sketchucation logo sketchucation
    • Login
    ℹ️ Licensed Extensions | FredoBatch, ElevationProfile, FredoSketch, LayOps, MatSim and Pic2Shape will require license from Sept 1st More Info

Pré-dessiner à main levée... point à point

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    197 Posts 11 Posters 8.9k Views 11 Watching
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • P Offline
      Pegnatou
      last edited by

J'adore les mecs qui font des mode d'emploi, des tutos. 😍
      En Français.

Accessible à mon niveau 😄

Disons que je me prépare pour le Noël suivant pour la compète des tracés isomorphiques en 2D 😄

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • chriC Offline
        chri
        last edited by

Bonjour Pegnatou

Trouves ci-joint ton fichier que j'ai bricolé.
        J’espère que c'a pourra t'aider.

Salutations

Chri

courbes+topo.rar

courbes+topo.png

technique employée.png

• pilouP Offline
          pilou
          last edited by

Quel est l'intérêt d'utiliser "Weld" ?
          Si je me souviens bien, il faut répondre à deux questions avant d'effectuer la soudure!

Estimation du temps à passer en partant de zéro pour réaliser toutes les courbes de niveaux?

Frenchy Pilou
          Is beautiful that please without concept!
          My Little site :)

• pilouP Offline
            pilou
            last edited by

Super, il y a donc eu évolution! 👍

PS C'est normal ces bugs à l'affichage de la vidéo ?

abug.jpg

Frenchy Pilou

• P Offline
              Pegnatou
              last edited by

Pour l'instant moi je renonce à la lecture de ces 2 video en swf qui aurait dû être directement lisibles par le navigateur. Un pb à la fois...

• chriC Offline
                chri
                last edited by

Bonsoir

Si tu ne peux lire la vidéo , voici 3 images qui expliquent

La 1ere image montre un morceau de courbe sélectionné par un rectangle de sélection INVERSE
                La 2eme montre la sélection de 2 courbes
                La 3eme montre 2 courbes sélectionnées

Un appel de la fonction WELD par un raccourci SOUDE les 2 courbes

a+
                Chri

01 selection d'un courbe.png

02 selection des 2 courbes.png

03 courbes selectionnées par rectangle de selection inverse.png

• P Offline
                  Pegnatou
                  last edited by

Je commence à voir...
                  Pour l'instant j'en fini avec la méthode par moi inventée hier et qui m'a permis jusqu'à ce jour d'avancer -pas à pas, 1 sauvegarde à chaque pas- à la 20° courbe, c-à-d au 1/9° du chantier et de vérifier après chaque courbe tracée qu'elle se ferme bien...

Avec cette méthode là (qui tend surtout à reconstruire surtout mon amour-propre) je vous déconseille vivement d'avoir à travailler sur les domaines skiables de Chamonix par exemple car vous en auriez jusqu'à l'année prochaine.

Et je vous garantie la durée. Le résultat,non, pas encore, mais la durée, oui

RdV à l'accrochage du bouquet...

• chriC Offline
                    chri
                    last edited by

Bonjour

Trouves , quand même, les courbes toutes faites si besoin.

( Dans l'exemple de terrain généré par TopoShaper de Fredo6, j'ai pris des paramètres d'altitude "bidons" )

lien TopoShaper ici :
                    http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=323%26amp;t=52039
                    a+

Chri

courbes PEGNATOU.png

courbes uniquement.skp

04 editeur altitude.png

05 terrain généré.png

• chriC Offline
                      chri
                      last edited by

@unknownuser said:

PS C'est normal ces bugs à l'affichage de la vidéo ?

@PILOU
                      ben Non , mais je ne le vois pas , c'a sort nickel sur ce PC 😕

Je viens de lire sur mon net-book et effectivement , moult parasites , ah ah aaaaaaaaah!

Si on résume , c'est vrai que c'est moche , mais on comprend quand même .... non ?
                      D'un aut'coté , je suis pas fier de moi..mais c'a passera !

a+
                      Chri

• P Offline
                        Pegnatou
                        last edited by

Je ne suis vraiment pas abandonné à ma solitude ! 🤓 Avec la synthèse de toutes les propositions on aura bientôt de quoi faire un tuto complet !
                        Autant poster les questions que j'avais en réserve.

Chris,
                        Q°1) Sur tes images précédentes déjà, les carrés contenant les courbes sont ornés de 4 petits carrés à chaque coin. Esthétismes ? Astuce ? Vestiges d'une méthode, d'une procédure ?

