Défi - Ellipse avec jeu d'outils réduit
-
Oui c'est une très bonne habitude à prendre!
Toujours se mettre au niveau du plus bas matériel disponible
Surtout qu'encore une fois cela ne pénalise personne -
@unknownuser said:
Oui c'est une très bonne habitude à prendre!
Toujours se mettre au niveau du plus bas matériel disponible
Surtout qu'encore une fois cela ne pénalise personneDammned!!
plates excuses!!!
-
@ Sergio
Bien bien la méthode, sauf qu'il y a une extrusion qui n'est pas permise
Bon comme Eulgrand, on peut sauver le soldat Sergio en disant que l'on fait une palissade de rectangles successifs par Rotation / Copie et le tour est joué -
Et en fin de compte je me rend compte qu'il n'y a pas à se prendre la tête avec les sinus.
Bon, on va attendre que le soleil se lève sur les plaines québécoises pour avoir le verdict. -
@unknownuser said:
@ Sergio
Bien bien la méthode, sauf qu'il y a une extrusion qui n'est pas permise
Bon comme Eulgrand, on peut sauver le soldat Sergio en disant que l'on fait une palissade de rectangles successifs par Rotation / Copie et le tour est jouéC'est ce que je disais 3 posts au dessus mon cher Pilou!!
-
huhu Comme je n'ai pas fait de "rétro lecture", évidemment j'ai fait une redite
désolé -
Bonjour.
Voici une solution.
Ellipse avec un jeu d'outils réduit.skp
Comme vous pouvez le voir, votre excellent travail d'équipe à trouvé tous les ingédients requis, soit:1 - Un cylindre.
2 - Un plan.
3 - Un angle de 60° entre l'axe du cylindre et le plan.
4 - Une intersection entre les deux pour obtenir une ellipse.
Pourquoi 60°, et bien parce que le sinus de 60° est égal à 0,5. Or on cherche un rapport de 2 ou 0,5 entre les axes de l'ellipse, selon qu'on prenne le grand axe divisé par le petit ou le contraire.
La partie intéressante est comment construire un cercle avec un seul outil de construction. On a vu quelques bonnes trouvailles.
Pour ceux et celles qui se questionnent sur l'utilité de ce genres de défis ou casse-têtes ou énigmes, peu importe, je répondrai que :
1 - Ça permet de trouver des façons non conventionnelle d'utilisation des outils.
2 - Ça nous force à être créatifs et à penser de façon non conventionnelle.
3 - Ça nous fait travailler en équipe.
4 - Ça permet de s'amuser.
Alors, si on arrive à effectuer ce genre de modélisation avec un minimum d'outils, imaginez ce qu'on peut faire avec tous les outils et aussi des plugins mais surtout, beaucoup d'imagination.
Salutations.
-
@unknownuser said:
huhu Comme je n'ai pas fait de "rétro lecture", évidemment j'ai fait une redite
désoléComme on dit à Rio : Tudobem!!
-
Merci Jean.
En effet cela permet de voir qu'avec même un nombre restrinct d'outils, plusieurs solution sont envisageable.
Très bien ton "tuto" -
@jean lemire said:
3 - Un angle de 60° entre l'axe du cylindre et le plan.
.
A mon respectueux avis Jean, il n'est pas nécessaire de connaitre l'angle. Il suffit que le rectangle soit de hauteur 4 et de pivoter le cylindre jusqu'à celle ci.
Cela permet aussi de dessiner des ellipses de hauteurs différentes.Sergio
NB :Les exercices, qu'ils soient ludiques ou non me semblent incontournables pour apprendre et progresser.
Un pianiste classique aligne des gammes, des arpèges, des exercices d'agilité
Un pianiste de Jazz enchaine aléatoirement des accords sur un trame : il improvise
etc...
Merci Jean! -
Ce défi était très amusant et enrichissant bien sûr.
@unknownuser said:
Un pianiste classique aligne des gammes, des arpèges, des exercices d'agilité
Un pianiste de Jazz enchaine aléatoirement des accords sur un trame : il improviseUn pianiste classique est plutôt confiné à jouer des choses qui sont écrites sur une partition (bien que..).
