Pré-dessiner à main levée... point à point
-
Bonsoir
Si tu ne peux lire la vidéo , voici 3 images qui expliquent
La 1ere image montre un morceau de courbe sélectionné par un rectangle de sélection INVERSE
La 2eme montre la sélection de 2 courbes
La 3eme montre 2 courbes sélectionnéesUn appel de la fonction WELD par un raccourci SOUDE les 2 courbes
a+
Chri
-
Je commence à voir...
Pour l'instant j'en fini avec la méthode par moi inventée hier et qui m'a permis jusqu'à ce jour d'avancer -pas à pas, 1 sauvegarde à chaque pas- à la 20° courbe, c-à-d au 1/9° du chantier et de vérifier après chaque courbe tracée qu'elle se ferme bien...Avec cette méthode là (qui tend surtout à reconstruire surtout mon amour-propre) je vous déconseille vivement d'avoir à travailler sur les domaines skiables de Chamonix par exemple car vous en auriez jusqu'à l'année prochaine.
Et je vous garantie la durée. Le résultat,non, pas encore, mais la durée, oui
RdV à l'accrochage du bouquet...
-
Bonjour
Trouves , quand même, les courbes toutes faites si besoin.
( Dans l'exemple de terrain généré par TopoShaper de Fredo6, j'ai pris des paramètres d'altitude "bidons" )
lien TopoShaper ici :
http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=323%26amp;t=52039
a+Chri
-
@unknownuser said:
PS C'est normal ces bugs à l'affichage de la vidéo ?
@PILOU
ben Non , mais je ne le vois pas , c'a sort nickel sur ce PCJe viens de lire sur mon net-book et effectivement , moult parasites , ah ah aaaaaaaaah!
Si on résume , c'est vrai que c'est moche , mais on comprend quand même .... non ?
D'un aut'coté , je suis pas fier de moi..mais c'a passera !a+
Chri -
Je ne suis vraiment pas abandonné à ma solitude ! Avec la synthèse de toutes les propositions on aura bientôt de quoi faire un tuto complet !
Autant poster les questions que j'avais en réserve.Chris,
Q°1) Sur tes images précédentes déjà, les carrés contenant les courbes sont ornés de 4 petits carrés à chaque coin. Esthétismes ? Astuce ? Vestiges d'une méthode, d'une procédure ?Q°2) Les 3 cartes à courbes... j'ai d'abord cru à un joli nuancier de couleur ! Les 2 suivantes sont-elles porteuse de transparence comme dans Gimp ? Le copier-coller des 2 permettant d'obtenir la première ?
Chapeau la méthode de détection des erreurs !
Raccourcis clavier : Faudra que tu m'explique ça car je suis largement contraint et ralenti par l'impossibilité de quitter, suspendre une opération en cours (ex: tracer une courbe de Béziers) pour ajuster une image, zoomer.
Là ce serait d'appeler Weld. (Si possible, car jusqu'à présent fonctionnement du weld=0.)
Avec Gimp par exemple, dès que le curseur quitte l'écran pour passer dans les menus, le curseur influence le menu seul, plus le travail sur l'image alors suspendu.
Avec SU en cas d'erreur de positionnement d'image, par exemple, en cours de tracé d'une courbe, je dois tout refaire après la dernière modif non sauvegardée. -
@unknownuser said:
Quel est l'intérêt d'utiliser "Weld" ?
Si je me souviens bien, il faut répondre à deux questions avant d'effectuer la soudure!Estimation du temps à passer en partant de zéro pour réaliser toutes les courbes de niveaux?
Je dirais 3 heures
le WELD que j'utilise ne me demande rien , tu peut le charger ici :
http://sketchucation.com/resources/pluginstore?pln=TIG-weldCi joint 2 vidéo de démonstration en .rar
Chri
VIDEO UTILISATION WELD AVEC RACCOURCI CLAVIER.rar
-
@pegnatou said:
Chri,
Q°1) Sur tes images précédentes déjà, les carrés contenant les courbes sont ornés de 4 petits carrés à chaque coin. Esthétismes ? Astuce ? Vestiges d'une méthode, d'une procédure ?
[highlight=#ffff00:1s9ckbj3]Ce sont des outils de positionnement ( réticules ) - voir image jointe[/highlight:1s9ckbj3]Q°2) Les 3 cartes à courbes... j'ai d'abord cru à un joli nuancier de couleur ! Les 2 suivantes sont-elles porteuse de transparence comme dans Gimp ? Le copier-coller des 2 permettant d'obtenir la première ?
[highlight=#ffff00:1s9ckbj3]Il peut être utile de travailler sur des surfaces non jointives , puis les superposer après selon la technique évoquée précédemment .[/highlight:1s9ckbj3]Raccourcis clavier : Faudra que tu m'explique ça car je suis largement contraint et ralenti par l'impossibilité de quitter, suspendre une opération en cours (ex: tracer une courbe de Béziers) pour ajuster une image, zoomer.
