Souris CAO/DAO/3D
-
Vi... j'ai essayé aussi les tapis de souris à coussin, cela me fait mal à l'avant bras.
Je suis peut-être mal fichu, mais c'est à chacun de voir selon sa morphologie. Le truc universel qui va bien à tout le monde je n'y crois pas. -
@patrick said:
Pour ma part, expérience de dessinateur Autocad / Sketchup sur Win, rien ne remplace une souris optique à deux balles et filaire.
En usage intensif de la souris et quotidien, la molette me sert au zoom, au panoramique et au rotation 3D (rotation et appui sur la molette + touche clavier suivant les softs).
La molette doit être douce à l'appui et crantée à la rotation de préférences (enfin pour moi !).
Les clics G et D doivent être doux aussi pour ne pas appuyer comme un bourrin. Les clics qui te résonnent dans les doigts te donnent mal aux doigts en moins de trois mois.J'ai essayé des souris sans fil de bonne marque. Molette dure, appui long manque de réactivité....
J'ai essayé les machins 3D + la souris.... pas convaincus à l'usage.Je suis donc revenu à ma souris à fil et à deux balles. Je n'ai plus mal aux articulations des doigts.
Idem avec en plus un fauteuil dont je lève l'accoudoir gauche rembourré au raz du plan de travail. ça évite les marques disgracieuses à force sous le coude et la fatigue à long terme..
Je suis aussi repassé à une souris filaire : marre de gérer des piles!.
J'ai une Steelseries Sensei Ruberized de droitier dont je me sers de la main gauche. J'y fais même plus attention.
Pour pilou :les gens sensibles intelligents beaux et harmonieux sont tous gauchers . Les autres sont des patates (c'est bien connu). D'ailleurs Trump est droitier alors qu'Obama est gaucher. Tulas! (Salut en gaucher)
Sergio -
@sergio said:
(...) Tulas! (Salut en gaucher)
Comme Léonard qui écrivait en plus à l'envers.... Sergio la réincarnation de Vinci
-
@patrick said:
Pour ma part, expérience de dessinateur Autocad / Sketchup sur Win, rien ne remplace une souris optique à deux balles et filaire.
Merci pour les infos Patrick, mais les souris à deux balles ne me conviennent pas, elles sont souvent trop légères et ne résistent pas bien longtemps. Même les bas de gamme genre Logitech, j'en ai eu plusieurs qui à chaque fois faisaient moins d'un an : deux fois c'est la molette qui n'a pas résisté, une fois le clic gauche, et une fois le clic droit. Je dois avoir un style de clic bien vif !
Les souris gamers genre Steelseries ou Razer, plus ou moins 100 euros, ne m'ont jamais posé de problème. Donc soit je tente cette souris de chez 3dconnexion que j'ai du mal à trouver en magasin près de chez moi (magasin car j'aimerais tester et voir la bête avant d'acheter), soit je reste sur ma Sensei de chez Steelseries.
-
Des souris de luxe!
-
Les achats par correspondances permettent le retour du matériel jusqu'a 14 jours après reception si celui ne convient pas. Regarde quand même les conditions sur le site du vendeur. En tout cas c'est suffisant pour tester la souris
-
Effectivement, stratégie plus avantageuse pour faire son choix...
-
@erom said:
Les achats par correspondances permettent le retour du matériel jusqu'a 14 jours après reception si celui ne convient pas.
Effectivement, je n'avais pas pensé a cette solution. Merci pour l'info.
@pilou said:
Des souris de luxe!
Non, juste des souris de bonne qualité que tu peux garder des années sans aucun soucis
-
@tony.3ds said:
(...) juste des souris de bonne qualité que tu peux garder des années sans aucun soucis
Ben les gars je sais pas ce que vous leur donnez à manger à vos souris mais j'ai jamais décanillé une souris à l'usage....
Patrick : 1m86 93kg
souris HS : 0Qui dit mieux ?
-
@patrick said:
Ben les gars je sais pas ce que vous leur donnez à manger à vos souris mais j'ai jamais décanillé une souris à l'usage...
Usage intensif
J'ai claqué 4 Logitech à 30/40 balles en deux ans.
J'ai acheté une Steelseries, presque 100euros mais ça fait 3 ans que je l'utilise -
Tout cela est de la faute à Autocad qui demande trop de clics.
-
@tntdavid said:
Tout cela est de la faute à Autocad qui demande trop de clics.
Bon bé ... soit je mets un 'clicomètre' + un compteur 'pixelométrique' en parallèle sur ma souris pour vérifier les performances soit il me faut accepter la dure vérité :
JE SUIS UN COSSARD ... bouhou.. hou..
-
@patrick said:
@tntdavid said:
Tout cela est de la faute à Autocad qui demande trop de clics.
Bon bé ... soit je mets un 'clicomètre' + un compteur 'pixelométrique' en parallèle sur ma souris pour vérifier les performances soit il me faut accepter la dure vérité :
JE SUIS UN COSSARD ... bouhou.. hou..
Nonnn Patrick !!
tu n'es pas un cossard !!!
tu es un être sensible au doigté de velours avé les souris.
Veinard
en plus tu fais des économies
Allez bonne soirée
Sergio -
@teuf said:
_De la main droite j'utilise une tablette graphique avec un logiciel de reconnaissance gestuelle.
_De la main gauche, un contrôleur 3DConnexion.
