Relevé topo > SU?
-
Bonjour à tous,
Voila je travail su un projet avec une topographie assez marquée.
Heureusement, je bénéficie d'un bon relevé topo du géomètre.
Cependant, malgré mes recherches, je n'arrive par à trouver la technique ou le plugin adéquate pour l'exploitation et l'importation de ces données dans SU. Chaque points sont référencé en X et Y, et un groupe "regroupe" les altimétries de ces points.
J'aimerais pouvoir mettre ces points en nuage 3d pour ensuite pouvoir faire la triangulation adéquate sur SU.
Je joints le plans topo nettoyer.
Est ce que quelqu'un aurait une idée?Merci d'avance
-
In future, please post CAD files in earlier versions, not everyone has the newest software and running a conversion-program is a pain.
The CAD levels are 'flat' in 3d !
I first removed everything except the levels' text.
I used an AutoLisp script that I wrote to read the text values and move it and add a point at the correct 'Z' height [elevation].
I then imported the points-cloud into a SKP and ran a script on it to make it a 3d mesh...
Attached are the adjusted CAD points, and SKPs of the points and the mesh...
If you want that AutoLisp script then I can PM it to you...À l'avenir, s'il vous plaît envoyer des fichiers de CAD dans les versions antérieures, le monde n'a pas la plus récente du logiciel et d'exploiter une conversion-programme est une douleur.
Les niveaux de CAD sont «à plat» en 3D !
J'ai d'abord enlevé tout sauf le texte des niveaux.
J'ai utilisé un script d'AutoLisp que j'ai écrit pour lire les valeurs de texte et de le déplacer et ajouter un point à la bonne 'Z' de hauteur [altitude].
J'ai ensuite importé le nuage de points dans un SKP et courut d'un script de Ruby sur ils pour en faire un maillage 3D ...
Ci-joint les points ajustés en CAD, et les SKPs pour les points et la maille ...
Si vous voulez que le script d'AutoLisp puis je peux PM il de vous ...
-
Excuse me TIG. I doesn't becareful for the version of .dwg...
It's for that I work with draftsight now at work because lot of architects write on 2010, and I had the same problem.Thank you for your help. I look that.
-
Bonjour,
j'utilise le plugin cloud pour ce type de travaux , toi aussi TIG? -
@adebeo said:
Bonjour,
j'utilise le plugin cloud pour ce type de travaux , toi aussi TIG?I have my own equivalent,
TIG_points_cloud_triangulation.rb
, which uses a slightly different 'delauney'; but it is in essence the same tool.
The issue with this particular CAD drawing was that the levels are specified by text, but they are all at z=0.
So I used a special AutoLisp tool that I wrote which reads the text and takes the number from it, uses that a 'z' value and moves the text up to suit that, and adds a point too.
When imported into a SKP these points arrive as 'guide-points', and so they can then be used with a 'points-cloud' tool...J'ai mon propre équivalent,
TIG_points_cloud_triangulation.rb
, qui utilise une approche «delauney» légèrement différemment; mais il est, en substance, le même outil.
Le problème avec ce dessin de CAD particulier était que les niveaux sont indiqués par le texte, mais ils sont tous à z=0.
J'ai donc utilisé un outil d'AutoLisp spécial que j'ai écrit, qui se lit le texte et prend le nombre dans il, utilise cette valeur comme un 'z' et déplace le texte vers le haut en fonction de cela, et fait également un point là.
Lors de l'importation dans un SKP ces points arrivent comme «guides-points», et afin qu'ils puissent ensuite être utilisé avec un outil de «points-nuage» ... -
@adebeo said:
Bonjour,
j'utilise le plugin cloud pour ce type de travaux , toi aussi TIG?Bonjour,
Cloud m'a parfois donné satisfaction mais parfois cela a été impossible à utiliser.Bien souvent sur un plan topo dwg avec des points en 3d (blocs avec un point et du texte) je dois exporter la valeur x,y,z du point dans les blocs sous forme d'un fichier csv (outils d'exportation d'autocad) qui est lu par Cloud et là celà fonctionne une fois sur deux !
Plus souvent dans les fichiers des géomètres les points topo (blocs) sont en 2D et cela m'obligent à poser un point avec la coordonnée x,y ET Z pour chaque point topo puis dans Sketchup je relis les points avec des lignes que je transforme en terrain avec l'outil Bac à sable... C'est long et fastidieux.
La méthode de TIG est bien plus adaptée car elle est plus ciblé. En effet que le point topo soit en 2D ou en 3D le script Lisp de TIG lit le texte et fabrique le point Z correspondant. Je vais essyer la méthode de TIG sur les fichiers qui m'ont posés des problèmes.
Cordialement
Patrick -
If you only have a 2d DWG my AutoLisp way is the only solution to get a set of 3d points you can triangulate, unless your surveyor gives you a CSV file with XYZ points that Cloud can use, in which case it's easy too...
Si vous avez seulement un fichier DWG 2D ma façon AutoLisp est la seule solution pour obtenir un ensemble de points 3D, que vous pouvez trianguler; à moins que votre arpenteur vous donne un fichier CSV avec des points XYZ, que le 'Cloud' pouvez utiliser, dans ce cas, c'est trop facile ...
-
@tig said:
If you only have a 2d DWG my AutoLisp way is the only solution to get a set of 3d points you can triangulate, unless your surveyor gives you a CSV file with XYZ points that Cloud can use, in which case it's easy too......
Bonjour TIG,
quand je suis coincé, (Cloud ne fonctionne pas), je pose un point (objet autocad) sur chaque point topo ou alors je modifie la propriétée Z de tous les points topo. C'est pas facile...Donc je suis intéressé par vos script car cela répond à ma réalité professionnelle.
Cordialement
PatrickGood morning TIG,
when I am blocked, (Cloud does not work), I put down a point (object autocad) on every topo point or then I change the proprite Z all points topo. It is not easy...Therefore I am intress by your script because it rpond my professional ralit.
Best regard
Patrick -
Patrick
I have PM'd my AutoLisp file to you...
J'ai envoyé mon ficher AutoLisp à tu par Message Privé...
-
@tig said:
Patrick
I have PM'd my AutoLisp file to you...
J'ai envoyé mon ficher AutoLisp à tu par Message Privé...Ok, cest aimable de ta part, j'essaye ton fichier dès que je peux au bureau...
Ok, cest kind of you, I try your file as soon as I can in the office ...Cordialement
Patrick
Advertisement