Sketchup et TEKLA
-
Salut les pros...
Est-ce que des utilisateurs de sketchup et Tekla pourraient me tuyauter sur la méthode pour faire reconnaitre des volumes sketchup comme objets natifs Tekla ?
Cordialement
Patrick -
Est-ce que des utilisateurs de sketchup et Tekla pourraient me tuyauter sur la méthode pour faire reconnaitre des volumes sketchup comme objets natifs Tekla ?
Cordialement
Patrick[/quote]Bonjour
1 - Le composant sur sketchup doit avoir une propriété IFC
-
Je suppose qu'il faut la version Pro pour cela...
Peux tu me passer un bout de fichier avec deux trois composants avec des propriétés Ifc.C'est juste pour vérifier comment Tekla ingurgite le SKP !
Cordialement
Patrick -
https://teklastructures.support.tekla.com/fr/191/fr/rel_191_int_sketchup_import_export ?
Ah mais Trimble a racheté Tekla en 2011, donc il y a des chances qu'il y ait compatibilité!
-
@patrick said:
Je suppose qu'il faut la version Pro pour cela...
Peux tu me passer un bout de fichier avec deux trois composants avec des propriétés Ifc.C'est juste pour vérifier comment Tekla ingurgite le SKP !
Cordialement
Patrick -
@pilou said:
https://teklastructures.support.tekla.com/fr/191/fr/rel_191_int_sketchup_import_export ?
Ah mais Trimble a racheté Tekla en 2011, donc il y a des chances qu'il y ait compatibilité!
Oui merci Pilou, j'avais trouvé cette page mais l'import donne des objets non reconnus.
Donc mon collègue est obligé de refaire chaque pièce version tekla sur mes pièces SU, ce qui est débile en soi !...D'où ma question. Je milite avec mes collègues commerciaux, pour l'achat de SU pro. Et là on aurait un argument de poids.
-
Merci Lauferon
je regarde çà avec mon collègue sur Tekla dès qu'il est libre...
[attachment=0:353mdm65]<!-- ia0 -->Patrick.skp<!-- ia0 -->[/attachment:353mdm65][/quote] -
La légalité d'utilisation de la sauce tomate n'est déjà pas un argument suffisant!
-
@pilou said:
La légalité d'utilisation de la sauce tomate n'est déjà pas un argument suffisant!
Ben l'usage des anciennes versions permet de se donner bonne conscience, mais je pousse à la roue ... qui on le sait n'est pas d'hier
-
Pour l'instant c'est choux blanc même en faisant un SU>IFC --> TEKLA import IFC + moulinette Transformer IFC > Objets TEKLA.
On n'a que des formes inutilisables pour les débits et etc.
On doit pas faire comme il faut. Je vous tiens au courant
-
Patrick , Tu t'en es sorti avec l'export IFC vers Teckla ?
Pour info dans le fil consacré à "plusspec" j'avais échangé avec Lauféron sur ce sujet, et réussi à obtenir les caractéristiques des composants dessinés dans SU mais en utilisant le plugin pluspec : https://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51&t=66402&p=636830&hilit=plusspec#p636830
tiens nous au courant, merci. -
@loran said:
Patrick , Tu t'en es sorti avec l'export IFC vers Teckla ?
Pour info dans le fil consacré à "plusspec" j'avais échangé avec Lauféron sur ce sujet, et réussi à obtenir les caractéristiques des composants dessinés dans SU mais en utilisant le plugin pluspec : https://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51&t=66402&p=636830&hilit=plusspec#p636830
tiens nous au courant, merci.Loran
Le TEKLA dont nous parlions est le viewer Bimsight.
Celui évoqué par Patrick est le logiciel de dessin 3D.Au début de ce fil de discussion je faisais référence à BIMsight...Hors sujet de ma part!
-
Aïe ! désolé pour la confusion... et merci pour ta précision !!!
-
Pour l'instant je n'en sais pas plus.
Je fais le point avec mon collègue car pour sa formation BIM/TEKLA je luis ai fait une pièce RAICO avec Sketchup... et vous tiens au courant, of corse ! -
Bonjour,
bon alors, l'état des courses....Après avoir réalisé sur SU (ou sous SU ... ) une pièce plastique de chez RAICO :
- j'ai pris soin d'en faire un volume bien propre au format SU 13.
- On l'a importé dans TEKLA, et c'est bon, il ne reste plus qu'à renseigner l'objet pour l'intégrer dans la nomenclature de l'ouvrage.
En fait, pour l'instant, SU permet de modéliser des pièces pour TEKLA mais elles seront reconnus comme des éléments, des composants du montage mais pas comme un objet natif de tekla.
Donc on modélise des pièces finies à poser sur une structure mais la structure doit être réalisée avec les objets natifs de TEKLA pour rester évolutive. Inutile de faire des profils (tubes, IPE, HEB, etc. ) dans SU, car on perd l'intérêt de TEKLA.
Par exemple, TEKLA pour modéliser une porte incendie en tubes et plaques acier et SU pour les paumelles (à importer dans TEKLA). SU pour modéliser un échafaudage fini, importé dans TEKLA, devant la structure acier d'une verrière (structure du chantier réalisée dans TEKLA).
SU est un bon modeleur et TEKLA un bon gestionnaire d'éléments standards modifiés et assemblés pour réaliser un projet.
Voili, voilà ...
Donc avec mon collègue, on se lance dans la modélisation (SU) des pièces du catalogue RAICO utilisées sur les structures (TEKLA) des chantiers de l'entreprise en prévision de l'usage émergeant du BIM.Là mon responsable du BE (au centre) et Raphaël mon collègue (à droite)
https://acml.fayat.com/fr/actualites/tekla-bim-award-2018 -
Question bête: si on l'importe dans tekla et si on la ressort format Tekla pour la re-rentrer elle ne devient pas une pièce native Tekla ?
-
Ben non.
Il fait un catalogue des pièces importées (SU) et des pièces natives.
Dans mon exemple de l'échafaudage:- Avec un échafaudage SU il te dira : un échafaudage
- Si tu le réalises dans TEKLA il te dira (entre autres) : tube Ø60 lg 1200 qt 120 et fera le plan de débit d'un tube parce-qu’il détecte les occurences.
Par contre c'est possible de réaliser les accessoires dans SU, par exemple un pied réglable qui apparaitra dans ton catalogue TEKLA comme une pièces. Il n'y a pas intérêt à le modéliser sous TEKLA.
-
Et avec un IFC créé sous Sketchup, Tekla ne le lit pas comme un objet 3D modifiable ?
-
Ben je sais pas vraiment.
Pour l'instant un ifc améliore le passage dans TEKLA mais cela reste un "objet fini". N'ayant pas "SU pro" je ne peux pas faire tous les essais utiles pour être plus catégorique.Pour faire un essai, si quelqu'un peut me passer un profil quelconque (IPN, IPE, HEA, etc.) renseigné comme objet BIM et mouliné en IFC par SU,...
-
Une Poutre HEA, objet Revit, que j'ai exportée en dwg 3D et importée dans SU puis enregistrée en ifc. Je ne sais pas si c'est ce que tu demandes exactement.
Il y a bien un plugin qui exporte directement de Revit vers SU mais payant (peut-être une période d'essai?) a voir. J'ai aussi des IPN IPE.
Tout est en 2018.
Advertisement