Pour remplacer SU 2018 Make ? (donc free! :)
-
Donc je confirme...
C+espace je dessine un cercle et donne son rayon.
Je survole le cercle et shape me propose de le modifier par défaut c'est l'extrusion.
On est dans le vectoriel des CAD de tous poils tout en ayant la souplesse d'un modeleur, souplesse à vérifier ....
-
Un cylindre de Shape, devient un solide3D dans Autocad puis en le décomposant on obtient des Régions (surfaces 3D) puis un cercle.
C'est du pur vectoriel que l'interface de Shape simplifie au maximum.
-
No problem : rendu direct du DWG dans Simlab Composer Light!
-
@patrick said:
Ben oui mais si Shape fonctionne en free, dessous c'est Bricscad qui sert de moteur.
Shape n'est qu'un " carrossage ".Je ne comprends rien
Peut-on se servir uniquement de Shape pour concevoir en 3D sans passer par Briscad ?
Et autre question : est-ce qu'on peut gérer du surfacique sur Shape ? = extruder un dessin/une forme 2D ?
-
@tony.3ds said:
Je ne comprends rien
Normal il n'y a rien a comprendre
@tony.3ds said:
Peut-on se servir uniquement de Shape pour concevoir en 3D sans passer par Briscad ?
Oui.
@tony.3ds said:
Et autre question : est-ce qu'on peut gérer du surfacique sur Shape ? = extruder un dessin/une forme 2D ?
A priori oui. Je dis à priori parce qu'il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas, mais je n'ai pas été plus loin pour vérifier tous les cas de figure.
Toutefois dessine un rectangle (rec + espace au clavier) puis un cercle (c + espace au clavier), ajuste le tout avec un 'Ajuster' en anglais Trim (trim + espace au clavier, sélectionne le tout et laisse ta souris sur le contour puis demande à extruder (voir capture plus haut) et tu obtiens ceci :
On a donc une surface extrudé mais pas un volume. J'en conclus que le surfacique est possible.
Cordialement
Patrick -
@unknownuser said:
C'est transparent pour l'usager - il ne sait pas qu'il utilise le moteur Briscad en sous-main!!!
Par exemple le free Design Spark utilise Space Claim en sous-main mais l'usager ne voit que du feu!Par contre rien n'interdit de se servir du résultat du DWG/DXF de Shape dans un autre programme!
(comme dans un moteur de rendu par exemple voir 2 posts au-dessus!@unknownuser said:
bé oui regarde la vidéo quelques posts au-dessus!
-
Okay, merci pour vos infos !
Par contre, concernant le surfacique, je me suis mal exprimé. Je cherchais en fait à savoir si il y avait un outil crayon comme sur Sketchup qui pourrait permettre de dessiner ce qu'on veut en 2D avant d'extruder le tout.
Pour donner un exemple, je bosse les 3/4 du temps sur de la rénovation, donc j'ai souvent des murs de différentes épaisseurs, avec des biais plus ou moins importants. L'outil crayon me permet donc de dessiner librement et rapidement mes murs en 2D avant les extruder.
-
A l'usage Shape réagit comme un soft CAO classique.
On tape une ou deux lettres de la commande voulue R par exemple pour Rectangle et un pavé donne les commandes similaires.
LĂ je vois que le raccourcis clavier c'est REC. La touche espace sert Ă valider les dialogues comme Enter.
Donc L espace : je demande la Ligne
je clic à l'écran puis je me laisse guider par les infos à l'écran que je rectifie à l'aide du pavé numérique. Je navigue dans les valeurs avec Tabulation (longueur et angle dans l'exemple ci-dessous).
Ou alors je tape au clavier : @ distance < angle
Cette frappe est récupérée par la ligne de commande cachée sur la barre d'état en bas mais que je peux afficher avec F2.Bref du pur Tocad !
-
@unknownuser said:
il y avait un outil crayon comme sur Sketchup qui pourrait permettre de dessiner ce qu'on veut en 2D avant d'extruder le tout.
Oui on a l'outil PolyLigne qui permet de faire une ligne(s) quelconque(s) Droite(s) + Arc(s) dans l'espace puis on l'Extrude!
Si la ligne(s) est fermée ça donne un volume, si elle est ouverte cela donne des surfaces à l'extrusion!
On utilise beaucoup la barre d'Espace pour lancer les fonctions intermédiaires donc pas trÚs visuel à la vidéo
-
C'est Jean Nouvel qui sert de mire Ă©talon!
- Il importe du SKP!!!
- DĂ©coupe, Coque en direct!
