sketchucation logo sketchucation
    • Login
    ℹ️ Licensed Extensions | FredoBatch, ElevationProfile, FredoSketch, LayOps, MatSim and Pic2Shape will require license from Sept 1st More Info

SUp et Vitrail

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    28 Posts 5 Posters 4.5k Views 5 Watching
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • pilouP Offline
      pilou
      last edited by

Ah oui une simple élévation de la ligne médiane devenant "ligne de de crête" 😉
      Mais on est loin des profilés en H ou demi H 😄

@unknownuser said:

Surprenant ce que l'on peut découvrir

Pour les lignes de démarcation, c'est les résultats donnés par le Plug, c'est déjà pas mal qu'il fasse tout tout seul 💚

(le petit bidule qui restait dans un coin ça doit être de ma faute, un copier coller d'un essai pour changer d'échelle 😉

Frenchy Pilou
      Is beautiful that please without concept!
      My Little site :)

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • X Offline
        xyz
        last edited by

Bonjour à tous

Merci pour vos efforts respectifs. J'ai fait le tour de toutes vos suggestions. Voici mes observations:

1° De 1001 bit.com: Avec le plug-in "Create rectangular grid from selected edges" (idem pour le "tubular...")on obtient des grilles centrées sur les traits medians d'un dessin. Ces traits demeurent présents. Par ailleurs, avec la partie "Window Frame" on peut faire des encadrements, eux aussi rectangulaires, qui suivent des formes variées mais on ne peut avoir un cadre collé sur un autre cadre donc inutilisable pour un vitrail.
        2° De TIG "Latticeizer" fonctionne bien pour faire des grilles sur l'ensemble des lignes médianes. Cependant
        a) il les effacent et b)les surfaces prennent toutes la même texture (si on décident de les conserver).
        3° De REMUS le plug-in "Faces Offset Multiples" fonctionne super bien. On n'a qu'à supprimer les lignes médianes ainsi que les petites surfaces crées par le "Offset".
        4° De THOMTHOMle "Clean-up" est efficace pour nettoyer des surfaces encombrées mais je n'ai pas réussi à ne lui faire supprimer que les lignes médianes. Je ne vois donc pas son utilité pour un vitrail.
        D'autre part le "City Street" m'est apparut très complexe et surtout assez difficile à installer dans mon Sketchup. Il semblait toujours manquer quelque chose. J'ai dû le virer.
        5° De SMUSTARDLe "Profile Builder" semble très intéressant sur leur vidéo démonstratif. Un profilé en "H" pourrait être considéré comme une moulure de tour de cadre mais je ne sais pas s'il pourrait revenir sur lui-même et se croiser comme sur un vitrail ? Quelqu'un l'ayant peut-il faire le test ?

Conclusion pour l'instant: Je peux faire un dessin que je copierai en 2 exemplaires. Sur le 1er j'utiliserai "Faces Offset Multiple". Ainsi j'obtiendrai chacun de mes mcx de verre grandeur réelle. Donc objectif #1 atteint.
        Sur le 2ième exemplaire j'utiliserai "Latticeizer" pour dessiner une pseudo forme qui, à l'écran, rappelera la forme d'un profilé en "H" caractéristique du vitrail à la baguette de plomd. Je copierai mon dessin contenant les mcx de verre décalés (offset)dans celui du grilage. À la fin j'extruderai le périmètre de mon oeuvre de 2mm pour "figurer" un profilé en "U" (moins large qu'un "H". Donc objectif de réalisme presqu'atteint ! 😄
        L'idéal serait d'avoir un qui partirait dans tous les sens mais ça.....!

Merci
        Michel (Quebec)

• pilouP Offline
          pilou
          last edited by

Le truc qui serait bien c'est surtout d'avoir un multiple!
          Je vais le demander sur le Forum Plugin! 😉

Frenchy Pilou

• pilouP Offline
            pilou
            last edited by

Au sujet du Street generator
            C'est simplement 2 plugs dont l'un est dans un dossier de l'autre!
            En simple, le Plug Street Generator est dans le dossier Modules du Plugin City Gen ☀
            Est-ce plus clair? 💚
            Il faut juste faire attention à la décompression de ne pas oublier des fichiers!
            Et attention quand on décompresse, en général le résultat d'une décompression est mis dans un dossier, ce n'est que le contenu de ce dossier qu'on doit mettre dans le dossier Plugins et non le dossier lui-même!!!
            (Cliquer pour Zoom)

simple.png

Frenchy Pilou

• pilouP Offline
              pilou
              last edited by

@unknownuser said:

"Clean-up" est efficace pour nettoyer des surfaces encombrées mais je n'ai pas réussi à ne lui faire supprimer que les lignes médianes.

