Méthode pour modéliser un intérieur
-
Bonjour,
Je suis nouveau sur Sketchup et bien content d’être tombé sur ce forum, bonjour à tous d’ailleurs .
Je suis entrain de modéliser ma future maison pour faire l’aménagement intérieur (entre autre) et j’aurais besoins de conseils.
En générale pour modéliser un étage je m’y prends comme ça : une surface au sol dans laquelle je dessine un mur extérieur et ensuite je fais les pièces au fur et à mesure (comme un plan vu du dessus quoi).
Ce qui me pose problème c’est qu’arrivé au moment ou je veux extruder les murs (pour en faire un volume), je me retrouve coincé si par la suite je veux modifier les murs (casser une cloison, déplacer un mur, ajouter un angle).N’y a-t-il pas un systèmes de calque (ou une technique) qui permette de faire ce genre de chose : quand je veux ajouter un mur je mets le calque pour ne voir que le plan au sol et ensuite ça gère en gardant les modifs des murs (fenêtre, portes, …).
Merci d'avance pour vos réponses eclairées et à bientôt.
-
Bonjour Yolepro et bienvenu
Tu vas découvrir les richesses de SU au fur et à mesure. Pour ton problème, décompose ton dessin
en "layers" ou calques en français ( Section Window/ Calques, Scènes..)
Commence par définir 1 ou 2 calques, puis "joue" avec . C'est le principe de beaucoup de dessins
dans SketchUpexemple: mon Salon ( tu peux le modifier pour faire des essais )
Tu peux définr autant de calques que tu veux et mème les rendre invisibles. Sache qu'il existe
des plugins qui permettent de transferer des groupes d'un calque sur un autre.Va dans la section tutorials de SketchUcation http://www.sketchucation.com/
n'hésite pas à venir sur le forum "Le site de l'escargot"
http://www.escargot-archi.eu/forum/portal.phptu y trouveras une mine d'informations..
MALAISE
-
En complément des conseils de Malaise, je te conseille d'user et abuser des groupes. Cela te permet d'agir sur une partie du modèle sans altérer le reste.
Lorsque je modélise, chaque élément est transformé en groupe (ou en composant s'il doit servir plusieurs fois).Tu peux jeter un oeil à ma maison pour voir comment j'organise tout ça.
-
Rebonjour,
Merci pour vos réponses, et vos exemples, ils sont super (d'ailleurs Eulgrand), je me suis permis de noter ton modèle
Bon je vais essayer d'être plus précis sur comment je procède.
D'abord, je fait un plan et je dessine le plan interieur (murs compris) (cf plan.png)
Ensuite je monte les murs avec l'outil Push/Pull.
Et enfin je modélise les portes et fenetres (cf la scène en pièce jointe).
Mon problème, c'est comment faire pour ajouter, déplacer ou couper un mur facilement dans ce cadre (en s'appuyant sur le plan du sol).
Voila pour les explications plus détaillées. A vrai dire peut être que je n'utilise pas la bonne méthode, mais c'est celle qui me semble la plus simple.
J'attends vos commentaires.
-
Hello!!
Je suis pas le plus compétent sur ce site mais j'ai modifié ton projet en 10 minutes en me servant des outils de dessins, push and pull, mise à l'échelle et en me servant des bibliothèques d'objet.
est ce que ça répond en partie à tes questions?
serge
-
Bonjour Sergio,
Merci pour ta réponse. A vrai dire ca ne répond pas trop a ma problématique. Il suffit d'ailleurs de voir ton exemple avec la vu de dessous et on voit que les murs que tu as ajouté n'ont pas le même comportement que les autres (cela fait un vide).
Cela me gène car mon but (ultime) est de modéliser les deux étages et de faire donc la maison complète (exterieur, interieur). Mais si un matin je veux changer un mur de place, une fois que tout sera en place, je me vois pas tout casser pour refaire.
-
-
Si j'ai bien compris, l'idée est de faire un avant-après en créant/modifiant/supprimant les cloisons.
Ce que je te conseille :
- comme dis plus haut, crée des groupes à chaque fois que tu peux, par lots homogènes (sols, murs, plafonds, etc.)
- distribue sur des calques différents les éléments en fonction de leur appartenance à telle ou telle configuration, par ex.:
-- calque 0 : tous les éléments qui ne bougent pas
-- calque 1 : ceux de la config actuelle qui vont être modifiés
-- calque 2 : ceux de la future config
9a te permettra de facilement passer de la situation actuelle à la situation future en jouant avec l'affichage des calques. C'est également faisable en mettant tout sur le même calque et en masquant/révélant les groupes via le menu flottant "Structure", mais c'est un peu moins pratique.
Tu pourras également passer facilement d'une situation "avant" à une situation "après" en créant pour chacune des config une scène (Affichage\Animation\Ajouter une scène...)
-
Super le fichier Jean Lemire.
Merci beaucoup pour ton boulot, c'est très clair comme ca. Je ne connaissait pas bien les règles et c'est effectivement très pratique.
Et merci egalement Eulgrand pour les conseils, je vais essayer de les suivre (mais j'ai du mal avec les groupe, je trouve ca assez "ennuyeux" à manipuler, je prefere les calques).
