Profil par 2 Rails By TIG
-
Pas de difficulté particulière, c'est exactement la même procédure que j'ai décrite ici "en français"
-
Rien de bien dur pourtant (Clic pour zoom)
Il suffit d'exploser les groupes et de recoller les morceaux
-
salut,
Comprends pas, pour refaire le modèle de TIG :
voici ma procédure,Je réalise un cube, pour me repérer dans l'espace, je trace avec " courbes de Beziers" un premier demi rail de face, je le segmente en 12,( convert to segmentor ) donc je le ressoude avec Weld.
Je fais un autre demi rail sur la face, je les positionne
sur le coté droit, en une seule courbe de Béziers, je trace le profil en une fois, le " conert segmantor , même nombre bien sûr, j'enlève les faces, tous les éléments de montage et je suis la procédure, profil rail 1, puis rail 2, tout plante en Big splash ?
Bon, je met le fichier là :où merdé je ?
ricco
-
Peut-être ici
-
ah excuse, j'ai pas vu que tu voulais refaire le même modèle!
M'enfin tu fais un miroir de ce que j'ai fait et hop tu as une aîle un peu bizarre -
Aïe , ça s'arrange pas, je regarde ton dessin, je n'y comprends rien du tout, tu dis qu'il manque une ligne, mais elle aurait manquée sur le dessin de Tig ?
A+
ricco -
Bon, je laisse tomber, ça ne fonctionne jamais, avec éventuellement des scènes qui montrent ta procédure, j'y comprendrais peut être quelque chose , je ne comprends d'ailleurs pas du tout tout ça entre le rail 1 profil 2 et le rail 2 profil 1 , ça fait quand même un peu compliqué ?
il me semblait qu'on pourrait déjà faire un demi dessin et le copier comme pour la suite sans aller se prendre le chou avec des profils et des rails , franchement c'est trop complexe pour un plugin.
Je n'ai pas compris où il manque une courbe, sur le dessin de Tig, elle n'y est pas ?
d'ailleurs je cherche où il y a des droites sur mon dessin, j'ai étiré des courbes avec " échelle " ?
Pour ce dessin, je prends une sphère, je lui écrase la tronche, je l'aplatis un chouïa, et ça devrait arriver au même résultat ?A+
ricco -
hihi non je n'avais pas vu que tu voulais refaire le bout d'aile de TIG mais que tu faisais un volume particulier!
Auquel cas la forme que tu soumets n'a pas trop de rapport!
Sur le dessin de Tig, il n'y a que des formes courbes alors que sur ton dessin il y a des droites!Il suffit juste de dessiner 2 arcs de cercles que l'on étire un peu
-
Pour la sphère tu as tout à fait raison, cela marche pour une forme ovalisée symétrique parfaite!
Mais plus du tout dès qu'il y a la moindre inclinaison de quoi que soit!Sinon pour la méthode générale du bout de quelque chose
On prend un arc de 13 segments pour pouvoir le couper en 2 plus facilement (problème des intervales!)et avoir un segment que l'on peut rendre au minimum horizontal .
Ce que tu manques c'est que la courbe (l'arc dans mon cas) est divisée en 2 (par un point sur une spline dans le cas de TIG) ou par une droite dans mon cas!
(ici l'antenne radio1 Pour rendre le premier segment horizontal ou légèrement incliné vers l'extérieur (sinon cela va faire un angle "rentrant" lors de la symétrie), tu bricoles comme tu veux avec des mises à l'échelle!
2 On lui fait subir une rotation de 90°
3 On trace la droite (ce qui coupe en deux l'arc et "fabrique" les 2 rails!
4 On applique la fonctionUne fois la fonction appliquée il ne reste plus qu'à faire une symétrie!
On explose tout
Et on en fait ce qu'on veut!
Un plug indispensable!
