Chemiser le relief géographique
-
Depuis 3 ans. Là tu montres disons les "courbes dures".
Les sites donnent de jolies cartes comme ça...
qui ne font pas la différence entre un œuf et un trapèze irrégulier !
Sauf que je n'ai pas le logiciel professionnel, l'ordi assez costaud et le pognon pour acheter un fichier au format uniquement utilisable par les deux précédents et dont seul le 1/10° me sera utile.Google Earth me fait la gueule, je ne sais pas pourquoi, et les 3D donnés ailleurs en présentation sont lamentables.
Et dans la dernière version du site .gouv je n'ai pas encore trouvé l'usage de la fonction altimétrie ! Si tu as une idée...Pour la partie urbanisée, et donc cachée, c'est encore une autre histoire.
Comme je n'ai aucun intérêt pour les forts de la Ligne Maginot, les cartes d'état-major françaises ou italiennes... mais j'ai celles du moyen-age, de 1780, 1901... mais je n'ai pas trouvé les cartes cadastrales du Royaume de Piémont-Sardaigne.
Il y a des endroits où je peut faire du "au pif" et d'autres où je suis seulement obsessionnel mais je ne me mettrai pas en concurrence avec un relevé au lidar ou un travail de géomètre-expert assermenté.
Pas fou. -
Et ces jolies cartes, il ne suffit pas tout simplement de les "vectoriser" ?
ça doit bien prendre 10 minutes, et y a rien à faire!
Un vectoriseur gratoche y en a un dans Inkscape et sûrement d'autres ailleurs
y compris "On line"Y a plus ensuite qu'à trouver une "moulinette"!
Au pire tu demandes à un utilisateur de Moi, (moi par exemple ou Chri), te t'en sortir un SPK! -
Du vectoriel pour faire du 3 D ? Ça y est le fond est fait, maintenant je rigole avec les altitudes, ensuite je rigolerai avec les hauteurs.
-
Non, la vectorisation pour les courbes de niveaux vues du dessus!
Après il y a des petits plugins pour monter d'un étage!
-
- La réussite encourageante précédente.
- Le méplat négligeable. Quand les lignes de courbes auront disparu ce méplat sera invisible.
- Le Bac à Sable n'a pas marché, il a fallu que je trace une structure pour le rhabiller. Quand les lignes de courbes auront...
Reste à rectifier les creux...
-
@unknownuser said:
Le petit plug-in...
C'est ce que je disais tout à l'heure, pas moyen de charger la zone voulue, le gougole fait son mongole.
-
Rive Droite ! Ça valait le coup de se faire ccccccchhhhhhhhhhhiiiiiiii suer même si j'ai mis Curviloft et Bac à Sable à genoux !
Tampon à forme unique : impossible ; Modeler : ça casse tout et Projeter ça me ramenait au tampon...
mais ça tient debout et pour le "smoothy" on verra plus tard... -
@grisec said:
mais ça tient debout et pour le "smoothy" on verra plus tard...
Si tu vas en voyage au VIETNAM, à LAO CAI par exemple , tu ne devrai pas être déçu
Chri
-
Le pied pour les rendus !
Comme se sont des rizières, où du moins c'est de l'installation hydraulique, chaque courbe est à l'horizontale parfaite ! Il suffit d'une photo aérienne pour faire de la haute précision sur les tracés et de quelques altitudes pour monter le tout, pas besoin d'adoucir ! Là au moins la courbe n'est plus une courbe de niveau mais tout de suite un courbe constructrice, une fois ça tracé, c'est du quasi fini !Après tu lâches Pilou là dessus pour les couleurs... et c'est tout de suite un chef d’œuvre ! ! !
-
Yep, c'est ce que je dis toujours à mon copain Arthus B !
-
@ pilou !
Je crois que tu dois savoir ça.
