Formation débutants SU
-
J'aime bien ton avant derniere presentation, Patrick.
Tu bosse dans quoi ? -
@teuf said:
Tu bosse dans quoi ?Merci.
Je bosse dans un BE de travaux maritime et fluviaux (les vannes, les clapets de régulation, les piles de pont, etc. ....) bref tous les travaux publics où l'on mets les pieds dans l'eau.
Patrick
-
En fait, quand on a un truc " à la main " et que ça fonctionne, dans ce domaine, autant rester prudent et s'y tenir, sous peine d'y passer des heures.
je ne me souviens plus comment on fait avec Acad, il y a des coins a choper, à mettre a la dimension, j'en garde un mauvais souvenir et j'ai oublié le peu que j'avais pigé.
Je trouve Layout plus simple quand même.
et pas spécialement lent, d'ailleurs ?
Eric -
@patrick said:
@teuf said:
Tu bosse dans quoi ?Merci.
Je bosse dans un BE de travaux maritime et fluviaux (les vannes, les clapets de régulation, les piles de pont, etc. ....) bref tous les travaux publics où l'on mets les pieds dans l'eau.
Patrick
Une bien bel place ou tu sembles très bien tirer ton épingle du jeux
Depuis combien du temps exploite tu Sketchup ?
Qu'utilisais tu avant pour la 3D ?
Et penses tu passer à d'autres logiciels ? -
@ricco said:
En fait, quand on a un truc " à la main " et que ça fonctionne, dans ce domaine, autant rester prudent et s'y tenir, sous peine d'y passer des heures.
Exact, il faut savoir "miser" du temps à bon escient !
@ricco said:
(...)j'en garde un mauvais souvenir et j'ai oublié le peu que j'avais pigé.
Je trouve Layout plus simple quand même.A mon avis, suite à ton acquis sur Layout cela devrait mieux se passer, car c'est similaire ....
Des trous dans le papier à travers lesquels on regarde l'objet dont l'échelle est déterminée par le zoom ...@ricco said:
...et pas spécialement lent, d'ailleurs ?
Particularité de mon poste je pense
Patrick
-
@teuf said:
Une bien bel place ou tu sembles très bien tirer ton épingle du jeux
Oui, je pense avoir beaucoup de chance. Travailler sur du béton et de la métalerie sur des ouvrages toujours nouveaux et originaux ... il y a peu de travail rengaine ...
De plus j'ai les coudée franches pour traiter mes sujets (graphiquement parlant); ce qui est rare !@teuf said:
Depuis combien du temps exploite tu Sketchup ?
Depuis 1 an, et dans le bureau cela me permet de "tirer la bourre" à Inventor sans avoir à rougir.
@teuf said:
Qu'utilisais tu avant pour la 3D ?
Principalement Autocad. ( c'est à dire la mort ! ). J'ai passé mon diplôme (TBEB) avec Acad 11 et le module AME ... à l'époque ...
@teuf said:
Et penses tu passer à d'autres logiciels ?
Pour l'instant non mais je regarde ce qui se fait pour préparer la suite qui, je suppose ne tardera pas à se manifester !.
Patrick
-
C’est vrai que les présentations Acad sont assez restreintes, mais ça reste très pratique.
Moi j’utilise Illustrator ou Indesign, puisque de toute façon je n’ai pas que des plans Acad ou des vues Su à mettre sur mes planches…En ce qui concerne la 3D avec autocad, c'est la mort effectivement, mais je connais des gens qui font des pers vraiment jolies avec. Mais vraiment compliqué à utiliser, une vraie usine à gaz, tout comme Max d'ailleurs.
-
Ah, Tony, tu m'as fait rire avec tes pers.
une fois, dans un entreprise où ils voulaient une formation Photoshop, ils me montrent un joli dessin , une belle perspective, je demande avec quoi c'était fait : paint !
Parait que ça n'allait pas vite, à la rigueur, je préfère une planche à dessinEric
-
Une belle pers avec Paint ? Je demande à voir !
Un dessin à la main, oui, je fais à la main quand il s’agit d’exprimer mes idées. Mais pour un concours et vu mon niveau de dessin, il n’est même pas pensable de la faire à la main…
-
Bonjour à tous
J'ajoute mon grain de sel.
Je dessine (professionnellement) des plans de mobilier depuis au moins 20 ans (Mathusalem quoi )
Au début avec la règle parallèle, puis vint Autocad.
Il y a ±3 ans j'ai eu la révélation: Sketchup version 4. La mise en page se faisait avec Acad.
