Petit coup de promo
-
Bonjour,
Une petite vidéo http://www.adebeo.com/wp/sketchup-pour-les-artisans-du-btp/ pour promouvoir Sketchup chez les artisans ( et les formations adebeo aussi ). On va sortir une petite collection pour chaque métier (hors archi), si vous avez des idées de métier/scénario...
-
Piste de Skate (Il y a un gars sur le versant US qui fait des trucs de fou!)
Pour le bois il faut regarder les posts de Jeff Hammond
C'est un charpentier de piste de Skate qui manie SU avec un brio exceptionnel!
Il va sortir un tut sur ce projet
by Jeff Hammond -
Bonjour,
Un process pour les standistes ,les scénographes et les archis.
un work flow facile destiné à de petits projets et à des artisans récalcitrants à l'informatique
( je fais déjà ça de façon empirique avec mes fournisseurs, menuisiers, serruriers, peintres, tapissiers,imprimeurs numérique etc...)Sergio
-
@unknownuser said:
Bonjour,
Un process pour les standistes ,les scénographes
SergioMerci de ton idée je l'ai décliné en Formation Sketchup pour l'événementiel.
http://www.adebeo.com/wp/formation-sketchup-pour-levenementiel/Je reviens bientôt avec une vidéo pour les cuisinistes (déjà prête) et je prend ensuite le relai un un petit truc pour les archis.
-
Salut,
vaste pb, des produits destinés aux artisans, j'en ai connu d'autres, des formules pour se faire un site internet facilement, par exemple, sauf que quand tu te rends compte que la personne ne sait même pas se servir d'un clavier avec deux doigts, qu'un fichier, il ne sait pas ce que c'est, ton truc ne fonctionne pas, il faut déjà envisager une initiation à l'ordinateur.
J'ai connu ça récemment, former une personne dans une entreprise qui crée des concepts de boutiques, au bout de 50 heures, on avait un peu avancé mais quand tu expliques qu'il n'est pas utile de surcharger le modèle avec des couleurs et tous les accessoires, que l'on te dis, je vous paye, on apprend à ma manière, et c'est pas autrement, je doute qu'on puisse arriver à quelque chose.
En tout cas, pas produire un projet deux heures après !
Pour beaucoup d'entre eux, ça ne sert à rien, c'est un gadget qui ne fait que perdre du temps.
Dans cette entreprise, il a fallu que le boss voit à la fin des réalisations qu'une jeune femme embauchée récemment fasse pour qu'il prenne conscience de l'intérêt, parce qu'avec les prouesses de son vieux collaborateur, ça ne l'avait pas vraiment convaincu !
Je ne sais pas quelle est ta cible réelle, mais franchement, je suis très sceptique.Ricco
-
@delestaque said:
Je ne sais pas quelle est ta cible réelle, mais franchement, je suis très sceptique.
RiccoLe truc assez qui m'enthousiasme c'est que 30 minutes après avoir posté la vidéo sur Youtube, j'ai reçu un mail d'un nouveau prospect !! C'est un peu le fruit du hasard pour le coup mais bon ça a marché.
@delestaque said:
au bout de 50 heures, on avait un peu avancé
Je crois pas que l'être humain avance à grand coup de chamboule tout, c'est dans les petits pas que je prend mon pied
@delestaque said:
Je ne sais pas quelle est ta cible réelle, mais franchement, je suis très sceptique.
Il existe des milliers d'utilisateur CAO aujourd'hui. Je les connais bien les autocrad, Solidworks, 3DSmax, Inventor, Archicad, Powercad, vectorworks, SolidEdge, ..... Sketchup n'est pas le plus complet, ni le plus puissant mais c'est le plus simple. Faire des modèles 3D, c'est pas un métier en soit pour 99,9 % des gens. Alors il faut aller vite plus et il n'y a que Sketchup qui puisse le faire.
La Cible c'est donc tout les gens que les autres CAO ont fait fuir.Encore un dernier point: convaincre l'autre est plus difficile que de le former comme le montre ton expérience. C'est pour cette raison que je fais des vidéos, pour convaincre plus facilement. Si le boss avait vu la vidéo peut être qu'il aurait moins trainé des pieds, ...
