FICHIERS STEP et IGES ( échanges avec SKP )
-
Bonjour
Je souhaite partager les dessins 3D SKETCHUP avec des logiciels type PRO-E ou SOLIDWORKS au boulot . Avez-vous connaissance de PLUGIN d'import et d'export en STEP gratuits ?
( ces PLUGINS existent pour les formats DXF IGES STL )Merci
Christian -
Pas sûr que cela soit possible sans transformation
Le step c'est du surfacique non ?
Donc quasi impossible de transformer du Polygonal en surfacique directement en cas de pièces compliquées!
Et les logiciels de "reconstructions" ne sont pas donnésIntegrity Software (même pas sûr qu'il ait du stp au bout
-
Bonjour,
j'ai SolidWorks au travail je vais vérifier mais je crains (de mémoire ) qu'il faille rxporter les pièces (composants dans SU) pour refaire l'assemblage dans SW sinon on récupére un assemblage global dans SW qui n'arrange pas vraiment l'usager de SWCordialement
Patrick -
@unknownuser said:
Pas sûr que cela soit possible sans transformation
Le step c'est du surfacique non ?
Donc quasi impossible de transformer du Polygonal en surfacique directement en cas de pièces compliquées!
Et les logiciels de "reconstructions" ne sont pas donnésIntegrity Software (même pas sûr qu'il ait du stp au bout
Bonsoir Pilou .
Merci d'avoir répondu rapidement .
Cela fait quelques mois que je cherche une solution MODIQUE pour faire la passerelle de notre logiciel aux logiciels réputés PRO .
Il me semblai que compte tenu de tous les plugins que je vois émerger celui ci devait ou devrait exister !Le STEP me parait assez répandu .
j'arrive au résultat par le biai de SOLIDWORKS au boulot ; mais que de manip .Si tu as 2 minutes , jettes un oeil sur la manip ( de fou ) que j'utilise et que j'ai détaillée à Patrick .
Salutations
-
@patrick said:
Bonjour,
j'ai SolidWorks au travail je vais vérifier mais je crains (de mémoire ) qu'il faille rxporter les pièces (composants dans SU) pour refaire l'assemblage dans SW sinon on récupére un assemblage global dans SW qui n'arrange pas vraiment l'usager de SWCordialement
PatrickBonsoir Patrick - Merci de m'avoir répondu rapidement .
J'ai moi aussi SOLIDWORKS et PRO-E au boulot ...
Le groupement n'est pas pour moi le problème .
Je peux faire un éclaté d'un assemblage et décaler chacun des composants d'un PAS CONSTANT . ( il me suffira au final d'effectuer de simples translations de ce pas ou d'un multiple pour superposer mes composants )
Actuellement , la meilleure manip. que j'ai trouvé pour échanger du 3D avec mes clients qui possèdent tous leur logiciels de CAO DAO est de leur demander du STEP .
Cette extension est pratiquement devenue un standard 3D.
Ce qui me permet de faire la passerelle avec NOTRE SKETCHUP est de le convertir en STL dans SOLIDWORKS puis de l'importer avec le plugin jf_stl_importer.rb de Jim Foltz et enfin le nettoyer avec deletecoplanaredges.rb .
Que de manip !!!
d'ou la question : existe-t-il un plugin qui importerai du STEP et eventuellement son contraire, un plugin ( SKP-DAE --> STEP )
Il me semble que ces plugins permettrai une plus large utilisation de SKECTHUP et nous éviterai la condescendance du milieu PRO .
Salutations
-
Je t'ai parlé de composant dans la mesure où j'avais cru voir que les export STL généraient des assemblages type mécano-soudés et où l'on perd la notion de pièces.
Je regarde ta procédure demain au boulot.Cordialement
patrick -
Regardez sur ce site de folie: http://5axes.free.fr/Format_Echange.htm
http://5axes.free.fr/Format_Echange.htm#STEP
tous les formats et manipes sont explicitées mais hélas celle que tu cherches semble encore être du domaine de l'espéranceOù l'on retrouve à la racine
http://5axes.free.fr
http://5axes.free.fr/STL_to_IGES.htmDu coup je suis plus très sûr que le Step soit du surfacique
je vais vérifier mes informations -
Bonjour,
en payant il y a cette solution :
http://www.sycode.com/products/skp_import_sw/index.htmTu as droit à un essai je crois ...
Cordialement
Patrick -
Bon j'ai vérifiés mes infos
j'avais finalement raison
Le format Step est un format basé sur les NURBS qui peut contenir des courbes, des surfaces et des solides avec des informations sur les surfaces découpées et jointes.C'est un format difficile à traiter avec les convertisseurs libres (free ou Open Source) car il utilise des licences de bibliothèques qui ne sont pas elles-mêmes libres et sont onéreuses. (bien que voir Free-CAd plus bas)
Il y a un plugin d'exportation IGES(ici-même sur le forum) - qui peut être utile, car la plupart des programmes qui traitent avec le format STEP peut le faire avec de l'IGES.