Un pianiste de Jazz est libre dans ce qu'il joue mais cela ne l'empêche pas de faire des gammes (peut importe qu'elle soit tonale, modale ou exotique) pour travailler sa dextérité.
Bien souvent, à force de pratique, improviser revient à servir des phrases déjà toute faite qui colle à un contexte préalablement défini , avec quelque variations dans le placement rythmique.Chaque style de musique à sa propre codification, c'est un art très subtil.
Sans parler de la musique micro tonale...
@+
-
@ Jean Lemire : Belle solution aussi et merci pour la version 6
Quelques méthodes de traçages d'ellipses datant de l'époque ou le dessin assisté par ordinateur n'existait pas
La méthode des 2 cercles est d'une grande pureté, et en plus cela dessine un oeil
Cliquer pour Zoom
-
@ Jean
Pour ceux et celles qui se questionnent sur l'utilité de ce genres de défis ou casse-têtes ou énigmes, peu importe, je répondrai que :
%(#0000BF)[" peu importe "Etant le seul à avoir publié cette interrogation, peu importe, j'en suis conscient, que ça n'importe guère
C'est une réflexion, pourquoi, parce que je ne comprends pas tout, que je me demande si précisément pour un soft qui se veut simple, je ne trouve pas que ça aille dans ce sens, mais bon, peu importe.]1 - Ça permet de trouver des façons non conventionnelle d'utilisation des outils.
D'accord, en tant qu'exercice de style, pourquoi pas ?
2 - Ça nous force à être créatifs et à penser de façon non conventionnelle.
forcer à être créatif, je ne sais pas, pour moi la création n'est pas spécialement de ce genre, créatif c'est plutôt imaginatif, comme un architecte, un artiste, un écrivain.
[/color]
3 - Ça nous fait travailler en équipe.
Ca fait travailler les gens d'un même niveau ensemble, mais ça exclue les moins performants, je ne me vois pas intervenir dans ce fil, je vais me ridiculiser.
4 - Ça permet de s'amuser.pour certains, certainement.
Alors, si on arrive à effectuer ce genre de modélisation avec un minimum d'outils, imaginez ce qu'on peut faire avec tous les outils et aussi des plugins mais surtout, beaucoup d'imagination.
%(#0000BF)[Pour moi, à nouveau, c'est pas une question d'imagination, ça revient à utiliser un logiciel complétement basique , comme il y en avait au début.
C'est plutôt pour moi détruire des briques aux temps héroïques en n&b par rapport à un jeu vidéo actuel en 3D.
Je conçois ce logiciel pour modéliser avec ses outils, si on les lui enlève, c'est plus SU ?
C'est un SU handicapé.
Je ne pense pas que ça stimule la créativité, mais je pense que notre conception de la créativité n'est probablement pas la même.Mais bon, c'est ce que j'en dis à mon niveau, le taux de participation démontre que c'est très apprécié et c'est l'essentiel]ricco
-
@ Pilou
Ce que je disais à propos de l'utilisation d'un jeu d'outils réduit revient un peu à ce mode de construction, je voyais notre prof de maths nous faire ce genre de chose sur le tableau avec un grand compas en bois,et de la craie,
Bien sûr on y arrive, on l'a tous fait dans nos cahiers, mais je trouve qu'on tombe dans la géométrie pure en utilisant un logiciel qui a été étudié précisément d'éviter ce genre d'exercice ?
Donc, la finalité m'échappe totalement.
d'autant que le soft est souple, il permet d'essayer, de revenir en arrière sans pb, et en tout cas, ce n'est pas par cette méthode qu'on travaillera rapidement, il faut vraiment phosphorer pour y arriver, quand même.
A+ricco
-
Et bien pas forcemment
Il ne faut pas prendre Sketchup pour un outil de précision absolue, en tout cas bien moins précis qu'un programme Nurbs par exemple!
Car il ne travaille qu'avec des "segments", qu'il est incapable de faire de vrais zooms d'un cercle etc...C'est pour cela que TIG s'est creusé les meninges avec les "vraies tangentes"
Et qu'il a bien été obligé d'utiliser la géométrie pour retomber sur ses pieds
Faire des trucs justes avec des choses faussesQue se creuser un peu la tête sur des petits cas concrets très précis permet de voir des manipulations qui peuvent servir à autres chose!
