Tissu en cône
-
bonjour à tous,
J'ai toujours des problèmes de tissu
En haut de mon cylindre, je voudrais faire une sorte de cône en tissu. J'ai fait une ligne dans l'esprit, mais j'essai de créer une surface qui suit le cylindre, cela ne donne pas ce que je veux. J'ai essayé avec "Projections", mais cela forme un tissu cylindrique suis la ligne (donc qui penche globalement à droite). Ce que je voudrai dans l'esprit,ce serait plutôt de pouvoir faire un "follow me" de la ligne en suivant le cercle.
-
@selene solveig said:
bonjour à tous,
. Ce que je voudrai dans l'esprit,ce serait plutôt de pouvoir faire un "follow me" de la ligne en suivant le cercle.
Salut Selene,
Alors pk ne fais tu pas un follow me de la ligne en suivant le cercle???!
La réponse est dans ta question non?mais déjà il faudrait que tous les segments de cette ligne soient dans le même plan ...
Sergio
-
SAlut Sergio,
merci d'avoir pris le temps de me répondre. Ben euh, parce que je n'ai pas réussi, alors j'ai pensé que ce n'était pas possible
-
-
Salut Chon,
merci beaucoup. Je ne comprend pas pourquoi cela pas fonctionné, ce n'est pas la première fois que je fais un follow me (mais jamais sur une ligne). Je vais me pencher à nouveau dessus.
-
Pilou a tout bien expliqué (comme d'hab... ).
Sur ton fichier Selene, j'ai isolé l'anneau supérieur de ton cylindre (en le copiant) + la courbe de forme souhaitée, soudé les arêtes de l'anneau, crée une surface à partir de ta forme, sélectionné l'anneau, fait un "suivez-moi" en cliquant la forme et enfin, supprimé ce qui ne m'intéressait pas dans le volume obtenu.
Et comme l'écrit Pilou, avec certains plugins, on peut gagner du temps. -
merci pour la V6 comme cela je peux répondre directement!
Je ne crois pas qu'on puisse faire un follow-me d'une courbe sur une autre courbe, il faut au moins une surface ! Du moins avec l'outil natif!
Voir les Outils de TIG Extrude edgesNormalement le plus facile pour faire des follow me
c'est de cliquer d'abord le chemin puis la surface!
Comme cela pas besoin de faire suivre à la souris un parcours compliqué
L'un devant toujours être perpendiculaire à l'autre sous réserve de surpriseEt utiliser le Follow me and Keep (FAK) pour plus de souplesse dans les chemins sinueux d'escaliers!
-
@selene solveig said:
Salut Chon,
merci beaucoup. Je ne comprend pas pourquoi cela pas fonctionné, ce n'est pas la première fois que je fais un follow me (mais jamais sur une ligne). Je vais me pencher à nouveau dessus.
Salut Selene,
Moi je transforme la ligne en surface et je fais le ménage après le follow me
Bonne journée,
Sergio
-
Merci beaucoup à vous ! Du coup j'ai une question subsidiaire (dont la réponse se trouve certainement dans une aide ). Comment soude-t-on des segments pour créer un cercle ?
-
Sinon pour la soudure de segments indispensable dans bien d'autres cas!
Recurve de Diggsey plus pratique que le traditionnel Weld de Rick Wilson car il est sous le Clic droit!
Il fait aussi la différences des "côtés" ou des "courbes" + des propositions de sélections diverses!PS Et que de toute façon, il faudra quand même faire la sélection exposée au-dessus avant de faire ce ce clic droit
-
Merci beaucoup Pilou. Avec tous ces plugins que tu recommandes, t'as intérêt à avoir un grand écran ^^
-
Il n'y a pas besoin Le Follow-me est très "permissif"!
Vue de face + boîte englobante de sélection "étroite" de gauche à droite autour du sommet du cylindre
et peut-être un petit SHIFT + CTRL (désélection) sur les segments (ou faces) de trop, s'il y avait un ou deux segments de sélectionnés par mégarde, en général ceux constituant le début de la surface à cliquer !
On n'a plus qu'à appeller le Follow-me et de cliquer "la surface"Bien sûr, tout dépend s'il y a besoin d'avoir le chemin soudé ou pas par la suite!
Donc voir le post suivant -
Pas tant que cela :il n'y a qu'une cinquantaine d'indispensables
Sûr que personnellement comme j'ai quasi tous les plugins de chargés, cela me fait une demi douzaine d'écrans verticaux à la suite!
(il y a une petite astuce pratique dans mon cas désespéré: on peut cliquer à répétition sur une lettre du clavier, ce qui positionne le curseur du menu des plugins sur ce début de dénomination du plugin)
Hélas cela ne marche pas pour toutes les lettres! Donc il faut scroller jusqu'à trouver l'oiseau rare!Tout ça parce que la pluspart des auteurs de plugins ne groupent pas leurs plugins en un seul menu !
-
Comme écrit Pilou, la soudure n'est pas nécessaire. L'intérêt c'est que quand les courbes sont soudées, le volume obtenu sera lissé automatiquement.
Sinon, on obtient ça :
-
Pour compléter les liens de Pilou sur les soudures, il y a Curvizard de Fredo6 qui figure également en menu contextuel.
Autre possibilité, transformer l'ensemble des arêtes en polyligne avec BezierSpline encore de Fredo6. Cet outil offre plus de possibilités de modifications que sur les courbes natives.Pour l'affichage de tous les plugins, il y a aussi la solution certes plus onéreuse d'avoir un 2e écran pour les palettes...
-
@unknownuser said:
Pour l'affichage de tous les plugins, il y a aussi la solution certes plus onéreuse d'avoir un 2e écran
huhu cela ne suffirait pas
Je parle du Menu Plugins lui-même ! -
Oui, mais toi Pilou, t'es un peu (beaucoup) comme Afflelou !
-
Je sais ce n'ai pas très raisonnable mais au moins quand on me demande comment marche tel ou tel, je n'ai pas besoin de le réinstaller!
Bon d'accord il faut le retrouver mais avec l'astuce du clic clavier d'un lettre ça le fait plus ou moins!
-
@unknownuser said:
i fout la trouille le Pilou... chui sur que c'est un alien...
-
hé, c'est pas moi sur la photo, c'est l'Afflelou!
Advertisement