Géométrie connectée
-
bjr,
je me remets sur SU après quelques années d'interruption. J'ai un pb avec la géométrie connectée.
Ex je trace un rectangle puis une ligne pour faire une diagonale, si après je ssouhaite déplacer cette diagonale il "modifie" également le rectangle. Comment faire pour déplacer un objet sans déplacer les autres éléments ? (Parfois j'y arrive en utilisant la commande échelle)
D'avance merci, a+
bob. -
@boblebob said:
bjr,
je me remets sur SU après quelques années d'interruption. J'ai un pb avec la géométrie connectée.
Ex je trace un rectangle puis une ligne pour faire une diagonale, si après je ssouhaite déplacer cette diagonale il "modifie" également le rectangle. Comment faire pour déplacer un objet sans déplacer les autres éléments ? (Parfois j'y arrive en utilisant la commande échelle)
D'avance merci, a+
bob.Geometry always sticks together.
Even when seemingly 'separated' [mistakenly] by setting things visible or hidden.
Use groups [or components] to contain geometry that you want to move or manipulate separate from other things.
E.g. in your rectangle+diagonal example, draw it, select it, group it, it is now disassociated from the rectangle.Géométrie toujours colles ensemble.
Même si en apparence «séparée» [en erreur] en mettant les choses visibles ou cachés.
Utilisez des groupes [ou des composants] pour contenir la géométrie que vous souhaitez déplacer ou de manipuler distincte des autres choses.
Dans votre rectangle + diagonale par exemple: d'abord vous dessinez la diagonale, puis vous sélectionnez la ligne, enfin vous le mettez dans un groupe: elle est désormais indissociable du rectangle.
-
Pour que les objets ne se "collent" pas ensemble tu peux en faire des groupes ou des composants (Edition/Créer un composant/Groupe)
-
bien compliqué...n'y a-t il pas un paramètre pour annuler les géométries connectées ?
en tout cas merci pour vos réponses.
bob -
@boblebob said:
bien compliqué...n'y a-t il pas un paramètre pour annuler les géométries connectées ?
bobA l'usage tu verras que c'est très simple.
Ensuite pour modifier un groupe ou composant il faut le double-cliquer pour "rentrer dedans" afin de faire les modifs.
-
@boblebob said:
bobPrenons un exemple :
Dans un rectangle si je trace la diagonale, cette ligne se connecte à la surface et subdivise le rectangle en deux triangles.Deux solutions :
1- Je prévois le coup : Je sélectionne (double clic) mon rectangle (surface et contour) je le transforme en groupe ou en composant. Puis je trace la diagonale sur le groupe. On a deux objets un groupe (avec un rectangle dedans) et une ligne posée dessus.2- Je n'ai pas pu préparer mon action : je trace la ligne puis j'en fais une copie (M+Ctrl) que je déplace hors du rectangle et j'efface la première. On a deux objets, un rectangle et une ligne.
Cela répond-il à ta demande ?
PatrickPetit rappel succinct:
Un groupe reste individuel. Si j'en fais une copie, les transformations de l'un ne se répercute pas sur l'autre.
Un composant est collectif. Si j'en fais une copie, les transformations de l'un se répercute sur l'autre. -
@boblebob said:
bobC'est le principe de base de sketchup. Si tu as du mal avec ce truc, il vaut mieux retourner sur une CAO traditionnelle.
Mais je suis sur que tu comprendra rapidement toute la puissance de ce principe en utilisant groupe et composant (surtout pas les calques) -
Il y a une autre astuce
Déjà dit au dessus
C'est de carrément copier la diagonale et de la bouger
Puis de tuer l'originale quand on a fini de s'occuper de cette ligne
mais pas le pourquoi
Cela va plus vite que de faire un groupe
Car on ne peut pas faire un groupe par clic droit sur une ligne!!!
On est obligé de passer par le menu Edit pour cela
D'où perte de temps (quand on est pressé bien sûr) -
Bonjour.
Encore plus simple:
1 - Tout sélectionner.
2 - Désélectionner la diagonale.
3 - Créer un groupe avec ce qui reste dans la sélection, soit le rectangle.
Ou bien:
1 - Sélectionner la diagonale.
2 - Créer un groupe avec la sélection, soit la diagonale. Il faudra passer par le menu "Édition" car lorsque la sélection ne contient qu'une seule ligne, les chois permettant de créer un groupe ou un composant sont absents du menu contextuel.
Salutations.
-
Bonjour,
un simple couper-coller fera aussi l'affaire.
Quand on colle un élément, la commande Déplacer est activée automatiquement, et l'objet est maintenu par son point inférieur gauche. Il ne reste plus qu'à le positionner ou tu veux. -
Hé bé, oui, bon sang, mais c'est bien sûr!
C'est même le plus facile! Ctrl + X, Ctrl + V et on n'en parle plus!
Bravo!
ça méritrait d'aller au Duhduh thread! -
Effectivement si c'est juste pour la copier ailleurs...
-
bjr, et merci pour vos réponses, je vais garder l'histoire du groupe !
a+
Advertisement