Q°2) Les 3 cartes à courbes... j'ai d'abord cru à un joli nuancier de couleur ! Les 2 suivantes sont-elles porteuse de transparence comme dans Gimp ? Le copier-coller des 2 permettant d'obtenir la première ?

Chapeau la méthode de détection des erreurs !

Raccourcis clavier : Faudra que tu m'explique ça car je suis largement contraint et ralenti par l'impossibilité de quitter, suspendre une opération en cours (ex: tracer une courbe de Béziers) pour ajuster une image, zoomer.
                        Là ce serait d'appeler Weld. (Si possible, car jusqu'à présent fonctionnement du weld=0.)
                        Avec Gimp par exemple, dès que le curseur quitte l'écran pour passer dans les menus, le curseur influence le menu seul, plus le travail sur l'image alors suspendu.
                        Avec SU en cas d'erreur de positionnement d'image, par exemple, en cours de tracé d'une courbe, je dois tout refaire après la dernière modif non sauvegardée.

• chriC Offline
                          chri
                          last edited by

@unknownuser said:

Quel est l'intérêt d'utiliser "Weld" ?
                          Si je me souviens bien, il faut répondre à deux questions avant d'effectuer la soudure!

Estimation du temps à passer en partant de zéro pour réaliser toutes les courbes de niveaux?

Je dirais 3 heures

le WELD que j'utilise ne me demande rien , tu peut le charger ici :
                          http://sketchucation.com/resources/pluginstore?pln=TIG-weld

Ci joint 2 vidéo de démonstration en .rar

Chri

VIDEO UTILISATION WELD AVEC RACCOURCI CLAVIER.rar

VIDEO 2 UTILISATION WELD AVEC RACCOURCI CLAVIER.rar

• chriC Offline
                            chri
                            last edited by

@pegnatou said:

Chri,
                            Q°1) Sur tes images précédentes déjà, les carrés contenant les courbes sont ornés de 4 petits carrés à chaque coin. Esthétismes ? Astuce ? Vestiges d'une méthode, d'une procédure ?
                            [highlight=#ffff00:1s9ckbj3]Ce sont des outils de positionnement ( réticules ) - voir image jointe[/highlight:1s9ckbj3]

Q°2) Les 3 cartes à courbes... j'ai d'abord cru à un joli nuancier de couleur ! Les 2 suivantes sont-elles porteuse de transparence comme dans Gimp ? Le copier-coller des 2 permettant d'obtenir la première ?
                            [highlight=#ffff00:1s9ckbj3]Il peut être utile de travailler sur des surfaces non jointives , puis les superposer après selon la technique évoquée précédemment .[/highlight:1s9ckbj3]

Raccourcis clavier : Faudra que tu m'explique ça car je suis largement contraint et ralenti par l'impossibilité de quitter, suspendre une opération en cours (ex: tracer une courbe de Béziers) pour ajuster une image, zoomer.
                            Là ce serait d'appeler Weld. (Si possible, car jusqu'à présent fonctionnement du weld=0.)
                            Avec Gimp par exemple, dès que le curseur quitte l'écran pour passer dans les menus, le curseur influence le menu seul, plus le travail sur l'image alors suspendu.
                            Avec SU en cas d'erreur de positionnement d'image, par exemple, en cours de tracé d'une courbe, je dois tout refaire après la dernière modif non sauvegardée.

[highlight=#ffff00:1s9ckbj3]Regardes la vidéo en AVI jointe avec VLC média player ou le lecteur windows multimédia
                            tu verras que l'on peut etre productif en enchainant selection et appel plugin par raccourci

Charges Weld de TIG
                            http://sketchucation.com/resources/pluginstore?pln=TIG-weld

Crée ton raccourci
                            voir l'image qui explique comment appliquer un raccourci Y pour appeler Weld[/highlight:1s9ckbj3]

[highlight=#ffbf00:1s9ckbj3]Mea culpa
                            Il existe plusieurs plugins weld , celui de TIG permet aprés selection de plusieurs segments de les souder tous d'un coup ![/highlight:1s9ckbj3]

10 reticules.png

video.rar

11 application raccourci  Y a weld.png

• P Offline
                              Pegnatou
                              last edited by

Bonjour à tous, bon Noël et bonne année... ☀

Avant de remiser mon projet j'ai rapidement testé et fixé mon travail d'alors. Une fois passé les aléas je reprends ma sketchUcation, je reprends mes révisions ...

