Devenez co-auteur du prochain livre collectif sur SketchUp !
-
Bonjour Pilou, Bonjour Orgelf,
Chaque co-auteur sera rémunéré 125€ par contribution et recevra un exemplaire du livre. Vu le nombre de contributeurs pour un tel livre, à moins d'un succès exceptionnel, une participation bénéficiaire en pourcentage (dans le cas présent en dixième de pour cent) serait certainement moins intéressante.
Honnêtement, si c'était pour l'argent, je ne le referais pas. Au vu du temps passé pour la sélection des candidats, des aller-retours pour obtenir au final des études de cas publiables de la part de chaque co-auteur, sans compter le temps passé pour ma propre contribution en tant qu'auteur (préface et étude de cas), je gagne beaucoup mieux ma vie en tant qu'infographiste 3D et formateur !
Mais être publié est une formidable opportunité de faire connaître votre activité, qu'elle soit professionnelle ou pas. Et cela augmente aussi votre notoriété personnelle et donc les opportunités de collaborations. Et j'aime aussi l'idée de contribuer de cette façon à aider les utilisateurs du logiciel à tirer le meilleur de SketchUp.
Pour obtenir un avis objectif pour un co-auteur de l'intérêt de participer à ce projet, vous pouvez demander à Panga, membre éminent de ce forum, qui a participé à l'aventure Créer avec SketchUp avec une contribution très intéressante dans le domaine de l'urbanisme. Nicolas, si tu lis ce topic
Très cordialement,
Laurent
-
Bonjour,
Une formation sur les technique avancé des composants dynamique, serait-elle susceptible d'intéresser l'éditeur ?
Aujourd'hui il est possible de réaliser de nombreux projets d'aménagements en 3D avec uniquement des saisis clavier et des rechargements de composants dynamique.
Je pourrais développer sur ce thème, mais cela peut s'avérer complexe pour le grand publique ?
De plus 20 pages défilerons vite pour un sujet aussi pointu.C'est donc pour cela que j'hésite à poster ma candidature.
Cordialement
David Barros
-
Re-bonjour David,
La création de composants dynamiques est un domaine de SketchUp pour lequel il n'y a pas beaucoup de littérature actuellement et qui me semble donc très intéressant si le lecteur parvient à un résultat pratique au bout de sa lecture. S'il ne s'agit pas d'une étude de cas, on peut envisager ton apport sous la forme d'une annexe, ce qui avait d'ailleurs été fait avec la contribution de Matt Chambers sur les composants dynamiques dans le livre Créer avec SketchUp.
Par contre, en fonction de la longueur des autres contributions, il faudra quand même que ta partie tienne plus ou moins dans la limite des 20 pages.
Quoi qu'il en soit, n'hésite pas à m'envoyer ta candidature !
Très cordialement,
Laurent
-
Merci pour les précisions!
-
Avec plaisir Pilou
J'espère bientôt recevoir ta candidature !
Laurent
-
Hélas pas encore pour tout de suite!
-
Salut Dardevil,
Le 27 octobre est la date limite pour envoyer sa candidature. L'étude de cas ne doit pas du tout être envoyée pour cette date.
Il faudra ensuite compter quelques jours tout au plus pour la sélection des co-auteurs retenus pour le livre qui seront avertis le plus rapidement possible. La date limite pour l'envoi des études de cas finalisée sera fin décembre, ce qui laissera encore quelques jours en janvier pour peaufiner et adapter chaque étude pour qu'elle s'intègre dans l'ensemble (en fonction des autres études) et pour la finalisation de ma préface qui tiendra compte des sujets retenus.
Tu as donc tout le temps pour déposer ta candidature. Je l'attends avec impatience !
Laurent
-
Salut Laurent,
J'ai vu que la limite pour les propositions était la 27 octobre. Mais cette date est une limite pour candidater ou c'est pour la réception des articles ?
Je suis en pleine écriture d'un cours sur l'approche paramétrique de la forme architecturale (composants dynamique et un peu de Ruby) mais je n'avais pas prévu de le terminer d'ici fin octobre. Donc, avant de te proposer ce thème, je voulais savoir quand tu comptais boucler le livre. -
OK, c'est à peu près le calendrier que je m'étais donné.
Je vais faire un petit résumé de tout ça, et je t'envoie ma candidature dans le mois. -
Parfait, DareDevil, je l'attends avec impatience !
Laurent
-
Si vous n'avez pas encore envoyé votre candidature, il reste encore 19 jours pour le faire. Ne manquez pas cette occasion !
Laurent
Et si vous présentiez votre utilisation de SketchUp dans un nouveau livre collectif ? -
Pour ceux qui souhaitent voir leur étude de cas publiée, il ne reste plus que jusqu'à dimanche 27 octobre inclus pour envoyer votre candidature !
Détails et lien pour envoyer votre candidature >>>Pour l'instant, il manque encore une étude de cas dans le domaine de la conception et/ou la fabrication de mobilier, une autre dans le domaine de l'aménagement intérieur... et je pourrais encore ajouter l'une ou l'autre étude de cas particulièrement intéressante dans le domaine de l'architecture !
Laurent Brixius
-
Bonjour,
Ma candidature est en cours de réalisation et je développe justement la conception de mobilier et en particulier l'agencement dynamique.
En pièce jointe, il y aura une ou deux vidéos, afin de démontrer se qu'il est possible de faire avec sketchup dans le domaine de la 3D paramétrique.
Cordialement
David Barros
-
Super David !
Il sera bien entendu possible d'ajouter des liens hypertextes dans le livre pour que les lecteurs puissent accéder à des ressources supplémentaires comme des plugins, des composants à télécharger ou encore des vidéos.
