Mécano
-
Bonjour à tous
Et bonne année 2015.
Pendant les vacances, je me suis "amusé" à faire une pelleteuse avec des pièces de mécano, avec SU.
Pour cela, il faut assembler pas mal de pièces avec des écrous et des boulons (plus de 200 pièces au total, donc pas mal d'écrous). Faisable, mais pas très pratique pour emboiter-aligner correctement certaines pièces.
Pour ce qui est de l'ensemble écrou-boulon, comment feriez-vous pour les aligner rapidement dans un trou ? On peut faire avec le centre, ou avec un axe, ou avec un des angles du polygone représentant un des cercles (si le trou, l'écrou et le boulon sont constitués de polygones composés du même nombre de facettes), et avec l'outil décaler, mais je trouve que ce n'est pas très facile. Est-ce que vous avez une astuce, une autre méthode plus intéressante ?
D'avance, merci.
@ plus
P.S1 : On ne dessine pas les filetages...
P.S2 : Bien sûr, dans mon fichier réel, je ne travaille qu'avec des composants.
-
Fais toi des "accroches" en géomètrie cachée que tu peux facilement aligner et afficher/masquer par l'affichage ou non de la géomètrie cachée. Ou sur un calque dédié ...
-
Bonjour,
pour commencer, je ferais des composants constitués d'un couple boulon écrou pour différentes épaisseurs de serrage. (écarter l'écrou de la tête du boulon selon les épaisseurs à serrer)
Par exemple: 2 lamelles, 3 lamelles, etc.Je positionnerais les axes de ces composants à un endroit qui me permettrait d'accrocher le centre du cercle du perçage et ce quel que soit le nombre de segments qui le constituent.
Ainsi, lors du positionnement de ce composant je me servirais des inférences de Sketchup qui permet de trouver automatiquement le centre d'un cercle en laissant le curseur de la souris dessus, 1 seconde environ.Si en plus, tu prends la précaution d'insérer judicieusement dans ton composant, un petit segment d'un demi millimètre par ex. il suffira de pointer l'une de ses extrémités pour le tirer à l'endroit voulu.
Il y a sûrement d'autres manières de faire, mais c'est celle que j'utiliserais.
Pour en revenir à ton dessin, prends l'habitude de faire immédiatement des groupes ou des composants de tes pièces.
Ce n'est pas le cas ici.Enfin, il est inutile de faire des cercles à 24 segments pour le cas qui nous occupe.
Réduit à 12s ce sera bien suffisant.
Cela évitera d'alourdir inutilement ton fichier. -
Je pense que pour du Mécano ce Plugin de CPlassais est indispensable!
Composants (ou groupes) sur face!Après avoir cliquer sur la face réceptrice et tant que vous n'avez pas sélectionné une autre face vous pouvez ajuster la rotation ou la translation sur le plan défini par la face réceptrice.
Vous utilisez le pavé touche directrice ou le pavé numérique de votre clavier ArrowLa touche 5 permet d'inverser la normale de la face réceptrice (vous éviter les contorsions pour aller chercher la face du dessous
La touche + ou - permet d'augmenter ou de baisser l'incrément qui est au lancement de l'opération de 1° ou 1 unité de mesure du modèle
Les touches Origine et Fin ou 7 et 1 permettent de modifier la rotation
Les touches directrices ou 8,4,2,6 permettent les translations. (pas parfait au niveau axe de déplacement / touche)Et bonne occasion de Tester le Simulateur Robotic!
-
Bonsoir
Pour des accroches "masquables" , tu peux transformer tes entités en lignes guides .
( tu pourras les afficher ou non dans menu affichage - guides )Le plugin Edges/Construction Lines Converter V1.3 te permets de transformer une ligne standard en ligne guide par menu contextuel ( voir image ).
En vue transparente , tu pourra déplacer tes composants ( voir image )
Chri
A+
-
Bonsoir
Merci pour vos réponses.
@ psylo : OK pour les accroches placées sur un calque. Par contre, comment fais-tu pour placer des accroches en géométrie cachée ?
@ Jean-Franco : Je travaille effectivement avec des composants (Une cinquantaine de pièces différentes, donc une cinquantaine de composants différents). J'avais effectivement pensé à la possibilité de faire des composants écrou + boulon correspondants aux différentes épaisseurs à assembler, mais comme il y a déja 7 boulons de différentes longueurs et 2 types d'écrous... Ca doit bien faire une vingtaine d'assemblages possibles. C'est une possibilité.
