sketchucation logo sketchucation
    • Login
    🤑 SketchPlus 1.3 | 44 Tools for $15 until June 20th Buy Now

Imbrication 2D

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    14 Posts 4 Posters 860 Views 4 Watching
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • D Offline
      dlecf
      last edited by

Bonjour,

je suis à la recherche d'un plugin SU qui calcul et optimise l'imbrication de plusieurs dessins 2D à l'intérieur d'une surface fermée. Je n'ai rien trouvé... mais connaissez-vous une solution .... peut-être plus "acrobatique" 🎉

merci !!

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • A Offline
        adebeo
        last edited by

On a fai un plugin qui relit sketchup a opticoupe, on devrait le porter sur la solution de calpinage d ici 1 an,....

adebeo
        Nos Formations sketchup
        Notre blog : www .adebeo.com/wp/
        Nos tutoriels: www .youtube.com/adebeo

• pilouP Offline
          pilou
          last edited by

Une solution très acrobatique 💚

Mettre toutes les images (qui je suppose sont détourées) en volume, donc auront une épaisseur
          leurs donner à chacune le statut de groupe
          et utiliser Sketchyphysics! 😄
          Sur chaque volume : Clic droit/Sketchyphysics/Shape/Convex hull
          Les mettre dans une boîte avec des bords hauts de forme souhaitée
          un peu plus grande pour donner un peu de jeu
          et agiter le tout! 💭
          Elles vont naturellement s'imbriquer de façon idoine 😉
          Bon mélange! ☀

PS Après utilisation, renommer temporairement le sketchyphysics.rb en sketchyphysics.rbo par exemple
          pour le "débrancher" pour le prochain lancement de SU car il est très incompatible avec les autres plugins! 🤓

Frenchy Pilou
          Is beautiful that please without concept!
          My Little site :)

• D Offline
            dlecf
            last edited by

Merci pour les reponses rapides!!!

Adebeo
            opticoupe c'est bien mais tout de même un peut court puisqu'il ne gère que des formes rectangulaires , le plugin pourrait-il relier aussi optinest du même concepteur ? mais bon c'est pas gratuit: 1,2K€ 😕

Pilou
            J'essai ton idée et je repost, mais il faut pouvoir avoir un espace mini entre les volumes qui sert d'épaisseur d'outil de coupe.

Optinest en version démo fonctionne sans pouvoir faire d'export bien sûr mais on a tout de même le résultat graphique du calcul, pour une copie d'écran 😢 .... Ok on peut pas faire grand chose avec mais y aurrait-y pas une astuce pour en faire du vectoriel "précis" qui serait repris comme DXF ? 😛 j'ai l'intuition d'être un peu ambitieux non ?? 😳

Le but étant bien sûr de sortir un DXF pour une CN de découpe

• D Offline
              dlecf
              last edited by

Voir le Fichier : essai_imbrication.png

• pilouP Offline
                pilou
                last edited by

DAns ce genre d'image, il vaut mieux déjà virer la trame!

Il n'y a plus qu'à essayer http://www.autotracer.org/
                ce site gratoche fournit les résultat sous les formats svg, EPS PDF DXF

Frenchy Pilou

• pilouP Offline
                  pilou
                  last edited by

La voici donc nettoyée 😉
                  netoy.jpg

et le re-import dans SU 😄

Il va peut-être falloir aller voir du côté des paramètres 😄

Sinon pour ce genre d'image ultra simple, on a plus vite fait de redessiner par dessus pour un parfait résultat! ☀

nettoy.skp

Frenchy Pilou

• pilouP Offline
                    pilou
                    last edited by

Sans image exemple c'est difficile de dire 😄
                    Je n'ai aucune idée des formes ni du résultat souhaité!
                    C'est pour cela qu'il est toujours bon de fournir dès le premier post une image pour fixer les idées 😄

Il existe de très bon vectoriseur on line qui font d'une image des vecteurs

Frenchy Pilou

• Jean LemireJ Offline
                      Jean Lemire
                      last edited by

Bonjour.

Pour se laisser une marge entre les figures, utiliser l'outil décalage avec une valeur égale à la moitié de la valeur voulue.

Un truc, une fois un décalage fait sur une face, un double clic sur une autre face va répéter le même décalage.

Par la suite, un nettoyage s'imposera.

Salutations.

Jean (Johnny) Lemire from Repentigny, Quebec, Canada.

• A Offline
                        adebeo
                        last edited by

Pour être honnête les problématiques d'optimisation m'on toujours intéressé.
                        Ton problème d'intrication nécessite de "la recherche opérationnelle", c'est la première pierre de l'ingénierie d'intelligence artificielle.

Pour opticoupe par exemple si tu la essayer, il existe plein de facteur d'optimisation ( temps de coupe minimum, chute minimum, longueur de coupe, .....)

