• Login
sketchucation logo sketchucation
  • Login
ℹ️ GoFundMe | Our friend Gus Robatto needs some help in a challenging time Learn More

Modélisation d'un terrain

Scheduled Pinned Locked Moved Français
4 Posts 3 Posters 1.7k Views
Loading More Posts
  • Oldest to Newest
  • Newest to Oldest
  • Most Votes
Reply
  • Reply as topic
Log in to reply
This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
  • L Offline
    LécoLomobiLe
    last edited by 23 Mar 2019, 17:22

    Bonjour: je viens de m'inscrire sur SketchUcation parce que je viens de publier un contre projet d'aménagement d'un quartier de la ville que j'habite: Cannes dans les Alpes-Maritimes sous la forme d'un rapport PDF que je vous invite à consulter à cette URL:

    http://gilles.chomel.free.fr/u12/rapportNeoLaubeuf3.pdf

    Les vues qui y sont présentées ont été générées grâce à l'excellent Sketchup.

    Au moment où j'avais commencé mon travail j'avais procédé à une représentation du relief assez grossière en m'appuyant sur un relevé de géomètre incomplet et , à l'époque, à l'été 2017, je n'avais pas trouvé de représentation fine de l'altitude des terrains publics. Or, je m'aperçois que Geoportail offre maintenant des altitudes beaucoup plus fines avec une précision centimétrique d'un pixel lorsqu'on clique dessus. Aussi je souhaite reprendre le modelé du terrain concerné avec cette nouvelle précision. J'envisage de faire une sorte de carroyage d'une vue satellite intégrée dans mon projet et d'y reporter l'altitude moyenne de chaque carreau et d'en faire une sorte de "chaussée de géant" (http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/images/antrim_chaussee.jpg) pour un relief plus fidèle que la version schématique du rapport pdf ci-dessus. Mais je me dis qu'il devrait exister un moyen plus automatique de récupérer les altitudes centimétriques d'un lieu grâce à Géoportail et que vous pourriez peu-être m'éclairer sur une méthode d'importation automatique des données altimétriques de géoportail.

    J'ai également l'intention d'utiliser la sélection aléatoire (random sélection) à laquelle je n'ai, à ce jour jamais eu recours. Je n'ai pas vraiment de question relativement à la sélection aléatoire que je n'ai pas encore testée.

    Voilà: j'espère que je suis dans le bon fil de discussion et que je n'ai pas été trop long. Confirmez-moi qu'il n'y a qu'un seul fil de discussion en français: celui-ci à moins qu'il y ait d'autres thèmes en français sur sketchucation et que mon message pourrait être déplacé

    1 Reply Last reply Reply Quote 0
    • E Offline
      elmer
      last edited by 24 Mar 2019, 05:44

      Tout d’abord, une petite précision page 3: SketchUp a été crée par la société @Last Software en 2000, racheté en 2006 par Google puis en 2012 par Trimble, rendons à César etc…d’autant que pour la petite histoire les rachats successifs, d’un pur intérêt commercial toutes les deux, n’ont pas apporté d’évolution majeure à la qualité initiale du soft…

      Concernant votre projet, bon courage dans votre lutte contre l’autisme de nos dirigeants actuels.

      Techniquement, après avoir parcouru votre rapport dont je reconnais les avantages par rapport au projet initial, je ne vois pas l’utilité à ce stade d’une modélisation topo plus fine, les vues 3d des pages 26 et 29 me plaisent beaucoup quand à leur sobriété, mais bien sur gagnerai en conviction par un rendu photo-réaliste plus élaboré, eau, sable, digue, végétation.

      Bienvenue sur le forum! Il n’y a que ce fil en français mais plusieurs « gourou » de langue anglaise le suivent également
      et je pense qu’il y aura des réponses plus techniques à vos interrogations.

      Ps: belle photo de la Giant's Causeway qui me rappelle de très bon souvenir de l'année 1971 alors que j'étais enseignant en Irlande du Nord.

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • L Offline
        LécoLomobiLe
        last edited by 24 Mar 2019, 08:42

        Merci Elmer pour votre message de bienvenue et pour les précisions sur le parcours historique de skétchup. Je reste désireux de réaliser une modélisation plus fine du relief. Il manque aussi dans mon projet une représentation même schématique des bosquets de palmiers foisonnants qui sont difficile à représenter: http://www.cannes.com/_contents-images/ametys-internal%253Asites/mairiecannes/ametys-internal%253Acontents/square-leo-callandry-3-2-2/_metadata/infos-comp/photo/image_max600x630/esplanade-mar%25C3%25A9chal-leclerc-vignette.jpg?objectId=defaultWebContent%3A%2F%2F9b8df661-ca5d-46f0-9a09-42030db3d859

        Et je suis curieux de voir ce que donnera ma méthode de carroyage et de "chaussée des géants" appliquée à l'altimétrie délivrée par géoportail. Pour me faire la main, je commencerai avec un pavage à grosse résolution puis j'affinerai et vous communiquerai le résultat ici

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • G Offline
          Grisec
          last edited by 23 May 2019, 17:36

          @unknownuser said:

          Or, je m'aperçois que Geoportail offre maintenant des altitudes beaucoup plus fines avec une précision centimétrique d'un pixel lorsqu'on clique dessus.

          disait Lecolomobile

          Sans blague ? C'est un service pro ou grand public ?

          En tout cas je m'abonne pour avoir une chance d'en voir le résultat car les altimétries fines sur Géoportail (pour un amateur) quelle galère !

          J'y arriverai... un jour... j'y arriverai...

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • 1 / 1
          • First post
            Last post
          Buy SketchPlus
          Buy SUbD
          Buy WrapR
          Buy eBook
          Buy Modelur
          Buy Vertex Tools
          Buy SketchCuisine
          Buy FormFonts

          Advertisement