Là ce serait d'appeler Weld. (Si possible, car jusqu'à présent fonctionnement du weld=0.)
Avec Gimp par exemple, dès que le curseur quitte l'écran pour passer dans les menus, le curseur influence le menu seul, plus le travail sur l'image alors suspendu.
Avec SU en cas d'erreur de positionnement d'image, par exemple, en cours de tracé d'une courbe, je dois tout refaire après la dernière modif non sauvegardée.[highlight=#ffff00:1s9ckbj3]Regardes la vidéo en AVI jointe avec VLC média player ou le lecteur windows multimédia
tu verras que l'on peut etre productif en enchainant selection et appel plugin par raccourciCharges Weld de TIG
http://sketchucation.com/resources/pluginstore?pln=TIG-weldCrée ton raccourci
voir l'image qui explique comment appliquer un raccourci Y pour appeler Weld[/highlight:1s9ckbj3][highlight=#ffbf00:1s9ckbj3]Mea culpa
Il existe plusieurs plugins weld , celui de TIG permet aprés selection de plusieurs segments de les souder tous d'un coup ![/highlight:1s9ckbj3]
-
Bonjour à tous, bon Noël et bonne année...
Avant de remiser mon projet j'ai rapidement testé et fixé mon travail d'alors. Une fois passé les aléas je reprends ma sketchUcation, je reprends mes révisions ...
http://cjoint.com/?DAckI1uhool
Je croyais avoir trouvé l'art et la manière de commencer à tracer des courbes qui démarrent bien sur le bord du plan, qui soient bien dans le plan du dessin en créant des rectangles (Menu > Outil Rectangle)(côté gauche de l'image), forcément dans le plan, automatiquement, puis en créant la Courbes de Béziers Spline Cubique dont les premiers points sont piqués sur ces rectangles avant de les prolonger sur le plan, sur les courbes isométriques du plan et de les terminer sur les rectangles extérieurs, forcément automatiquement dans les plan eux-aussi.
J'étais content de moi !
Précautions justifiées au vu des 4 premières courbes, elles se sont parfaitement bleuies donc elles sont bien dans le plan, bien fermées.Pourquoi les courbes 6, 7 et 8 ne sont elles malgré tout pas fermées ? Mystère. Ces courbes là sont pourtant bien facile à tracer, elles sont simples, courtes...
-
@Chris
C'est peut-être dû à l'enregistreur lui-même?
essai BBlashback express ? free) -
l'image sans le fichier skp ne sert à rien!
-
http://cjoint.com/?DAcms2aTANL
la reprise est difficile et pourtant ça n'est pas dû aux excès ! -
Il faut être plus "soigneux"!
Il y a toujours des petits bouts de traits qui se baladent et donc rendent les fermetures impossibles!
-
Bon... alors on va dire que le méthode est bonne !
Le premier groupe de courbe s'était bien fermé, le deuxième non ! Alors que les rectangles sont à touche-touche !
C'est comme si le trait volontairement tracé sur le bord n'était pas équivalent aux traits successifs des rectangles additionnés. Il me semblait bien qu'il existait une sorte d'automatisation de "connexion" des traits dans l'alignement. Ce qui m'avait valu quantité de retouches et d'effacement lors des mes essais de construction des murs avec meurtrières, merlons, mâchicoulis... Quand tu n'en veux pas ça vient, quand tu en veux... ça vient pasPas d'urgences je me remets au boulot "avec attention"
-
Recoucou,
J'étais content, j'avais ma méthode, c'était lent mais soigneux, ça marchait tout était bien dans le plan et j'avais pu m'y remetre... puis "cauchemard le retour" !http://cjoint.com/?DAhuKxZkUw5
http://cjoint.com/?DAhuLrsmpwW
http://cjoint.com/?DAhuLXQvGds
je me remets à décalquer dans les airs plutôt que dans le plan
Le mystère : http://cjoint.com/?DAhuPPWFmH6
-
@pegnatou said:
Recoucou,
J'étais content, j'avais ma méthode, c'était lent mais soigneux, ça marchait tout était bien dans le plan et j'avais pu m'y remetre... puis "cauchemard le retour" !http://cjoint.com/?DAhuKxZkUw5
http://cjoint.com/?DAhuLrsmpwW
http://cjoint.com/?DAhuLXQvGds
je me remets à décalquer dans les airs plutôt que dans le plan
Le mystère : http://cjoint.com/?DAhuPPWFmH6
Pour ce que ça vaut:
#1 camera / projection parallele
#2 exploser l'image et travailler sur cette surface
#3 utiliser BZ spline de Catmull ou F-spline, si il y a des défauts dans une courbe: sélectionner/clik droit/éditer la courbe et remettre les points d'ancrage de courbe défaillants à leur place.
