Devenez co-auteur du prochain livre collectif sur SketchUp !
-
Fin 2009 paraissait le premier ouvrage en français sur SketchUp, le livre collectif « Créer avec SketchUp, 16 projets de l’architecture au théâtre ». Devant le succès rencontré par ce livre, traduit en anglais sous le titre Google SketchUp Workshop, l’éditeur Pearson France m’a demandé de reprendre mon rôle de directeur d’ouvrage et de rassembler une sélection d’auteurs, utilisateurs confirmés de SketchUp, capables de présenter, sur une vingtaine de pages, illustrations comprises, comment et pourquoi ils utilisent SketchUp dans leurs réalisations.
1 – Vous êtes un utilisateur confirmé de SketchUp ?
2 – Vous souhaitez promouvoir votre activité professionnelle (ou autre) au travers de votre utilisation de SketchUp ?
3 – Vous êtes prêt à partager votre expérience et quelques astuces qui pourraient aider la vaste communauté des utilisateurs de SketchUp ?Alors... Envoyez-moi votre candidature !
La sélection des auteurs se fera principalement sur base de l’intérêt de l’étude de cas pour les lecteurs, notamment les conseils pratiques ou les approches innovantes, et sur la capacité à s’exprimer de manière claire et compréhensible. Inutile d’être un expert de SketchUp pour proposer votre candidature !
Attention ! Les candidatures doivent me parvenir pour le 27 octobre au plus tard.
Description du dossier de candidature à envoyer et lien pour s'inscrire >>>
Je suis bien entendu à votre disposition pour toute question sur ce nouveau projet !
J’attends avec impatience de découvrir vos réalisations ainsi que les méthodes et astuces que vous souhaitez partager avec les lecteurs de ce nouveau livre. N’hésitez pas à me contacter pour toute question relative à ce beau projet !
Laurent Brixius
Auteur du livre SketchUp Starter Kit
Directeur d'ouvrage et co-auteur du livre Créer avec SketchUp
Auteur de plusieurs formations vidéo sur SketchUp pour Elephorm
Formateur SketchUp
ARCH'image -
Bonne chance pour ce nouvel opus!
PS : Par simple curiosité, quand on dit co-auteurs, on participe au futurs bénéfices en tant que co-bénéficiaires?
-
excellente question Pipile , la réponse m'intéresse aussi pour poser ma candidature
-
Bonjour Pilou, Bonjour Orgelf,
Chaque co-auteur sera rémunéré 125€ par contribution et recevra un exemplaire du livre. Vu le nombre de contributeurs pour un tel livre, à moins d'un succès exceptionnel, une participation bénéficiaire en pourcentage (dans le cas présent en dixième de pour cent) serait certainement moins intéressante.
Honnêtement, si c'était pour l'argent, je ne le referais pas. Au vu du temps passé pour la sélection des candidats, des aller-retours pour obtenir au final des études de cas publiables de la part de chaque co-auteur, sans compter le temps passé pour ma propre contribution en tant qu'auteur (préface et étude de cas), je gagne beaucoup mieux ma vie en tant qu'infographiste 3D et formateur !
Mais être publié est une formidable opportunité de faire connaître votre activité, qu'elle soit professionnelle ou pas. Et cela augmente aussi votre notoriété personnelle et donc les opportunités de collaborations. Et j'aime aussi l'idée de contribuer de cette façon à aider les utilisateurs du logiciel à tirer le meilleur de SketchUp.
Pour obtenir un avis objectif pour un co-auteur de l'intérêt de participer à ce projet, vous pouvez demander à Panga, membre éminent de ce forum, qui a participé à l'aventure Créer avec SketchUp avec une contribution très intéressante dans le domaine de l'urbanisme. Nicolas, si tu lis ce topic
Très cordialement,
Laurent
-
Bonjour,
Une formation sur les technique avancé des composants dynamique, serait-elle susceptible d'intéresser l'éditeur ?
Aujourd'hui il est possible de réaliser de nombreux projets d'aménagements en 3D avec uniquement des saisis clavier et des rechargements de composants dynamique.
Je pourrais développer sur ce thème, mais cela peut s'avérer complexe pour le grand publique ?
De plus 20 pages défilerons vite pour un sujet aussi pointu.C'est donc pour cela que j'hésite à poster ma candidature.
Cordialement
David Barros
-
Re-bonjour David,
La création de composants dynamiques est un domaine de SketchUp pour lequel il n'y a pas beaucoup de littérature actuellement et qui me semble donc très intéressant si le lecteur parvient à un résultat pratique au bout de sa lecture. S'il ne s'agit pas d'une étude de cas, on peut envisager ton apport sous la forme d'une annexe, ce qui avait d'ailleurs été fait avec la contribution de Matt Chambers sur les composants dynamiques dans le livre Créer avec SketchUp.
Par contre, en fonction de la longueur des autres contributions, il faudra quand même que ta partie tienne plus ou moins dans la limite des 20 pages.