-
Je ne sais pas s'il aurait moins traîné des pieds vu qu'il avait le financement et que je me suis déplacé, fait une démo.
de plus j'ai failli partir pour 200 heures de formation, je me demande ce que j'aurais fait de tout ça.
j'ai posté hier soir une réponse qui n'est jamais parue.
si je te souhaite de réussir, je reste vraiment sceptique, et réagir à une vidéo, ça me semble normal, maintenant, la suite, tu verras bien, dès qu' il faut commencer à acquerir les bases, ça commence à se gâter, il faut entrer dans la modélisation directement, pareil pour les formations sur Photoshop, il faut retoucher tout de suite.
On se demande même si le fait de faire des vidéos simples n'induit pas en erreur, induisant une impression de facilité ?
Et je pense que la modélisation 3 D n'est jamais facile, hormis créer un cube avec trois fenêtres et un toit, importer des éléments déjà créés, rien que d'aller chercher dans un fichier, pour certains, c'est déjà mission pratiquement impossible.
C'est ce que j'ai observé, mais bon, ce n'est que ce que j'ai vu moi.ricco
-
Merci de tes commentaires, je comprend ton point de vue mais ce n'est pas le mien.
La simplicité est toujours relative. Si tu regardes le foot, ça à l'air facile de courir après un ballon et taper dans la baballe. Mais lorsque je joue avec des amis(c'est très très rare) , c'est vraiement pas 'simple'. ( en plus je vais pas au voir des femmes qui sont pas à moi, je dors au campanile et j'insulte personne et je fais pas grêve)...
Mes principaux clients (les archis) c'est quand des gens assez doués qui comprennent vite surtout s'il utilise déjà un logiciel de dessin technique. alors la formation se passe bien et tout le monde est content.Aller j'en ai encore fait une petite vidéo "formations sketchup cuisinistes".
-
Salut,
J'ai pas bien compris ton chapitre sur le foot, c'est en plus un truc que j'ai en horreur.
pas non plus du tout compris la suite sur le campanile et les femmes des autres ?
si tes clients sont des archis qui ont déjà travaillé sur des logiciels, nous ne sommes pas dans le cas d'artisans, pas du tout d'ailleurs et c'était le thème du fil de départ.
J' ai en revanche justement lors d'un stage autocrade, connu un archi de l'école de la planche à dessin, il ne savait même pas se servir de l'ordi, très souvent, ils n'ont pas les notions pré-requises.
De l'archi à l' artisan, il y a un fossé, un gouffre, même.
a+
ricco -
@delestaque said:
Salut,
J'ai pas bien compris ton chapitre sur le foot, c'est en plus un truc que j'ai en horreur.Ricco,
c'est une métaphore pour illustrer que les choses simples à voir, recèles quelques subtilités à l'usage. J'aime pas le foot non plus mais comme le dit la chanson " ce n'est pas à Dieu que j'en veut mais à ceux qui m'en ont parlé!"
(celle là je te la commente pas ! )@delestaque said:
pas non plus du tout compris la suite sur le campanile et les femmes des autres ?
Là c'est une blague/clin d'oeil sur les derniers évènement "Foute balle hystérique".
@delestaque said:
(...) J' ai en revanche justement lors d'un stage autocrade, connu un archi de l'école de la planche à dessin, il ne savait même pas se servir de l'ordi, très souvent, ils n'ont pas les notions pré-requises.
De l'archi à l' artisan, il y a un fossé, un gouffre, même.Ben dans mon parcours de formateur j'ai aussi connu de jeunes archi frais moulu d'école, connaissant pas Autocad et bien l'ordi, mais aussi mal l'ordi et et mal les softs (mais très bien la playtruc) et fana du travail à la main (doué d'ailleurs)... J'en ai autant à dire des artisans que j'ai formés et 'en 12ans cela en fait un paquet.
