A la recherche du quadrilatère(s) perdu(s)!
-
j'avais pensé aussi a faire des essais avec S4U Panel (top extension) ...
tu fais tes panneaux sur 3 points ... mais c'etait toujours pas limpide ...
a défaut, appréciez la musique .. Yiiiiiihaaaaa ! -
Faire des panneaux par 3 points c'est le BAba...le problème c'est qu'il a 4 points!
Une petite différence qui change tout sur un quadrilatère "gauche"!
mais je suis pas sûr qu'il soit adapté à mon cas difficile, comme le suivant d'ailleurs!Le plugin violent c'est SU4 Component!
-
Ps pour ma gouverne si quelqu'un a Rhino / Paneling (ou similaire) voici un fichier d'essai...
(format 3DM) -
Et ma faiblesse n'en n'était pas tout à fait une mais un simple effet d'optique!
Renforcées par les couleurs d'ombre ... -
@pilou said:
Faire des panneaux par 3 points c'est le BAba...le problème c'est qu'il a 4 points!
lol ...
nan, je te repete ce que j'ai ecris ... en fait tu fait un panneau plan rectangulaire a plat (je continue ?) ... en cliquant 3 points seulement ...
et ensuite, un coups de Zorro pour faire le trapèze ... et ... "mais c'etait toujours pas limpide ..."
-
Oui tout est permis...même d'appeler à la rescousse le Sergent Garcia!
Je n'ai pas encore trop utilisé la "sauce tomate" pour ce petit problème, (enfin si voir le MS Physics plus haut), avant qu'il soit limpide (pour moi) sur un autre programme!
J'y arrive péniblement à la main, mais pas encore avec une procédure facilement transposable en plugin...
-
et sinon, avec MSPhysic ... t'as essayé de faire de la gym avec des plans plans .
je m'explique, je ne l'utilise pas mais dans l'idée ...
tu as ton epure (les arêtes non remplies) et dans chaque zone tu pose un plan "plan" (un carré plein par exemple) et tu mets des "extenseurs" ou des aimants pour que les "quads" se mettent en place ... ça pourrait pas le faire avec MS ?
-
Pourquoi pas mais ce n'est pas cela qui va rendre la décomposition jointive des parois (ou du sol dallé) l'une à l'autre!
J'essaie quelque chose avec le Su4 for component!
-
En théorie ça devrait le faire mais comme les quadrilatères ne sont pas plans, et donc découpés en 2 triangles ben ça coince...en tout cas c'est cocasse!
Vais creuser de ce côté-là!
-
Non y a peu de chance que ça marche...le coup des triangles est rédibitoire!
Ou alors faire une manipe d'enfer dont j'ai un fort doute
genre 2 familles d' objets
une famille les triangles de gauche, une familles les triangles droite
des demi-objets dans chaque famille qui regroupés 2 par deux
auront une base oblique et un sommet plan!
Mais comme les facettes "quads" n'auront pas toujours le même angle
ça risque fort d'être du genre pas trop posible sans un calcul préparatoire dément des angles différents!A moins qu'il ait quelque chose dans le JPP...
Et si cela n'y ait pas (ce que je crois), cela sera une fameuse option à rajouter!j'en touche deux mots au Fredo!
Et du coup cela va peut-être régler ces vacances studieuses !
(à quelques jointures près)
Ou comment rendre vraiment plat un quadrilatère gauche!
(à la main ça marche!
J'ai pris un plan coupe quelconque ou presque! Il faut évidemment en prendre un plus subtil du genre "moyenné" du départ de la base...
-
C'est cela, un coup de serpe avec Zorro 2 by whaat (qui laisse béant le volume) et fermeture du couvercle avec Generate Face by Fredo! qui se trouve dans Fredo Tools On Surface (clic Droit Contextuel)
Pour couper un volume et laisser le couvercle, il y a la galaxie Su4 Slice multiple ou non...mais $
Process : génération de Quads avec les Outils d'Extrusion de TIG (hélas tous les Quads sont gauches)
extrusion à la normale de chaue quad avec les Outils de Fredo qui aura peut-être intégré cette nouvelle demande de "couper" une tranche "plane"
Redescendre à la base ce nouveau couvercle en espérant qu'ils restent jointifs avec leurs voisins!
Ce qui n'est pas gagné! -
Multislice ... excellent choix ... mais comme tu dis, payant (mais "améliorable" ... mais bon.
tu peux aussi tenter dans ton flow un Extent Trim de T2H (c'etait la suite de mon histoire)
https://sketchucation.com/pluginstore?pln=Extend_Trim_Faceset sinon ... un peu de fraicheur ! on va tous mûriiiiiir
courage a tous ... ça finira bien par redescendre
-
Je vais l'essayer celui-là, je l'avais déjà chargé dans le temps pour autre chose!