Laurent
-
@laurent brixius said:
Pour l'instant, il manque encore une étude de cas dans le domaine de la conception et/ou la fabrication de mobilier, une autre dans le domaine de l'aménagement intérieur... et je pourrais encore ajouter l'une ou l'autre étude de cas particulièrement intéressante dans le domaine de l'architecture !
Je suis en train de valider la démarche que je voulais suivre pour arriver à utiliser les composant dynamiques dans la recherche de forme. Le but c'est de tourner autour de la couverture d'un stade comme on en voit beaucoup en ce moment, du genre de celui mis en référence ci-dessous (c'est pas de moi, mais c'est vers quoi je devrais tendre...).
Laurent, est-ce que ça convient pour rentrer dans ton sujet ?
Si ça va, je te poste ma candidature avant dimanche.
-
Bonjour DareDevil,
Oui, l'utilisation de composants dynamique pour de la recherche formelle serait intéressante pour autant que tu réussisses à expliquer de manière claire comme extrapoler ton exemple à d'autres réalisations architecturales (ou pas). On n'a pas tous la chance de travailler sur un tel stade
Je suppose que la présentation plus détaillée de ton étude de cas me permettra de m'en faire une idée plus précise. Mais cela m'intéresse ! J'ai dû réaliser une forme de ce type, mais avec plus de variations, dans un projet de prestige il y a quelques mois et je me suis rabattu sur 3DS Max et sa fonction de loft déformable et éditable à posteriori pour cela, afin que le chef de projet puisse faire des adaptations en temps réel. Si j'avais pu rester dans SU de A à Z, cela m'aurait fait gagner du temps.
J'attends donc avec impatience la description de ton étude de cas pour en savoir plus...
Laurent
-
Bonjour,
Je suis en train de finaliser des petits tuto vidéo concernant la création d'un meuble dynamique que je souhaite joindre à ma candidature.
Etant donner qu'ils sont lourds, est-il possible de vous joindre un lien de téléchargement ?
Cordialement
David Barros
-
Bien sûr David,
Il sera d'ailleurs possible d'ajouter des URL dans le livre pour accéder à des modèles, des plugins, des composants dynamiques (ou non) ou des vidéos lorsque c'est nécessaire.
Très cordialement,
Laurent
-
Très bien merci
-
Bonsoir, les SketchUpers,
Bonsoir, Laurent !!À ce jour, je pense être un utilisateur moyen-tendance-averti de SU et LO, mais je suis encore en train de peaufiner mes outils, ma méthodologie et mon "workflow" (désolé d'utiliser un mot anglais, mais je suis plongé dans "SU Workflow for Architecture", de Michael Brightman, et je n'ai pas encore réfléchi à un terme français).
Probablement, un de ces quatre, je serai au point et j'aurai plaisir à partager mes idées et méthodes, mais c'est un peu tôt.
Ceci dit, ton idée me botte énormément.
Si ça peut être utile, je te propose un peu de mon temps -- à titre bénévole -- pour faire ce que je suis sûr de savoir faire : beta-tester des manips ou relire et corriger les rédactionnels (pour ce qui est de la grammaire, de la syntaxe et de l'orthographe, je suis le fléau des mouches).
À ta disposition si tu as besoin de moi.
François
Post-scriptomme (de Savoie) : Je me permets d'émettre une suggestion quant au contenu du futur ouvrage.
Une écrasante majorité des infos disponibles sur SU et LO, que ce soit sur le net, en vidéo, en livres,... porte sur l'explication et le "décorticage" de prouesses et d'astuces techniques sur les plugins, les manips, les "facilitateurs" divers.
Mais quand j'ai cherché des infos, tuyaux, tutos sur la méthodologie, je n'ai vraiment pas trouvé grand chose.
Quasiment personne n'évoque l'intégration de SU et de LO dans une méthodologie globale de gestion d'un projet.
Après une longue période de dilettantisme et quelques esquisses 3D pour faire baver mes Clients, je me suis lancé à fond dans SU et LO, il y a quelques mois, parce que j'avais le sentiment qu'ils m'offraient 99% de la palette d'outils dont j'avais besoin et surtout à un prix n'ayant rien de rien à voir avec ArchiCAD, AutoCAD et autres monstres du marché.
Aujourd'hui, dans un projet d'agencement de locaux professionnels ou commerciaux, j'utilise SU et LO pour :
-
concrétiser par des plans 2D et des vues 3D mes relevés de cotes,
-
fabriquer des esquisses 3D (sophistiquées, mais sans rendu photoréaliste) pour faire saliver mes Clients,
-
préparer 90% des éléments graphiques 2D ou 3D des permis de construire, dossier de sécurité ERP, dossier d'accessibilité,...
-
préparer les plans d’exécution des différents corps d'état :
-
ameublement
-
platrerie sèche et peinture
-
électricité/éclairage
-
plomberie
-
communication et signalétique
-
...
-
préparer les plans d’exécution des éléments de mobilier
-
préparer les vues intermédiaires des étapes de réalisation (pour rassurer les CLients, les comptables, les banquiers,...)
Tant de professionnels disent que SU est un jouet, je me gausse...
Mais la méthode d'intégration de l'outil dans le déroulement de toutes les étapes du projet, c'est encore moins trivial que d'extruder un ressort à boudins le long de la surface d'une sphère ou autre manip technique à s'arracher les cheveux.
Je ne sais pas si je suis dans la cible de ton futur lectorat, mais je me permets toute de même de suggérer à la cantonade qu'être un dieu vivant de SU ne suffit pas -- et loin s'en faut -- pour gérer un projet de A à Z.
Dit plus symboliquement, c'est pas parce que je connais mes pinceaux et ma palette de couleurs par cœur que je m'appelle Léonard de Vinci.
My 2 kopeks...
-
Advertisement