Quoi qu'il en soit, n'hésite pas à m'envoyer ta candidature !
Très cordialement,
Laurent
-
Merci pour les précisions!
-
Avec plaisir Pilou
J'espère bientôt recevoir ta candidature !
Laurent
-
Hélas pas encore pour tout de suite!
-
Salut Dardevil,
Le 27 octobre est la date limite pour envoyer sa candidature. L'étude de cas ne doit pas du tout être envoyée pour cette date.
Il faudra ensuite compter quelques jours tout au plus pour la sélection des co-auteurs retenus pour le livre qui seront avertis le plus rapidement possible. La date limite pour l'envoi des études de cas finalisée sera fin décembre, ce qui laissera encore quelques jours en janvier pour peaufiner et adapter chaque étude pour qu'elle s'intègre dans l'ensemble (en fonction des autres études) et pour la finalisation de ma préface qui tiendra compte des sujets retenus.
Tu as donc tout le temps pour déposer ta candidature. Je l'attends avec impatience !
Laurent
-
Salut Laurent,
J'ai vu que la limite pour les propositions était la 27 octobre. Mais cette date est une limite pour candidater ou c'est pour la réception des articles ?
Je suis en pleine écriture d'un cours sur l'approche paramétrique de la forme architecturale (composants dynamique et un peu de Ruby) mais je n'avais pas prévu de le terminer d'ici fin octobre. Donc, avant de te proposer ce thème, je voulais savoir quand tu comptais boucler le livre. -
OK, c'est à peu près le calendrier que je m'étais donné.
Je vais faire un petit résumé de tout ça, et je t'envoie ma candidature dans le mois. -
Parfait, DareDevil, je l'attends avec impatience !
Laurent
-
Si vous n'avez pas encore envoyé votre candidature, il reste encore 19 jours pour le faire. Ne manquez pas cette occasion !
Laurent
Et si vous présentiez votre utilisation de SketchUp dans un nouveau livre collectif ? -
Pour ceux qui souhaitent voir leur étude de cas publiée, il ne reste plus que jusqu'à dimanche 27 octobre inclus pour envoyer votre candidature !
Détails et lien pour envoyer votre candidature >>>Pour l'instant, il manque encore une étude de cas dans le domaine de la conception et/ou la fabrication de mobilier, une autre dans le domaine de l'aménagement intérieur... et je pourrais encore ajouter l'une ou l'autre étude de cas particulièrement intéressante dans le domaine de l'architecture !
Laurent Brixius
-
Bonjour,
Ma candidature est en cours de réalisation et je développe justement la conception de mobilier et en particulier l'agencement dynamique.
En pièce jointe, il y aura une ou deux vidéos, afin de démontrer se qu'il est possible de faire avec sketchup dans le domaine de la 3D paramétrique.
Cordialement
David Barros
-
Super David !
Il sera bien entendu possible d'ajouter des liens hypertextes dans le livre pour que les lecteurs puissent accéder à des ressources supplémentaires comme des plugins, des composants à télécharger ou encore des vidéos.
Laurent
-
@laurent brixius said:
Pour l'instant, il manque encore une étude de cas dans le domaine de la conception et/ou la fabrication de mobilier, une autre dans le domaine de l'aménagement intérieur... et je pourrais encore ajouter l'une ou l'autre étude de cas particulièrement intéressante dans le domaine de l'architecture !
Je suis en train de valider la démarche que je voulais suivre pour arriver à utiliser les composant dynamiques dans la recherche de forme. Le but c'est de tourner autour de la couverture d'un stade comme on en voit beaucoup en ce moment, du genre de celui mis en référence ci-dessous (c'est pas de moi, mais c'est vers quoi je devrais tendre...).
Laurent, est-ce que ça convient pour rentrer dans ton sujet ?
Si ça va, je te poste ma candidature avant dimanche.
-
Bonjour DareDevil,
Oui, l'utilisation de composants dynamique pour de la recherche formelle serait intéressante pour autant que tu réussisses à expliquer de manière claire comme extrapoler ton exemple à d'autres réalisations architecturales (ou pas). On n'a pas tous la chance de travailler sur un tel stade
Je suppose que la présentation plus détaillée de ton étude de cas me permettra de m'en faire une idée plus précise. Mais cela m'intéresse ! J'ai dû réaliser une forme de ce type, mais avec plus de variations, dans un projet de prestige il y a quelques mois et je me suis rabattu sur 3DS Max et sa fonction de loft déformable et éditable à posteriori pour cela, afin que le chef de projet puisse faire des adaptations en temps réel. Si j'avais pu rester dans SU de A à Z, cela m'aurait fait gagner du temps.
J'attends donc avec impatience la description de ton étude de cas pour en savoir plus...
Laurent
-
Bonjour,
Je suis en train de finaliser des petits tuto vidéo concernant la création d'un meuble dynamique que je souhaite joindre à ma candidature.
Etant donner qu'ils sont lourds, est-il possible de vous joindre un lien de téléchargement ?
Cordialement
David Barros
Advertisement