-
Tu as et je le sais très certainement raison, ça j'en suis convaincu, mais bon, j'ai un peu de mal avec ce plug,
même simplement dans savoir comment je vais goupiller les profils, les rails 1 & 2, je vais me pencher de façon plus précise sur ton post précédent, dès que je serai plus clair dans ma tête, il faut avoir la tronche dispo pour la 3 D !
Surtout que c'est un plug qui me rendrait vraiment servicea+
ricco -
[quote="Pilou"]Pour la sphère tu as tout à fait raison, cela marche pour une forme ovalisée symétrique parfaite!
Mais plus du tout dès qu'il y a la moindre inclinaison de quoi que soit!très juste,par ailleurs pour prolonger l'aile dans son modèle, qu'est ce qu'il a pris ?
parce qu'effectivement, je peux prendre une sphère, sauter dessus à pieds joints, mais les tangentes partant en s'élargissant vers le fuselage restent parallèles, ce qui n'est pas bon, sinon sur un Stampericco
-
Bon, j'ai obtenu ça, mais de quoi cela vient il cette déformation du profil ?
Et encore , j'ai fait plusieurs essais, pour lesquels il fallait que je retourne les faces et là, impossible, big spalsh !
Là, j'ai remis le profil à 13 segments, les deux demi rails sont à 6 segments, ça fonctionne effectivement sauf que le truc a dû tomber par terre et s'est un peu fracassé à gauchebon, eh bien à plus
ricco
-
Bon, tant mieux, en revanche, quel est le truc pour le nombre de segments, je veux dire entre le profil et les deux " demis " rails ?
parce qu'effectivement tu dis 13 pour le profil et je vois 6 et 6 pour les rails ,
par ailleurs, il ne fait pas forcément dans le sens que je veux, et très souvent, il me demande de retourner les faces et là, big splash ?
c'est pas si facile quand mêm !ricco
-
J'en sais rien mais en tout cas ton profilé est quasi bon (le dernier segment semble un peu démultiplié mais çà marche quand m^me la preuve)
Persévère tu y es presque!
-
Le nombre de segments du profil est complètement indépendant des rails, seuls les rails doivent avoir un nombre de segments identique.
C'est fait avec ton fichier, cela fonctionne très bien, je vois pas ou est le problème.
test%20%202%20rails.skp@+
-
@regis said:
Le nombre de segments du profil est complètement indépendant des rails, seuls les rails doivent avoir un nombre de segments identique.
C'est fait avec ton fichier, cela fonctionne très bien, je vois pas ou est le problème.
[attachment=0:360dvtnt]<!-- ia0 -->test%20%202%20rails.skp<!-- ia0 -->[/attachment:360dvtnt]@+
Ah, vraiment excellent, moi, ça s'est banané à un endroit, là, vraiment j'ai encore plus de mal à comprendre ?
merci en tout cas !
ricco -
Réponse à Pilou,
en fait je ne trace pas des arcs mais ce sont des courbes de Béziers, alors je mets le nombre de segments désirés, ça ne se fait pas avec des courbes de Béziers, j'avais cru lire Tig dire qu'on pouvait faire comme on voulait ?
le pire est la démo de régis, là, ça me laisse pantois, sinon, pour le segment de coupe horizontal, je vais y veiller.
moi je compte les segments réels, pas les séparations , puisqu'on a une séparation de plus que de segments.
C'est obsédant ce plug
ricco -
En fait j'ai dit 13 segments parce qu'ainsi on peut avoir le segment de jonction horizontal directement!
Si tu vois 6 et 6 c'est que tu as dû oublié de rentrer 13 avant de dessiner ton arc!
Pour le nombre de segments du profilé et des rails différents c'est le cas ici, puisque l'on a 13, 7 et 7
Ici la découpe de l'arc après le dessin de l'antenne
-
J'ai juste pris des arcs, parce que c'est bien plus rapide à dessiner pour des formes symétriques, mais on peut prendre n'importe quel nature de courbes!
Oui pour la spline F par exemple on peut rentrer le nombre de points voulu pour la courbe à dessiner!
-
Tu as raison, je vais en essayer d'autres , merci
ricco
Advertisement