Getting the protractor in the right plan (colour)
-
Bonjour.
L'orientation de l'outil Rapporteur reste pour moi une manipulation épineuse.
J'utilise SketchUp 2017 (free) en hobby sur Windows 10 (64 bits).La figure ci-jointe montre une maison à trois façades et à toiture à deux pans, audacieusement surmontée d'une herse métallique tri-tubulaire pour supporter 8 ou 10 panneaux solaires photo-voltaïques. (Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, aussi pour étudier la faisabilité et collecter les remarques sur les points difficiles qu'on rencontrera)
La rangée de panneaux est décalée de 36 % pour faire bien face au Sud mais il faut encore la faire pivoter de 39 ° en arrière. Pour cela, j'ai d'abord déplacé les axes XYZ ...
° pour que le bord inférieur de la rangée coïncide avec l'axe rouge du système
° pour que le bord vertical du panneau de gauche coïncide avec l'axe bleuPour faire pivoter les panneaux en arrière, j'utilise l'outil 'Faire pivoter' qui présente un rapporteur. J'ai besoin de positionner celui-ci de telle manière qu'il soit absolument rouge, par exemple en bout de la rangée. Mais j'ai beau utiliser la touche Ctrl ou Shift, je ne parviens qu'à faire apparaître un rapporteur noir ou bleu. Quelqu'un connaîtrait un truc pour arriver quand même à positionner, lors de l'utilisation de l'outil 'Faire pivoter', un rapporteur rouge au coin de la rangée de panneaux et centré sur l'axe (rouge) de pivotement ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Answers in English and Dutch are welcome.
-
Use the right arrow key to set to the red axis. I'm pretty sure that is available in 2017.
Or click, hold and drag the rotate tool until it is aligned with the red axis, release, click again to rotate. -
Box,
Thanks for your tip. I did not yet know about the arrows. Successful and easy.
Kind Regards
Over
Advertisement