Défi - Ellipse avec jeu d'outils réduit
-
Pas facile de trouver une relation mathématique simple:
Il faut considérer la formation d'un cylindre basé sur un tétraicosagone (polygone régulier de 24 côtés).
Si on considère D comme étant le diamètre du cylindre (et ultérieurement la largeur de l'ellipse)
La hauteur du cylindre doit être de D√3.La base est la copie en rotation d'un rectangle depuis le milieu de sa largeur, décalé de 15° 23 fois. Ce rectangle a pour longueur L= D√(1-(sin(7.5)²))/2 et pour largeur l=D*sin(7.5).
C'est un peu tordu entre le rayon du polygone et la longueur du rectangle de la base.
-
@unknownuser said:
@Regis
Le fait de mettre en V6 ne pénalise personne car tout le monde peut recharger le fichier (v6 comme v7)Merci et bravo pour cette methode
@Dany bravo itou mais un brin complexe
Salut !!
En prenant un peu à chaque méthode et à la mienne, j'arrive à un résultat parfait!! ( sisi! )
On peut faire encore plus simple en tenant pour acquis que chacun des 24 segments d'un cercle fait avec son voisin un angle de 15 °. Mais est ce autorisé?Je suis curieux maintenant de voir apparaitre la pure lumière de Jean Johnny ( si Johnny a l'idée )
Sergio
-
Super,sauf que,l'outil extraction n'était pas autorisé.
-
-
@vick said:
Super,sauf que,l'outil extraction n'était pas autorisé.
Alors il faut dessiner 1 rectangle et rotation duplication pour reconstituer le cylindre....
Sergio -
sergio, tu peux mettre ton fichier en v6, svp?
-
Oui c'est une très bonne habitude à prendre!
Toujours se mettre au niveau du plus bas matériel disponible
Surtout qu'encore une fois cela ne pénalise personne -
@unknownuser said:
Oui c'est une très bonne habitude à prendre!
Toujours se mettre au niveau du plus bas matériel disponible
Surtout qu'encore une fois cela ne pénalise personneDammned!!
plates excuses!!!
-
@ Sergio
Bien bien la méthode, sauf qu'il y a une extrusion qui n'est pas permise
Bon comme Eulgrand, on peut sauver le soldat Sergio en disant que l'on fait une palissade de rectangles successifs par Rotation / Copie et le tour est joué -
Et en fin de compte je me rend compte qu'il n'y a pas à se prendre la tête avec les sinus.
Bon, on va attendre que le soleil se lève sur les plaines québécoises pour avoir le verdict. -
@unknownuser said:
@ Sergio
Bien bien la méthode, sauf qu'il y a une extrusion qui n'est pas permise
Bon comme Eulgrand, on peut sauver le soldat Sergio en disant que l'on fait une palissade de rectangles successifs par Rotation / Copie et le tour est jouéC'est ce que je disais 3 posts au dessus mon cher Pilou!!
-
huhu Comme je n'ai pas fait de "rétro lecture", évidemment j'ai fait une redite
désolé -
Bonjour.
Voici une solution.
Ellipse avec un jeu d'outils réduit.skp
Comme vous pouvez le voir, votre excellent travail d'équipe à trouvé tous les ingédients requis, soit:1 - Un cylindre.
2 - Un plan.
3 - Un angle de 60° entre l'axe du cylindre et le plan.
4 - Une intersection entre les deux pour obtenir une ellipse.
Pourquoi 60°, et bien parce que le sinus de 60° est égal à 0,5. Or on cherche un rapport de 2 ou 0,5 entre les axes de l'ellipse, selon qu'on prenne le grand axe divisé par le petit ou le contraire.
La partie intéressante est comment construire un cercle avec un seul outil de construction. On a vu quelques bonnes trouvailles.
Pour ceux et celles qui se questionnent sur l'utilité de ce genres de défis ou casse-têtes ou énigmes, peu importe, je répondrai que :
1 - Ça permet de trouver des façons non conventionnelle d'utilisation des outils.
2 - Ça nous force à être créatifs et à penser de façon non conventionnelle.
3 - Ça nous fait travailler en équipe.
4 - Ça permet de s'amuser.
Alors, si on arrive à effectuer ce genre de modélisation avec un minimum d'outils, imaginez ce qu'on peut faire avec tous les outils et aussi des plugins mais surtout, beaucoup d'imagination.
Salutations.
-
@unknownuser said:
huhu Comme je n'ai pas fait de "rétro lecture", évidemment j'ai fait une redite
désoléComme on dit à Rio : Tudobem!!
-
Merci Jean.
En effet cela permet de voir qu'avec même un nombre restrinct d'outils, plusieurs solution sont envisageable.
