Si j'avais un marteau...
-
Bonjour à tous
Dans la série petite question...
Comment fait on pour obtenir la partie centrale de la tête du marteau en pièce jointe, ou plus exacte la jonction entre la partie centrale cylindrique et la partie servant à frapper.
Merci d'avance.@ plus
P.S : fichier/marteau trouvé dans la bibliothèque SU
-
- Clic droit sur le cercle "point central" (voir les outils extensions des Préférences).
- Masquer le manche ou rendre l'ensemble transparent (touche K du clavier)
- Ligne depuis le milieu à l'emplacement du manche
Puis l'intersection des deux en s'aidant du blocage des axes vert-rouge
Cordialement
Patrick -
Eclatement total, puis effacement avec sélection de la droite vers la gauche, et l'inverse, des parties à virer pour obtenir la portion de pièce voulue.
Cela va assez vite en général
Sans compter avec Inverse Selection de TIG qui peut aider grandement -
Rebonjour à vous deux
Je ne maitrise pas SU comme vous, donc, je ne trouve pas... Pourriez-vous détailler un peu plus la méthode à utiliser ?
@ Patrick : Dans préférences, Extension, je ne vois pas de ligne "Point central".
Merci
@ plus
-
Bonjour Ciscoo
Je te propose la méthode suivante en image
( le fichier SKP joint est plus détaillé que les images )Chri
a+
-
Bonj
Rappel fab DIABOLO
Chri
a+
-
Bonsoir
Merci Chri. C'est bien plus compréhensible avec le fichier.
@ plus
-
Scuse j'ai été un peu vite à te lire et à te répondre.
Le point central ces arcs et cercles fait parties des extensions fournies avec SU 8 (après je sais pas).
Donc on a (clic droit sur un périmétre) l'option Point central.
A partir de là on peut créer les plans de coupes que l'on veut.
Ais-je bien compris ton objectif ?
Cordialement
Patrick -
Le centre d'un cercle est implicite du moment que l'on va se balader sur le périmètre avec un outil de dessin, le centre va se matérialiser avec un point chaud bleu dès que l'on se dirige vers celui-ci! Idem pour un arc!
(testé en 2014) -
Bonjour
@pilou said:
Le centre d'un cercle est implicite du moment que l'on va se balader sur le périmètre avec un outil de dessin, le centre va se matérialiser avec un point chaud bleu dès que l'on se dirige vers celui-ci! Idem pour un arc!
(testé en 2014)Et oui. Ce n'est pas toujours évident, mais bon, ça fonctionne. Merci Pilou.
@ plus
-
Bonjour
@ Patrick
Sur ta dernière figure, tu as déja fait la jonction entre le cylindre vertical, central, et le cylindre horyzontal, à droite. Et là est le problème, du moins pour moi... Sans plug, je n'y arrive pas.@ plus
-
Et bien je masque le manche.
Je pose un point central sur les deux. Le cercle et l'arc de cercle.J'ai donc les deux points formels des deux plans à créer.
Le reste n'est qu'une question d'intersection.
Cela répond-il à ta question ?
Cordialement
Patrick -
Bonjour à tous, rebonjour Patrick
Si je glisse la forme de droite dans le cylindre vertical, l'intersection ne correspond absolument pas à l'original. C'est normal, puisqu'en réalité, la pièce de droite ne rentre pas dans le cylindre vertical, mais va en s'élargissantt.
Je peux "approximer" cette intersection, soit, à l'oeil, soit en traçant un grand nombre de cercles (facile avec le déplacer, * 100 par exemple), et en traçant un grand nombre de triangle reliant les deux pièces, mais quel bricolage fastidieux et imparfait...@ plus
-
Il va te falloir augmenter le nombre de faces si tu veux obtenir une coupe plus courbe. Mais avec SU, par nature, cela ne sera qu'une somme de segments.
Réglage des cercles à 40 facettesSi tu veux des intersections faites de courbes géométriques il faut voir du cote de chez MOI ! (sauf Plugs que je ne connais pas)
Cordialement
Patrick -
Bonjour
La difficulté ne vient pas de là, mais de la forme de la jonction. Je peux faire des triangles, comme sur l'original (Cf. pièce jointe), mais j'espérais pourvoir le faire plus automatiquement, soit avec un outil et une combinaison de touches (Un peu comme on peut dessiner un cône tronqué à partir de deux cercles concentriques, de l'outil déplacer et de la touche Alt, ou un toit à quatre pentes, ou...), soit avec une procédure comportant 3 ou 4 étapes.
@ plus
-
Ha oui, c'est y est j'ai compris!
Le bac à sable ne donne pas le résultat escompté, alors à la mano pour ma part...
Sorry
Patrick -
%(#0000FF)[Si tu veux des intersections faites de courbes géométriques il faut voir du cote de chez MOI !
Patrick]Bonsoir Ciscoo
Si tu cherches a minimiser les manip , tu peux , effectivement , utiliser le logiciel payant MOI ( Moment Of inspiration ) et exporter directement dans SKETCHUP
Tu pourras alors profiter des fonctions avancées de modélisation .
Pour ton exemple , j'ai utilisé les fonctions Extrude , Tourne , Gordon de MOI.
lien MOI : http://moi3d.com/1.0/docs/moi_help_French.htm
( Pour info , L'aide de MOI a été traduite en francais par not' PILOU)
Chri
a+
-
Bonsoir à tous
Chri, le résultat en passant par MOI est encore mieux que l'original, plus lisse.
Merci pour ces explications.
@ plus
-
-
@unknownuser said:
Pour info , L'aide de MOI a été traduite en francais par not' PILOU
PS L'interface aussi et ce merveilleux site légèrement informatif!
Moi c'est le sketchup des nurbs!
Advertisement