Dans mes recherche de tuto et de conseils j'ai croisé un plugin qui ne m'avait pas paru alors adapté à mes projets. A présent, vu que je rame, je me dis que finalement c'est un truc à réétudier. Hélas, j'ai pas noté le nom, l'auteur... Mais je parie que tu connais !
Il s'agit d'un petit programme, plugin, extensions (?) qui permet d'établir un nuage de points-guide pour créer un relief mais dont la caractéristique vient de ce que les hauteurs de ces points sont données par une surface couvrant tout l'objet, (comme un lieu, une place, un champ, carré ou irrégulier) surface que l'on balade de haute en bas et sur la quelle on sèmes les points. Les points ainsi semés sont fixés par la surface !
Si je ne confond pas (tant j'ai vu de posts) tu fais partie de ceux qui échangent, et une sculpture bas-relief illustre les résultats possible de cet outil.
Si ça te revient en mémoire... merci de communiquer. -
Pour l'instant ça ne me revient pas particulièrement mais va bientôt sortir cela!
(je vais chercher un peu)Et on pourra sans doute faire des trucs du genre avec !
-
-
-
C'est pas en rapport avec le SU 2017 ? Pas gratuit tout ça je suppose... Je ne trouve plus les "Make" d'il y a 2 ans (déjà qui a l'idée de chercher du Make pour du free ?)...
Mais bon toujours bon à voir, pour le plaisir !
T'aurais-je pris en défaut ta culture encyclopédique ? Il n'y a pas d'urgence, pour cette fois j'ai trouvé comment contourner le problème. -
Ce que je ne comprends pas bien c'est à quoi sert de refaire un nuage de point pour faire un volume à partir d'un volume que l'on a déjà!
Maintenant il va falloir un sacré coup de bol pour que je retrouve ce plugin, car là (Bruni) cela ne me dit rien pour l'instant!
-
J'explique. Une partie du volume (ex : rive droite affichée) est réalisé mais le fond de la vallée est faite au pif. A certains endroits Curviloft me permet de passer des courbes à 10 m (c'est pour les chamois) aux courbes à 2 m (c'est pour les mulets) mais au fond je passe au mètre. Avec ma 2CV j'ai relevé les X & Y du 2D, puis les hauteurs... et maintenant je m'escrime à réaliser un nuage qui ne soit pas qu'une petite fumée bleue (ni celle des moteurs ni celle de Carlos Castaneda) .
@unknownuser said:
Maintenant il va falloir un sacré coup de bol pour que je retrouve ce plugin...
Pour une fois que je déroge à ma manie de noter, de mettre en signets, de rajouter en liste...T’inquiète, pour l'instant je suis plus dans le style "travail de romain" que dans la production accélérée de l'architecte célèbre.
-
Pris d'une inspiration soudaine ce plugin va peut-être faire ce que tu veux!
Super drape by TIG
Tu prends une grande surface plane au-dessus de ton volume
et tu le laisses tomber dessus!
Il n'y a plus qu'à se servir de la surface pour poser tes point guides où tu veux!Ou encore plus bestial!
Drape Cpoints by TIGQui soit dit en passant va permettre de faire des trucs très rigolos grâce
au plugin récent de Sdmitch qui convertit tout point guide en "Composant"
On n'a plus qu'à utiliser son fabuleux Component Random Replacement (voire le "24 positions") pour faire un truc du genre : une familles de champignons divers va pousser sur le fauteuil de la vidéo suivante! (avec résolution de grille souhaitée)
Excellent! -
A côté de tes exemple ma découverte paraissait débile !
Comme si on montait et descendait un plateau de verre et que de temps en temps tu jetais quelques grains de riz dessus pour en faire des points altimètrés (cé francès, sa ?).
Pour moi fixé sur la précision, ça me paraissait complètement débile ! -
là c'est fait en une fois!
Sinon la technique du plateau de verre c'est il me semble ce que j'avais montré dans une de mes vidéos récentes ?
Advertisement