Pb pour dessiner une courbe
-
Salut, en bas du cadre de réponse il y a ( Upload attachment ) c'est avec sa que charge ton fichier.
-
bonjour
merci
ci-joint donc petit schémas de la maquette et ce que j'ai sur sketchup actuellement
merci de vos réponses.
poc
-
Re, mais ton fichier en ligne que tu as dessiner .
-
Bonjour,
je dirais qu'il te faut travailler un peu comme ceux qui modèle en 3D des engins sur la base de deux vues 2D perpendiculaires.Donc tu traces l'objet "principal" que tu extrude...
Tu remarques que la partie ronde est perçue comme un cercle par SU.
Puis tu réalise le deuxième plan et les lignes correspondantes ...
et les courbes....
J'ai placé trois lignes suplémentaires dont une au milieu histoire d'avoir les accroches utiles.
Tu remarque que le moteur d'inférences (accroche et géométrie des points sous le curseur) de SU te précise quand tu es tangentielle. Si besoin zoom pour t'approcher. Cel permet de sortir des zones où chaque point influence ou perturbe le moteur d'inférences.Au final, après extrusion j'obtiens des formes que je groupe.
Puis je la pose sur la forme principale
et suivant ta version de SU je fais une opération de soustraction et dans ce cas là il n'y a plus rien à faire ou une opération d'intersection avec le modèle (clic droit dans la forme principale) et dans ce cas il me reste à nettoyer les faces inutiles.
Enfin, comme çà, à l'arrache... Il y a d'autre possibilitées....
Cordialement
Patrick -
je comprends pas je pensais que j'avais joint un fichier pdf...
je réessaye
IMG_NEW.pdf -
ouahou merci patrick, je n'avais pas lu ta solution...
je vais lire tout ça et essayer de comprendre, et de faire...je te tiens au courant.
en tout cas le résultat est très chouette, c'est exactement ce" que je veux (sauf que tu as inversé la forme pleine et vide des formes en sablier ).je suis preneur d'autres solutions pour me faire la main avec le logiciel...
A+
poc -
Moi j'avais plutôt vu ça comme ça:
-
Bonjour à tous
@ Patrick : Comment fais tu pour "mélanger" les dessins 3D faits avec SU, avec le document pdf ?
@ Gilles : Il me semble que tu peux faire sans le #3, sans supprimer la face du disque perpendiculaire. Il suffit de cliquer sur le périmètre du disque avant de sélectionner l'outil "Suivez-moi".
Bon W.E.
@ plus
-
C'est vrai.
-
ok gilles merci
si j'ai bien compris, je reprends à 0, en partant d'un dessin en 2D?mon problème initial, très basique, c'est que je n'arrive pas à faire le dessin en forme de courbe avec l'outil ligne. c'est une manip simple d'après le tuto, mais pas moyen d'y arriver.
je clic sur mon point de départ, j'étire en maintenant enfoncé ma souris, mais qd je relâche ça me fait une ligne, c'est tout, je n'arrive pas à faire la courbe.en fichier joint voici ce que j'ai pour l'instant en 3D
plan range-bouteilles.skpPatrick, si j'ai bien compris tu pars également d'un dessin en 2D? j'arrive pas non plus à extruder une forme. Il faut utiliser l'outil "suivez-moi" c'est ça?
en attendant je vais reprendre et essayer de faire cette courbe
A+
poc -
Ben tout simplement il faut utiliser l'outil Arc pour faire des courbes et dans la mesure où tu zoom la zone de travail et que tu n'es pas trop rapide, SU te proposes des accroches et des tangentes...
Cordialement
Patrick -
Bonjour
L'outil courbe s'utilise comme suit :
- 1er clic, début de la courbe
- 2ème clic, fin de la courbe (on a pour le moment une droite entre les 2 points)
- 3 èm clic, formation de l'arc (ou écrire une valeur d'arc, et faire entrer (cf. l'affichage de cette valeur dans la zone de controle des valeurs)).
Tu peux peut être faire ce que tu désires comme suit :
- Tracer d'un rectangle.
- Reproduire ce rectangle avec l'outil "déplacer" et ctrl, de manière à avoir 4 rectangles touche à touche.
- Avec le crayon, tracer une ligne coupant en deux ces 4 rectangles. On obtient 8 rectangles au total.