Encore merci.
-
Bonsoir
Merci à vous deux pour ces informations.
Effectivement, avec Simulateur Robotic, c'est déja pas mal, mais en 2D. Si on pouvait importer dans un simulateur 3D des objets faits dans SU, cela serait le top...
@ plus
-
Bonjour,
en général je ne recommande pas l'utilisation des lignes guide dans cette situation.
C'est trop dangereux.
En effet à un moment ou un autre on peut être améné à effacer toutes les lignes guide.
Visibles ... ou pas.
Et là gros malheur car même à l'intérieur d'un groupe ou d'un composant des repères seront effacés.
Je préfère garder un petit segment à l'intérieur du composant. De toute façon il ne se voit pas.
Et en vue transparence on arrive parfaitement à repérer le point de connection.
Juste mes 2cts -
Bonjour à tous
Effectivement, ton raisonnement par rapport aux lignes guide est cohérent.
Merci@ plus
-
Bonjour,
tu pourrais aussi jeter un oeil sur le plugin bold maker.
Il est peut-être adaptable à ta problématique.
A voir ici: http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=323%26amp;t=40172 -
Bonjour
Sur ce post,
http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=18%26amp;t=59840
il y a une vidéo montrant comment aligner des composants. Pour autant, il y a quelque chose que je ne dois pas faire correctement car je n'y arrive pas. C'est bien [0,0,] qu'il faut renter à chaque fois ? Quelqu'un pourrait-il me détailler davantage les opérations à faire ?Merci d'avance.
Ciscoo
-
Cela dépend de ton point décimal régional donné par ton système d'exploitation !
Moi je suis obligé de rentrer [0;0;0 et Entrée donc un point virgule, les trois "0" mais pas le crochet fermant, on gagne un temps
Et puis il doit y avoir aussi une histoire de position
relative ou absolue! (vers le bas de l'article)Utilise donc Axe Tools de Thomthom et Mover2 by Jim Folz!
Leurs utilisations dans cette merveilleuse vidéo! (les adresses sont marqées sur la page)Et puis Align Tool 3D by Didier Bur cela ne vous plaît pas ?
Et Add Align Component by Sdmitch non plus ? Sans parler de Align et distribute du même au même endroit!
-
Bonjour
Merci Pilou
@pilou said:
De toute manière c'est naze car si les axes de l'objet sont désaxés le résultat à l'origine le sera aussi!
Et oui, effectivement. Grrr
@ plus
-
@unknownuser said:
De toute manière c'est naze car si les axes de l'objet sont désaxés le résultat à l'origine le sera aussi!
Non, en fait non, j'ai édité mon post, car si on clique quelque part sur l'objet avec l'outil Move, la cote absolue va déplacer l'objet de ce point cliqué vers l'origine 3D ou tout autre point 3D entré au clavier sans se soucier des axes internes de l'objet!
(déplacement relatif avec <1;2;3 + Entrée -
Rebonjour
Merci Pilou
J'avais aussi essayé avec des points-virgule, mais en ne mettant que 2 valeurs, comme dans l'exemple dans la vidéo. Avec trois valeurs, c'est OK.
Au passage, est-ce qu'il est possible de connaitre les coordonnées d'un point facilement, sans passer par l'outil mètre, directement dans un menu déroulant par exemple ?
-
Comme de toute manière il faut aller sur un point
Il y a l'outil Texte qui en faisant un double clic sur le point considéré affiche les coordonnées!
Il n'y a plus ensuite, s'il y en plusieurs de tout sélectionner et faire une sélection choisie pour tous les virer d'un coup!
Selection Toys by Thomthom -
Bonsoir
merci Pilou
-
@ciscoo said:
Au passage, est-ce qu'il est possible de connaitre les coordonnées d'un point facilement, sans passer par l'outil mètre, directement dans un menu déroulant par exemple ?
AngleInspector permet de visualiser les coordonnees de points juste en passant la souris au dessus.
Il inclut d'autres fonctionalites comme la mesure des angles, y compris et surtout entre elements distants pour lesquels le Protractor n'est d'aucune aide.Fredo
Advertisement