Gestion des dimensions dans sketch up
-
Bonjour,
C'est mon premier message sur ce forum.
Je débute dans sketch up et je rencontre mon premier problème : la gestion des dimensions dans ce logiciel. N'y a-t-il décidément que la boite de contrôle "cotation" pour gérer les dimensions ? Rien de plus précis et utile ? Bref, je cherche désespérément un combo box où je peux entrer mes valeurs pour avoir ma forme. Ex : 200 cm (sur X), 200 cm (sur Y) et 250 cm sur Z. Cette combo box existe-t-elle quelque part ou Sketchup est-il un logiciel gérant mal la précision ?
Idem pour l'alignement des composants. Je n'ai pas trouvé un equivalent d'un pathfinder (illustrator) ou quelque chose dans ce gout là pour aligner proprement 4 pieds de tabouret à son plateau supérieur (c'est le petit objet que je me proposais de créer ce matin).Bref, si vous avez des élements de réponse sur la gestion des dimensions et sur les alignements de composants, je suis très très très preneur d'info...
Encore merci à vous,
Sfec
-
Bonjour,
Là ca sent le "je vais pas chercher un tout petit peu !!" alors que d'autres savent !
Mais quand même un minimum de tuto et de lecture de doc , c'est tout ce que l'on demande.
Fait au moins la démarche ! le tout cuit n'existe pas ici !Pour répondre (quand même) à ta question : c'est la case en bas à droite de la fenêtre !
Vincent
-
bonjour, je vais aller dans le même sens que les deux posts précédents et dire qu'il faut investir un peu de temps à comprendre la philosophie de ce logiciel. Je dis bien philosophie et pas comprendre toute la documentation. Quelques bases et ensuite on découvre le reste tout seul. Je dessine également des meubles car je menuise un peu en amateur. Quant à la précision de SketchUp, je peux t'assurer qu'il n'y a aucun problème de ce coté là ! Pour la menuiserie j'ai choisi le mm comme unité de base.
Pour faire ta pièce, tu dessine un carré de dimension quelconque, saisir au clavier 200;200 puis Entrée. Outil "pousser/tirer" appliqué sur la surface créée, commencer le déplacement à la souris puis saisir au clavier 250 et Entrée. Tu as ton volume aux dimensions souhaitées.
Pour les alignements, utiliser des lignes guides grâce à l'outil 'mètre" et tirer tes picèes par un coté ou un angle. Quand tu n'as plus besoin des guides tu les efface.
Pour t'impègner de l'esprit du logixiel, je ne saurais que te conseiller de voir la multitude de vidéos existant sur SketchUp. C'est comme cela que j'ai appris le plus.
Si tu veux des infos à ce sujet en français, tu peux aller sur http://www.systemed.fr/Forum/forum_posts.asp?TID=14930&PN=3 où j'ai lancé un fil il y a bientôt un an et ou je guide les débutants. J'y ai placé nombre de liens vers des sites et forums avec des vidéos. Et bien sûr vers ce site SCF qui est une mine d'inforamtions.
Cordialement -
Les alignements se font simplement avec les "points chauds"!
Il n'y a d'ailleurs que cela, pas besoin d'autres chosesIl suffit de tracer une ligne quelconque par exemple, et hop on s'accroche dessus
Et on l'efface après! Vive les systèmes qui font marcher l'imagination!Et c'est une curieuse façon de vouloir trouver les mêmes fonctions entres 2 logiciels qui n'ont rien à voir
-
Salut sfec
Il me semble que dans le menu dessiner il y a l'option boîte (mais comme j'ai un certain nombre de scripts ruby installés je ne suis pas sûr à 100% que cela soit d'origine mais il me semble quand même que oui) qui te permets de faire ce que tu veux car quand tu le sélectionne une fenêtre apparaît et te demande d'entrer les valeurs pour faire un cube.
Je suis d'accord avec Jean Franco, il y a 22 vidéos en anglais qui expliquent sketchup (c'est des vidéos de la version 5 pro) qui sont valables pour la version6) et même si on comprend pas l'anglais elles sont visuellement très parlantes.
