Lyon en 1700
-
Salut Fabrice,
Je suis sur Lyon depuis peu et ton travail est pas mal du tout !! Tu te bases sur quel type de document pour reconstituer tes façades ? A mon avis il doit y avoir moyen de retrouver des anciennes images ou représentation de Lyon ou d'autres villes à la meme époque dont tu pourrais t'inspirer...mais j'imagine que tu l'as déja fait !!
Et par curiosité, tu fais ça pour ton loisir ou dans un cadre professionnel particulier, si c'est pas indiscret ?
Panga.
-
Oui Ricco c'est sur que le temps ne se fige pas, même à Lyon
Mais je dois tout de même rester cohérent dans les horaires, et là il faudrait que je me place le matin pour avoir du soleil correctement...
Je suis content d'intéresser un lyonnais
Je me fonde sur beaucoup de documents d'archives, principalement des cartes terristes des 17ème et 18ème siècle. Elles mentionnent très souvent le nombre d'étages pour chaque immeuble. Et puis bien entendu des gravures, des tableaux, des photos du 19ème sur lesquelles apparaissent encore des immeubles détruits à la fin du 19ème, même des plaintes de riverains qui mentionnent des détails intéressant, des devis ou factures de l'époque, etc etc... C'est assez divers en fait. Je passe à peu de chose près autant de temps en recherches aux archives qu'en modelage. Je t'invite à aller sur mon blog (adresse sur mon premier post), tu y trouveras mentionné une bonne partie de mes sources.
Je fais cela pour mon plaisir mais je compte constituer une association pour fédérer un peu les gens que cela intéresse, car le modèle 3d pourra ensuite servir de support pour la présentation de gravures anciennes, d'article sur tel ou tel bâtiment, église, etc... Bref, un projet sur du long terme Si tu as du temps et que cela t'intéresse de fouiller les archives ou de modeler des bâtiments précis, fais moi signe -
Ah, je ne suis pas lyonnais mais turone, mais bien sûr très intéressé par ces quartiers, ces ville d'autrefois, nous avons à tours une quartier extraordinaire aussi, je n'y réside pas, je suis a paris, mais ça ne nous manque pas non plus ces témoins subsistant du passé , on a ce qu'il faut ici aussi.
j'étais allé à l'expo sur les Expos Universelles et j'avais pu voir ce fabuleux document 3D
Très beau travail que tu fais là, je m'étais dit bien sûr que c'était au delà de la modélisation un travail de recherche important.
Bon courage !
Ricco -
Merci pour tes encouragements Ricco
C'est vrai que quand on est plongé dedans, c'est difficile, je trouve, d'avoir un regard critique pour voir ce qui ne va pas, donc toute remarque pouvant améliorer le résultat est bien entendu bienvenue !!!
Une nouvelle rue avec du soleil celle-ci
Pour ceux qui connaissent Lyon, c'était la rue Bellecordière (à ne pas mélanger avec la rue actuelle du même nom)qui se situait exactement sur l'emplacement de la fin de la rue de la République aujourd'hui.
-
Canon cette dernière image
-
Oui, joli, mais fais attention, parfois on s'embarque dans un truc à rallonge qui finit par vous dépasser, ou bouffer tout le temps
C'est aussi le piège de la 3D
Bon, j'attends avec impatience une modélisation d'une particularité lyonnaise, une traboule, sans laquelle Lyon ne serait pas Lyon.
Tu vas rire, mais je ne suis jamais allé visiter Lyon et franchement tu me donnes bien envie.
a quoi ressemblait un " bouchon " à l'époque ?
ricco -
Ben pour l'instant j'suis sur un projet perso que je dois terminer, j'espère d'ici la fin du mois, mais pourquoi pas te filer à p'tit coup de main à l'occasion. D'autant que je m'intéresse de plus en plus à l'intégration de modèles sketchup dans un moteur de jeu 3D (Unreal, Unity, je sonde pour le moment) et je pense que ta modélisation pourrait tirer profit de ce genre de moteur de rendu. Je te file mon contact en PM.
