TranspARence et ombres
-
Bonjour,
j'ai trouvé unr collection intéressante (Ezequiel M.) de personnage 2D en vue de faire passer le tout dans Fotosketcher, mais la transparence de l'image n'est pas analysé pour la projection des ombres.Si je détoure deans SU le personnage c'est bon mais c'est fastidieux sinon l'ombre se résume au cadre de l'image donc à un rectangle.
Avez-vous un truc pour éviter ou faciliter ce travail de détourage ?
Cordialement
Patrick -
TIG à la rescousse.
http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?t=33445#p294815
-
Ou alors il faudrait pouvoir verrouiller l'inférence sur "Sur la face" afin d'éviter que les traits partent dans tous les sens (x, y) pendant l'opération de détourage....
-
Oups ! merci Gilles j'ai pas vu ta réponse, je regarde cela de suite ...
-
Je vois pas comment il fonctionne depuis le composant importé ?!
je n'ai que des message d'erreurs (image à sélectionner, etc...)
-
Et Shadow Projector toujours par l'infatigable TIG ?
-
@patrick said:
Je vois pas comment il fonctionne depuis le composant importé ?!
je n'ai que des message d'erreurs (image à sélectionner, etc…)
Je pensais qu'il s'agissait d'images, le plugin fonctionne sur du .png avec transparence.
A partir du composant aller dans matière, clic droit / modifier / modifier la texture dans éditeur externe, en faire un png avec transparence importer comme image dans SU et appliquer image trimmer.
-
Ha oui j'avais essayé sans succés surement à cause des images trop nombreuses.
Sur une image cela fonctionne mais le résultat n'est pas probant ... surement une question de réglages !
Cordialement
Patrick -
Sinon tu utilises Twillight Render Hobby qui te fait ce que tu voulais en deux temps trois mouvements!
C'est gratuit!Je te file le bidule PNG pour tester fait avec l'incroyable MagicaVoxel !
Je peux aussi filer l'OBJ si tu veux du solide!
Bon, évidemment cela ne pas exactement le même car je n'ai plus l'original ! -
Bonjour Chri,
merci beaucoup pour ton explication approfondie...
J'ai la tête dans le guidon alors tout ce qui ne coule pas de source a du mal à trouver une neurone disponible dans ma p'tite tête....En fait le plug a du mal avec les images complexes (cycliste, enfant,...) et cela crée des latences que je prenais pour des plantages.
Objet de mon boulot du moment....
Cordialement
Patrick -
Bon Cri, il y a quand même un blemme ....
Mon image, mon fichier... cela fonctionne pas ou pas toujours.
Je prends ton fichier, j'y mets mon image ... cela fonctionne !
Je vais pas me prendre le choux et travailler depuis ton fichier et toc...
Cordialement
Patrick -
M'enfin le plus facile, c'est quand même ma solution du renderer qui calcule directement le résultat final de tout ce qui est images PNG transparentes et du coup toutes les ombres portées que la scène soit ultra simple ou ultra complexe et en une seule passe!
Bon d'accord on n'a pas la prévisualisation avec Su, mais c'est juste le résultat qui compte non ? -
Il y a un truc qui m'échappe avec le plug de TIG!
J'ai chargé ce PNG transparent pour voir si cela gérait les surfaces transparentes intérieures, le calcul s'effectue, mais à la fin je n'ai rien sous la main!
Que manque-je ?
-
Salut Pilou,
j'ai essayé par le rendu comme suggéré, mais je travaile à l'arrache et le rendu pose d'autres problèmes et devient chronophage. Il faudrait que j'optimise ma façon de travailler...Pour le Plug de TiG suivant le type d'image cela fontionne pas. Dans la collection d'Ezéchiel Child06 est impossible à faire, et le cycliste est très long...
J'arrive à avoir le contour mais l'image disparait; la surface étant trop dure à rétablir j'ai laissé tomber.
patrick
-
Bon j'ai essayé autre chose en passant par Inkscape et sauvegarde en dxf
Temps passé 5 secondes!
Les surfaces intérieures "vides" sont bien prises en compte!
J'essaie avec ton exemple -
Bon cela marche mais faut que je cherche une astuce pour les traits de contours sous SU
Par contre aucun problème avec le renderer!Temps passé inexistant!
A suivre...mais ce soir! -
bonj
Autre essai avec une image plus simple a détourer( Child 6 )
le détourage se fait par petites "touches" en zoomant et dé-zoomant.
Chri
-
@gilles said:
TIG à la rescousse.
http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?t=33445#p294815
Bonsoir PATRICK
J'ai essayé le plugin de TIG ( merci Gilleset TIG) .
SKM Tools, Material Tools and Image Tools v20140207
Trouves ci-apres en Gif animé une démo du détourage pour obtenir les ombres.
Soit patient lors du visionnage des Gif , ils sont en temps réel et il faut un peu de temps pour les calculs.[highlight=#ffff00:3jg779rm]Cliques sur les 2 images pour les animer[/highlight:3jg779rm]
Salutations
Chri
-
Bonjour Patrick
Je suis d'accord , la méthode que je t'ai proposé ne marche pas pour certains modèles complexes .
J'ai testé ta méthode de bénédictin ,cad , détourer l'image native avec l'outil main levée pour créer des trous dans le modèle importé .
Travail effectivement fastidieux quand il s'agit de détourer un vélo
Pourtant , quand il ne s'agit pas d'une bicyclette , cela se fait sans trop de souci .
( voir POST ci-aprés)si on résume , tu a actuellement 3 méthodes
- le plugin de TIG pour la plupart des silhouettes 2D - je viens d'en tester plusieurs avec succès .
- le détourage manuel pour les modèles simples pour lequel le plugin plante.
- la méthode "pas marrante" pour les objets pleins d'trous.
Chri
-
Après avoir replongé dans Expression 3
Il fait la vectorisation quasi à l'identique couleurs en 2 secondes!
Il n'a que les formats d'export Ai, Flash, EPS, PDF
Cliquer l'image pour l'animation!
Advertisement