Vu qu'en formation une image parle plus que mille mots, les vidéos permettent à tous de voir et d'EXTRAPOLER ce qu'ils voient en y projetant sa problématique. Donc je suis à 100% pour la démarche de Adebeo car cela permet de visualiser un objectif et si au passage ils (les intéressés) se rendent compte qu'une piqure de rappel sur l'usage de l'informatique est nécessaire cela fait du taff (basique certes) en plus et on ne va pas s'en plaindre. Mais je suis d'accord avec toi, ce prérequis doit être acquis sinon il ne faut pas hésiter à ramener les gens sur terre !!
Pour le reste (la personnalisation de la formation) les prérequis sont là pour les signaler et les plans de formation pour concrétiser l'exploration préalable des besoins. L'empathie du formateur emballe l'ensemble.
Donc voici ma pierre à l'édifice : Le travail en topo (reproduire une portion de terrain) pour les gens ayant besoin d'implanter des ouvrages sur un terrain ou de créer un ensemble paysager.
Cordialement
Patrick -
Salut,
Désolé pour les métaphores basées sur le foot, mais comme c'est quelque chose que j'exècre, j'ai pas bien compris.
Par ailleurs, tant mieux pour vous si vous avez affaire à une nouvelle race d'artisans, moi qui ai été de l'ancienne et qui me suis mis à l'informatique sur le tard, je n'ai probablement pas fréquenté les mêmes personnes.
Pour les pré requis, c'est d'ailleurs à l'Afpa sur Autocad que j'ai rencontré des gens en formation qui n'avaient jamais touché un ordi, c'est quand même bien surprenant !
Quelle chance vous avez de vivre dans ce monde peuplé d'artisans férus d'informatique, moi, ils me disent, c'est ma fille qui s'occupe de ça.
Ricco -
@delestaque said:
Salut,
Désolé pour les métaphores basées sur le foot, mais comme c'est quelque chose que j'exècre, j'ai pas bien compris.J'ai bien vu !
@delestaque said:
(...) Pour les pré requis, c'est d'ailleurs à l'Afpa sur Autocad que j'ai rencontré des gens en formation qui n'avaient jamais touché un ordi, c'est quand même bien surprenant !
Je confirme (en partie) ... AFPA et consort en 1991/94
@delestaque said:
Quelle chance vous avez de vivre dans ce monde peuplé d'artisans férus d'informatique, moi, ils me disent, c'est ma fille qui s'occupe de ça.
Ce n'est pas vraiment ce que je dis (j'ai eu souvent droit à faire un dossier pour le fils et former en même temps le père ou la mère en supplément gratuit !).
Je dis seulement que le ratio compétence/incompétence avec l'informatique et les logiciels (c'est une analyse pas une injure !) est très variable, donc c'est au formateur d'avoir des supports passe-partout et de se plier en quatre pour rendre son cours approprié au public rencontré.Donc les vidéos proposées par Adebeo sont très intéressantes car réalistes sur le résultat.
Maintenant si pour y arriver tu dois en faire une tonne sur l'usage du clavier et deux plombe sur le logiciel c'est moins passionnant peut être mais c'est le fond de commerce du formateur.
Je n'ai pas de leçon à donner, mais pour éviter de découvrir la réelle compétence d'une personne (au pied du mur!) j'essayais de rencontrer in situ les personnes pour les voir évoluer avec leur informatique. On voit vite si les " mais bien sur, je sais faire.... " sont des paroles ou des réalités.Par exemple, montre la vidéo de Adebeo et demande à la personne si elle peut t'expliquer quand l'usage du clic de droite a été fait.
Puis après le plus dur c'est d'être suffisamment délicat pour expliquer que le niveau -1 au clavier/souris n'est pas compatible avec l'objectif de la formation et qu'une formation de base est nécessaire...Mais comme disait le petit Titus : " c'est une autre histoire !"
Merci à Adebeo pour son action de partage et de communication.
Cordialement
Patrick -
Ce n'est pas vraiment ce que je dis (j'ai eu souvent droit à faire un dossier pour le fils et former en même temps le père ou la mère en supplément gratuit !).