-
@pilou said:
Oui on a l'outil PolyLigne qui permet de faire une ligne(s) quelconque(s) Droite(s) + Arc(s) dans l'espace puis on l'Extrude!
Donc c'est parfait !
Toutes les fonctions principales sont réunies, il a tout d'un bon soft à mon gout. Ou est l'arnaque ? Il y a bien deux trois inconvénients qui trainent, ou alors c'est noel
-
J'espĂšre qu'il est au courant le Jean !
Vi du SKP en import, on n'est pas prĂšs de le laisser tomber notre SU...
AprĂšs cela reste du vectoriel technique avec ses contraintes, ses aptitudes et ses inaptitudes ! -
@unknownuser said:
...arnaque, Il y a bien deux trois inconvénients qui trainent, ou alors c'est noel
C'est plutĂŽt PĂąques maintenant!
Sa galerie d'objets n'est pas flambarde mais bon comme il importe du SKP!
Et évidemment il n'y a pas (encore (?) ) de Plugins dédiés! (y a SU)
Pas de composants "Dynamiques"! (encore qu'il soit "vendu" pour du paramétrique donc à vérifier)Il est un peu plus "rigide" à la manipulation donc il faut le pratiquer un peu!
-
Ah, trop fort!
Pourrait avoir n'importe quelle forme de périmÚtre! -
On peut utiliser les vidĂ©os du Bim pour BricsCAD "Direct Modeling", ce sont exactement les mĂȘme fonctions et icĂŽnes que Shape!
(c'est un peut normal car Shape fonctionne avec le moteur "BricsCAD" !
Ils réinventent un peu l'eau chaude mais bon, c'est le monde Tocad, ils ont pris du retard!
-
Au sujet de Shape!
C'est violent comme programme, congés scabreux, extrusions et opérations booléennes multiples etc mais demande une certaine "dextérité" pour tout ce qui est sélection à l'écran et choix des fonctions!!Les objets provenant d'une trame XY ont été explosés une fois pour les séparer et les rendre indépendants. Sinon pas d'intersections multiples!
La face de la pyramide est prise comme objet "découpant ou pas".
Le fait de cliquer plusieurs fois sur CTRL montre les différentes options de Découpes.
On s'arrĂȘte ici sur la dĂ©coupe sans garder l'objet coupant extrudĂ©!Si une face de la pyramide est sĂ©lectionnĂ©e, il faut garder la touche CTRL enfoncĂ©e pour sĂ©lectionner la pyramide complĂšte et Passer/ Glisser aux diffĂ©rentes icĂŽne de fonctions!
-
CREO n'est pas disponible en version free !? ils me demande de créer mon compte sur une page dédiée au clients ...
"Compte client: Si vous, ou votre entreprise, avez souscrit un contrat de Support mondial auprĂšs de PTC, vous ĂȘtes autorisĂ© Ă accĂ©der Ă ce niveau de compte.
"??
Patrick
-
Et FormZ peut ĂȘtre mis en français ?
-
Bon aprĂšs plusieurs essais il apparaĂźt que FormZ Free est celui qui se rapproche le plus de SketchUp en terme d'organisation!
Une interface un peu moins "fluide" mais on s'en sort beaucoup mieux que celle de Shape qui est quand mĂȘme un petit casse-tĂȘte!Et il y a des petits plus sympas, Escaliers, Toitures automatiques etc...ainsi qu'un "dĂ©plieur" de volume bien pratique!
Un soupçon de Nurbs...Un "tout en un" bien performant pour pas un rond!
Permet l'import SKP, dwg, etc... et l'export STL et DAE (donc rechargeable directement dans la sauce tomate).
Si vous avez mieux n'hésitez pas!
-
Le dernier SketchUp free VF en local : SketchUp 2017 Make
Pour d'autres candidats free!
PCon-Planner Ă©tonnant l'import d'objets directement du fabriquant!
Design Spark (Space Claim en sous-main) prévu au départ pour des circuits électroniques!
Fluid Designer (Blender en sous-main) Cuisine au départ!
Sweet Home 3D juste au niveau de l'appartement!
Creo Elements/Direct Modeling Express "Direct Modeling"
Tekla Bim Sight Bim Bam Boum!
FormZ Free Le plus proche de SU ! (tombe sur du msi donc pas pour moi!
(je l'avais fait marcher trĂšs bien comme bidule un peu "space" d'ergonomie mais bon...)
Fibix (assemble & rend mais ne crée pas sauf les terrains)
FreeCad Du nurbs pour tout faire!
...
Advertisement