Qualité export pdf de Layout
-
Bonjour,
J'utilise de plus en plus Layout pour faire mes études de projet, mais je rencontre un problème qui, suivant le projet, peut poser problème. Ceci concerne la qualité d'export en pdf (mais je pense que ça concerne la qualité d'export en général). L'image est acceptable, mais les traits sont trop gros, du coup ça fait une genre de bouilli si 2 traits sont trop proches. Le plus parlant est d'ouvrir le pdf en pièce jointe. Je suis déjà réglé sur "qualité haute" lors des réglages de l'export. Je précise que dans SU j'ai la même qualité alors que le trait est réglé sur le plus fin possible.
Est-il possible de régler/améliorer cela ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-
Aucun lien (ou si peu) avec l'épaisseur du trait dans SU.
Ce qu'il faut c'est que ton document soit exporté en vectoriel, pas en image. Pour ça, dans Layout il faut dire que le document importé doit être en vectorielet pas tramé (en bas à droite du panneau Modèle SketchUp à droite).
Layout va juste supprimer quelques réglages du style en cours pour permettre l'interprétation en vectoriel.
Après, à l'export, tout est bon, plus de notion de qualité, tous les traits sont nickel. -
Bonjour,
j'ai essayé mais rien que la page de garde pèse 4.5Mo en Pdf (ci-joint en jpg car le pdf est trop lourd pour ce forum) et le fichier complet de layout 31Mo ... pour 12 pages dont 11 très light en contenu.
Alors pour la finesse des traits j'avoue que j'ai laissé tomber !... j'ai pas de réponse car même en haute résolution c'est pas folichon !Cordialement
Patrick -
As tu essayé de modifier dans layout:
Palette Modèle Sketchup/Style/ Epaisseur du trait ? -
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai essayé de modifier en vectoriel mais a part un temps d'attente de 1 min pour chaque page, la qualité reste inchangée.
Patrick je vois que tu as été confronté au même problème. Eh bien adebeo a une partie de la solution, c'est effectivement dans Palette Modèle Sketchup/Style/ qu'il faut diminuer l'épaisseur du trait, il est sur 0,50 d'origine j'ai mis à 0,01, c'est mieux mais pas encore super propre. j'ai laissé en tramé par contre, en vectoriel ce réglage n'a pas l'air d'avoir d'effets.
Cela améliore donc un peu la qualité, mais quand on a 2 ou 3 traits l'un a coté de l'autre le rendu reste toujours brouillon. Le trait n'est pas super fin comme il devrait l'être pour les dessins techniques.
daredevil tu as l'air d'avoir une autre solution mais que je n'ai pas su faire fonctionner, chez moi le vectoriel ne change rien au rendu (gros traints dégeu). Peut tu nous en dire plus et nous montrer un exemple ? -
@unknownuser said:
Ce qu'il faut c'est que ton document soit exporté en vectoriel, pas en image. Pour ça, dans Layout il faut dire que le document importé doit être en [i]vectoriel .
Bonjour Daredevil,
Je rebondis sur le sujet :
C'est à dire que tu importes les fichiers SU et non pas des vues JPG?
Est ce à dire aussi que tu fais aussi les cotations dans LO?Sergio
-
@unknownuser said:
@unknownuser said:
Ce qu'il faut c'est que ton document soit exporté en vectoriel, pas en image. Pour ça, dans Layout il faut dire que le document importé doit être en [i]vectoriel .
Bonjour Daredevil,
Je rebondis sur le sujet :
C'est à dire que tu importes les fichiers SU et non pas des vues JPG?
Est ce à dire aussi que tu fais aussi les cotations dans LO?Sergio
Je répond pour daredevil, oui il importe des objet SU ( les JPG ne peuvent être vectorisées)
La cotation dans LO est faite pour être réalisée sur des objet SU.-> l'épaisseur du trait est l'épaisseur de la ligne la plus fine. pour avoir plusieur régale utilise arretes avec effet de profondeur dans SU.
-> sinon il te reste la solution mode de rendu vectoriel puis clic droit éclaté et tu règle tes arrêtes une à une
-> L'autre poitn que j'image (j'ai pas regardé ton fichier) c'est que tu a choisit un format de papier trop petit . Prend du A0 et agmente ton echelle.... -
Ben voilà, c'est dit
Je rajoute juste trois fichiers pour illustrer, avec une (superbe) mise en page à partir d'imports d'un fichier SKP. Les cotes sont faites dans LO ; il suffit de les déplacer pour voir ce qui arrive
En zoomant sur le PDF, on voit bien ce qui sortira en vecto bien propre et ce qui est en image tramée qui risque de poser problème dans certains petits détails.Et pour le format papier, il faut bien sûr choisir le bon format dans LayOut, le format dans lequel ça va être imprimé, pour ne pas jouer de l'agrandissement ou de la réduction au moment de l'impression...
Fichier de mise en page LayOut
-
et donc pour régler l'épaisseur du trait il faut le faire pour chaque plan ? on peut pas le faire pour le document général?
Et sinon le mode Hybrid ?
-
Je n'ai pas essayé (l'impression) (le programme oui ) mais Sergio dit au sujet de PCon Planner!
