Questions sur V-Ray
-
Salut,
Alors...
-
Pour qu'un objet de ta scène devienne lumineux, il faut dans l'éditeur de matériaux VRay ajouter une couche "Emissive" au matériau concerné (clic-droit > Create layer > Emissive).
-
La qualité de l'image se règle dans le menu Options de VRay : Onglet "Output" > Output size. Plus la taille est importante, meilleur sera le rendu mais plus lent sera le calcul. Ceci tenant compte bien sûr des autres réglages de rendu VRay.
-
Très important la couche Alpha, elle permet de dissocier dans l'image rendue la scène elle-même de l'arrière-plan en respectant les transparences. Utile pour intégrer le rendu sur une photo de site par exemple. Je te conseille d'enregistrer ton rendu en .png qui gère cette couche Alpha directement.
Bon courage !!
-
-
Merci !
-
Bonjour,
voilà, en bon débutant je relance ce topic pour entretenir des échanges en français sur le sujet... complémentaires du forum anglophone évidemment -
Au fait ils annoncent une version gratuite pour Blender!
Mais est-ce vraiment gratuit car il semble qu'il faille avoir déjà une version standalone ?Des lumières sur ce sujet ?
-
@Pilou merci pour l'info,
et Vray pour Blender apporte quoi à l'utilisation de Vray pour SU? -
C'est juste qu'en avoir bavé pour faire un moteur de rendu, autant qu'il serve à un maximum de programmes!
-
ah OK, bien sur
Moi j'en suis à en baver pour commencer à utiliser cet excellent moteur de rendu avec un 1er logiciel de dessin -
trèsbien ce topic french Vray ! si on peut aider, n'hésitez pas !
-
Bonjour à tous,
Suite à la réponse de Chon, j'aurais souhaité plus de précision sur ses explications concernant la couche alpha car je n'est pas vraiment compris l'usage, à savoir que personnellement j'enregistre mon rendu en jpeg en 1600 x 960 que je réduis ensuite après mes retouches Photoshop en 800 x 480 qui est le format prévu au final.
A noter que malgré l'enregistre en jpeg un fichier alpha est systématiquement produit ce qui est gênant quand on en a pas besoin car sa fini par polluer et je n'es pas trouver comment le supprimer à la base.
Merci à vous.
-
Si tu veux vraiment l'enlever il faut aller dans le panneau des options VRay, dans Channels/Remove (ci-dessous).
-
@chon said:
...3. Très important la couche Alpha, elle permet de dissocier dans l'image rendue la scène elle-même de l'arrière-plan en respectant les transparences. Utile pour intégrer le rendu sur une photo de site par exemple. Je te conseille d'enregistrer ton rendu en .png qui gère cette couche Alpha directement.
Euh... ben je vois pas trop quelle précision je pourrais apporter à cette explication.
-
Merci pour l'info DVERGER c'est super, sinon pour les explications sur l'alpha j'ai enfin compris, le problème c'est que je faisais des rendus essentiellement en intérieur entièrement clos et les alphas produits était 100% blanc et c'est en faisant entrer la lumière extérieur dans ma pièce que j'ai enfin compris l'intérêt de celle-ci, on en apprend tout les jours !
-
En plus, l'alpha gère les transparences des matériaux : vide, verre et autres...
En post-prod toshop ça permet de respecter le rendu et gagner du temps !
Advertisement