Ca c'est ton affaire si tu veux travailler gratuitement, mais si tu fais ça par l'intermédiaire d'un organisme de formation qui t' a engagé pour une mission, c'est différent.
Je dis seulement que le ratio compétence/incompétence avec l'informatique et les logiciels (c'est une analyse pas une injure !) est très variable, donc c'est au formateur d'avoir des supports passe-partout et de se plier en quatre pour rendre son cours approprié au public rencontré.
Je ne connais pas de supports passe partout, moi.Donc les vidéos proposées par Adebeo sont très intéressantes car réalistes sur le résultat.
Maintenant si pour y arriver tu dois en faire une tonne sur l'usage du clavier et deux plombe sur le logiciel c'est moins passionnant peut être mais c'est le fond de commerce du formateur.
Pas d'accord, il y a des pré requis quand même, sinon, tu risques d'y passer du temps, si tu dois reprendre la manipulation de l'ordinateur et de Windows, bon courage !
Je n'ai pas de leçon à donner, mais pour éviter de découvrir la réelle compétence d'une personne (au pied du mur!) j'essayais de rencontrer in situ les personnes pour les voir évoluer avec leur informatique. On voit vite si les " mais bien sur, je sais faire.... " sont des paroles ou des réalités.
c'est effectivement l'analyse des pré requis, si on ne les a pas, il faut envisager les choses d'une autre façon, une formation sur la 3 D qui devient une formation Windows, on n'en sort plus.Par exemple, montre la vidéo de Adebeo et demande à la personne si elle peut t'expliquer quand l'usage du clic de droite a été fait.
Puis après le plus dur c'est d'être suffisamment délicat pour expliquer que le niveau -1 au clavier/souris n'est pas compatible avec l'objectif de la formation et qu'une formation de base est nécessaire...%(#0080FF)[oui, c'est ce que je dis plus haut, déjà, je ne suis pas convaincu que SU soit si simple, il l'est quand tu as un truc simple à faire, après, tout se complique.
A+]
ricco -
@adebeo j'aime beaucoup ta vidéo , très claire . Par contre , bon c'est pour de la promo donc c'est normal, on a l'impression que tout ça peut se torcher en 2 secondes (pardon 2 heures) . C'est possible , mais il faut quand même bien connaître le logiciel ...et puis pour peu qu'il veuille faire
des formes un peu plus travaillées que des carrés extrudés très vite ça peut se compliquer .et puis, Sketchup est simple c'est vrai (pour moi , je ne connais que 3 logiciels de 3d, Zbrush, blender et Sketchup et Sketchup est de loin le plus simple), mais il y a quand même pas mal d'automatismes à acquérir pour s'en servir efficacement...
-
Finalement sur certains points nous nous rejoignons, Orgelf et moi, deux heures, c'est à la fois long et court, si tu connais bien, il te faut moins de temps, mais il te faudra quand même investir de ton temps pour travailler sur le logiciel, sur celui ci comme un autre.
Le temps est ce qui manque le plus à un artisan.
Je ne sais pas ce qu'il faut prévoir comme temps de formation, et il vaut mieux s'y prendre à l'avance si l'on veut faire débloquer une aide à la formation, ce n'est pas qu'on ne les obtienne pas, puisque toutes les entreprises sont obligées de consacrer un budget formation.
Je ne crois pas trop aux formations miracles, rapides.
ricco -
Bonjour,
Ce que je comprend par rapport à vos remarques face à ces vidéos:
-
le temps de 2 heures vous semble un peu trop commerciale. Alors une petite précision, la vidéo sans accélération, ni coupure, ni générique ni image dure 26 minutes. Le temps de deux heures prend donc en compte le temps de conception et du projet. Il est vrai que le temps passé sur une réalisation de ce type peu aller juste qu'à 4 heures. Donc entre 0,5 et 4 heure j'ai coupé la poire en deux. De plus, il est vrai que j'ai pris une photo 'qui va bien', mais les gens sont toujours septique par rapport aux objets commerciaux, les 2 effets se contre-balancent.
