Défi - Triangle rectangle isocèle
-
Pourquoi ne pas publier les fichiers(ceux qui n'ont pas de composants dynamiques ou d'autres fonctions avancées) en version 6?
Pour les nostalgiques et tout ceux qui ne sont pas passés aux nouvelles versions -
Si l'on considère l'entrée de valeurs dans la boîte comme un coup
-
outil ligne
-
Cliquer sur l'origine bouger la souris (mouvement neutre)
-
entrer 6 bouger la souris (mouvement neutre)
-
entrer [3,0,3] crochets indispensables!!! pour des entrées de valeurs absolues!
(pour des valeurs relatives cela serait des < > ) -
Cliquer sur l'origine
la figure est bien orientée 5 coups
-
-
Il faut à mon avis que chaque intervention compte comme " un coup " sinon, la réalisation n'est pas possible ?
je veux dire, par exemple, tu ne peux pas utiliser ton rapporteur, disons qu'il est cassé, ou on te l'a piqué, tu vas dans les unités et change la valeur par défaut à 15° à 90°, ça compte pour un coup, forcément, par la suite si tu as à faire des rotations, tu est gagnant.
Il faut un " compte clics "
ricco -
Une autre solution basique de chez basique.
Je trace une ligne horizontale
A un bout ,je trace une ligne d'aide à 45°
je trace un des cotés en me servant de l'inférence du centre de la ligne
droite pour trouver le sommet.
je trace l'autre coté.Une de plus
Outil triangle avec 3 cotés
ligne d'aide sur un coté a 45°
éclater le triangle
avec l'outil déplacement baisser le sommet.une troisieme
une ligne horizontale
je la divise en deux
une ligne d'aide 45° a un bout
je déplace le centre de la ligne horizontale en hauteur
je trace la base. -
A Vick.
J'avais crû qu'on ne pouvait pas utiliser les lignes guides, mais je dois me mélanger avec l'autre fil.
Sinon, les lignes d'aide " ça aide " c'est sûr , moi je les utilise beaucoup, comme sur la planche à dessin, quand on construisait les autres vues, gauche, droite.
la fonction " supprimer les guides " en un seul coup est bien appréciable également.
je vais réessayer avec tes méthodes.
La moins qu'on puisse dire c'est que tous les chemins mènent à Rome
a+
ric -
Bonjour Vick.
Tes idées sont très bonnes. Ça démontre qu'il y a plusiseurs façon de réaliser un modèle. C'est à l'usager de décider laquelle il préfère ou avec laquelle il ou elle se sent le plus à l'aise.
Bonjour Ricco.
Bien sur que les guides ou lignes de construction sont permises. Ça augmente encore plus les possibilités et cet outil n'est pas dans SU pour rien.
Bonjour Pilou.
Désolé pour avoir téléchargé les fichier en version 7. Vu que la 7.1 est maintenant disponible en Français j'ai pris pour acquis que tout le monde avait fait le saut. Ne te gêne pas pour les republier en V6. Je vais essayer d'y penser pour les prochaines fois.
Salutations.
-
Salut Jean,
comme je crois avoir dit, j'ai dû mélanger les deux exercices, je ne savais plus s'il y avait une restriction d'outils sur celui ci, OK
Mais on a vu beaucoup de choses passionnantes sur ce coup (et l'autre Et je redis, je crois que , une fois quon a bien maîtrisé les bases, ce me semble des exercices d'entrainement tout a fait intéressants,et passionnants aussi.
Je pense que ça peut marcher à tous les coups, vu qu'on est quand même une sacré bande de passionnésric.
-
Bravo Vick pour ton lot de solutions: c'est amené comme un jeu d'échecs///
@unknownuser said:
Si l'on considère l'entrée de valeurs dans la boîte comme un coup
-
outil ligne
-
Cliquer sur l'origine bouger la souris (mouvement neutre)
-
entrer 6 bouger la souris (mouvement neutre)
-
entrer [3,0,3] crochets indispensables!!! pour des entrées de valeurs absolues!
(pour des valeurs relatives cela serait des < > ) -
Cliquer sur l'origine
la figure est bien orientée 5 coups
Pilou, J'ai essayé de reproduire ta solution, mais le [3,0,3] ne donne rien. Ca m'intéresse d'autant plus que j'ignore cette fonction de valeurs absolues et relatives à inscrire dans le VCB. J'ai cherché dans le UserGuide mais je n'ai rien trouvé de tel.. Peux-tu développer un peu s'il te plait ?
@jean lemire said:
Bonjour Simon.
Regarde les scènes 2 à 4 de mon fichier "Trucs pour triangle rectangle isocèle" quelques messages plus haut dans ce sujet.
On pense de la même façon
Salutations.
je vois le choix de l'outil "cercle" à 4 segments: c'est tout à fait la même démarche.. Qui me fait de la même manière mourir de rire: Dans SketchUP, le Carré n'est qu'un cas particulier du Cercle: j'adore...
Je suis honoré de "penser de la même façon que toi" simon.
-
-
Bonjour.
Les messages de Vick et Simon m'ont fait penser à une autre idée, soit d'utiliser les déplacements.