Si tu parcours un petit peu le forum je suis sûr que tu trouveras le lien.Une fois que l'on à compris l'utilisation de tous les outils on comprends que sketchup est beaucoup plus puissant qu'il n'y paraît au prime abord.
En tous cas sketchup c'est mon préféré, j'essaie d'utiliser blender des fois mais c'est pas la même approche et finalement je reviens toujours à sketchup.
Bienvenu dans le monde sketchup et bon courage.
@+
-
Au sujet des lignes "guide", un des outils le plus performant est le "protracteur" (rapporteur)
Il permet en effet de tracer des lignes (pointillées) avec des angles donnés !
Et hop on s'accroche dessus, aux intersections etc...!Pour ce qui est du "point virgule" entre les mesures, cela dépend du réglage du système d'exploitation!
Par exemple utiliser le "point" du clavier numérique est on ne plus pratique!!!
Pour ce qui est de l'entrée des données : on peut aussi dessiner un "rectangle" à la souris et ne rentrer les données qu'après dans la petite fenêtre de droite!
(ceci est valable pour toute fonction)Ne pas oublier de lire l'aide des outils en bas à gauche, çà peut aider!
Et utiliser les raccoucis comme "P" pour Push, "M" pour Move...etc fait gagner un temps considérable! (de lapin)
En tout état de cause, on peut déjà faire quasi ce qu'on veut juste après 15 minutes de manipulation : c'est le logiciel le plus intuitif et ergonomique qui soit!
(idem pour Moi : Moment of Inspiration dans le domaine des Nurbs (surfaces tendues et opérations booléennes complexe)
Le programme complémentaire idéal pour Sketchup -
@ Pilou
Tu as raison je viens de jeter un coup d'oeil dans la machine de ma fille ou il y a sketchup installé mais vierge de tout plugin et effectivement pas d'option boîte.
Ceci dit c'est la première leçon:
Aller à la chasse au plugins.Extra
@+
-
Non il n'y a pas de cube d'origine
Il faut aller à la pêche aux "boîtes" (box) sur ce site fabuleux du Didier Bur qui regroupe tous les plugins gratoches! -
salut, sfec,
désolée, mais le français n'est pas ma langue maternelle, stp faut avoir du patience avec moi
même si tu parle pas l'anglais, il faut regarder plusieurs fois les vidéos tutoriels pour SU. Je les ai regarder des tas des tas, et ça m'a aider beaucoup. Voila autres videos. Et encore des videos...
J'ai l'impression que tu as quelques experiances avec AutoCAD ou qqc de même genre, donc, tes premières attentas a SU vont pas être tellement positive, parce que les systèmes ne pense pas l'un a l'autre... pour SU, il n'y a que des lignes et des 'planes'... j'sais pas le mot en français, désolée...
quand même... avec SU je trouve que je dessine qqc, et puis, je donne a SU la distance exacte. Alors, Si on dessine avec l'utile 'rectangle'... après faire le rectangle, entre "500cm,500cm" voila... c'est changée a la taille. Donc, je 'push-pull' la face du rectangle, et puis j'entre la distance que je veux. "500cm" = la hauteur.
oh la la, c'est difficile expliquer en français! whew!... je lit beaucoup plus vite
-
Nice "attentas" Fletch.
à +
-
Salut Fletch
Ne sois pas désolé, c'est compréhensible.
J'ai le même problème que toi quand je veux m'exprimer sur un forum Anglophone.
Bravo pour KT c'est super même si j'ai encore quelques problèmes avec l'éditeur de matériaux mais je patiente, j'attends le guide en Anglais pour pouvoir mieux comprendre.@+
-
Bonjour,
je "déterre" ce vieux post car il me semble approprié de poser ma question ici puisqu'il s'agit d'une question de précision.
