Fermer ensemble plusieurs surfaces
-
Bonjour,
Voilà mon fichier d'entrainement :
Pré-W.skpComme je me contente de tracer les ruelles du village où rien n'est droit, rond, carré, plat, tout est normalement tordu, j'ai trouvé l'outil semble-t-il idéal mais pour mon application il y a comme un manque ou c'est moi le manque en question.
Hier soir je cliquais sur une face, elles s'allumaient toutes. J'ai donc commencé abuser du "Intersection des faces/Au modèle", ça ne semblait pas efficace, s4u-Make Face, non plus.
J'ai continué en traçant des traits pour délimiter, fermer les surface, ça a commencé à aller mieux et suis allé me coucher.
Je n'ai pas compris pourquoi, ce matin tout était bien "fermé", chaque surface était indépendamment "piquées".
Pourquoi, sais pas, tant pis.Comme je vais devoir travailler sur des surfaces non planes, dans des espaces réduits et dans les arrières-cours... l'entrainement à continué.
Là, question : comment ne pas passer des heures à fermer toutes ces surfaces ?
J'espère ainsi limiter l'extraction/réinsertion de sous-objets traités indépendamments qui représentent autant de risque d'introduction d'erreurs, de gaffes !
Merci. -
Pardon , mais je ne comprends pas la question.
Déjà ton cylindre est en 2 morceaux et certaines faces sont inversées.
Il faut absolument créer des groupes! ou des compostants!
1 cylindre = un groupe. ton terrain = 1 groupe. Sinon c'est impossible de manipuler les éléments indépendamment des uns et de autres.
Peut être aller voir la vidéo cette vidéo pour modéliser un villageSergio
-
@unknownuser said:
Pardon , mais je ne comprends pas la question
Pardonne-moi, pas assez explicite, c'est un modèle d'entrainement. Un exercice simple, ça marche, un exercice plus compliqué et...
OK, j'ai compris l'utilité pour les groupes ou composants... pour l’application finale.
Pour ce brouillon, ce travail brouillon, je me suis rendu compte que pour réellement finaliser j'allais devoir me taper le dessin de tous les côtés des nombreuses surfaces aussi facilement et rapidement définies. Avec la souris et un dessin de surface droite-bas/haut-gauche on peut définir une large zone d'effacement de plusieurs traits et surface ou de changement de faces ... et pourquoi ne pourrait-on pas faire clore toutes les surfaces incluses dans cette sélection en un fonction identique à s4u-Make Face puisque les guides sont déjà là, reconnus, opérationnels ?
S'il existe une solution, procédure, je suis toujours preneurCette vidéo m'avait fait pleurer il y a quelques années... de joie ou de démoralisation, je ne sais plus.
Je ne suis pas à Lyon mais dans un verrou alpin. Je me suis offert une petit partie pour me remettre d'avoir perdu des mois de boulot dans une sauvegarde perdue... Le petit bout :
Entre le terrain de tennis à droite et la route derrière le "château", 90m de dénivelé. 90 m de dénivelé en 150m à vol d'oiseau
Autant dire que je ne vais pas nom plus dessiner en 3D chaque numéro de la rue pour les monter ensuite dans les plans 2D car façade "sud" les maisons ont 4 étages, en façade "nord"... 2 !
A part la moderne départementale, le village ne compte que 2 rues qui se rejoignent en 4 endroits dans cette zone par des escaliers pas toujours accessibles aux ânes ou mulets.
Je ne voulais concrétiser que les rues et les escaliers (sans grande précision) car sinon le côté casse-gueule de ce bled est incompréhensible, sauf pour un Népalais.Voilà pourquoi je m'étais abonné aux élévations 2D à retailler pour faire du 3D.
et qui me donne souvent l'impression de travailler comme un plombier, à genoux, toujours à se tordre le cou, la tête sous l'évier, coincé entre les bords de la trappe, à manquer d'espace et de lumière... -
Pourquoi des lignes d'aide pour le cylindre ?
Pourquoi ne pas "extruder" (merci Didier Burr - Projection) le cylindre et donner une nouvelle couleur à cette partie, la grouper, la nommer et la mettre sur un calque?
Ou encore "PushPuller" un disque du cylindre avec CTRL , lui donner une couleur etc...Pis d'abord c'est quoi ce truc cylindrique qui n'est même pas "fermé" ni "ajusté"!
(et qui a des orientations de facettes dans tous les sens!
