Nouvelle utilisation de la clef "DÉPLACER"
-
Bonsoir,
j'ai découvert de nouvelles fonctions avec la clef "DÉPLACER" dans SketchUp, j'ai fais un vidéo de démonstration que vous pouvez voir ici :
Alain!
-
Bonjour,
merci beaucoup d'avoir partagé et illustré cette fonction peu connu. Je pense que l'on retrouve ici la notion des poignées au quadrant des cercles (0°, 90°, 180°, 270°). Bien plus facile que l'outil "Echelle" et plus rapide que "Décaler".Pour ma part cela me sera très utile dans la manipulation des cercles.
Quand je fais des trous les cercles ont tendance à perdre l'information du centre en devenant des polygones.
Si mon perçages doit être augmenté ou diminué je me retrouve à faire plein de manipulations.Avec cette fonction je vais pouvoir modifier mes perçages très simplement.
Vraiment merci.
Et une épine dans le pied, en moins !!!!Cordialement
Patrick -
Cool collection de fonctions "cachées"
-
Yop,
Ces fonctions ne sont pas vraiment "nouvelles". (elles font partie du cours "essentiels One", le cours d'initiation a Google,... )
Juste en complément (pour ne pas être négatif), pour retrouver le centre d'un cercle il faut survoler le cercle, le polygone ou l'arc de cercle puis sketchup aimante au centre lorsque l'on presque dessus.
Le cercle/polygone/arc se trouve essentiellement après un suivi moi,... après quoi il faut repasser par des techniques manuelle de traçage de centre.
Ma technique: avec l'outil ligne, je pars d'un point milieu d'un segment, survole le segment en question et trace la perpendiculaire à ce dernier jusqu'à l'opposée du cercle. Le point milieu de ce segment est le centre de mon cercle.
-
On croit tout savoir, et bien non en fait. Et c'est génial après tant d'année d'apprendre des trucs de "débutant" ( adebeo)
Mais pour ce qui est de retrouver le centre d'un cercle, d'un arc, d'un polygone, il suffit de faire un clic droit (menu contextuel) sur la ligne de l'arc ou du contour du polygone/cercle > "point central".
Une jolie petite croix s'affiche alors sur le point central.
Attention, ce point n'est pas solidaire de la figure. -
@erom said:
(...)Une jolie petite croix s'affiche alors sur le point central.
(...)Bonjour,
et bien si je fais un "Suivez-moi" sur un cercle, il est transformé en polygone, et j'ai beau sélectionner un segment, tous les segments ou tous les segments et la surface, le menu contextuel ne me propose pas le centre !!!!Patrick
-
@patrick,
ah oui, autant avec l'outil décalage on retrouve généralement le centre puisque c'est le même que la courbe à partir de laquelle se fait le décalage, autant avec suivez moi ça ne fonctionne plus.Dans ce cas il reste la technique d'adebeo, à la main.
Je n'ai pas essayé le plugin "weld.rb" qui permet de ressouder les segments. Après son utilisation le centre de la courbe peut-t'il être retrouvé? -
Ajoutez un cpoint au centre avant que vous le cassiez.
Si il est trop tard, vous avez besoin de ceci http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?p=155504#p155504 -
@adebeo said:
Yop,
Ces fonctions ne sont pas vraiment "nouvelles". (elles font partie du cours "essentiels One", le cours d'initiation a Google,... )Bonjour,
Ben j'ai beau relire mon manuel SU (v6) dans la section "Déplacer" il en n'est pas fait mention ou alors je dois changer de lunettes ?! ... On est donc bien dans une fonction non documenté, tout au moins pour la documentation publique.@adebeo said:
Juste en complément (pour ne pas être négatif), pour retrouver le centre d'un cercle il faut survoler le cercle, le polygone ou l'arc de cercle puis sketchup aimante au centre lorsque l'on presque dessus.
Je ne te trouves pas négatif au contraire! par contre je vais l'être un peu car j'ai beaucoup de mal à retrouver le centre même en prenant soin de survoler le contour. Peut être est-ce un problème matériel ou de driver ...
@adebeo said:
Le cercle/polygone/arc se trouve essentiellement après un suivi moi,... après quoi il faut repasser par des techniques manuelle de traçage de centre.
Oui et je prend l'habitude d'avoir toujours la ligne du chemin au centre (l'épure) pour pouvoir retrouver le centre.@adebeo said:
Ma technique: avec l'outil ligne, je pars d'un point milieu d'un segment, survole le segment en question et trace la perpendiculaire à ce dernier jusqu'à l'opposée du cercle. Le point milieu de ce segment est le centre de mon cercle.
Oui, et pour m'éviter ce travail amont je pars d'une épure qui préserve les point utiles.
Cordialement
Patrick -
page 16 du manuel fr de SU6 chapitre Utilisation du moteur d'inférence
SketchUp possède un moteur d'inférence invisible...." -
J'ai un trou là
Comment faire copier glisser une sélection d'arêtes le long d'un plan incliné?
(en fait un loop de sélection le long d'un volume quelconque)j'ai trouvé Line on Surface qui peut dessiner une ceinture autour de l'objet s'il est circulaire
Zorro2 qui permet de faire un trait droit et séparer un volume existant
ce qui donne le même résultat mais bon c'est moins ergonomique que si on pouvait faire glisser directement
ça m'étonnerais qu'il n'y ait pas un petit plug pour cela
Et une fonction cachée cela serait encore mieux!
-
@unknownuser said:
J'ai un trou là
Comment faire copier glisser une sélection d'arêtes le long d'un plan incliné?
(en fait un loop de sélection le long d'un volume quelconque)j'ai trouvé Line on Surface qui peut dessiner une ceinture autour de l'objet s'il est circulaire
Zorro2 qui permet de faire un trait droit et séparer un volume existant
ce qui donne le même résultat mais bon c'est moins ergonomique que si on pouvait faire glisser directement
ça m'étonnerais qu'il n'y ait pas un petit plug pour cela
Et une fonction cachée cela serait encore mieux!
[attachment=0:t318q5lp]<!-- ia0 -->glisser.jpg<!-- ia0 -->[/attachment:t318q5lp]Quel est le résultat recherché?
Alain!
-
Avoir un rang de plus!
etc...
-
Et ,une copie de la base ,la positionner, intersection et effacer c'est rapide.
-
Ce n'est pas la positionner uniquement, c'est la redimensionner aussi!!!
-
@unknownuser said:
Ce n'est pas la positionner uniquement, c'est la redimensionner aussi!!!
J'ai trouvé une solution, je vais faire un vidéo de démonstration et le publié sous peu, c'est une solution sans plugins.
Alain!
-
Wait and see !
-
Bonjour,
Je ne pensais pas avoir le temps, mais finalement je l'ai fait,
voici une méthode pour copier de façon proportionnelle une surface dans une forme.
Voici le vidéo :
Alain!
-
Ma solution donnait le même résultat .
Explication détaillée
Je sélectionne la base
Je la copie avec Ctrl et je la positionne en hauteur
Je fais une intersection avec le modéle
Je supprime les parties exterieures -
Comme c'est la guerre des solutions:
moi aussi sans plugin:1- outil ligne: je trace l'arrête
2- je sélectionne les 4 arrêtes du haut
3- suivez moi sur la nouvelle face(les faces initiale ont disparues)
Advertisement