Protection des droits sur un fichier SketchUp
-
Salut à tous,
Un de nos clients est très intéressé par la possibilité de se promener dans un modèle SU via SketchUp Viewer.
Ça fonctionne très bien et il est ravi.
Ce qui nous plait moins, c'est que du coup, nous lui fournissons notre fichier avec de fait la possibilité d'en faire ce qu'il veut.La question est donc : existe-t-il un plugin ou autre permettant de contrôler les droits sur un fichier (ouverture/impression/modification/affichage...) à la manière d'Acrobat ou Word par exemple ?
J'ai cherché dans le PluginStore sans succès, mais je ne cherche peut-être pas avec les bons mots clefs.Pilou ? T'es là ?
Par avance, merci pour vos réponses !
-
Et via le sketchup en ligne ?
-
Que veux-tu dire Patrick ?
Il y a moyen de régler la propriété sur le modeleur en ligne ?
Je vois déjà 2 impossibilités avec le modeleur en ligne :
- Nous travaillons sur SU2015Pro et le modeleur en ligne en SU2017 donc une fois passé par lui, nous ne pouvons plus ouvrir nos fichiers. Alors y'a moyen de rattraper le coup mais ça complique sérieusement les choses.
- Le projet en question se développe en Afrique donc nous préférons éviter toute connexion internet obligatoire lors des présentations.
-
Normalement non le modeleur en ligne 2018 peut recharger n'importe quel fichier skp!
Il faut juste passer par le bon menu!Par exemple ici du 2017 make dans le Online 2018
Pour ce qui est du Viewer pas d'idée, je croyais justement que c'était fait pour rendre le fichier non récupérable mais visible par les touristes! (pour la version free)
En fait il n'y a que la protection du fichier dans les sens ou l'utilisateur ne peut le flinguer durant sa visite 3D!
@unknownuser said:
Protected files: Because SketchUp Desktop Viewer does not include tools for editing models, you can’t alter the model unintentionally. When you open a SketchUp model file in the SketchUp Desktop Viewer app, you see the model as it was meant to be viewed.
Donc je ne crois pas que l'on puisse protéger stricto sensu un fichier SKP
Peut-être l'importer dans un autre logiciel qui lui aura cette fonction!
Comme Light Up par exemple!
avec ses "Players" Web ou non!
Huhu : même que j'avais fait des tonnes de pages là-dessus en français!
Donc là pas moyen de récupérer le SKP puisque c'est des formats "Luca"!
En plus les fichiers sont "rendus" Et on ne pourra que les lire!
Voilà c'est la solution (enfin au moins une)! (par contre c'est pas gratuit désolé)
Les players sont gratuits mais il faut le programme pour générer les formats "Luca"
Il est très sympa comme moteur de rendu! -
Merci Pilou !
@pilou said:
Normalement non le modeleur en ligne 2018 peut recharger n'importe quel fichier skp!
Il faut juste passer par le bon menu!Oui, dans ce sens, pas de pb. C'est dans l'autre sens que ça pose problème, quand j'ai fait des tests, les fichiers téléchargés depuis le modeleur en ligne ne s'ouvraient pas avec un SU antérieur à 2017.
Pour le reste, pas glop...
Personne n'aurait réalisé un petit plugin regroupant ces fonctions de protection ?Après, il y a toujours la possibilité de ne fournir que des copies sur lesquelles on aurait dégradé la structure du fichier en ne conservant qu'un calque et en éclatant tous les composants/groupes, histoire que toute modification devienne galère à faire.
Mais bon, un bon SU user avec un peu de temps peut en recréer une structure donc solution pas idéale. -
Oui dans l'autre sens cela ne marche pas évidemment!
Pour la protection des fichiers, je ne vois pour l'instant que le genre de solution donnée plus haut!
(donc 300 roros ou alors le faire avec la version d'essai s'il elle n'est pas bridée! -
Dommage...
Merci Pilou !
