Polygone bien "parallèle" à une direction
-
Bonjour à tous
Est-ce que vous auriez une astuce pour placer facilement, sans calcul, un polygone contre un trait donné, par exemple l'axe rouge dans la pièce jointe.
Bien sûr, j'y arrive, en y allant avec précaution, mais parfois, en zoomant, ce qu'on croyait être correct ne l'est pas...
D'avance merci.
@ plus
-
Une méthode
On prend l'Outil Rapporteur
On fait Shift sur la surface considérée pour conserver le plan de cette surface
On trace une ligne guide passant par le côté voulu.
Il ne reste plus qu'à Bouger et ou/ Copier / Déplacer son polygone sur cette ligne!La différence de taille n'est qu'un effet d'optique de la perspective!
un truc du genre...
-
Bonjour
Merci Pilou pour ta réponse.
J'espérai l'existence d'une touche ou d'une combinaison de touches permettant ce calage automatique lors de la création de ce polygone, et pas après coup.
Ta solution fonctionne, mais alors le polygone n'a pas la bonne dimension, devant tenir dans un carré de 4 m x 4 m dans mon exemple.
@ plus
-
Ciscoo,
Tu peux eventuellement essayer FredoTools::MoveAlong qui a plus d'inferences que l'outil MOVE natif de Sketchup.
Fredo
-
Ton polygone est simplement inexact en lui-même!
Il fait 3.99 m de large!
C'est normal qu'il y ait cet écart!Une méthode
Dessiner un polygone quelconque dans le milieu du carré de 4 * 4
Puis utiliser l'Outil Echelle avec CTRL vers un angle du carré!
On obtient le polygone voulu -
Ah oui, parfait, je l'avais oublié celui-là!
Marchera si le polygone de départ fait ses 4 mètres de large! -
C'est quand même le pied GifCam comme petite appli pour créer des gifs animés !
-
En fait MoveAlong permet aussi de capturer une direction dans le modele et de l'utiliser ensuite pour le Move
Fredo
-
Bonjour,
Ma méthode sans plugin est
- avec l'outil Mètre > double clic sur le segment correspondant à la direction sur laquelle je souhaite déplacer mon objet. Celà créer un guide qui passe par ce segment.
- outil de sélection > sélectionner l'objet (facultatif si c'est un groupe ou composant distinct)
- Outil déplacer > sélection automatique de l'objet si il n'a as été pré-selectionné > cliquer sur le segment par ou passe le guide pour attraper l'objet > déplacer l'objet le long du guide > cliquer pour relacher l'objet à son point d'arrivée.
J'en profite pour indiquer une erreur fréquente dans sketchup qui consiste à maintenir le clic pendant un déplacement. C'est par mon expérience non seulement inutile, mais plutôt contre productif. Mais je reconnais qu'il y a des habitudes dont on peut avoir du mal à se défaire
Au fait depuis SU 2015 on peut choisir de créer un polygone dans un rayon inscrit ou un rayon circonscrit : alterner l'option en appuyant sur Alt (mac) ou ctrl (win)
Dans notre exemple pour créer l'octogone devant tenir dans un carré de 4mx4m : opter pour Circonscrit et entrer un rayon de 2m! Facile non? -
-
Bonsoir,
je fais un petit HS pour vous poser des questions sur l'utilisation de GifCam.
Comment le configurez-vous (F/s) ou nombre de couleurs par exemple.
Ensuite comment faire pour que cela s'anime ? je sais c'est drôle
Une fois que j'ai enregistré un Gif, il reste fixe comme une image ordinaire.
Et que chargez vous ici sur le forum pour que le Gif soit vraiment animé ?
J'ai essayé de poster un de mes Gifs gait avec Gif Cam sur un autre forum, mais l'animation ne fonctionne pas.
Merci pour votre aide. -
Bonsoir
@pilou said:
Ton polygone est simplement inexact en lui-même!
Il fait 3.99 m de large!Et oui, je suis bien d'accord. Mais justement, j'espérai une combine, une touche ou une combinaison de touches,qui justement calerait automatiquement un des cotés du polygone sur un axe ou un trait préexistant lorsque la souris s'en approcherait, un peu comme une inférence.
@pilou said:
Dessiner un polygone quelconque dans le milieu du carré de 4 * 4
Puis utiliser l'Outil Echelle avec CTRL vers un angle du carré!
On obtient le polygone vouluOui, si le premier polygone a 4 de ses cotés parallèles aux cotés du carré, sinon, il faut procéder avec les outils échelle ou décalage et rotation.
Merci
Ciscoo
-
@unknownuser said:
Et que chargez vous ici sur le forum pour que le Gif soit vraiment animé ?
J'ai essayé de poster un de mes Gifs gait avec Gif Cam sur un autre forum, mais l'animation ne fonctionne pas.Il suffit de mettre un message "Cliquez sur l'image pour voir l'animation"
C'est un bug des forums et/ou des navigateurs qui bloquent le démarrage automatique!Pour la configuration: Quantize ou Nearest mais cela produit les fichiers les plus lourds
-
merci pilou,
mais moi je vois l'animation des images que vous avez posté ici sans rien faire.
Et c'est que je cherche à obtenir. -
L'anime qui démarre toute seule, c'est à la tête du client!
Je ne fait rien de spécial!
Je fais "New" pour être sûr de faire un nouveau fichier!
Je prend 10 FPS pour avoir le fichier le plus petit possible!Et j'"Edit" à la fin si besoin pour virer les image inutiles!
Et ici dans le forum rien de particulier non plus!
Je charge et je "Place inline", il semble que celle-ci démarre automatiquement!
-
Trouves ci-joint un autre exemple de notre GIFCAM sur mon portable en version WINDOWS 8.1
les 2 images suivantes sont fixes
l'interface est différente .
Je ne me souviens plus si c'est une autre version de GIFCAM ou si c'est parce celle ci a été installée sur un système d'exploitation différentIl y a , juste plus d'options dans cette config.
Chri
a+
-
@jean-franco said:
Bonsoir,
J'ai essayé de poster un de mes Gifs fait avec GIFCAM sur un autre forum, mais l'animation ne fonctionne pas.Bonjour Jean-Franco
voici un GIF du fonctionnement de GIFCAM sur mon XP
une fois le fichier GIF obtenu , cette image animée a été simplement "attaché" en pièce jointe.et effectivement comme le dit aussi PILOU, L'animation qui démarre toute seule, c'est à la tête du client!
Il doit y avoir un bug dans notre forum
Quand cela s'anime tout seul ;nickel , sinon , plus qu'a ajouter une ptite bafouille pour indiquer de cliquer sur l'image pour l'animerChri
a+
-
Bonjour à tous
@erom said:
Bonjour,
- outil de sélection > sélectionner l'objet (facultatif si c'est un groupe ou composant distinct)
- Outil déplacer >
Le problème dans mon cas, n'est pas de placer le polygone parfaitement contre l'axe rouge, mais de faire cela tout en le dimensionnant correctement. Ta méthode sousentend que le polygone initiale tient exactement dans un carré de 4 m x 4 m dans mon exemple, ce qui n'est pas évident à faire parfaitement sans calcul.
@ plus
-
Bonjour,
merci chri; donc je suis un veinard
Oui, j'ai récupéré la dernière version dont tu montres les images ... fixes
Bon je vais donc écrire les petits messages afin d'attirer l'attention des visiteurs.
Fin du HS -
@unknownuser said:
ce qui n'est pas évident à faire parfaitement sans calcul.
Maintenant si avec la 2015!
Advertisement