Voir le fichier SU ci-joint (en version 6)
Triangle rectangle isocèle 2.skp
Ce n'est pas le plus rapide mais c'est une solution de plus.Salutations
-
@unknownuser said:
J'ai essayé de reproduire ta solution, mais le [3,0,3] ne donne rien. Ca m'intéresse d'autant plus que j'ignore cette fonction de valeurs absolues et relatives à inscrire dans le VCB. J'ai cherché dans le UserGuide mais je n'ai rien trouvé de tel.. Peux-tu développer un peu s'il te plait ?
Ah bigre
Pourtant en suivant ligne à ligne, lettre à lettre ça ne peut que marcher!
(il y a peut-être une histoire de séparateur suivant la région du pays configurée
un ";" à la place d'une "," mais je doute )Pour l'aide: facile!
Mais cela ne donnera pas plus d'infos que mes lignes éclairantes
Dans le programme
Menu Help
Outil de dessin
Outil Ligne
Saisie de coordonnée 3D -
@unknownuser said:
Ah bigre
Pourtant en suivant ligne à ligne, lettre à lettre ça ne peut que marcher!
(il y a peut-être une histoire de séparateur suivant la région du pays configurée
un ";" à la place d'une "," mais je doute )Pour l'aide: facile!
Mais cela ne donnera pas plus d'infos que mes lignes éclairantes
Dans le programme
Menu Help
Outil de dessin
Outil Ligne
Saisie de coordonnée 3DMerci Pilou,
Ca y est, j'ai trouvé grâce à toi le principe des coordonnées polaires dans l'aide: ça m'avait échappé ++Sachant ce que je faisais, j'ai du coup réussi à refaire ta démarche sans problème: ->> en effet il faut mettre des ";" !!
Bravo pour cette solution très élégante..
Jean, ton dernier Triangle rectangle isocèle 2.skp est très malin
Cependant j'ai compté 22 clics ce qui le place dans le défi je pense en queue de peloton++simon
-
Bonjour Pilou.
Oui, les séparateurs de liste sont différents selon ton choix de séparateur décimal.
Personnellement, j'utilise la virgule décimale et donc mon séparateur de liste devient le point-virgule.
Sinon, pour celles et ceux qui utilisent le point décimal, le séparateur de liste sera la virgule.
Donc, dans la Fenêtre des dimensions ou zone de contrôle des valeurs on aura, par exemple pour un rectangle:
12.345,34.5 pour un séparateur décimal avec le point et 12,345;34,5 pour un séparateur décimal avec la virgule.
J'espère que je suis clair
Salutations.
-
j'avais donc tort de douter
-
Bonjour Simon.
Bien sûr, il y a des solutions plus longues. Elles n'ont d'intérêt que le fait d'exister et aussi de démontrer qu'il y a plusieurs façon de résoudre un problème.
Au fait, dans le vieux forum de @last, il y avait des fois où on s'amusait à trouver la façon la plus compliquée pour faire quelque chose de simple, pour le plaisir mais aussi pour trouver des utilisations inusitées de certains outils et fonctions de SU.
Salutations.
-
Oui, ce qui le plus amusant, c'est de détourner l'utilisation normale d'un programme!
Voir les recherches graphiques de Fbartels
Etonnant! -
A propos du séparateur décimal
J'ai cherché un petit moment dans les options de SketchUp et dans son UserGuide avant de trouver que BonsangMaisC'estbiensûr ces options sont à déterminer dans le menu "OPTION REGIONALES ET LINGUISTIQUES du Panneau de configuration (Window XP)
-> Et pour ma part je viens de changer pour le point décimal: ce qui va beaucoup simplifier la saisie dans le VCB.@jean lemire said:
Bien sûr, il y a des solutions plus longues. Elles n'ont d'intérêt que le fait d'exister et aussi de démontrer qu'il y a plusieurs façon de résoudre un problème.
Jean, tu auras bien sûr compris que c'était tout à fait l'ordre de ma pensée Et aussi qu'en m'amusant à reproduire la démarche, je me suis aussi amusé à compter les clics; le "défi" n'étant bien entendu qu'un pretexte léger pour engager tout le monde dans la mélée..
@jean lemire said:
../ Au fait, dans le vieux forum de @last, il y avait des fois où on s'amusait à trouver la façon la plus compliquée pour faire quelque chose de simple, pour le plaisir mais aussi pour trouver des utilisations inusitées de certains outils et fonctions de SU.
Salutations.Trouver la façon la plus compliquée: je pense aussi que c'est une très bonne idée
Je regrette de ne pas avoir connu ce forum de @last qui semble avoir eu pour beaucoup la valeur des premiers pas d'une communauté de pionniers ..
Les exploits graphiques de F.Bartels tu as raison Pilou sont vraiment détonnants. Je regrette de ne plus le voir sur les forums. Du moins cela fait bien longtemps que je ne l'ai pas croisé..
Je me demande encore comment il avait pu faire cette "toile de bain ondulée" qui m'avait tant plu il y a un ou deux ans..##simon
Advertisement