PS : Je vois que tu es un adepte d'Opera ?
-
Bé oui, car Firefox m'a lâchement lâché!
Il veut plus s'intaller chez moi, c'est le système Windows qu'est pas doué!
Alors me voilà mélomane! -
@unknownuser said:
Et pour quoi ne donnes-tu pas un PDf 3 D à tes clients?
ça se lit avec adobe reader, les utilisateurs en accès aux vues mais personne ne peut modifier ton fiEt pour quoi ne donnes-tu pas un PDf 3 D à tes clients?
ça se lit avec adobe reader, les utilisateurs en accès aux vues mais personne ne peut modifier ton fichier... -
@sergio said:
ça se lit avec adobe reader, les utilisateurs en accès aux vues mais personne ne peut modifier ton fichier...Tu m'intéresses Sergio !
Peut-être que quelque chose m'a échappé, mais euh... comment tu exportes en PDF 3D ? -
@chon said:
@sergio said:
ça se lit avec adobe reader, les utilisateurs en accès aux vues mais personne ne peut modifier ton fichier...Tu m'intéresses Sergio !
Peut-être que quelque chose m'a échappé, mais euh... comment tu exportes en PDF 3D ?Tu exportes (effectivement comme dit Pilou) avec le plugin export PDF 3D de Simlab Composer
pas de viewer à charger, pas de risque de modif du dit fichier sauf à utiliser un autre plugin de Simlab : Import PDF3d in Sketch up !!! lol
Tu peux nous en dire sur le genre de fichier que tu veux protéger?Sergio
-
@unknownuser said:
comment tu exportes en PDF 3D
Il semble me rappeler que le viewer gratuit de Bentley devait faire cela!
(même si c'est pas marqué dans la doc VF! On importe du SKP on recrache du PDF3DMais bon le PDF 3D, faut quand même pas lui refiler des projets trop "lourds" !
Sinon il y a des plugins chez Sim Lab qui font ça aussi! (payant 99 $ pour 2 machines )
Page VF très détaillée en plus!
(c'était le bon temps! -
Bonj
Il existe un autre moyen pour generer du pdf 3D , passer par DESIGNSPARK
On en avait parlé ici :
https://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51&t=61523#p562882Chri
-
-
Salut et merci à tous pour vos interventions.
Donc, ce n'est pas si simple qu'un "Enregistrer sous" ou un "Export" et ça ne m'enchante pas vraiment.
Petit détail qui a son importance : Dans le PDF 3D, comment se comportent les composants qui sont forcés face camera ?
-
@chon said:
Petit détail qui a son importance : Dans le PDF 3D, comment se comportent les composants qui sont forcés face camera ?
Bonjour Chon
Le "toujours face camera" est propre a SKETCHUP et n'est effectivement pas repris dans le pdf 3D.
Tu pourra le constater sur ces 2 fichiers joints
salutations
-
@chri said:
@chon said:
Bonjour Chon
Le "toujours face camera" est propre a SKETCHUP et n'est effectivement pas repris dans le pdf 3D.
Tu pourra le constater sur ces 2 fichiers joints
salutations
Hello Chri,
Pas de barre d'outils sur ton Pdf 3D? pour gérer les calques, les éclairages, les couleurs?
Sergio -
Merci pour ces retours.
Bien ce que je craignais. Le PDF 3D ne répond donc pas complètement à la question. Dommage...
-
@sergio said:
@chri said:
Hello Chri,
Pas de barre d'outils sur ton Pdf 3D? pour gérer les calques, les éclairages, les couleurs?
SergioBonjour Sergio
J'ai pas l'impression
Sinon et pour signaler que ce pdf 3d est quand même pas mal pour visualiser un projet SKETCHUP , trouvez ci-joint un exemple avec les "vues scènes" enregistrées dans le pdf.
Si on choisi bien les "vues scènes" , cela doit permettre un bon visionnage de projet.
Chri
Advertisement