• Login
sketchucation logo sketchucation
  • Login
ℹ️ GoFundMe | Our friend Gus Robatto needs some help in a challenging time Learn More

Sketchup et TEKLA

Scheduled Pinned Locked Moved Français
25 Posts 6 Posters 7.7k Views
Loading More Posts
  • Oldest to Newest
  • Newest to Oldest
  • Most Votes
Reply
  • Reply as topic
Log in to reply
This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
  • L Offline
    loran
    last edited by 21 Nov 2018, 09:25

Patrick , Tu t'en es sorti avec l'export IFC vers Teckla ?
    Pour info dans le fil consacré à "plusspec" j'avais échangé avec Lauféron sur ce sujet, et réussi à obtenir les caractéristiques des composants dessinés dans SU mais en utilisant le plugin pluspec : https://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51&t=66402&p=636830&hilit=plusspec#p636830
    tiens nous au courant, merci.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
    • L Offline
      LAUFERON
      last edited by 21 Nov 2018, 09:34

@loran said:

Patrick , Tu t'en es sorti avec l'export IFC vers Teckla ?
      Pour info dans le fil consacré à "plusspec" j'avais échangé avec Lauféron sur ce sujet, et réussi à obtenir les caractéristiques des composants dessinés dans SU mais en utilisant le plugin pluspec : https://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51&t=66402&p=636830&hilit=plusspec#p636830
      tiens nous au courant, merci.

Loran

Le TEKLA dont nous parlions est le viewer Bimsight.
      Celui évoqué par Patrick est le logiciel de dessin 3D.

Au début de ce fil de discussion je faisais référence à BIMsight...Hors sujet de ma part!

• L Offline
        loran
        last edited by 21 Nov 2018, 09:41

Aïe ! désolé pour la confusion... et merci pour ta précision !!!

• P Offline
          Patrick
          last edited by 21 Nov 2018, 12:46

Pour l'instant je n'en sais pas plus.
          Je fais le point avec mon collègue car pour sa formation BIM/TEKLA je luis ai fait une pièce RAICO avec Sketchup... et vous tiens au courant, of corse !

La CAO sans se casser la tête ? FreeCAO la CAO toute en vidéo.

• P Offline
            Patrick
            last edited by 22 Nov 2018, 13:15

Bonjour,
            bon alors, l'état des courses....

Après avoir réalisé sur SU (ou sous SU ... 💚 ) une pièce plastique de chez RAICO :

• j'ai pris soin d'en faire un volume bien propre au format SU 13.
            • On l'a importé dans TEKLA, et c'est bon, il ne reste plus qu'à renseigner l'objet pour l'intégrer dans la nomenclature de l'ouvrage.

162052.jpg

En fait, pour l'instant, SU permet de modéliser des pièces pour TEKLA mais elles seront reconnus comme des éléments, des composants du montage mais pas comme un objet natif de tekla.

Donc on modélise des pièces finies à poser sur une structure mais la structure doit être réalisée avec les objets natifs de TEKLA pour rester évolutive. Inutile de faire des profils (tubes, IPE, HEB, etc. ) dans SU, car on perd l'intérêt de TEKLA.

Par exemple, TEKLA pour modéliser une porte incendie en tubes et plaques acier et SU pour les paumelles (à importer dans TEKLA). SU pour modéliser un échafaudage fini, importé dans TEKLA, devant la structure acier d'une verrière (structure du chantier réalisée dans TEKLA).

SU est un bon modeleur et TEKLA un bon gestionnaire d'éléments standards modifiés et assemblés pour réaliser un projet.

Voili, voilà ...
            Donc avec mon collègue, on se lance dans la modélisation (SU) des pièces du catalogue RAICO utilisées sur les structures (TEKLA) des chantiers de l'entreprise en prévision de l'usage émergeant du BIM.

Là mon responsable du BE (au centre) et Raphaël mon collègue (à droite)
            https://acml.fayat.com/fr/actualites/tekla-bim-award-2018

https://acml.fayat.com/sites/default/files/styles/500x320/public/2018-07/5682%20-%20remise%20du%20prix%20TEKLA%20le%2019.06.2018%20%C3%A0%20PARIS.jpg?h=dc1f5e99&itok=ByJoyxIT

• P Offline
              pilou
              last edited by 22 Nov 2018, 14:49

Question bête: si on l'importe dans tekla et si on la ressort format Tekla pour la re-rentrer elle ne devient pas une pièce native Tekla ?