En tout cas, il semble qu'il n'y ait pas de solution "ultime" et il faut donc avoir un plan déjà bien avancer pour pouvoir monter les murs parqu'après pour modifier ca reste laborieu.
Bonne journée.
-
Bonjour,
Les calques ne sont pas utilisés avec SU comme avec d'autres logiciels de CAO. Ils ne servent pas à isoler les géométries les unes des autres. Leur usage principal est de contrôler la visibilité des objets qui y sont assignés.
Pour séparer les géométrie, la seule bonne solution demeure les groupes ou les composants. Les deux sont similaires. Les composants sont utiles avec des éléments répétitifs.
Si tu groupe un mur, soit les deux surfaces qui le composent, tu peux ensuite le déplacer très facilement sans affecter les autres géométries qui le touchent.
Voir le fichier SU ci-joint pour quelques idées.
Salutations.
-
Salut
Première question, c'est une maison neuve ou une réno.
Je dois t'avouer que je suis un peu perplexe devant l'épaisseur des cloisons.Pour ta question je me disais que tu pouvais tout simplement faire des scènes avec des plans différents sur chaques.
Au moins tu peux passer d'une scène à l'autre pour visualiser les différences.@+
-
J'ai fait une petite vidéo rapidos pour te montrer comment on peut déplacer les cloisons tranquillement.
Faut juste faire attention de bien sélectionner pour pas tout bouger.
c'est simpliste comme méthode mais ça marche bien sans se prendre la tête avec les groupes et les calques.@+
-
Super merci beaucoup pour vos explications.
REGIS > merci pour la video elle m'a montrer surtout comment faire un angle depuis un mur déjà en place. Je pense que je vais continuer dans cette voie, cela me semble plus simple pour moi.
Jean Lemire > très didactique ta présentation, par contre j'avoue que je ne suis pas encore convaincu par le fait de séparer les murs en groupe. Tu montres comment cacher une arete pour faire plus jolie dans la scène 11, mais il reste un trait sur le dessus du mur qu'il n'est pas possible de cacher (cf image jointe).
En tous les cas merci pour vos réponses très documentés (c'est impressionnant ).
Pour info, la maison est une maison ancienne (parpaing à l'exterieur). Pour les epaisseurs des parois, j'ai fait ca un peu à l'arrache (en prenant de la marge), j'ai compté 10cm par paroi. C'est peut etre un peu gros, mais je prefere dans ce sens (pour avoir une bonne surprise), que dans l'autre.
-
Je viens de me rappeler que j'ai fait ce tuto il y a quelques temps.
-
Bonjour.
Bien sur que le trait sur le dessus peut être masqué (il faut le faire dans les deux groupes), je ne m'en suis pas préoccupé car de toute façon, il sera caché par un éventuel plafond.
Personnellement, je ne groupe pas les murs dans ce genre de modèle car effectivement, le gain obtenu lors de déplacement est un peu perdu par toutes les modifications et ajustements requis, sans compter le masquage de ligne.
Comme l'écrit Régis, il faut sélectionner avec précaution avant de déplacer quelque chose. Si on se trompe, on peut toujours faire "Annuler".
Quand je crée ce genre de modèle, les planchers, plafonds et murs sont tous creux et ces creux sont tous communiquants entre eux. Cela permet de tirer une surface d'un côté et de pousser celle de l'autre côté de la même valeur. Le résultat net est le déplacement d'un mur (ou plancher ou plafond), par exemple.
Voir le fichier SU ci-joint pour quelques idées.
Salutations.
-
@unknownuser said:
REGIS > merci pour la video elle m'a montrer surtout comment faire un angle depuis un mur déjà en place. Je pense que je vais continuer dans cette voie, cela me semble plus simple pour moi.
Je suis content que cela t'aide.
@unknownuser said:
Tu montres comment cacher une arete pour faire plus jolie dans la scène 11, mais il reste un trait sur le dessus du mur qu'il n'est pas possible de cacher (cf image jointe).
Je privilégie le rendu photoréalistique donc ce problème ne se pose pas.
@unknownuser said:
Pour info, la maison est une maison ancienne (parpaing à l'exterieur). Pour les epaisseurs des parois, j'ai fait ca un peu à l'arrache (en prenant de la marge), j'ai compté 10cm par paroi. C'est peut etre un peu gros, mais je prefere dans ce sens (pour avoir une bonne surprise), que dans l'autre.
C'est toujours bien de faire des choses précises, d' une cloison de 7 à une cloison de 10 il y a 3 cm que tu peux distribuer comme tu veux d(un côté ou de l'autre ou le partager des deux côtés de la cloison.
Le plan que tu as montré, c'est avant ou après rénovation
@unknownuser said:
Jean Lemire > très didactique ta présentation
Jean excelle dans l'art et la manière de mettre en scène une explication dans un fichier .skp, je suis bluffé à tous les coups.
@+
-
Bonjour,
Merci encore pour vos conseilles avisés. Et désolé pour la réponse tardive (des problèmes de forum dernierement).
J'ai enfin fini les plans de ma maison (les deux étages). J'ai même importé le plan GoogleEarth et ca s'implante nikel chrome.
J'uploaderais le plan dès que je serais chez moi pour que vous me donniez des conseilles.
-
Advertisement