(gratuit, en français qui importe exporte du SKP 2016) Il sait maintenant aussi coter!"il imprime dans une qualité de trait, une précision inconnue dans Su et Lay out."
-
@pilou said:
Je n'ai pas essayé (l'impression) (le programme oui ) mais Sergio dit au sujet de PCon Planner!
(gratuit, en français qui importe exporte du SKP 2016) Il sait maintenant aussi coter!"il imprime dans une qualité de trait, une précision inconnue dans Su et Lay out."
Je plussoie!
je vous fait un petit exemple -
PS J'ai rêvé ou les versions précédentes de PCOn-Planner ("gratuites" (non Pro)) permettaient d'exporter en PDF ?
-
PConplanner exporte le SU en DWG très facilement.
Il a ensuite un moteur de rendu, Yafaray, "presse bouton" qui sans aucun réglage donne ce genre d'images ci dessus.
Je fais les dossiers sur Lo avec les plans en vecto. Avant j'importais des vues pers en JPG créées dans SU , maintenant je passe par la case Pcon Planner et c'est bien plus clean.Je n'ai pas exploré Pconplanner plus en avant mais il propose d'exporter dans "Impress" qui semble être un gratuit de mise en page, peut être plus performant sur le traitement de texte...
Sergio
-
Dans LO il y a import des DWG de PCon Planner ?
(donc Version Pro de SU ou version 6 gratuite si je voulais importer un DWG)
Et donc ce PDF final, il est fait avec LO ?
(c'est juste pour comprendre car je n'ai pas LO! (ni le gaz)Oui Impress c'est les logiciels de mises en page de la Serie "Libre Office et Appache Libre Office"
-
@pilou said:
....Oui Impress c'est les logiciels de mises en page de la Serie "Libre Office et Appache Libre Office"
Oui LibreOffice si on veut rester dans une lignée de logiciel pérenne.
Mais il vaut mieux utiliser Draw qui lui, est plus dédié à la mise en page. Impress est le module dédié aux diaporamas.Ils ont à peu près les mêmes fonctions graphiques mais Impress cumule des fonctions d'animations propres aux diaporamas inutiles pour un Pdf; de plus il est 'formaté' pour utiliser les écrans pas du papier.
Donc dans mes pdf plus graphiques qu'un dwg, j'utilise Draw et jamais Impress.
Patrick
-
@pilou said:
Dans LO il y a import des DWG de PCon Planner ?
(donc Version Pro de SU ou version 6 gratuite si je voulais importer un DWG)
Et donc ce PDF final, il est fait avec LO ?Salut Pilou
Non pas d'import de DWG. Comme Mogren j'importe des JPG dans LO, mais créés dans Pcon Planner.
LE PDF est fait dnas LO.j'ai laissé tombé le SU dans LO ( sauf pour des détails de fab) parce que les traits sont vraiment pas beaux et qu'en projection c'est encore pire!!
Sergio
-
Bien, bien, ma gouverne est satisfaite!
Je résume : un PDF fait dans LO (pour ceux qui ont la Pro à partir d'images JPG "rendues" depuis PCon-Planner!
Pour les non Pro utiliser Draw ou Libre Office! (à moins que cela soit la même chose? )ça c'est du Workflow!
PS Mais si Pcon-Planner ne sert que pour le rendu autant prendre Visualizer qui évite de sortir de cette brave sauce tomate non ? (VF site et manuel)
-
@pilou said:
Bien, bien, ma gouverne est satisfaite!
(...)
Pour les non Pro utiliser Draw ou Libre Office! (à moins que cela soit la même chose? )
(...)Pour info et rappel en simplifiant et historiquement :
StarOffice 5.2 (linux et Win) de Stardivision
Rachat par Sun, libération du code pour créer OpenOffice.
Rachat de Sun par Oracle et refus de libérer le 'nom ' Openoffice.
Départ de l'équipe Team Openoffice et création du fork LibreOffice.
Création de la fondation "The Document Foundation"
Oracle confie la gestion du code à la fondation Apache.
Les programmeurs soutiennent LO et désertent Oo.Pour rester libre et à jour, utilisez LibreOffice. Sinon faites comme vous voulez.
Ceci dit Draw est un des modules de LO qui est une Suite Buureautique.
Comme vous le montre la capture Daw est quand même bien pourvu . Ici ouverture d'un Pdf mouliné avec Inventor (donc pdf vectoriel). Comme le montre la cote 'cercle rouge' il suffit de donner l'échelle du plan et Draw peut coter à l'échelle.Je n'arrête pas de le dire : Quand on n'a pas la version SU-Pro, LibreOffice - Draw est votre meilleur ami.
Perso je m'en sers au boulot pour les mises en pages de mes document d'appel d'offres.
-
@patrick said:
Perso je m'en sers au boulot pour les mises en pages de mes document d'appel d'offres.
[attachment=0:23q81ald]<!-- ia0 -->LO-Draw-Loubet.jpg<!-- ia0 -->[/attachment:23q81ald]
Salut Pat,
Tu n'as pas LO au boulot?
sergio
-
@pilou said:
"il imprime dans une qualité de trait, une précision inconnue dans Su et Layout."
Attention: Les impressions sur papier à partir de Layout sont d'excellente qualité. Il faut choisir les bons paramètres et faire les bons réglages.
Advertisement