Pour Optiness (imbrication) c'est encore plus complexe au point de vue optimisation de positionnement,

Il y a un gros sujet d'études là... et pour une fois ( et seulement pour cette fois) le ruby sur 1 coeur me semble assez "light". (par ce que pour l'utilisation de SU c'est pas la ram ou le processeur qui pose problème, c'est la carte graphique, en apparte et contre la légende SU 64 bit ca sert a rien et SU sur tablette c'est vraiment pas gagné sauf méga suprise)

Bon pour ton problème de calpinage, je ferais un export autocad ave la version pro e SU puis achèterai optiness. Dis à Boole and partner que tu viens de ma part il te feront peut être un prix 😒 .....

adebeo
                        Nos Formations sketchup
                        Notre blog : www .adebeo.com/wp/
                        Nos tutoriels: www .youtube.com/adebeo

• pilouP Offline
                          pilou
                          last edited by

Pour la vectorisation de l'image donnée, je ferais un essai demain avec http://inkscape.org/
                          n'ayant pas trouvé une combinaison probante de paramètres avec http://www.autotracer.org/

Frenchy Pilou

• D Offline
                            dlecf
                            last edited by

Bonjour,

@adebeo said:

Pour être honnête les problématiques d'optimisation m'on toujours intéressé.
                            Ton problème d'intrication nécessite de "la recherche opérationnelle", c'est la première pierre de l'ingénierie d'intelligence artificielle.

Pour opticoupe par exemple si tu la essayer, il existe plein de facteur d'optimisation ( temps de coupe minimum, chute minimum, longueur de coupe, .....)

Pour Optiness (imbrication) c'est encore plus complexe au point de vue optimisation de positionnement,

Il y a un gros sujet d'études là... et pour une fois ( et seulement pour cette fois) le ruby sur 1 coeur me semble assez "light". (par ce que pour l'utilisation de SU c'est pas la ram ou le processeur qui pose problème, c'est la carte graphique, en apparte et contre la légende SU 64 bit ca sert a rien et SU sur tablette c'est vraiment pas gagné sauf méga suprise)

Bon pour ton problème de calpinage, je ferais un export autocad ave la version pro e SU puis achèterai optiness. Dis à Boole and partner que tu viens de ma part il te feront peut être un prix 😒 .....

J'ai essayé opticoupe et optinest sur un pc simple coeur avec plusieurs possibilités et c'est vrai que çà pédale pas très vite quant on pousse la profondeur de calcul et les autres parramètres mais après essai c'est souvent pas utile de pousser les perfs pour avoir une imbrication vraiment convenable. Donc un simple coeur peu faire l'affaire ... à mon avis et puis c'est logique que tu "prèche" pour leur boutique 😄

@unknownuser said:

Pour la vectorisation de l'image donnée, je ferais un essai demain avec http://inkscape.org/
                            n'ayant pas trouvé une combinaison probante de paramètres avec http://www.autotracer.org/

J'ai essayer aussi et c'est pas folichon. Redessiner dessus dans SU OK mais le mieux alors, serait de reprendre le DXF de départ et de positionner les formes "comme" sur le résultat du soft d'imbric. 🎉
                            Je suis pas top en anglais mais j'ai vu qu'un topic qui en parle sans de super solution
                            http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?f=183&t=43754&p=390360&hilit=+nesting+plugin#p390360

Merci et A+

• pilouP Offline
                              pilou
                              last edited by

En passant par Inkscape on récupère un peu de courbes quand même 😄

En bidouillant les paramètres cela devrait marcher un peu mieux quand même 😄

Il faut quand même se rappeler que l'on file au programme une bouillie de pixels,
                              et qu'il doit en tirer des courbes 💚
                              à ce propos il eut été préférable d'ailleurs de le faire
                              avec une image PNG, pour éviter les brouillards du JPG 😳

Il y a sûrement des astuces pour n'avoir qu'un chemin à la place d'un double chemin qui reprend l'épaisseur du trait par exemple!
                              La vectorisation, c'est tout un art d'apprentissage! 😒

Ici avec Inkscape, c'est déjà mieux qu'avec Autotracer 😉
                              Je n'ai fait aucun réglage, donc il y a de la marge! 😄
                              Fichier DXF rechargé dans SU et sauvegardé en SKP Zippé

dessin.zip

Frenchy Pilou

• D Offline
                                dlecf
                                last edited by

Bonjour,

@unknownuser said:

La vectorisation, c'est tout un art d'apprentissage! 😒

, çà c'est sûr
                                merci PILOU pour le temps passé sur mon sujet, je repositionnerai mes blocs DXF comme je l'ai noter au dessus , je serai pas tiptop pour les chutes de découpe mais j'aurrai des formes aux dimensions exactes.
                                Merci! 😄 👍

• 1 / 1
                                • First post
                                  Last post
                                Buy SketchPlus
                                Buy SUbD
                                Buy WrapR
                                Buy eBook
                                Buy Modelur
                                Buy Vertex Tools
                                Buy SketchCuisine