Representer des talus dans layout
-
@loran said:
bonjour,
l'un d'entre vous aurait une idée pour représenter des talus dans layout sans avoir a dessiner trait par trait. merci d'avance !Hello
Excuse-moi,
je ne comprends pas la question...
Sergio -
Si tu veux une représentation exploitable il vaux mieux passer par sketchup pour y modéliser ton talus. Puis créer les courbes de niveaux. Et enfin exporter la 2D dans layout.
Par exemple un truc comme ça
-
Bonjour,
sa question, je pense, concerne plutôt les traits symbolisant la pente des talus que les courbes délimitant les talus.Les traits longs et la succession de traits courts.
En comparant ma capture et la sienne on voit quelle est plus expressive par les longueurs et les angles formés qui suggèrent la forme alors que dans la mienne, bien moins évidente à lire, à cause des longueurs de trait tous égaux.
Patrick
-
Si vous analysez le dessin de loran on voit que pour montrer le talus, dans le principe du dessin, il faudrait distribuer une succession de traits longs qui arrivent à la perpendiculaire du niveau inférieur moins un décalage x et de traits courts moins un décalage 2x.
-
Peut être peux tu essayer d'utiliser les Motifs de Remplissage de layout (fenêtre Motif de remplissage et fenêtre Style de forme)
Voici un article sur la façon de créer ses propres styles de remplissage pour Layout.
le format PNG est préférable car il gère la transparence.Par contre ce sera limité à des formes droites
-
Bonjour à tous,
Quelques pistes pour la représentation conventionnelle...
Les traits de talus sont également désignés sous l'appelation de "barbules"...Source:http://cadxp.com/topic/7142-representation-des-talus/
"...normalement la longueur des traits est censé représenter la pente du talus (petit trait=distance h, grand=dist. vert.). EN revanche, pas de règle à ma connaissance sur l'espacement. Ceci dit, ce sont des conventions qui datent de l'époque du tracé sur calque.... "
Sinon si un développeur zélé veut bien se dévouer pour créer un plugin type routine Autocrad(LIPS ou autre) pour distribuer perpendiculairement au segment d'une courbe des arêtes de deux longueur (suivant la pente du talus) et en les alternants correctement...
Pour ma part, je tenterai cette méthode:
- Traçage de la courbe délimitant le talus en plan...
- Créer une Arête verticale qui n’adhère pas à la courbe...
-Sur cette Arête retracer une ligne jusqu'à la moitié afin de pouvoir créer un groupe puis un composant (on ne peu créer un groupe ou un composant qu'avec un minimum de deux élément..)
-Faire la même manipulation pour la petite barbules...
-Maintenant,Utilisation du Plugin Smustard : "copy group/component to node along a path" - Espacement de 0,5m par exemple
-Sélection de la courbe de terrain, - Sélection du composant "Grande Barbule" avec entraxe.
-Les barbules sont distribuées ainsi verticalement sur la courbe tous les 0,5m...
-Pour "coucher" les barbules, sélectionner une , l'ouvrir et avec l'outil rotation la remettre dans le plan de la courbe(magie des composant, les autres sont à présent couchées) - A nouveau,Utilisation du Plugin Smustard : "copy group/component to node along a path"
- Espacement de 0,1m maintenant.
-Les petites barbules sont distribuées ainsi verticalement sur la courbe tous les 0,1m... - Même manœuvre que précédemment...
Et voilà...
Bien sur il faudra faire quelque nettoyage et ajustement....
Bien Cordialement
-
c'est une vrai question,
voila comment je fais mais cela ne va pas plaire à tout le monde, .....Je suis pourtant convaincu que ma méthode est mieux puis que je peux même mesurer les volume de terre.
-
moi je le fait à la mano... idéalement il faudrait un trait de dessin (comme une plume) qui fait ça ... de toute façon sur cacad c'est pareil il faut se le faire non ?
-
Ben oui !
Avec cacad on fait un bloc "Talus" et on l'insère option "orienter" sur une polyligne avec la commande Mesurer ou Diviser (je ne me rappel jamais)....
Mais aux courbes ou angles trop serrés cela donne ce que montre Morkian, alors il faut éclater les blocs concernés et refaire à la main.... -
Bonjour à tous,concernant une routine "lips" voici une nouvelle piste:
Utilisation du plugin "profile builder2" :https://profilebuilder4sketchup.com/
01 Création d'un composant Barbule 01 (une ligne recoupé en deux de 1000mmm=hauteur théorique du dit talus)lié au plan horizontale
02 Création d'un composant Barbule 02 (une ligne recoupé en deux de 250mm=longueur en plan théorique du talus)lié au plan horizontale
03 Composition d'un "enchainement" avec le "PB assembleur":
Composant 01 entraxe 1000m
Composant 02 Entraxe 250mm
Je passe le détail des réglages de l'engin...à creuser
05 Sélection de la courbe sur laquelle appliquer l'"enchainement"...
06 Et voilà un résultat plus propre...
Bien Cordialement
-
Bonsoir,
vu que la question date de mathusalem je me suis dis qu'un bienveillant a dû faire un Lisp de cette tâche ô combien ingrate bien que gratifiante par la beauté du résultat
(au passage remarquez mon verbiage pédant!).Et je tombe sur cette routine Lisp :
Cela doit bien être transposable en Ruby !?....