Par exemple dans le cas de l'ellipse avec le cas très simple d'intersection d'un cylindre et d'un plan, cela montre qu'il suffit de faire une intersection d'un volume avec un plan pour obtenir une courbe qui serait beaucoup plus difficile à dessiner autrement!
Je ne prends que la "parabole" de l'hyperbole par exemple!
Va donc la dessiner facilement alors qu'il suffit de faire l'intersection de 2 cônes et d'un plan. -
Ok Pilou, mais ce que tu montres n'est pas en contradiction avec ce que je disais
mais il est possible que je n'ai pas tout bien compris de ton post
Ca, crois moi, l'intersection booléenne, c'est une grande chose.
Pour les Nurbs et Moi, soft que tu m'as fait connaître, aucun doute , je suis non seulement d'accord avec toi mais convaincu également.
ricco -
@unknownuser said:
mais je trouve qu'on tombe dans la géométrie pure en utilisant un logiciel qui a été étudié précisément d'éviter ce genre d'exercice ?
Je viens juste de te montrer qu'hélas, ce serait trop beau, qu'on puisse se débarrasser complètement de la géométrie pure
Quand tu fais une instersection booléenne dans SU, elle bonne par rapport aux possibilités de SU, mais complètement fausse géométriquement!
L'intersection booléenne d'une sphère par un plan va donner une polyligne brisée au lieu d'une courbe! -
Bonjour.
Ne t'inquiète pas Ricco, tu n'est pas le seul avec cette pensée que ces problèmes sont simplement ludiques. Dans le vieux forum de @last, il y en avait quelques uns qui avaient la même opinion.
Je respecte cet opinion. Ce n'est bien sûr pas obligatoire de participer et de se contraindre à utiliser un jeu réduit d'outil. Le but premier, après l'amusement, est de comprendre la profondeur des outils mis à notre disposition. Car, ils sont passablement plus puissant qu'on croit. Et cela je l'écris pour le bénéfice de toutes et de tous.
Et pour ce qui est de faire rire de soi, ne t'inquiète pas non plus, regarde le nombre de personnes qui ont participé, il n'y en a pas tellement. Certains ont utilisés des outils non permis, comme le cercle. Ce n'est pas grave car cela a aiguillé les autres vers la solution. Je me suis personnelement amusé, dans le passé, avec ce genre de problème à résoudre et, une fois, je pensais avoir trouvé une bonne combine et, tout fier, je publie le fichier où j'explique ma méthode en 15 étapes. Dans la même journée, un autre plus astucieux me ramène ça à 10 étapes en utilisant des inférences combinées. Là, j'ai appris quelquechose.
Dans mon cas, même après avoir utilisé SU depuis la version 3, donc depuis plusieurs années, je découvre encore de nouveaux trucs et si quelqu'un d'autre propose un défi, je participerai certainement à moins d'être trop occupé ou en vacances.
Salutations.
-
@unknownuser said:
Dans la même journée, un autre plus astucieux me ramène ça à 10 étapes en utilisant des inférences combinées
C'est ce qu'on appelle de l'optimisation
C'est en général valable dans tous les domaines!En programmation ce la permet au programme d'aller plus vite
D'écrire moins de ligne de codePour un voyageur de commerce entre plusieurs villes cela permet d'économiser de l'essence, pour les avions du kérozène
Pour une bulle de savon cela va être d'utiliser la surface minimum pour englober un volume maximum
Pour la circulation optimiser les flux c'est éviter le blocage!
En construction c'est utiliser le moins de matériaux possibles pour économiser les coûts mais pour avoir une solidité maximum
En général la nature procède de la même façon
les formes vont se trouver optimisées par rapport à leurs fonctions
etc... -
mais savons bien que notre logiciel est faux, c'est curieux que tu dises ça, là, nous ne parlons pas d'autre chose que SU, nous somme un peu dans l'illusion, et c'est souvent de cas en 3D, comme la retouche photo, égarer l'œil est parfois suffisant.
je n'imagine pas se débarrasser de la géométrie pure du reste ?
riccoexcuses moi pour le MP, je me suis rendu compte après, n'en tiens pas compte
Advertisement