Depuis 1 an j'ai le bonheur ( ) d'utiliser LayOut v2 puis 2.1 pour ce faire.J'ai précisé plus haut "profession" puisque ces plans servent dans des ateliers d'ébénisterie.
C'est à ça que sert LayOut: créer des documents de travail analogues à ceux faits avec Autocad.
D'autres méthodes donnent sûrement de bons résultats, à chacun sa pratique.
Néanmoins, dans un temps moindre que celui que je prenais avec le tout-Autocad,
j'obtiens des résultats qui impressionne, la plupart du temps, chacun de mes nouveaux clients.Je dirais même, en toute modestie , que c'est souvent un argument de vente pour notre compagnie.
Le truc avec un bon dessin 3D c'est qu'ainsi n'importe quel quidam comprend les plans. Il n'a pas besoin de réunion de présentation.
De plus cette clarté permet de réduire significativement les erreurs d'interprétations entre une vue papier
et le meuble construit, autant pour la chaine de montage que pour l'idée que s'en est fait le client.
Fini les réactions du genre: "c'est pas ça que j'avais commandé"Michel (Quebec)
-
@tony.3ds said:
(...)
Moi j’utilise Illustrator ou Indesign, puisque de toute façon je n’ai pas que des plans Acad ou des vues Su à mettre sur mes planches…(...)
On peut voir ?@xyz said:
Depuis 1 an j'ai le bonheur ( ) d'utiliser LayOut v2 puis 2.1 pour ce faire.
J'ai précisé plus haut "profession" puisque ces plans servent dans des ateliers d'ébénisterie.
C'est à ça que sert LayOut: créer des documents de travail analogues à ceux faits avec Autocad.
D'autres méthodes donnent sûrement de bons résultats, à chacun sa pratique.
Néanmoins, dans un temps moindre que celui que je prenais avec le tout-Autocad,
j'obtiens des résultats qui impressionne, la plupart du temps, chacun de mes nouveaux clients.Pareil On peut voir ?
-
@teuf said:
]On peut voir ?
Voir quoi? Mes planches de travail? Il n'y a rien d'extraordinaire
@xyz said:
Je dirais même, en toute modestie , que c'est souvent un argument de vente pour notre compagnie.
Je veux bien te croire, l’apparence à beaucoup d’importance contrairement à ce que l’on pourrait penser. Idem dans les concours d’archi, Ricco va encore rire, mais si 4 projets ressortent du lot, c’est encore celui qui aura les plus belles pers qui remportera le concours…
-
@unknownuser said:
c’est encore celui qui aura les plus belles pers qui remportera le concours…
oui enfin dans l'absolu, parce que dans la réalité, c'est un peu plus compliqué que cela
-
En somme il est évident que l'introduction massive de la 3D devient incontournable pour expliquer et dialoguer
Montrer un plan 2D c'est bien ...Expliquer en 3D c'est mieux ...
Puis on fait ce que l'on dit et montre ....
C'est très apprécié des différends interlocuteurs qui ne sont pas forcément habitués à lire des plans.
Patrick
-
Une image ou un dessin ou une photo valent tous les discours du monde!
L'oeil est plus riche que la langue -
@unknownuser said:
oui enfin dans l'absolu, parce que dans la réalité, c'est un peu plus compliqué que cela
Non ce n'est pas plus compliqué que ça. Met toi à la place d'un des membres du jury. Sur 100 projets il y en 5 qui sont retenus par tous car ils répondent exactement au programme. 4 sont très simples, et un autre présente le projet avec des plans, coupes et pers qui comme tu dis valent tous les discours du monde.
Lequel tu choisi? -
J'aime beaucoup ton taff Patrick
Depuis combien de temps tu fais ça?
-
@tony.3ds said:
Voir quoi? Mes planches de travail? Il n'y a rien d'extraordinaire
Oui, des exemples de ce que tu fais et de tes présentations
Peut être es tu trop modeste... et que je trouverais ça effectivement extraordinaire. Vas savoir -
Salut
Ci-joint fichier PDF d'un plan simple.
À noter qu'au niveau de la production d'un mobilier les clients ont l'habitude de recevoir des esquisses manuelles.
L'industrie du meuble en est souvent une d'artisans genre petite et moyenne entreprise.Michel (Quebec)
-
Vous avez raison, tous,
je viens de voir ça chez un client, au début le patron disait que c'était un gadget, depuis peu,il en est fou et ne jure plus que par ça, et pour des projets de boutiques resto, ça m'a l'air un peu plus causant :=)
eric
Advertisement