- Avec l'outil courbe, tracer 4 courbes les unes après les autres, en traversant en diagonale certains de ces rectangles, et en tappant à chaque fois la même valeur d'arc.
- Supprimer les parties en trop.
- Avec l'outil échelle, redimensionner ces 4 courbes en largeur et hauteur, en fonction des besoins.
Cf. en pièce jointe.
@ plus
-
L'outil arc: , l'outil suivez-moi: , l'outil pousser/tirer:
Un conseil pour les débutants:
ouvrir l'instructeur dans le menu Fenètre, plein de renseignements te sont donner sur les fonctions de l'outil que tu utilise il suffit de le laisser ouvert.A lire absolument:
http://support.google.com/sketchup/?hl=fren français.
-
@ciscoo said:
@ Patrick : Comment fais tu pour "mélanger" les dessins 3D faits avec SU, avec le document pdf ?
J'exporte ton document pdf en image (copie écran ou impression jpeg avec Pdf Creator) et je l'importe dans le fichier SU.
Cordialement
Patrick -
Bonjour
Merci Patrick et Erom pour vos explications. Ca a vraiment de la "gueule", ce mélange croquis 2D fait à la main + image 3D de l'objet. Sympa.
@ plus
-
@ ciscoo
pour insérer une image .pdf (ou .jpg, au autres formats acceptés) dans sketchup
menu Fichier > Importer… > choisir le fichier à importer
Pour ce cas précis il faut choisir "Utiliser comme image"
/!\ Par défaut je laisse l'option "tout les fichier d'image pris en charge"Une fois l'image dans sketchup, il est posssible de la mettre à l'échelle avec l'outil mètre.
Il est possible également de la redécouper : Clic droit sur l'image > éclater. Puis tracer des lignes sur cette image et effacer les faces et arrêtes inutiles pour redécouper l'image. -
Gilles
j'ai réussi l'étape 1 de ta solution, je câle sur le# 2, créer un cercle perpendiculaire. qd je crée le cercle à partir de mon axe, il se créé à plat, pas du tout perpendiculaire. j'ai essayé de le faire se "lever", pas moyen. j'ai essayé en créant mon cercle depuis l'axe bleu et ensuite en le déplaçant, mais ensuite je n'arrive pas à placer le centre du cercle sur le point désiré.
désolé, les débuts sont difficiles, c'est ma première expérience en DAO...
donc j'en suis là (cf fichier joint)
plan range-bouteilles 2.skp
A+
poc -
C'est un problème récurent avec cet outil.
Plusieurs solutions:
#1 sélectionner puis orbiter la vue avec la molette de la souris enfoncée jusqu'à ce le cercle soit rouge en ce qui te concerne
#2 à ce moment maintenir la touche maj enfoncée placer cercle au bon endroit et le tracer.
note que tu peux le tracer puis modifier son rayon en le tapant au clavier +entrée avant d'avoir changer d'outil.ou si tu n'a pas de molette centrale
placer l'outil sur une face correctement orientée puis #2
on peut aussi dessiner un cube (le grouper pour ne pas interférer avec ta géométrie) pour orienter (inférence) l'outil
Je me suis permis une petite correction de géométrie sur ton fichier et j'y est placer un cube.
ET toujours des fichiers enregistrés en version 6 pour s'attirer les bonnes grasses de Pilou.
-
Des copies d'écrans , des images, des fichiers SKP "enregistrer sous V6" pour qu'un maximum de gens puissent les recharger!
-
j'appprécie grandement surtout que cela ne nécessite pas de la part de celui qui fait la sauvegarde un gros effort de manipulation!
Et comme cela je peux voir de quoi l'on parle!
Petit plugin sympa qui donne une couleur suivant l'altitude: Color by Z by Chris Fullmer
Oui quand on est perdu dans l'espace infini 3D, la sauce tomate a la bonne idée de permettre de dessiner un petit rectangle dans un espace vide que l'on s'empresse de légèrement "Push Puller" ce qui dessine un boîte salvatrice qui va permettre de câler sur une de ses faces avec SHIFT tout outils de dessins ou autres instrument de mesures genre rapporteur sidéral!
Il est bon aussi de toujours jeter un oeil sur la ligne d'aide du bas de l'écran!
Advertisement