Cordialement
Patrick -
j'ai pas tout compris mais ça à l'air très bien !
-
merci à tous pour votre aide et contributions !
(je n'avais pas mis les pieds ici depuis quelques semaines dues a une période de charrette super intense...désolé pour ma venue tardive)
en réponse à Denis d'Adebeo, oui ta méthode est la plus exacte si l'on souhaite calculer du cubage.
merci Morkian pour ton tuto qui répond parfaitement à mon besoin, profilbuilder2 va encore me sauver une fois de plus !
Patrick, j’espère aussi qu'un amoureux du ruby va nous pondre un plug capable de faire cela comme le fait acad...(c'est étonnant que personne ne se soit penché la dessus plus tôt...mais beaucoup de pro croient que SU est un logiciel limité à l'esquisse!)
Dans le cas présent je souhaite juste obtenir une représentation graphique 2d pertinente sans allez trop loin dans la précision du terrassement, because les services instructeurs des permis de construire m'emmerdent avec la représentation des talus(ils sont habitués aux barbules acad), ils n'aiment pas mes hachures réalisées avec les textures de layout...et juste à cause de cela un permis de construire m'ait revenu en pleine face et j'ai du reprendre sur un plan masse le dessin de ces foutus talus...
donc je vais mettre en place la technique conseillé par Morkien, pour faire des talus tout beau tout propre et qui vont plaire à mes "amis" des services instructeurs...
merci encore à tous pour vos contributions. -
@loran said:
...mais beaucoup de pro croient que SU est un logiciel limité à l'esquisse!
Oui et c'est j'espère en train de bouger ! je rencontre de plus en plus d'archi qui se demandent si il ne doivent pas changer, à cause licences mensuelles ..., à cause de l'utilisation d'un logiciel super puissant mais dont ils n'utilisent que 10% ou 20%..., bref ... comment changer les esprits ... car plus la communauté sketchup est grande, mieux c'est !
je redoute un peu les derniers changements "politique" de trimblej'ai par ailleurs un confrère (au syndicat des archis où je suis) qui nous a fait une démo de sa pratique sketchup layout indesign des plus intéressante ; moi même je suis depuis 2015 en train de tester de tout faire avec sketchup layout et pour le moment ça marche.
mais je vois qu'il est encore difficile de faire admettre à la plus part que sketchup n'est pas un logiciel d'esquisse non précis et accessoire. Il est précis et principal.
-
@unknownuser said:
Il est précis et principal.
Oui tant qu'il n'y a pas trop besoin de courbes diverses et Cercles hyper précis(e)!
-
Oui Chaours1, je te rejoints concernant nos confrères architectes, beaucoup d'entre eux pleurent sur le cout réactualisé de leurs soft archicad ou autocad, tout cela pour le passage au BIM IFC...
Récemment lors d'une formation (bordereau ADSO), les 5 autres archi autour de la table ne me croyaient pas quand je leur disait que je pratiquais avec Sketchup de l'esquisse jusqu'au détail de chantier !
Ils m'ont même demandé de ramener des plans imprimés 1/50e ! ce que je fis avec un malin plaisir dès le lendemain, et là j'ai entendu un : "whaou pas possible, tu as même les hachures !!!"
Après on a parlé cout annuel du soft, et j'ai fini par leur donner un mouchoir...Pour en revenir au post, pour les talus en 2d, j'ai paramétré profilbuilder avec la solution proposée plus haut : c'est top du top !
-
@loran said:
Oui Chaours1, je te rejoints concernant nos confrères architectes, beaucoup d'entre eux pleurent sur le cout réactualisé de leurs soft archicad ou autocad, tout cela pour le passage au BIM IFC...
Récemment lors d'une formation (bordereau ADSO), les 5 autres archi autour de la table ne me croyaient pas quand je leur disait que je pratiquais avec Sketchup de l'esquisse jusqu'au détail de chantier !
Ils m'ont même demandé de ramener des plans imprimés 1/50e ! ce que je fis avec un malin plaisir dès le lendemain, et là j'ai entendu un : "whaou pas possible, tu as même les hachures !!!"
Après on a parlé cout annuel du soft, et j'ai fini par leur donner un mouchoir...Pour en revenir au post, pour les talus en 2d, j'ai paramétré profilbuilder avec la solution proposée plus haut : c'est top du top !
super ! et bravo !
-
Oui, bravo.
Comme je le disais dans post sur linkedin il n'y a pas de petits outils (sous entendu il n'y a que de petites gens)...
Alors quand on me dit " ton petit logiciel" je souris !
Patrick
-
On file un bic à Léonard, il en tirera quand même un chef-d'oeuvre!
Pas besoin d'un mont-blanc! (stylo-bille car ils font ça aussi)
Advertisement