Frenchy Pilou
              Is beautiful that please without concept!
              My Little site :)

• P Offline
                Patrick
                last edited by 22 Nov 2018, 15:45

Ben non.

Il fait un catalogue des pièces importées (SU) et des pièces natives.
                Dans mon exemple de l'échafaudage:

• Avec un échafaudage SU il te dira : un échafaudage
                • Si tu le réalises dans TEKLA il te dira (entre autres) : tube Ø60 lg 1200 qt 120 et fera le plan de débit d'un tube parce-qu’il détecte les occurences.

Par contre c'est possible de réaliser les accessoires dans SU, par exemple un pied réglable qui apparaitra dans ton catalogue TEKLA comme une pièces. Il n'y a pas intérêt à le modéliser sous TEKLA.

https://cdn.manomano.fr/socle-dechafaudage-reglable-34-mm-hauteur-050-m-P-314678-991650_1.jpg

• L Offline
                  LAUFERON
                  last edited by 22 Nov 2018, 15:48

Et avec un IFC créé sous Sketchup, Tekla ne le lit pas comme un objet 3D modifiable ?

• P Offline
                    Patrick
                    last edited by 23 Nov 2018, 07:31

Ben je sais pas vraiment.
                    Pour l'instant un ifc améliore le passage dans TEKLA mais cela reste un "objet fini". N'ayant pas "SU pro" je ne peux pas faire tous les essais utiles pour être plus catégorique.

Pour faire un essai, si quelqu'un peut me passer un profil quelconque (IPN, IPE, HEA, etc.) renseigné comme objet BIM et mouliné en IFC par SU,...

• zooenZ Offline
                      zooen
                      last edited by 26 Nov 2018, 18:24

Une Poutre HEA, objet Revit, que j'ai exportée en dwg 3D et importée dans SU puis enregistrée en ifc. Je ne sais pas si c'est ce que tu demandes exactement.
                      Il y a bien un plugin qui exporte directement de Revit vers SU mais payant (peut-être une période d'essai?) a voir. J'ai aussi des IPN IPE.
                      Tout est en 2018.

• zooenZ Offline
                        zooen
                        last edited by 26 Nov 2018, 18:29

pas d'IFC. comment joindre un IFC!??

Y a quelque chose qui cloche là-dedans. J'y retourne immédiatement.

Ben c'est peut-être mieux comme ça: HEA 160 Revit exporté en ifc et importé dans SU.

• P Offline
                          Patrick
                          last edited by 27 Nov 2018, 07:43

Super merci,
                          on regarde sur TEKLA ce que cela donne...

• Dav_IDD Offline
                            Dav_ID
                            last edited by 7 Jul 2020, 14:49

Salut Patrick,

decidement on ne se quitte plus aujourd'hui, je cherchais une solution a ton probleme du coté de RAICO et Tekla ... et je suis tombé sur ce vieux poste ... qui pose une question que je me pose aussi ...

Deppuis le temps, tu as trouvé une solution pour une conversion efficace en natif de SU vers TEKLA ? ... pour en faire autre chose que de l'article ou du plat avec des poignées mal callées ?

@++
                            David

• P Offline
                              Patrick
                              last edited by 7 Jul 2020, 15:01

@dav_id said:

Salut Patrick,

decidement on ne se quitte plus aujourd'hui, je cherchais une solution a ton probleme du coté de RAICO et Tekla ... et je suis tombé sur ce vieux poste ... qui pose une question que je me pose aussi ...

Deppuis le temps, tu as trouvé une solution pour une conversion efficace en natif de SU vers TEKLA ? ... pour en faire autre chose que de l'article ou du plat avec des poignées mal callées ?

@++
                              David

One againe !!!

Ben faut que j'essaye à nouveau...

• Dav_IDD Offline
                                Dav_ID
                                last edited by 7 Jul 2020, 15:48

Tu m'es sympathique 😉

voila une piste 😄
                                https://teklastructures.support.tekla.com/2020/fr/int_conversion_management

ça devient bon mais faut persévérer

😉
                                Tchuss

• 1
                                • 2
                                • 1 / 2
                                • First post
                                  Last post
                                Buy SketchPlus
                                Buy SUbD
                                Buy WrapR