(l'Iges étant aussi un format issu des Nurbs )On y voit aussi la manip inverse en libre cette fois-ci
file.step => Free-CAD => file.stl => MeshLab => file.dae => Sketchup => file.skp
(curieux d'ailleurs de repasser par mehlab, car il semble que Free-Cad possède aussi le format DAE ! )@unknownuser said:
Import/export to standard formats such as STEP, IGES, OBJ, DXF, SVG, STL, DAE, IFC or OFF, in addition to FreeCAD's native Fcstd file format.
Mais il faut garder à l'esprit que les données de SketchUp ne sont pas de vraies courbes et des surfaces splines, chaque courbe est composée uniquement de segments de lignes et toutes les surfaces sont composés uniquement de polygones. Donc, quelque chose qui ressemble à une surface lisse dans SketchUp est une multitude de facettes triangulaires, ce n'est pas le genre de données que la plupart des programmes de CAO s'attend à recevoir dans un format basé sur des NURBS tels que le STEP ou l'IGES.
-
Je viens de tester deux pistes, mais que je ne peux pas vraiment évaluer parce que je n'ai pas de logiciels comme ProE ou SolidWorws pour vraiment vérifier les fichiers : 123D(gratuit de chez Autodesk) et MoI(pas gratuit, mais tellement bien ).
Les deux connaissent le STEP et le SKP, mais 123D ne sait pas sauver en SKP et MoI ne sait pas ouvrir le SKP. En plus, avec le peu que j'ai pu tester, il me semble que pour 123D, il n'exporte que des objetsen STEP et pas des meshes, donc impossible de faire le transfert SKP -> STEP.
A voir donc, sans aucune certitude... -
%(#008000)[Bonjour à tous
BONNES NOUVELLES
des conversions sont possibles entre IGES STEP SKP STL
( EN UTILISANT DES LOGICIELS OU PLUGINS GRATUITS )PREMIER TEST
LES BASES :
J'avais Autodesk 123D Beta
je viens aussi de télécharger FreeCAD comme me l'a suggéré PILOU .DETAIL DU TEST EFFECTUE
dessin d'une piéce avec Autodesk 123D Beta
sauvegarde en STEP
( possible directement en STL et IGES )Import du STEP dans FreeCAD
export en STL
( ce logiciel autorise de nombreuses extensions en import et en export )import du STL dans SKETCHUP 8
( plugin jf_stl_importer.rb de Jim Foltz )nettoyage
( plugin deletecoplanaredges.rb )Le résultat est NICKEL
Le seul souci comme évoqué par PILOU étant la segmentation des cercles et arcs .BONS TESTS A TOUS]
-
Oui, c'est toujours le même problème : il y a cloison quasi étanche entre les programmes dit "polygonaux" et les programmes "nurbs"
C'est un peu normal, car ils n'ont pas du tout la même philosophie : l'un crée une base de donnée de points, l'autre une base de donnée d'"équations"
Et même un programme qui mixait les deux comme Amapi, ne pouvait pas faire la transformation polys vers Nurbs!
Il les gérait séparément!A propos de 123D : il sert pour Moi pour les congés "difficiles" (import Export SAT )
Une histoire de "bibliothèques nurbs" plus ou moins "solides" suivant les concepteurs de celles-ci!
Il faut dire que le mondes des congés n'est pas des plus facile, car prévoir tous les cas de figure est une gageure!Exemple d'utilisation
[flash=560,315:a4kp9ccb]http://www.youtube.com/v/1fSk2RWv-IQ[/flash:a4kp9ccb] -
Et donc maintenant pas de problème pour le passage aller-retour avec PRO-E ou SOLIDWORKS ?
-
Bonjour PILOU
Je viens de rajouter 3 images dans le POST précédent pour illustrer 2eme test
Je viens de vérifier que les STEP OU IGES sont biens lisibles et exploitables au boulot avec le tandem PRO-E et SOLIDWORKS .
OK pour IGES
A améliorer pour le STEP
( peut-etre faut t'il utiliser l'export en version STEP 214)a suivre
-
%(#4040FF)[DEUXIEME TEST
dessin SKETCHUP
export en IGES avec le plugin d'export IGES ( plugin iges_export.rb )
transformation en STEP avec FreeCAD
lecture du STEP avec Autodesk 123D BetaNICKEL x 2]
-
Bonjour,
Qu'en est-il aujourd'hui?
Toujours pas d'exporteur STEP depuis SketchUp?
Dois-je obligatoirement passer par 3dsMax? -
Le seul post récent que j'ai vu et qui m'étonne, c'est l'export dxf qui traiterait les cercles segmentés à l'export!
https://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=15&t=72712&p=662204#p662137
@unknownuser said:
If you use a 3D dxf export from SketchUp, you will get smooth arcs and circles.
-
Salut Tous !
ça parle de STEP et tout et tou, du coups, j'en profite pour poster un "petit" truc sympa ici
https://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51&t=72791si ça peut aider
@++
David
Advertisement