ça ne pourra jamais le faire si tout n'est pas nickel de chez nickel depuis le départ!
c'est ça la force et la faiblesse de l'informatique!
Il manque 1 mm de fermé dans un coin et hop c'est l'arrachage de cheveux!Ps La règle d'or : dessiner sur le calque 0 et hop le virer sur le calque adéquat!
-
@unknownuser said:
Pourquoi des lignes d'aide pour le cylindre?
Pourquoi, parce que... devait arriver le carré, le triangle, pour apprendre à travailler sur ces contours, à jouer avec l'outil de Didier Bur, la surface courbe au lieu de plate (c'est nouveau, c'est venu dans l'attente de la première réponse)
Pourquoi le cylindre ?
Parce que je voulais voir ce que une figure aussi simple et rapide qu'un cercle allait donner sur une surface... en fait constituée de 2 surfaces en angles, non planes avant d'aller travailler sur des surfaces aussi ondulées que l'ondulation verticale, la sombre fichtrement plus compliquée.Je réédite, c'est un exo et je rajoute un exercice de style, si j'ose dire. J’apprends à faire du vélo... le Vel d'Hiv, m'en fout.
Rien n'est parfait, m'en fout, c'est un brouillon.
Parce que la question de base est : peut-on "clore" plusieurs surfaces d'un coup d'un seul et comment ?J'ai "inventé" d'utiliser l'icône Pousser/tirer comme d'un révélateur rapide d'anomalie, je le passe devant le rideau, l'ondulation, je ne vois pas toujours le changement de teinte sur la surface puisque les surfaces, là sont parfois étroites, là parfois sont déjà tellement orientées qu'elles en sont presque noircies, MAIS.... dès qu'il passe devant une surface non fermée... le Pouch-Poule me montre le panneau d'interdiction. Hors hier il s'allumait plusieurs fois, me faisant dire que quelques surfaces n'étaient pas bien fermées, qu'il fallait que je me retape tous les traits ou presque pour trouver les absents. Ce matin tout allait bien, (mystère3... disait pilou ailleurs )...
... donc avant que j'optimise les choix... les outils... la question de base est peut-on fermer plusieurs surfaces (complète les traits manquants) à l'occasion d'une large saisie, tant que les guides les supportent ?
-
@unknownuser said:
la question de base est peut-on fermer plusieurs surfaces
j'ai du mal à comprendre : si c'est des surfaces, elles sont déjà fermées par définition!
sinon c'est pas des surfaces mais du vide!Si la question veut dire, fermer des "trous" délimités par des arêtes ?
Oui si toutes les arêtes sélectionnées des objets forment des surfaces planes!Ici par exemple avec AddFaces de TIG
Maintenant si c'est pour fermer les formes escarpées montrées
par les traits rouges sans fichiers exemples ça parait difficile de répondre!
A priori non, mais j'attends un bout de fichier exemple!Y a bien Curviloft mais bon...c'est pas évident!
Il va bien fermer les arêtes sélectionnées mais va merdoiller
dès qu'il va y avoir des angles rentrants!
Pour récupérer le coup il faut passer un coup de "solver solid"
et comme celui-ci ne travaille qu'objet par objet c'est pas gagné!
Disons que cela foire une fois sur deux! -
@unknownuser said:
J'ai du mal à comprendre : si c'est des surfaces, elles sont déjà fermées par définition!
sinon c'est pas des surfaces mais du vide!Alors l'autre soir j'ai loupé quelque chose dans le processus entre la présentation résultant de Projection et les Intersection de face qui ne se faisaient pas ou mal.
@unknownuser said:
fermer des "trous" délimités par des arêtes ?
j'utilise le sectionnement interne, (tracé de traits), et une fois le tout "obstrué" j'efface les sectionnements.
Curviloft, j'aurai jamais eu l'idée d'appliquer ça sur ce que je classais dans une autre catégorie d’application... Merci, j'y reviendrai...
Le truc bizarre...
-
Bon, un truc simple :
Est-il possible de fermer les 24 surfaces potentielles de l'ondulation supérieure en 1 seule opération ?
Si oui, comment. Merci.Pré-W3.skp -
Bonjour
Voici un gif si cela peut aider.
A moins que je n'ai pas compris la question.Chri
-
@grisec said:
Bon, un truc simple :
Est-il possible de fermer les 24 surfaces potentielles de l'ondulation supérieure en 1 seule opération ?
