Bords/Contours noir sur objet/texture
-
Bonjour à tous (bonjour Pilou, Patrick!!)
Je reviens vers vous pour une question qui vous semblera sûrement bien simple, mais dont je n'arrive pas à identifier le nœud!!
Tout simplement, j'importe des éléments/objets/composants depuis la banque en ligne (notamment des plantes) et j'en trouve de trois types:
- ceux dont chaque éléments (feuilles/tige/fleurs) porte un contour noir (objet donc peux lisibles en vue éloignée)
- ceux dont les éléments n'ont pas de bord (et qui sont donc beaucoup plus lisibles)
- ceux dont les éléments portent les deux caractéristiques en même temps dans le même objet (tige et feuilles mais pas la fleur)
(les mêmes feuilles dansle même buisson mais avec et sans bords noir)
Ici le lien pour voir le fichier dont j'ai tiré les images
https://www.dropbox.com/s/w6g7v7qx7v1ejwx/Contours%20objets.skp?dl=0Du coup les questions sont:
- d'où cela ça vient (texture? construction de l'objet? certainement pas du style de visualisation..)?
- Est'il possible d'effacer tous les contours noir d'un objet rapidement?
- Est que les contours noirs rendent l'objet plus "lourd" pour la cpu ou pas?
Merci en avance pour vos suggestions
Ciao ciao
-
Il semble que Style / Edition /Arêtes / Profils... décoché vire les bords noirs!
Et si en plus on décoche Arètes y en a plus du tout!
C'est ce qui ce passe en tout cas chez moi avec le fichier fourni!
-
Oui, 'est ça, mais la question est: pourquoi avec Style / Edition /Arêtes / Profils... COCHE'S certaines formes ne montrent pas les lignes noires? Car c'est celui-ci le résultat que je cherche.
A' mon avis ce n'est pas une question de style, mais de construction de l’élément.
Bien merci
-
Salut,
deux raisons :
Contours masqués = surfaces 2D simples
Contours adoucis = Surfaces 2D complexes (maillage)Regarde tes exemples en affichant les géométries cachées
Cordialement
Patrick -
-
Super Patrick, en effet, pas pensé de regarder par là.
Du coup, c'est juste sélection contour + commande N ??
Car dans ce cas la commande Edition / Relever / Tout devrait tout faire réapparaître. Mais ce n'est pas ainsi.
On dirait que le masquage reste fixe comme postulat de base et qu'on ne puisse pas faire réapparaître ce qui est caché.Suite de la chose, comment appliquer ce masquage? Quelle commande? car je crois pas que ce soit juste un masquage temporaire avec N...
bien merci
Bonne soirée -
Si ça a été masqué tu peux le révéler.
Mais si ça a été lissé, alors il faut supprimer le lissage : Essai en sélectionnant le / les objets et en jouant avec les réglages de la fenêtre « Adoucir les arêtes » -
Trouvé aussi:
- On efface (masque) les arêtes 1 par une (pas trouvé système plus rapide, toute suggestionne est bonne) avec la commande "effacer + Maj"
- on sauvegarde le fichier
- on ferme
- quand on re-ouvre on ne peut pas revenir en arrière et faire re-apparaître les contours, les contour restent invisibles!!!!
Par contre.... si on veut les rendre à nouveau visibles?
Merci à tous
@erom said:
Si ça a été masqué tu peux le révéler. Mais si ça a été lissé, alors il faut supprimer le lissage.
Essai en sélectionnant le / les objets et en jouant avec les réglages de la fenêtre « Adoucir les arêtes » -
Oui, faut trouver un moyen plus rapide que de le faire ligne par ligne car sur cette petite plante.... j'ai plusieurs dizaines d'éléments à masquer..... connaissez vous une commande/plugin spécifique pour sélectionner toutes les lignes ou autre similaire??
-
Pour Masquer à la volée, cela peut se faire avec la gomme + Ctrl. Il suffit de garder le bouton gauche appuyé avec CTRL puis de glisser sur les lignes à masquer.
-
gomme +ctrl ok... à la volée moins sûr, faut toujours faire bout d’arête par bout d’arête..... une commande pour lancer l'action sur toutes les arêtes sélectionnées?
J'ai le plugin Color Edge, j'ai réussi une fois complètement par hasard à faire un truc parfait avec deux clic, mais j'ai jamais pu le reproduire. J'arrive pas à le maîtriser comme il faut celui-là
-
Ok,alors pour ne pas utiliser la gomme et son option de masquage ...
Dans le cas des plantes, souvent ce sont des composants dupliqués et à des échelles différentes.
Donc tu rentres dans un composant, triple clic (sélection des surfaces et lignes masquées ou pas) puis palette "Adoucir les arêtes" coche "Lisser les normales" et l'autre option, suivant le résultat recherché, puis déplace le curseur jusqu'au niveau d'adoucissement voulu.
Là c'est le composant (et toutes ses copies) qui est modifié.
Pour modifier l'apparence de l'ensemble sans entrer dans chaque différend composants, je ne vois pas.
-
@unknownuser said:
J'arrive pas à le maîtriser comme il faut celui-là
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!
Advertisement