Travailler avec SketchUp et LayOut
-
Bonjour,
Pour celles et ceux qui débutent avec SketchUp Pro.
la discussion en lien qui motive ce post et quelques explications:
https://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51&t=71141En complément : https://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=12&t=71008
ZooenPhilosophie ... : Donner n'existe pas, recevoir n'existe pas : il n'y a que le partage.
-
Comme toi avec SU mais je fais çà :
-
Tu as changé d'activité ? tu n'es plus dans les digues et autres.
Je trouve qu'on ne voit pas assez de productions dans le domaine de la maison individuelle, maisons groupées et le collectif sur le site francophone de Sketchucation. C'est toujours enrichissant et quelquefois inspirant de voir ce que d'autres réalisent et comment ils pratiquent.Zooen
-
Du SU cousu mains, ça me rappelle quand on travaillait à la planche sur calque.
-
@zooen said:
Du SU cousu mains, ça me rappelle quand on travaillait à la planche sur calque.
Rhaaaalala !!!! l'oeil de l'expert ! je suis découvert... C'est un plagiat honteux...
c'est effectivement un travail à la planche, sur calque, réalisé par mon frère en 1992 que j'ai scanné et qui me sert de fond d'écran. Un rappel constant sur la qualité graphique que l'on doit mettre sur nos plans informatiques, en somme ! C'est le graphisme que j'aime dans Sketchup/LO comme tu le montre.
Pour la petite histoire, après cette formation de dessinateur, il n'a jamais travaillé dans ce domaine. Cela m'a toujours fait râler, il a un beau coup de crayon.
Et non je ne travaille plus dans les travaux maritimes et fluviaux (VERCHEENNE) mais dans la charpente métallique (ACML Fayat). Plus près de chez moi et surtout plus adapté à mes nerfs.
Voili voilà, désolé c'était juste une "fake image" pour rigoler et philosopher sur l'esthétique finale des plans d'aujourd'hui.
Ceci pour dire que j'aime bien ce que tu nous montre.
patrick
-
ma contribution
-
quelques exemples de rendus :
j'utilise principalement skalp pour les plans et coupes,
pour la modélisation 3d, ici c'est le plug "bim" plusspec
-
Bonjour Ioran,
Beau travail technique, ça fait plaisir à voir. J'ai utilisé Skalp à ses débuts puis je l'ai abandonné (pas satisfait à l'époque). Est-ce qu'il suit les mises à jours SU sans frais ? -
Bonjour Zooen,
oui skalp suit les MAJ de sketchup. De mémoire il y a une mise a jour payante du plugin pour chaque nouvelle version de sketchup.
Pour la version 2019, il gère les pointillés, mais je ne peux en dire plus je suis resté sur la v2018 pour le moment...
Tu dis avoir abandonné skalp, en conséquence tu mets de la couleur dans les coupes à la place des hachures ? -
@loran said:
super clean! et les hachures sont faites dans SU ou Lay Out?
-
les hachures sont réalisées avec skalp : en mode "patterns by layers"
-
@loran said:
les hachures sont réalisées avec skalp : en mode "patterns by layers"
Ok Merci Loran
Sergio -
@loran said:
Bonjour Zooen,
Tu dis avoir abandonné skalp, en conséquence tu mets de la couleur dans les coupes à la place des hachures ?Bonjour,
je réponds un peu tard loran (petite balade en montagne!) Oui j'utilise des couleurs, si nécessaire avec un tableau de légendes, les couleurs c'est dans SU. Je peux faire aussi du hachurage classique, évidement ça me prend un peu plus de temps qu'avec Skalp, les hachures c'est dans LO. -
Bonjour Zooen, merci pour le partage des plans ci dessus, joli rendu !
comment fais tu pour obtenir 3 couleurs distincts sur la coupe A3.1-BB ?
on voit du rouge, du jaune et du bleu clair...je pensais que l'outil coupe de SU ne permettait d'afficher 1 seule et unique couleur ? -
@loran said:
Bonjour Zooen, merci pour le partage des plans ci dessus, joli rendu !
comment fais tu pour obtenir 3 couleurs distincts sur la coupe A3.1-BB ?
on voit du rouge, du jaune et du bleu clair...je pensais que l'outil coupe de SU ne permettait d'afficher 1 seule et unique couleur ?Zooen,
des aplats dessinés dans Lay-out par dessus SU?
Sergio -
Bonjour,
Les couleurs, comme je l'ai dit plus haut, sont réalisées dans SU, sur une tranche de section de coupe. Donc, une scène avec une coupe "creuse" et une 2e scène avec la section de coupe, que je colore comme je le souhaite (la gamme est très étendue). Je superpose les deux dans LO et je cote sur la section en masquant le modèle SU, ce qui me permet d'être précis dans les accrochages de la cotation dans LO. Je n'utilise pas l'outil "remplissage de coupe" (ou juste pour visualiser mon travail en cours).
Au final les extraits de vues en plan et en coupe envoyés hier.ci-dessous, quelques captures d'écran qui devraient éclairer mon propos.
Zooen
-
RE,
Pour compléter, deux captures d'écran de LO. Le plan de section (coupe LW) et la coupe sur le modèle (modèle SU). On voit à droite les calques (ce fichier ne contient que les coupes, 4 pour ce projet). On voit aussi que le plan de section est en vectoriel et le modèle SU en Tramé.
Ben voilà -
@zooen said:
ci-dessous, quelques captures d'écran qui devraient éclairer mon propos.
Zooen
Très très beau travail!
Je comprends mieux l'usage des coloriages des tranches de section de coupe et l'aide qu'elles apportent pour coter de façon précise.
Merci Zooen pour le partage!
Sergio -
Merci Zooen de ces explications,
excellente méthode pour conserver la précision des cotations dans LO. -
@loran said:
Merci Zooen de ces explications,
excellente méthode pour conserver la précision des cotations dans LO.Oui, particulièrement futé, car le peu de fois où j'ai utilisé LO, la cotation du modèle 3D me posait toujours des problèmes...
Advertisement