Link Preview Image
                              Document DAckI1uhool - Non disponible

Ce document n'est plus disponible sur CJoint.

favicon

(cjoint.com)

Je croyais avoir trouvé l'art et la manière de commencer à tracer des courbes qui démarrent bien sur le bord du plan, qui soient bien dans le plan du dessin en créant des rectangles (Menu > Outil Rectangle)(côté gauche de l'image), forcément dans le plan, automatiquement, puis en créant la Courbes de Béziers Spline Cubique dont les premiers points sont piqués sur ces rectangles avant de les prolonger sur le plan, sur les courbes isométriques du plan et de les terminer sur les rectangles extérieurs, forcément automatiquement dans les plan eux-aussi.
                              J'étais content de moi !
                              Précautions justifiées au vu des 4 premières courbes, elles se sont parfaitement bleuies donc elles sont bien dans le plan, bien fermées.

Pourquoi les courbes 6, 7 et 8 ne sont elles malgré tout pas fermées ? Mystère. Ces courbes là sont pourtant bien facile à tracer, elles sont simples, courtes...

• pilouP Offline
                                pilou
                                last edited by

@Chris
                                C'est peut-être dû à l'enregistreur lui-même?
                                essai BBlashback express ? free)

Frenchy Pilou

• pilouP Offline
                                  pilou
                                  last edited by

l'image sans le fichier skp ne sert à rien!

Frenchy Pilou

• P Offline
                                    Pegnatou
                                    last edited by

http://cjoint.com/?DAcms2aTANL
                                    la reprise est difficile et pourtant ça n'est pas dû aux excès !

• pilouP Offline
                                      pilou
                                      last edited by

Il faut être plus "soigneux"! 😉
                                      Il y a toujours des petits bouts de traits qui se baladent et donc rendent les fermetures impossibles!

aatraits.jpg

Frenchy Pilou

• P Offline
                                        Pegnatou
                                        last edited by

Bon... alors on va dire que le méthode est bonne !
                                        Le premier groupe de courbe s'était bien fermé, le deuxième non ! Alors que les rectangles sont à touche-touche !
                                        C'est comme si le trait volontairement tracé sur le bord n'était pas équivalent aux traits successifs des rectangles additionnés. Il me semblait bien qu'il existait une sorte d'automatisation de "connexion" des traits dans l'alignement. Ce qui m'avait valu quantité de retouches et d'effacement lors des mes essais de construction des murs avec meurtrières, merlons, mâchicoulis... Quand tu n'en veux pas ça vient, quand tu en veux... ça vient pas 😆

Pas d'urgences je me remets au boulot "avec attention" 💚

• P Offline
                                          Pegnatou
                                          last edited by

Recoucou,
                                          J'étais content, j'avais ma méthode, c'était lent mais soigneux, ça marchait tout était bien dans le plan et j'avais pu m'y remetre... puis "cauchemard le retour" !

Link Preview Image
                                          Document DAhuKxZkUw5 - Non disponible

favicon

(cjoint.com)

Link Preview Image
                                          Document DAhuLrsmpwW - Non disponible

favicon

(cjoint.com)

Link Preview Image
                                          Document DAhuLXQvGds - Non disponible

favicon

(cjoint.com)

je me remets à décalquer dans les airs plutôt que dans le plan 😢

Le mystère : http://cjoint.com/?DAhuPPWFmH6 😢

• gillesG Offline
                                            gilles
                                            last edited by

@pegnatou said:

Recoucou,
                                            J'étais content, j'avais ma méthode, c'était lent mais soigneux, ça marchait tout était bien dans le plan et j'avais pu m'y remetre... puis "cauchemard le retour" !

Link Preview Image
                                            Document DAhuKxZkUw5 - Non disponible

favicon

(cjoint.com)

Link Preview Image
                                            Document DAhuLrsmpwW - Non disponible

favicon

(cjoint.com)

Link Preview Image
                                            Document DAhuLXQvGds - Non disponible

favicon

(cjoint.com)

je me remets à décalquer dans les airs plutôt que dans le plan 😢

Le mystère : http://cjoint.com/?DAhuPPWFmH6 😢

Pour ce que ça vaut:

#1 camera / projection parallele
                                            #2 exploser l'image et travailler sur cette surface
                                            #3 utiliser BZ spline de Catmull ou F-spline, si il y a des défauts dans une courbe: sélectionner/clik droit/éditer la courbe et remettre les points d'ancrage de courbe défaillants à leur place.
                                            Pour éviter de repartir de zéro.

" c'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases "

• 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 4
                                            • 5
                                            • 6
                                            • 9
                                            • 10
                                            • 4 / 10
                                            • First post
                                              Last post