Souris CAO/DAO/3D
-
Heu.... Sergio fat gaffe ... je suis pas certain qu'on parle à un humain ....
-
@patrick said:
Le genre d'extraterrestre de "premier contact"
-
Hi hi
Je me pose souvent la question ...Pour répondre à Sergio (ou tous ceux qui pourraient être intéressés par... l'exobiologie)
Ma fois, un stylet ça ressemble assez à ce que vous autres terriens appelez un... crayon.
A ceci près que la pointe fait office de clic gauche et le bouton latéral, de clic droit.
Combiné à un logiciel de reconnaissance gestuelle (Stroke It + AutoHotKey),le stylet se transforme en baguette magique.
Les commandes principales sont donc lancées à la volée avec un simple petit "gri-gri" qui peut être une lettre, un simple trait ou sigle...
L'interaction avec le PC me fait ainsi souvent penser à de la lecture de pensée...
Pas d'icônes à cliquer, pas de raccourcis clavier à tâtonner et encore moins de ligne de commande à taper...
Enfin, si, mais un minimum.Le contrôleur 3D, suivant son paramétrage, permet de zoomer et panoramiquer, à la volée, pendant que l'on dessine (par exemple en 2D sur AutoCAD) ou bien tourner en 3D autour de sa modélisation dans sketchup.
J'ai commencé l'informatique, comme tout le monde, avec la souri, mais le hasard m'a conduit à utiliser un jour STRAKON (DICAD), lequel s'utilise avec la reconnaissance gestuelle au stylet. (Bien que sa gestion des clics, inversée par rapport à ma logique, fut déroutante, j'ai pris beaucoup de plaisir à dessiner ainsi)
Conquis par la pertinence de la gestuelle, j'ai donc voulu, par la suite, transposer cette méthodologie à AutoCAD puis Sketchup puis Photoshop (et même Excel, dans une bien moindre mesure)Si les périphériques sont configurés suivant sa propre logique et ses propres besoins
c'est extrêmement simple, naturel et efficace :
Rien que pour le "copier/coller" ça vaut le coup.
Avec une souris, je me sens comme handicapé.
Je ne m'en sers plus que pour surfer sur le net ou pour utiliser le deuxième écran (choix personnel pour ne pas nuire au confort sur l'écran principal) mais pas d'avantage.J'espère que la traduction AlphaCentaurien-Terrien aura été compréhensible )
Teuf
(So lonely) -
@patrick said:
ça se confirme Pat!
Dans "rencontre du 3 ème type" l'intrigue tourne autour d'une mélodie de 5 notes jouée sur un synthé et je crois reconnaitre un Korg Kronos Platinium sur le cockpit du vaisseau de Teuf!
haha!! le voila démasqué! à moins que ce ne soit l'infâme Olric??!! -
A priori : Si b / Do / La b / La b(à l'octave inf.) / Mi (pour les humains)
Sol / La / Fa / Fa (à l'octave inf.) / Do (pour ...les autres)Non, ni infâme, ni Olric et pas de Kronos : )
Teuf -
J'ai une apparence bien plus humanoïde que ça.
Il m'arrive de passer inaperçu.
...trop souvent même.L'interface de mon vaisseau spatiale est bien plus déroutante encore :
Normale que je me sois crashé.Non, sérieusement j'invite quiconque à s'intéresser davantage aux systèmes de pointages et de navigations alternatifs.
Ce n'est pas une question de vouloir jouer à "Minority report" ou d'être anticonformiste.
Mais simplement d'essayer de trouver un moyen efficace et pertinent d'avancer. Ou tout simplement d'être en phase avec sois-même et de ne pas être tributaire d'une logique qui n'est pas la sienne et qui n'est imposée que par les habitudes.Des personne à la ramasse avec l'informatique, j'en connais un paquet, parce que l'outil informatique peut sembler déroutant sous sa forme actuelle.
La souri à été inventée il y a une cinquantaine d'année dans un contexte informatique balbutiant.
Dans son principe elle n'a que très peu changée alors que l'informatique et ses possibilités ont fait des bonds extraordinaires.
Peut on croire que ce périphérique soit arrivé à ce point à maturité qu'il n'ai plus besoin d'évoluer ?
Sans vouloir provoquer personne, c'est un peu comme démarrer sa Tesla Model S avec une manivelle... (j'exagère, mais l'analogie me fait marrer )Je trouve que ça a été une chance d'avoir dû m'adapter à ce type de périphérique et cette façon de travailler. Ca a ouvert mon champ visuel....
"Ah bon, on peut faire autrement ?!"Pour le coup, et étrangement, STRAKON employait pêle-mêle : la reconnaissance gestuelle au stylet pour certaines fonctions, les icônes ou les raccourcis clavier pour d'autres...
je n'ai jamais compris ce choix hétéroclite étant donné l'avantage évidant que procuraient les gestuelles...Sur cette vidéo, à 2.58mn, on peur voir l'opérateur faire un trait oblique à l'endroit ou il veut zoomer (zoom fenêtre):
ensuite sur celle-ci, à 2.37mn, on peut le revoir faire timidement un V pour appeler la commande "zoom tout"
En utilisation courante, c'est bien plus spontané et rapide.Cordialement
Teuf -
@sergio said:
(...) haha!! le voila démasqué! (...)
Ouaih ! on ne nous la fait pas ! il montre pas tout... cela me rappel quelque chose...
Un peu de blabla sur les périphériques et hop je t'embrouille... c'est un coup à se faire poser un artefact dans la cervelle ni vu ni connu et passer pour un malade dans ta famille.
Au secours, mais que fait Pilou ?! lui au moins il est normal avec ses poils arc en ciel et ses réponses à tout...
Bon je remets ma coiffe en papier alu au cas où...
-
Comme quoi, l'oeil ne voit que la surface des choses : )
Teuf
-
Bon, je ressors mon cas désespéré
Personnellement je fait une allergie aux souris (façon de parler)
_De la main droite j'utilise une tablette graphique avec un logiciel de reconnaissance gestuelle.
_De la main gauche, un contrôleur 3DConnexion.
Subjectivement, le travail m'apparait plus efficace ainsi.Sinon, pour le surf sur internet, la souris, c'est sympa.
Teuf
Advertisement