Restreindre rotation à Z avec commande "suivez-moi"
-
Élo,
Je rencontre un problème systématique lorsque je souhaite extruder une face le long d'une polyligne 3D.
Je n'arrive pas à faire que ma face respecte certaines contraintes, comme garder son orientation par rapport à l'axe Z.Par exemple, pour faire la main-courante d'un escalier, je crée une polyligne puis la section qui devra suivre cette dernière. Or, lorsque je lance la procédure, que ce soit avec la commande suivez-moi ou avec l'aide d'un plugin, la section de ma main-courante tourne sur elle-même. Le résultat en devient absurde.
Un peu comme si les sommets de ma polyligne effectuaient une rotation à chaque avancée le long de cette polyligne. Est-il possible d'orienter/voir les "normales virtuelles" des sommets des polylignes sur sketchup (je sais, ça n'existe pas mais vous aurez compris ce que je veux dire) ou pouvez-vous m'expliquer ou me rediriger sur un tutoriel qui me permettrait de comprendre comment créer une main-courante complexe et bien orientée ?
Si je n'ai pas été clair, je m'en excuse d'avance, et suis prêt à poster quelques images pour la compréhension.
J'ai essayé 2-3 plugins... Je n'arrive pas à avoir une main-courante correcte.
Merci -
Bonjour,
il m'arrive avec des tubes d'avoir ce problème.Je le contourne en ajoutant une section droite pour démarrer et finir si besoin afin que le profil à extruder finisse sur une portion où il sera perpendiculaire.
Puis je coupe l'excédent, là aussi, si besoin.
Cordialement
Patrick -
En complément à ce que dit Patrick, il y a aussi le fait que la forme de départ "vrille" le long du trajet. C'est le cas d'une main courante d'escalier.
Pour cela on peut utiliser le plugin Trim & keep je crois. Il faut retrouver le fil (assez ancien) -
En fait le premier plugin auquel je pensais c'est Follow Me and Keep(FAK) par Wikii.
http://sketchucation.com/resources/pluginstore?mod=1Et le fil ici: http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?p=129504#p129504
-
Autrement on peut utiliser l'une des fonctions de Curviloft (Fredo6).
Face de départ / chemin / face d'arrivée devrait le faire.
TIG a aussi écrit un plugin dans le genre, Extrude Edges by Rail & Faces,
de même que Kirill2008 avec 2 faces + Path.
Il doit aussi y avoir extrude along a path.
A essayer. -
Merci pour votre intérêt.
Bon alors, j'ai re-testé quelques truc que vous me suggérez et il en ressort que rien ne fonctionne.
Ajouter des sections droites à ma polyligne
Mon profil de main-courante vrille quand même.Curviloft
Plugin déjà testé et ne fonctionne pas pour ma demande. C'est pire que la vrille avec la fonction "Followme".Followme and Keep
Je ne connaissais pas. Merci.
Mais ceci dit il ne fonctionne tout simplement pas. Enfin si, mais l'ordi mouline sans fin... obligé de tuer le processus sketchup.Extrude Edges by Rail & Faces
Pas encore testé... ça fait partie d'un toolset que je n'ai pas installé. je regarderais ça, c'est ma dernière chance on dirait.[EDIT]
Bon j'ai retenté "Followme and Keep" en laissant l'ordi mouliner... et ça m'a rendu la main au bout de 20min ! Mais la main-courante semble nikel. Doit y avoir un problème de "résolution" de ma polyligne surement. -
Oui, il faut utiliser moins de segments sur la polyligne.
Ce n'est pas nécessaire.J'utilise les coubes de Bézier les plus simples possibles.
Mais le Plugin fonctionne parfaitement pour les rampes d'escalier.
Cela a déja été démontré de nombreuses fois. -
Il existe un plugin tres complet qui fait plein plein d'autres choses tres utiles, et ceci aussi : 1001 tools, mais il est payant, mais tres vite rentabilisé
-
Merci Silic, je ne connaissais pas et il n'est pas très cher.
Ceci dit, en architecture le problème est qu'on fait surtout de la restructuration et donc sur en 3D il faut déjà modéliser l'existant, et les plugins qui font "tout" à notre place manquent toujours de précision quant à leurs paramètres... il y a toujours quelque chose qu'on aimerait ajouter. Sinon oui pour une création pure sans contrainte, certains plugins sont merveilleux... merci à leurs créateurs.
Personnellement j'utilise essentiellement des plugins pour l'aide à la modélisation... extrusion de polylignes et faces selon un vecteur, symétrie, création polylignes 3D, convertion en tubes et arrondis d'arrêtes.
J'ai déjà testé un plugin pour la création de fenêtres... Oui c'est rapide et pratique pour un modèle lambda qui ne nécessite aucun détail, mais pour mes modélisations je l'ai trouvé très pauvre... toujours ce manque de paramètres.
Certes je suis surement trop pointilleux, car qui irait comparer le modèle 3D à l'existant ?
-
Exigeant?...
non je pense que les plug répondent à un besoin particulier, à un geste, un besoin, avec certe une certaine souplesse dépendant de l'ouverture aux situations connexes du programmeur mais ne peut en aucun cas répondre à tous les cas spécifiques.Donc en en revient à l'éternelle question de l'usage générique du logiciel sans applicatifs quitte à le pousser dans ses retranchements ou des plugins qui améliorent UNE situation sans pouvoir avoir la polyvalence d'une compétence de l'utilisateur qui pousse dans ses retranchements un outils.
Je plante un clou avec un marteau mais suivant le cas je peux utiliser une tenaille. C'est un contresens mais cela peut être une réalité.
Bref, le pouvoir de la main et non de l'outil.
Cordialement
Patrick -
A essayer aussi la petite barre d'outil de Didier Bur Projection tool!
La dernière icône qui extrude une simple ligne (ou plusieurs en même temps!
Avec un peu d'astuce cela doit le faire! -
Advertisement