Problème d'axe de composants
-
Bonjour,
J'ai un problème avec la création d'un composant "fenêtre" que j'ai créé. Je voudrais changer l'origine des axes de ma fenêtre, mais en cliquant sur "définir les axes du composant", le plan des axes change. Il n'est pas parallèle à mon mur, mais au sol et je n'arrive pas a changer cette orientation. Comment faire? Ai-je fait une erreur?
Je suis débutante et suis une formation. Mais après des recherches sur le net, mes tutoriels de formation et le forum, je n'ai pas trouver d'où venait le problème et comment le résoudre.
Pouvez-vous m'éclairer? La solution dois surement être simple (je l'espère! ).
Merci d'avance
-
Bonjour
Tu sélectionnes ton composant.
Par un clic contextuel tu choisis la fonction "Modifier les axes"
Tu clique un angle caractéristique et tu choisi un premier axe puis un 2eme parmi les 3 axes de ton dessin ou les 3 axes de ton composant.
Tu peut même cliquer des axes non alignés.
Voir GIF animés
-
Allez cadeau Bonux!
Axes tools by Thomthom
Bien pratique ! Peut traiter des sélections multiples -
Merci Chri, mais dans mon cas, il m'est impossible de choisir les 3 axes. J'avais déjà essayer de cette façon, mais ca ne fonctionne pas
Le mieux pour vous expliquer mon problème est que je vous montre une capture d'ecran lorsque je modifie les axes. -
Le mieux c'est de poster le fichier skp (Save as V6) !
(ou juste le composant si c'est top secret!
Mais comme tu as peu de posts il faut utiliser Wetransfert ou autres!
(tu te l'envoies à ton courrier et tu mets ici l'adresse du fichier) -
C'est sans doute çà:
-
Merci de vos réponses.
Alors, non, le problème ne vient pas de la liaison de mon composant. J'ai testé différent liaison, mais le problème persiste
Pilou, voici mon fichier (qui n'est absolument pas top secret ) c'est un simple exercice que je fais pour apprendre Sketchup, mais ça ne se passe pas comme il faut !
https://we.tl/ZFVhZbQ8ML
(Un détail pour wetransfer, j'ai simplement demander le liens plutôt que de me l'envoyer par mail. L'option est dans le bas de l'encadrer. C'est plus simple encore ) -
Il faut enregistrer le modele en v6.
Merci. -
Pour la version 6: https://we.tl/JW81TKLBEX
Sorry ! -
Ben… C'est toujours un V17.
-
xD LA VERSION 6 !!!! https://we.tl/gjXvYYO2dN
-
Bonjour
j'ai changé l'apparence des arêtes pour vérifier les plans de constructions.
On voit bien que tu as aligné tes faces selon les axes verts,bleus et rouges.
Quand je déplace un composant sur une face, tout va bien , le composant se place et découpe la face.
.
Cela fonctionne aussi si les murs ne sont pas alignés sur les axes
.
si on résume ... tout va bien !
Du coup , c'est quoi le problème ?Pour info, si tu veux illustrer ton problème par un ptit GIF animé , je te propose d'utiliser GIFCAM qui est simple et efficace.
http://blog.bahraniapps.com/gifcam/
a+
-
On peut modifier sans problème les axes du composant sauf le bleu qui est verrouiller puisque le composant à une liaison, si on supprime la liaison tu peux modifier l'orientation des trois axes mais tu perd la découpe de face.
-
Et ce coquin de Chri qui n'a même pas donné mon beau mode d'emploi francophone de GifCam!
Donc si j'ai bien compris la question!
- Sélectionner le composant
- L'éclater (mais on garde la sélection)
- Créer un composant sans liaison - Définir les 3 axes souhaités
- et pouf définir une liaison
- et zou Créer le composant!
Et voilà!
-
Excuses-moi Pilou
Je ne promet pas non plus ... de ne pas recommencer -
Bonjour Tout le monde,
Merci pour vos réponses!
Alors, C'est bizarre Gilles, parce que de mon coté, ça ne se passe pas comme ça.
Le plan gris change et se met parallèle au sol! Comme sur le gif.Pilou, j'ai également essayé sans liaison, et effectivement, dans ce cas, j'arrive à mettre les axes comme je veux, mais je perd la découpe de face, ce qui ne m’intéresse pas.
Par contre, je ne sais pas modifié la liaison d'un composant déjà existant. Comment on fait?
-
Si tu reprends mon post au-dessus mot à mot!
On ne sort pas de la sélection,
Tout va se faire en même temps!
Mais dans un ordre précis!Sélection du composant
éclatement
création d'un composant (l'ancien composant éclaté reste sélectionné)
choix des axes
choix de la liaison
Validation pour création du nouveau composant avec ses axes tout neufs!
(et sa liaison dangereuse! -
OH! Merci Pilou! Ça marche!!! Oui, en suivant pas à pas ton explication, il n'y a aucun problème. Parfait
Advertisement