J'ai une surface simple à tracer un parallélépipède rectangle avec 2 grands côtés, 2 petits côtés et 2 diagonales.
si je fais mon montage sur logiciel de type autocrad je tombe juste c'est à dire que je procède ainsi tracé d'un grand côté puis à une des extrémités cercle pour cote petit coté et à l'autre extrémité cercle pour la diagonale , bis répétita pour l'autre petit coté. L'on obtient ainsi la cote du grand coté restant(ce qui permet de faire une vérification) .
si je fais ça dans SU je ne trouve pas la bonne cote du grand coté restant.
j'étais en décimal et mètre dans la fenêtre "info sur le modèle" > "unités de longueur" j'obtenais une erreur de plus de 10 cm (615 cm pour 626 cm) , j'ai donc décidé de passer en cm j'ai obtenu une erreur de 6 cm (619 cm pour 626 cm ) (sur ACAD j'avais 625,5 pour 626)
merci de me dire si il est possible d'obtenir un résultat plus satisfaisant.
-
On peut avoir le fichier dxf de départ ?
Faire des cercles n'est pas une bonne idée dans sketchup pour mesurer une distance!
Il existe le mètre à ruban pour cela!Un cercle sera plus ou moins précis suivant son nombre de segments!
Comme son nombre de segments n'est pas infini il en sera de même pour la précision! -
c'est à dire qu'il n'y a pas de fichier de départ.
Je me situ dans le cas où je fais un relevé sur site par exemple une terrasse je prend mon cahier mon mètre laser, je relevè les 4 côtés + les 2 diagonales par exemple
coté long A = 621 cm
coté long B = 626 cm
coté court C = 204 cm
coté court D = 199 cm
diagonale E = 661 cm
diagonale F = 649 cmen pièce jointe
dessin "noir" ACAD
dessin "vert" SUc'est bien les cercles qui merdouillent comment y pallier ?
-
Un début de réponse voir une réponse complète en utilisant l'outil portion de cercle on est aussi précis qu'avec ACAD
voilà merci
-
Salut,
Ben déjà je ne prendrais qu'une diagonale car l'autre va être la résultante et donc une approximation. La prise de cote est forcément d'une justesse relative...Avec Acad on utilise les cercles pour trouver la coïncidence des dimensions par leurs intersections.
forme.dxfAvec Su j'utilise le rapporteur et procède par approches successives vers les extrémités puisque les cercles sont en facettes dans SU et n'ont pas la précision d'autocad ou Draftsight et compagnie.
Pour éviter de "tirer" sur les lignes et pour figer leurs dimensions je les transforme en groupe ou composant
Dans mon cas j'obtiens 198.993 pour D.
Patrick
-
Essaie déjà avec des cercles ayant 1000 segments! (c'est le maxi dans Sketchup)
-
Dans SU les inférences sont un peu pénibles quand il y a pléthore!
D'ailleurs les cotes sont fausses!
J'obtiens cela pour la 2ème diagonale !
649.43395 au lieu de 649 pétantes!
les autres cotes étant bonnes!Huhu, j'ai pris l'autre diagonale!
Donc on est bien d'accord, d'un côté comme de l'autre, il faut revoir la prise de cotes!
PS Moi recharge les dxf à la perfections!
-
@pilou said:
Dans SU les inférences sont un peu pénibles quand il y a pléthore!
C'est pour cela que j'essaie toujours d'isoler l'extrémité qui m'intéresse et d'exclure les autres via des composants.
D'ailleurs les cotes sont fausses!
@pilou said:
J'obtiens cela pour la 2ème diagonale !
649.43395 au lieu de 649 pétantes! les autres cotes étant bonnes! Huhu, j'ai pris l'autre diagonale!C'est pour cela que dans la prise de cotes je relève qu'une diagonale et pas deux !
@pilou said:
PS Moi recharge les dxf à la perfections!
Prêcheur, va !
Patrick
-
Bonjour, L'idéal pour ça est d'utiliser un plugin qui va bien. Il en existe 2 à ma connaissance : Trianguler de BLB et plus complet Trilateration de Didier Bur
Plus d'info sur cette page : https://metiers3d.wordpress.com/2015/09/12/dessiner-un-releve-par-triangulation/En espérant que ça réponde à ta demande!
Advertisement