La dernière image commence vraiment à avoir de la gueule
A++
-
Oui Ricco, il faut rester raisonnable. Mais je prends mon temps en fait (projet commencé il y a un an et demi) car j'ai une femme et deux enfants qui m'évitent heureusement de passer tout mon temps libre sur ce projet (et loin de là même ). Je fais donc ça à mon rythme, c'est à dire très lent, et tant que cela me fait plaisir. En fait, c'est plus une passion pour l'histoire qu'une passion pour la 3d.
Pour les traboules, tu n'en verras pas car je ne fais pas l'intérieur des immeubles, il faut se fixer des limites raisonnables -
Deux nouvelles images.
-
La seconde
-
S'il y a des volontaires pour modéliser des petites embarcations typiquement lyonnaises de l'époque, comme des lavoirs ou des plates, je leur envoie des gravures et dessins
Cela permettrait d'habiller un peu ce quai bien vide, et je ne souhaite pas me lancer dedans pour l'instant, déjà assez de boulot avec les bâtiments -
Encore une image de la rue Ecorcheboeuf
-
Une autre
-
Aves des cieux un peu moins radieux, ma rue qui est déjà sombre sera complètement dans l'obscurité
Là je me suis placé pour la seconde au mois d'août en début d'après-midi... Mais l'orientation de la rue et son étroitesse comparée à la hauteur des immeubles, en fait définitivement une rue pas très bonne à vivre (encore aujourd'hui d'ailleurs). -
Il faut peut-être faire des cieux un peu moins radieux
PS Un Forum en français sur les Expos universelles!
Vous y trouverez des documentations incroyables! (sans parler des modélisations de l'infatigable Lemog -
Pilou a raison, avec un ciel gris, on a un éclairage diffus, mais un ciel gris diffusant sous SU, comment fait on ?
ricco -
tu vois, tu me donnerais envie de modéliser la " rue des trois pavés ronds " à Tours,
mais je n'ai aucun élément
ce n'est d'ailleurs pas la plus interessante, hormis son nom, la place Plumereau serait chouette aussi !
fatche de..., quel boulot tu te tapes, mais en revanche , je comprends très bien ton action !
merci de nous faire participer
ricco -
Fabrice,
J'suis preneur pour les embarcations dont tu parlais un peu plus haut. Envoies moi les infos par PM.
-
Merci à toi Panga.
Merci du conseil Pilou et Ricco. J'ai fait une image en rendu ambient occlusion hitoire d'approcher de l'ambiance ciel couvert. Voir ci-joint, sans traitement photoshop. Néanmoins, je ne suis pas réellement satisfait du résultat car je m'éloigne ici de l'ambiance réelle de cette rue. Il faut savoir qu'elle existe toujours, même si elle est aujourd'hui légèrement plus large. Or, la réalité correspond beaucoup plus à ma première image qu'à celle-ci, même si celle-ci est en effet crédible par temps couvert. Je dois préciser ici que je ne cherche pas à faire des images photogéniques mais plutôt des images qui retranscrivent une ambiance. Je pourrais pour chaque rue prendre l'heure et la période où elle a l'exposition la plus intéressante, mais l'ensemble ne serait plus du tout cohérent.
Je devrais peut-être faire une fusion des deux pour obtenir un entre deux, la voie du milieu est souvent celle de la raison .
-
En fait, bon, moi ce que j'en dis, ce n'est qu'une sorte de suggestion, juste pour voir, mais pas un conseil, j'aime bien du reste cette impression de contre jour à la Magritte, on a juste une impression, pas forcément ue vue réaliste, c'est probablement ce qui se rapproche le plus de la réalité, des impressions, des souvenirs pas forcément fidèles.
Ce n'est pas ce qu'on voit la plupart du temps.
Il faut que ce soit bien léché, détaillé, précis, ça c'est pour le show, je préfère l'impression, comme en photo, je recherche les " ambiances " celles que j'ai ressenties, ce qui fait que la plupart de mes photos sont archi nulles, retranscrire une ambiance n'est pas le fait de la photo, ou alors rarement, par hasard, ce sont plutôt les mots qui font ça.
Ceci dit, je ne pense pas que SU soit suffisant pour retranscrire une ambiance , une atmosphère
Et puis , tout est désert, alors forcément, des rues desertes par ce beau temps, c'est finalement un peu irréaliste.
Ca n'enlève par ailleurs rien à ton travail.
ricco
Advertisement