Cas typique des intersections
              Il faut procéder en 2 étapes
              Un premier nettoyage des éléments coplanaires
              On Sélectionne tout / Intersection des éléments séléctionnés
              2ème nettoyage des éléments coplanaires 😉
              (bizarrement ça ne marche pas si on Intersecte tout d'abord ! 😮

nettoyage.png

Frenchy Pilou

• pilouP Offline
                pilou
                last edited by

Au sujet du profil multiple (follow me multiple au moins sur une courbe, sur toutes les arêtes d'un cube je ne sais pas, à vérifier), on m'a répondu que Profil Builder le faisait! ☀ (A vérifier quand même 😉
                Par contre je ne sais pas comment il gère les "coins difficiles" 😒

Frenchy Pilou

• pilouP Offline
                  pilou
                  last edited by

Avant de demander, il vaut mieux déjà voir s'il n'y a pas de lézard 😄
                  A priori cela à l'air de marcher

On fait son tracé
                  On sélectionne toute les lignes
                  On demande l'info = on a les longueurs de profilé
                  on applique le Lattice-izer qui extrude automatiquement à la hauteur demandée
                  On explose tout
                  On intersecte tout
                  on met le profilé
                  On sélectionne la courbe interne d'une "case"
                  on applique le Follow me (à la main on semble obligé de le faire case par case)
                  ( voir ce qui se passe pour les droites qui se réunissent en pointes! et dans les angles
                  pas si simple cela))
                  A suivre...
                  vitrail.png

PS Sinon le Glass Eye 2000 c'est 150 dollars USD

Frenchy Pilou

• pilouP Offline
                    pilou
                    last edited by

je suis ouvert à toutes propositions malhonnêtes 💚
                    explique-moi comment tu peux faire cette manipe sur tout l'objet d'un coup?
                    Tu vas obtenir des trucs bizarres en suivant un profil donné avec tout le bazar derrière! 😄
                    Et tout se fera dans le "même sens" car il n'y a pas encore de plug qui sait faire des extrusions successives "axiales"!
                    C'est ce que je demande au TIG depuis des lustres, mais il prend son temps 😉
                    Je garde bon espoir sur une feuillure de fenêtre, le "widowizer" devrait pouvoir faire ça, mais pour l'instant il est rétif 💚

si cela existait oui d'accord! (Will be super cool = serait super cool ! 😎 💚

http://news.sketchucation.com/wp-content/uploads/2009/06/projections.jpg

là en-dessous ça foire complètement ta manipe, les profilés ne se font pas à "l'intérieur"! 😄

testvit01.png

Frenchy Pilou

• pilouP Offline
                      pilou
                      last edited by

C'est pas encore tout à fait ça mais...
                      Il va de soit que la même méthode s'applique au dessin de n'importe quel vitrail montré au dessus 😉

"Multiple Face Offset" By Remus 😎
                      Si on ne l'utilise pas dans ce cas le
                      Windowizer(3 free or 4) By Rick Wilson @Smustard ne fera le retrait "Frame Inset" de la fenêtre! 😉
                      Windowizer prend tous types de découpes de fenêtre et en sélection multiple! 😲

Selection Only faces by Selection Toys by Thomthom ☀
                      Invert Selection by TIG ☀

A vous les dômes géodésiques de folie! 💚 Ou les vitraux 😉

http://forums.sketchucation.com/download/file.php?id=42166&mode=view

Frenchy Pilou

• pilouP Offline
                        pilou
                        last edited by

PS Un follow_me multiple existe! By Sdmitch
                        Il n'est pas dans la liste des plugins, ni sur son site (une vraie mine d'or) car pas encore à 100% mais
                        Envoyez-lui un PM de ma part! 😉
                        Sdmitch

On met son profil à l'origine, chaque chemin doit être "soudé"! On sélectionne tout, on appelle le plug!
                        follow_me multiple.jpg

Au sujet du "Profil Builder" qui ferait un Offset multiple: en fait il ne le fait qu'à moitié! 😳

http://sketchucation.com/forums/download/file.php?id=100212&t=1

Frenchy Pilou

• 1
                        • 2
                        • 2 / 2
                        • First post
                          Last post
                        Buy SketchPlus
                        Buy SUbD
                        Buy WrapR
                        Buy eBook
                        Buy Modelur