Avec les "Su4 Slices" ne pas hésiter à Utiliser le Clic Droit pour paramétrer le résultat voulu!
du genre je veux que les volumes coupés aient un couvercle!Mais j'ai encore comme un doute!
La facette peut monter en "vrille" on aura bien une coupe en "rectangle" mais les arêtes elles-mêmes ne seront pas droites!J'ai pris un trait de coupe parallèle à l'arête frontale de la facette extrudée...
Peut-être qu'en joignant simplement maintenant les angles?
Comme c'est plan ça devrait le faire!
SUspense!La preuve de la planéité
-
Bon ça marche...of course
mais bon reste à savoir ce que cela va donner entre les facettes...
s'il y a une différence significative des précédents essais
ou si c'est du pareil au même (ce que je pense)Bon, ben, ç'est pareil, le résultat par rapport à une facette de départ est bien sûr un peu différent et entre elles pareil...
... les différentes facettes sont à réaligner, redimensionner etc...
et de manières encore plus difficiles car la Sauce Tomate à des limites d'ergonomie!L'instant magique n'a pas encore eu lieu!
Attaquons voir le Takahata!
-
@pilou said:
Attaquons voir le Takahata!
A l'attaque too Hata ! Amuses toi bien ... j'adore ce truc (aussi)
BANZAÏ !
-
Etonnament le fait de joindre les milieux pour faire des losanges génèrent ceux-ci
avec des surfaces planes!Un losange que l'on agrandit et intersecte avec des montants verticaux
et l'on a une surface plane!
On fait ainsi des modèles quasi identiques aux originaux!
-
Quasi identiques ne veut pas dire sans quelques "micro pivotements" sur les 4 côtés l'un par rapport à l'autre donc toujours aussi casse-tête si l'on veut la perfection jointive de cette époque de micro précision!
Petite angoisse métaphysique : l'inclinaison des "tiges" joue-t-elle un rôle dans le résultat de l'intersection et donc de de l'inclinaison du rectangle résultant ? Il me semble que non mais bon...
Une bonne chose est que j'ai redécouvert 2 fonctions de Moi que j'avais complètement oubliées la Taille et la Rotation multiple d'objets par rapport à leurs propes boîtes englobantes ! (VF en plus)
Reste à voir si c'est une boîte englobante qui est "orientée" ou non ...
Il semble que oui! Pur hasard que le facteur d'agrandissement "semble" tomber pile sur les tiges!
Quand on fait un zoom dessus c'est effectivement loin d'être le cas!
Et il vaut mieux d'ailleurs puisqu'ils vont servir à faire l'intersection!Le "Taille Multiple"
Le "Explode Move" est lui intégré de base dans Moi3D! Les 2 autres il faut les "rajouter" !
-
Le rouge toutes les facettes sont "gauches"!
Le jaune toutes les facettes sont "planes"!C'est vraiment le casse-tête!
C'est hyper difficle à la main!
(et il n'y a que 16 facettes...il en fallait 200 - 300 sur le modèle du Patrick)
Je vais chercher un nouvel angle d'attaque!On peut peut-être affiner les "obliques"...ce qui veut dire qu'il y a plusieurs solutions...
Bien qu'il y a encore un effet d'optique!
-
Nouvelle construction d'avec les losanges et sans les "tiges" et avec une nouvelle fonction de Moi3D...un genre d'extrusion paramétrée!
Et multiple donc gain de temps!
Le concept : on sélectionne une surface(s), l'extension va se propager suivant les courbes d'arêtes!Les interections se font avec l'intersection Booléenne!
Toujours multiples 2 à 2 entrelacées!
Usage de la fonction Orientation/ Ligne / Ligne .Aucune pour recopier la longueur des "rectangles gauches" sur l'intersection...A tester pour voir comment cela se passe quand on arrive aux dernières dalles...
A priori cela devrait le faire puisqu'il n'y a pour l'instant pas besoin d'ajuster les dalles entres-elles!
Le Graal ?Voyons voir comment cela se passe pour le 2ème rang...
SUspense intolérable...de lapin! -
Bon, il fallait pas rêver, ça tombe pas pile du premier coup...
il faut bricoler un peu mais rien à voir avec les maux de têtes précédents!Pour les pièces du milieu : Copie Orientée de la vraie distance (aucune) par le "milieu"
Puis copie Orientée /Etirer et Intersection
Pour les pièces d'extrémité : Copie du dernier bord calculé puis Copie Orientée de la vraie distance sur la copie
Puis copie Orientée /Etirer par le "milieu" et IntersectionPour les intersection "difficles"
Taille 3D sur le segment qui ne va bouger - pose de points de repère
Et usage immodédére de la Polyligne "fermée"avec test de planéité...Peut-être pas une bonne idée d'avoir fait rang par rang...
Vais faire par "entourage" voire en boustrophédon!
Advertisement