Subjectivement, le travail m'apparait plus efficace ainsi.ça me semble super compliqué!!
et tu travaillais avec un souris avant? et le passage vers tablette + contrôleur ça se passe facilement? et le gain de temps est vraiment substantiel?
merci pour tes réponses
Sergio -
Heu.... Sergio fat gaffe ... je suis pas certain qu'on parle à un humain ....
-
@patrick said:
Heu.... Sergio fat gaffe ... je suis pas certain qu'on parle à un humain ....
Le genre d'extraterrestre de "premier contact"
-
Hi hi
Je me pose souvent la question ...Pour répondre à Sergio (ou tous ceux qui pourraient être intéressés par... l'exobiologie)
Ma fois, un stylet ça ressemble assez à ce que vous autres terriens appelez un... crayon.
A ceci près que la pointe fait office de clic gauche et le bouton latéral, de clic droit.
Combiné à un logiciel de reconnaissance gestuelle (Stroke It + AutoHotKey),le stylet se transforme en baguette magique.
Les commandes principales sont donc lancées à la volée avec un simple petit "gri-gri" qui peut être une lettre, un simple trait ou sigle...
L'interaction avec le PC me fait ainsi souvent penser à de la lecture de pensée...
Pas d'icônes à cliquer, pas de raccourcis clavier à tâtonner et encore moins de ligne de commande à taper...
Enfin, si, mais un minimum.Le contrôleur 3D, suivant son paramétrage, permet de zoomer et panoramiquer, à la volée, pendant que l'on dessine (par exemple en 2D sur AutoCAD) ou bien tourner en 3D autour de sa modélisation dans sketchup.
J'ai commencé l'informatique, comme tout le monde, avec la souri, mais le hasard m'a conduit à utiliser un jour STRAKON (DICAD), lequel s'utilise avec la reconnaissance gestuelle au stylet. (Bien que sa gestion des clics, inversée par rapport à ma logique, fut déroutante, j'ai pris beaucoup de plaisir à dessiner ainsi)
Conquis par la pertinence de la gestuelle, j'ai donc voulu, par la suite, transposer cette méthodologie à AutoCAD puis Sketchup puis Photoshop (et même Excel, dans une bien moindre mesure)Si les périphériques sont configurés suivant sa propre logique et ses propres besoins
c'est extrêmement simple, naturel et efficace :
Rien que pour le "copier/coller" ça vaut le coup.
Avec une souris, je me sens comme handicapé.
Je ne m'en sers plus que pour surfer sur le net ou pour utiliser le deuxième écran (choix personnel pour ne pas nuire au confort sur l'écran principal) mais pas d'avantage.J'espère que la traduction AlphaCentaurien-Terrien aura été compréhensible )
Teuf
(So lonely) -
@patrick said:
Heu.... Sergio fat gaffe ... je suis pas certain qu'on parle à un humain ....
ça se confirme Pat!
Dans "rencontre du 3 ème type" l'intrigue tourne autour d'une mélodie de 5 notes jouée sur un synthé et je crois reconnaitre un Korg Kronos Platinium sur le cockpit du vaisseau de Teuf!
haha!! le voila démasqué! à moins que ce ne soit l'infâme Olric??!! -
A priori : Si b / Do / La b / La b(à l'octave inf.) / Mi (pour les humains)
Sol / La / Fa / Fa (à l'octave inf.) / Do (pour ...les autres)Non, ni infâme, ni Olric et pas de Kronos : )
Teuf -
J'ai une apparence bien plus humanoïde que ça.
Il m'arrive de passer inaperçu.
...trop souvent même.L'interface de mon vaisseau spatiale est bien plus déroutante encore :
Normale que je me sois crashé.Non, sérieusement j'invite quiconque à s'intéresser davantage aux systèmes de pointages et de navigations alternatifs.
Ce n'est pas une question de vouloir jouer à "Minority report" ou d'être anticonformiste.
Mais simplement d'essayer de trouver un moyen efficace et pertinent d'avancer. Ou tout simplement d'être en phase avec sois-même et de ne pas être tributaire d'une logique qui n'est pas la sienne et qui n'est imposée que par les habitudes.Des personne à la ramasse avec l'informatique, j'en connais un paquet, parce que l'outil informatique peut sembler déroutant sous sa forme actuelle.
La souri à été inventée il y a une cinquantaine d'année dans un contexte informatique balbutiant.
Dans son principe elle n'a que très peu changée alors que l'informatique et ses possibilités ont fait des bonds extraordinaires.
Peut on croire que ce périphérique soit arrivé à ce point à maturité qu'il n'ai plus besoin d'évoluer ?
Sans vouloir provoquer personne, c'est un peu comme démarrer sa Tesla Model S avec une manivelle... (j'exagère, mais l'analogie me fait marrer )Je trouve que ça a été une chance d'avoir dû m'adapter à ce type de périphérique et cette façon de travailler. Ca a ouvert mon champ visuel....
"Ah bon, on peut faire autrement ?!"Pour le coup, et étrangement, STRAKON employait pêle-mêle : la reconnaissance gestuelle au stylet pour certaines fonctions, les icônes ou les raccourcis clavier pour d'autres...
je n'ai jamais compris ce choix hétéroclite étant donné l'avantage évidant que procuraient les gestuelles...Sur cette vidéo, à 2.58mn, on peur voir l'opérateur faire un trait oblique à l'endroit ou il veut zoomer (zoom fenêtre):
ensuite sur celle-ci, à 2.37mn, on peut le revoir faire timidement un V pour appeler la commande "zoom tout"
En utilisation courante, c'est bien plus spontané et rapide.Cordialement
Teuf
Advertisement