-
la vidéo ne précise pas le temps de formation. 'Il n'y a pas de formation miracle'. Je suis d'accord avec vous et c'est pour cette raison que nos programmes de formation Sketchup sont découpés à la journée. Le travail d'analyse du niveau de départ et des attentes est super important et systématique. Généralement un échange assez sommaire avec le futur stagiaire permet de juger car les gens se connaissent bien. En gros, nos stages durent entre 1 et 5 jours idéalement en session de deux jours:
- 1 journée pour les personnes auto-formés qui veut professionnaliser sont utilisation.
- 5 journées pour des personnes qui n'ont jamais touché ni de logiciel de dessin 2D, ni 3D, ni de photoshop, ... et qui souhaite l'utiliser régulièrement.
Merci encore pour vos remarques.
(et félicitation pour ton travail Orgelf que je montre parfois en fin de stage pour illustrer comment un artiste doué peut s'éclater sur ce logiciel)
-
-
@adebeo said:
(et félicitation pour ton travail Orgelf que je montre parfois en fin de stage pour illustrer comment un artiste doué peut s'éclater sur ce logiciel)
mais ils m'ont l'air très bien moi ces stages faits par des gens de goùt sachant apprécier les belles choses
merci adebeo , ce genre de trucs ça me booste bien
-
Promo bien orchestrée et bien relayée en tout cas.
Moi je pense qu'il faut être vraiment surdoué pour apprendre le logiciel en cinq jours si on n' a jamais touché un logiciel de sa vie, en ce qui concerne Photoshop, je ne vois pas le rapport, si ce n'est le fait d'être un peu familiarisé avec un soft.
Personnellement, je préfère une formation Laurent Brixius, que l'on suit à son rythme, pas chère et très bien faite, en général, cinq jours sur un logiciel, on en ressort vidé en se demandant par quoi on va commencer une fois arrivé chez soi.
Je recommanderais sans réserves le DVD de notre ami : http://www.arch-image.com/formations/formation-sketchup/
Promo bien organisée à l'insu de son auteur !très bien faite et économique, en ce moment 10 % de remise, on en profite, et un souci, un pb, une question sur ce forum apportera rapidement l'aide nécessaire !
Ricco
-
@delestaque said:
Moi je pense qu'il faut être vraiment surdoué pour apprendre le logiciel en cinq jours si on n' a jamais touché un logiciel de sa vie
Encore plus difficile pour cette même personne, seule avec un dvd de 4 heure
J'ai l'impression que tu crois que je vendrais des parapluie dans le dessert:
Sur notre site on affiche les pré-requis dans le programme joint systématiquement à l'offre:
"PRE-REQUIS/
Personne ayant une maitrise de l'environnement Windows XP, Vista 7 ou Mac OS X ainsi que des connaissances de base en dessin technique."
http://www.adebeo.com/wp/wp-content/uploads/2010/03/PF-Sketchup-Essentiel.pdfCela étant dit, ton lien pointe vers une formation présentielle... J'aime bien le travail de Laurent Brixius (son livre, son blog, ses posts, son dvd, ses tutos) et je suis super d'accord avec son paragraphe "Quels sont les avantages d’une formation présentielle" du dit site.
-
J'ai l'impression que tu crois que je vendrais des parapluie dans le dessert:
Pas de pb, il suffit d'enlever le pébroc avant de manger de dessert.
pour le reste, un DVD de quatre heures, tu peux te le repasser autant de fois que nécessaire, quant aux pré requis, tu dis que c'est 5 Heures si tu n'as jamais touché de logiciel, tant mieux, parce que, effectivement, ce n 'est pas une condition nécessaire.
Je vois que les formations sont disponibles dans plusieurs villes, tu es organisme de formation faisant appel à des formateurs, je suppose ?
Je ne comprends pas bien, un coup il faut connaître le dessin, d'un autre non ?
par ailleurs, ce n'est pas sur le forum qu'on collecte ses clients, ça c'est sûr.
Riccco
Advertisement