Très bien ton "tuto" -
@jean lemire said:
3 - Un angle de 60° entre l'axe du cylindre et le plan.
.
A mon respectueux avis Jean, il n'est pas nécessaire de connaitre l'angle. Il suffit que le rectangle soit de hauteur 4 et de pivoter le cylindre jusqu'à celle ci.
Cela permet aussi de dessiner des ellipses de hauteurs différentes.Sergio
NB :Les exercices, qu'ils soient ludiques ou non me semblent incontournables pour apprendre et progresser.
Un pianiste classique aligne des gammes, des arpèges, des exercices d'agilité
Un pianiste de Jazz enchaine aléatoirement des accords sur un trame : il improvise
etc...
Merci Jean! -
Ce défi était très amusant et enrichissant bien sûr.
@unknownuser said:
Un pianiste classique aligne des gammes, des arpèges, des exercices d'agilité
Un pianiste de Jazz enchaine aléatoirement des accords sur un trame : il improviseUn pianiste classique est plutôt confiné à jouer des choses qui sont écrites sur une partition (bien que..).
Un pianiste de Jazz est libre dans ce qu'il joue mais cela ne l'empêche pas de faire des gammes (peut importe qu'elle soit tonale, modale ou exotique) pour travailler sa dextérité.
Bien souvent, à force de pratique, improviser revient à servir des phrases déjà toute faite qui colle à un contexte préalablement défini , avec quelque variations dans le placement rythmique.Chaque style de musique à sa propre codification, c'est un art très subtil.
Sans parler de la musique micro tonale...
@+
-
@ Jean Lemire : Belle solution aussi et merci pour la version 6
Quelques méthodes de traçages d'ellipses datant de l'époque ou le dessin assisté par ordinateur n'existait pas
La méthode des 2 cercles est d'une grande pureté, et en plus cela dessine un oeil
Cliquer pour Zoom
-
@ Jean
Pour ceux et celles qui se questionnent sur l'utilité de ce genres de défis ou casse-têtes ou énigmes, peu importe, je répondrai que :
%(#0000BF)[" peu importe "Etant le seul à avoir publié cette interrogation, peu importe, j'en suis conscient, que ça n'importe guère
C'est une réflexion, pourquoi, parce que je ne comprends pas tout, que je me demande si précisément pour un soft qui se veut simple, je ne trouve pas que ça aille dans ce sens, mais bon, peu importe.]1 - Ça permet de trouver des façons non conventionnelle d'utilisation des outils.
D'accord, en tant qu'exercice de style, pourquoi pas ?
2 - Ça nous force à être créatifs et à penser de façon non conventionnelle.
forcer à être créatif, je ne sais pas, pour moi la création n'est pas spécialement de ce genre, créatif c'est plutôt imaginatif, comme un architecte, un artiste, un écrivain.
[/color]
3 - Ça nous fait travailler en équipe.
Ca fait travailler les gens d'un même niveau ensemble, mais ça exclue les moins performants, je ne me vois pas intervenir dans ce fil, je vais me ridiculiser.
4 - Ça permet de s'amuser.pour certains, certainement.
Alors, si on arrive à effectuer ce genre de modélisation avec un minimum d'outils, imaginez ce qu'on peut faire avec tous les outils et aussi des plugins mais surtout, beaucoup d'imagination.
%(#0000BF)[Pour moi, à nouveau, c'est pas une question d'imagination, ça revient à utiliser un logiciel complétement basique , comme il y en avait au début.
C'est plutôt pour moi détruire des briques aux temps héroïques en n&b par rapport à un jeu vidéo actuel en 3D.
Je conçois ce logiciel pour modéliser avec ses outils, si on les lui enlève, c'est plus SU ?
C'est un SU handicapé.
Je ne pense pas que ça stimule la créativité, mais je pense que notre conception de la créativité n'est probablement pas la même.Mais bon, c'est ce que j'en dis à mon niveau, le taux de participation démontre que c'est très apprécié et c'est l'essentiel]ricco
-
@ Pilou
Ce que je disais à propos de l'utilisation d'un jeu d'outils réduit revient un peu à ce mode de construction, je voyais notre prof de maths nous faire ce genre de chose sur le tableau avec un grand compas en bois,et de la craie,
Bien sûr on y arrive, on l'a tous fait dans nos cahiers, mais je trouve qu'on tombe dans la géométrie pure en utilisant un logiciel qui a été étudié précisément d'éviter ce genre d'exercice ?
Donc, la finalité m'échappe totalement.
d'autant que le soft est souple, il permet d'essayer, de revenir en arrière sans pb, et en tout cas, ce n'est pas par cette méthode qu'on travaillera rapidement, il faut vraiment phosphorer pour y arriver, quand même.
A+ricco
Advertisement