Texture ou photo sur sphère
-
J'arrive à ça
Est-ce que cela te paraît cohérent ?
J'ai vu ton résultat et je me demandais:
- Tu as fais ça avec une sphère toute faite ? Si oui est-ce que tu as pensé à l'éclater avant d'appliquer la texture ?
- Il ne faut pas perdre de vue que ce n'est pas une texture bouclée donc les raccords seront surement tres abrupt de surcroît sur une sphère.
Si tu as besoin de plus de renseignement n'hésites pas.
@+ -
merci beaucoup pour votre aide.
Salutations
Lionel -
Il doit falloir faire une manipe de ce style
Faire 2 demi cartes et projeter chacune sur les 2 demi-sphères"Importer" une image dans un plan
Faire 2 demi cartes : rendre leurs textures "projetables"
cliquer sur une carte, clic droit texture/ "Projetable", clic droit Texture/ "Position" ne rien toucher, Clic droit "Ok"Une sphère "explosée" de la hauteur du plan
Sélectionner les facettes de la demi-sphère, le pot de peinture, la pipette sur la carte N°1
Peindre la demi-sphère
Et voilà pour une demi sphère
Et recommencer pour l'autre côté avec l'autre carte
-
Au secours..... J'ai suivi vos conseils et j'en arrive à une sphère qui présente une texture allongée le long de sa circonférence. J'ai essayé tous les positionnements de la surface de référence. Je n'y comprend plus rien et je suis dans l'urgence.
Merci de vos conseils
-
Salut Mocaw
Après quelques essais j'arrive au même résultat que toi c'est à dire que la texture est étiréee au niveau de l'équateur alors que c'est cohérent au niveau du pôle.
A mon avis c'est un problème difficilement solvable car j'ai l'impression que sketchup tient compte uniquement de la distance mais pas de la surface à couvrir donc la surface d'une texture à plat de 1m x 1m = 1 m2 mais la surface d'une demi sphère de 1m de diamètre correspond à bien plus que le m2 initial d'ou l'étirement de la texture pour couvrir la surface.
D'ailleurs dans l'image jointe par l'ami Pilou on voit bien que le continent au niveau de l'équateur est plus large que sur l'image initiale.
Peut être qu'un ruby script pourrait gérer ce genre de problème, cela serait bien cool.
@+ -
-
J'avais réissi à faire cà
-
Le problème reste entier Vick, il ne se situe pas sur le fait de mettre la photo sur la sphère mais d'éviter la déformation de la dite photo une fois projetée sur la sphère. Et là c'est pas une mince affaire.
En fait il serait bien de pouvoir faire de l'unwrapping.@+
-
Je sais Regis mais c’était sur le forum d’escargot et à l’époque il était seulement question de positionner une image sur une sphére. Si j’ai remis le lien c’est seulement pour montrer une autre méthode car je pense qu’il y a encore beaucoup d’utilisateurs qui ont des difficultés
pour ce genre de manipulation. Pour la déformation effectivement c’est un autre probléme.
@+ -
-
J'ai vu ça ce matin mais il dit lui même que ce plugin sera limité dans ses possibilités.
A voir ce qu'il sera possible de faire avec@+
-
En tout cas d'après le dessin, il a l'air d'avoir plaqué une texture sur une sphère
-
Oui c'est sur.
J'attends de voir ce qu'on peut faire avec -
Il est difficile vue la texture de ce rendre compte des déformations, une photo serait préférable pour juger.
-
Les déformations se font aux pôles, donc pas grave, et le concepteur dit qu'il va encore améliorer
Là avec une super vielle carte
-
Les astuces pour avoir une sphères parfaitement mappée
Rajouter des triangles aux pôles et subdiviser un petit peu
Advertisement