Concept de tenségrité : Table flottante - etc
-
Bonjour
je viens de découvrir ce concept de tables flottantes ...
C'est contre-intuitifPRENDRONS-NOUS DE LA HAUTEUR ET FABRIQUERONS-NOUS DES IMMEUBLES SUR CE PRINCIPE ?
Chri
-
Oui la tenségrité c'est l'auto-portance à son paroxisme!
"La tenségrité est, en architecture, la faculté d'une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s'y répartissent et s'y équilibrent."
La ruse c'est de faire porter les charges par des "câbles" et non de simples poteauxEn Lego 3 fils seulement!
Et je pense qu'on peut avoir que 2 fils si on triangule la poutre arrière
Mais c'est vrai que c'est hallucinant!Ci-dessous le gars met une "chaîne" mais ce pourait être le même fil!
-
Même en le voyant, on n'y croit pas! minute 19.27 un début de Ah bon sang! Mais c'est bien sûr!
J'y crois pas, il y a des aimants ! Mais non, mais non!Non, il va pas en mettre une autre dessus ? Mais si, mais si!
-
Bonjour PILOU
Je viens de changer le titre du POST et ai ajouté un nouveau terme a mon vocabulaire.
Effectivement , bel exercice pour imaginer des structures en tensions et compressions .
Ce sujet ressemble à une porte ouverte vers des mondes inexplorés...Pour un peu , je me rachèterai les LEGO de mon enfance pour faire des test ....... ( LEGO maintenant très techniques )
Chri
-
Hé, mais j'y pense cela devrait être l'enfance de l'art de le faire avec MS Physics!
Là je suis un peu occupé...je te laisse donc la place! -
ça a été aussi beaucoup utilisé en art.
Moi même j'ai appris ces systèmes de tenségrité aux arts déco dans les années 80
c'est très bluffant
Sergio
-
icosaèdre tenségrité.skpUn objet polyédre en tenségrité
Je vous laisse cogiter mais sachez qu'il y a une astuce pour dessiner ce genre de trucs très facilement.
Sergio -
icosaèdre tenségrité V6.skpen V6 pour l'ami pileux
-
C'est le fumeux fameux R.Buckminster Fuller qui a pondu cela!
Dymaxion (?) Dynamic maximum tension
Ils ont dû mettre du fil de pêche costaud!
-
-
Chargé et utilisé la "v6" !
@unknownuser said:
Astuce pour dessiner très rapidement
Charger un tout fait (à droite) de l'ami(e) TaffGoch!
(une page furieuse
Je crois pas qu'on puisse aller plus vite!
-
**@pilou said:
Font pas dans la dentelle!
**Pourquoi tu dis çà, il a quand même pris du tube, non ?
.
-
@pilou said:
Hé, mais j'y pense cela devrait être l'enfance de l'art de le faire avec MS Physics!
Là je suis un peu occupé...je te laisse donc la place!Et voila !
Chri
-
Excellent! Bravo!
On voit bien que c'est la chaîne verte d'abord qui tient le bazar! -
-
@pilou said:
Par contre est-il normal que je sois obligé de grouper chaque lot de chaînes avant de lancer le bidule ?
[attachment=0:1ymgo9ym]<!-- ia0 -->normalite.jpg<!-- ia0 -->[/attachment:1ymgo9ym]
Non, bizarre.
Si tu ouvre mon fichier , que tu le sauvegardes et et tu me l'envoie, je verrai ce que je récupère !Chri
-
Par contre est-il normal que je sois obligé de grouper chaque lot de chaînes avant de lancer le bidule ?
j'ai chargé la v6
-
En fait cela marche mieux en les groupant mais cela part quand même en sucette dès que l'on fait des grands déplacement!s
Tout ne devrait pas garder son intégrité même "écroulé" comme dans la réalité ?
Là les chaînons partent dans l'infini en cas de déséquilibre!
Faire un sol ?Ici ton fichier original les lots de chaînes ne sont pas groupés
-
Pilou
Chaque maillon gris est indépendant .
Les maillons sont constitués eux même, de 4 entités, Ils n'ont pas besoin d’être groupés entre eux ( ils sont simplement entrelacés )
Tu remarqueras aussi que nous n'avons pas besoin de créer des joints ( hingue , motor ...)Concernant la résistance, je n'arrives pas a modifier les paramètres pour rendre l'assemblage moins fragile.
Il y a surement un moyen, mais il faut se replonger dans MSPHYSICS de façon approfondie .Trouves ci-joint un nouvel opus.
-
@pilou said:
Le domaine de recherche est vaste!
Rendre les maillons indestructibles semble la première des choses à faire...C'est pas faux ( comme dans kaamelott )
Mais c'est pas non plus fondamental.
a+
Advertisement