Si oui, comment. Merci.[attachment=0:26piwhvp]<!-- ia0 -->Pré-W3.skp<!-- ia0 -->[/attachment:26piwhvp]Salut,
Je regarde ton fichier.Il n'y a pas de solution avec, excuses-moi, des volumes aussi mal montés (voir les remarques de Pilou).
Mais si tu fermes tes volumes et vérifie les verticales, tu peux aisément, en te mettant en projection parallèle et dans une vue judicieuse, sélectionner tes faces pour les transformer en une seule opération en groupe.Sergio
-
chri, ton GIF est l'une des réponses à la question mais elle n'était pas la réponse du style que je cherchais...
Sinon j'ai déjà utilisé ta solution, rassure-toi.C'est SERGIO qui m'a mis sur la voie :
@unknownuser said:
Il n'y a pas de solution avec, excuses-moi, des volumes aussi mal montés (voir les remarques de Pilou).
Hormis pour le cylindre, ça m'étonnait un peu, j'ai donc gommé tout ce sur quoi je ne travaillais pas, ça devais faciliter la recherche de tous.@unknownuser said:
Mais si tu fermes tes volumes et vérifie les verticales
Là j'avoue que c'est moi qui n'ai pas pigé.c'est la suite qui qui m'a fait décoincer :
@unknownuser said:
tu peux aisément, en te mettant en projection parallèle et dans une vue judicieuse, sélectionner tes faces pour les transformer en une seule opération en groupe.
Projection me disait "vous n'avez pas sélectionné la face", je la sélectionnait et y il me disait "vous n'avez pas sélectionné la face"... eh m... !
Par contre je me suis bien placé en parallèle face la face foireuse en question et là (réflexe comme sous Curviloft ou erreur) j'ai fait une sélection clic G mais zone tirée DROITE-GAUCHE ! là toutes les bases étaient saisies et en presque une seule fois j'ai tiré les 24 surfaces !
Le détail qui tue . . . C** comme la lune !La réponse est un peu à côté de la question de départ qui était :
si je sélection une zone à effacer, ça efface, si je sélectionne une zone à interférer les faces ça interfère, ou à inverser les faces ça inverse, est-ce que ça marche pour fermer plusieurs zones voisines un peu comme Make Face mais les zones que J'AI CHOISIMais on s'en fout, on avance !
-
@grisec said:
chri, ton GIF est l'une des réponses à la question mais elle n'était pas la réponse du style que je cherchais...
Sinon j'ai déjà utilisé ta solution, rassure-toi.C'est SERGIO qui m'a mis sur la voie :
@unknownuser said:
Il n'y a pas de solution avec, excuses-moi, des volumes aussi mal montés (voir les remarques de Pilou).
Hormis pour le cylindre, ça m'étonnait un peu, j'ai donc gommé tout ce sur quoi je ne travaillais pas, ça devais faciliter la recherche de tous.@unknownuser said:
Mais si tu fermes tes volumes et vérifie les verticales
Là j'avoue que c'est moi qui n'ai pas pigé.c'est la suite qui qui m'a fait décoincer :
@unknownuser said:
tu peux aisément, en te mettant en projection parallèle et dans une vue judicieuse, sélectionner tes faces pour les transformer en une seule opération en groupe.
Projection me disait "vous n'avez pas sélectionné la face", je la sélectionnait et y il me disait "vous n'avez pas sélectionné la face"... eh m... !
Par contre je me suis bien placé en parallèle face la face foireuse en question et là (réflexe comme sous Curviloft ou erreur) j'ai fait une sélection clic G mais zone tirée DROITE-GAUCHE ! là toutes les bases étaient saisies et en presque une seule fois j'ai tiré les 24 surfaces !
Le détail qui tue . . . C** comme la lune !La réponse est un peu à côté de la question de départ qui était :
si je sélection une zone à effacer, ça efface, si je sélectionne une zone à interférer les faces ça interfère, ou à inverser les faces ça inverse, est-ce que ça marche pour fermer plusieurs zones voisines un peu comme Make Face mais les zones que J'AI CHOISIMais on s'en fout, on avance !
lol!! hé ben heureux de 'avoir rendu service! Même à coté de la plaque
-
Merci, merci, merci !
-
Ce qui serait bien c'est une image ultra simple, plus un fichier ultra simple
de ce qui est demandé!
C'est pas la peine de mettre un plan relief de Vauban alors qu'on n'a même pigé la question, ni le souci!
Advertisement