Pour éviter de repartir de zéro. -
Et avant chaque clic bien surveiller que le message sous le curseur affiche bien "On Surface" ou similaire!
-
Merci.
Doué comme je suis, je vais d'abord utiliser les recommandations de Pilou, c'est plus simple. Et il est vrai que je me concentre sur la précision du "piqué" alors que le petit carré noir de la courbe de Béziers se pose un peu n'importe où, que le modèle présente des croisements de lignes parasites et que je dois reprendre des séries de points qui ne collent plus avec la courbe modèle... le nez dans le guidon -
Ouf ! Terminé ! Du moins pour le plat.
Curiosité tout de même j’ai eu droit à ça :http://cjoint.com/?0Ajs2wWyDV0
Ce décrochage peut passer inaperçu lors du tracé de la courbe de Bézier. Normalement le tracé se développe de croix en croix, là où vous avez « piqué », croix successives liées par une corde sous-tendue par un arc. Si vous vous fixez sur le modèle de l’image importée vous ne voyez plus que, entre 2 croix ou plus, il ne reste plus que les croix ! Point d’arc sous-tendu par une corde ? Là vous pouvez être sûr et certain d’avoir « décollé » du plan !
Il me semble que cette observation là prime sur l’apparition de « Sur la face dans l’image » (le « On surface » de Pilou) car j’ai eu des séries de « Sur la face... » suivies de 1 à plusieurs « A partir d’un point » sans que cela ne perturbe l’établissement de la courbe.
Reste à savoir si ce sera encore vrai au moment de l‘élévation...Donc si les rectangles provisoires accolés au plan principal permettent en théorie d’élargir le « plan » initial de l’image importée et de piquer –en théorie- les points de la courbe de Bézier sur le même plan, cela n’est pas une certitude absolue ! Ca aide mais ça ne garantie pas !
En tout cas ça présente l’avantage de fixer et d’aligner les 3 premiers points de la courbe de Béziers qui sans cela sont fréquemment réticents à se poser là où précisément à l’endroit voulu !Autre curiosité j’ai cru que ma méthodo dont j’étais si fier était en train de me ridiculiser car les « décollements » ont tous eu lieu dans la même zone ! Le Triangle des Bermudes en négatif !
Le lien a été créé: http://cjoint.com/?DAjs3U6wHnw
Pour mener à bien une courbe, il m’a même fallu commencer le tracé à partir du nord de l’image !
Merci pour les coups de main !
-
Bonsoir,
Arrivé au TopoShaper c'est la débandade.J'ai fini par trouver le "recurve"...
Pointer sur l'objet/clic Droit/menu / recurve...
et là j'ai le choix entre 6 options. J'ai testé "Select Recurve (Planar)" (étant sur du plat)
bon, mais après ? J'ai toute la ligne bleue, et alors?J'ai testé TIG-Weld et TIG-Weld v1.0.
Les deux n'apparaissent dans les menus que si ils sont installé dans les dossiers Plugins... pour apparaitre dans le menue de la colonne Outils.
Normal
Les 2 ne se distinguent guère de la fonction sélection.
Raccourci Y ou CTRL+Y me bleuissent bien des zones mais ensuite je ne sais quoi en faire !J'ai refait plusieurs fois les zones bleuies pour rien. -
Re...
J'avais compris que CleanUp3 était destiné à élaguer tous les traits devenus inutiles dans une une figure complexe ! De quoi alléger le poids des objets et les mémoires.
J'en ai trouvé un autre usage : le diagnostique des figures mal faites ! Exemple mes courbes isométriques.
J'avais cru me débarrasser des retouches imparfaites, des traits débordants, des doublons... en fait il me dégomme tout ce qui bien, net propre ! et me laisse les zones mal faites ! En fait de nettoyage, c'est un excellent outil de détection ! ! !http://cjoint.com/?DAlurp9ijgl
Les quelques courbe de niveau qui restent sont... à problème ! Toutes les autres, celles aui étaient bonnes.... ont toute été dégommées
Et c'est aussi un générateur d'humour !
"Résultat du contrôle de validité : aucun problème détectéc'est juste l'endroit que j'avais surnommé le "Triangle des Bermudes"
http://cjoint.com/?DAluwxzG7j3
Vous voyez la déchirure dans le bleu ? C'est çà... la faille spatio-temporelle... si vous ne zoomez pas comme un malade, vous ne voyez jamais ce "petit" défaut !
Vous pouvez faire et refaire les courbes, maudire votre ordi, les programmeurs, votre concierge, Dieu, la belle-mère... autant pisser dans un violon pour entendre la Marseillaise !Ça vous dit quelques chose ?
Advertisement