Projet de petit trébuchet à bras flottant...
-
Bonjour.
Pour ce qui est de travailler en millimètres, pas de problème, je fais cela presque tous les jours. Mais c'est pour la conception de centrales hydro électriques. Les dimensions sont donc en millier et dizaine de milliers de millimètres. Règle générale, je n'utilise pas plus d'une décimale, donc le 10ème de mm.
Il faut garder en tête que SketchUp (SU) à été conçu à la base pour des travaux d'architecture. Donc, la modélisation de maison, édifices, etc., dont les dimensions sont de l'odre de quelques dizaines de mètres. Dès qu'on excède les limites, SU va avoir des problèmes. Pour les grandes dimensions, ça peut aller pour quelques kilomètres. Pour les petites dimensions, il faut se souvenir que toute face ayant une arête plus petite que 1 mm, ne sera pas formée automatiquement. Les outils Suivez-moi et les intersection sont capable de générer ce genre de facettes minuscules.
Pour arriver à modéliser de très grands objets, une planète par exemple, il faut utiliser un facteur d'échelle avant d'entrer les valeurs requises. Pour la Terre, par exemple, qui fait 12756 km de diamètre (12756000, je pourrai prendre un facteur d'échelle de 1/100000 et modéliser une sphère de 127,56 mètres.
Pour arriver à modéliser de très petits objets, on fait de même. Par exemple, un objet qui ferait 14 cm ou 140 mm pourrait être modélisé avec un facteur d'échelle de 1000. Il aurait alors une hauteur de 140 mètres. L'avantage avec ce facteur 1000 et le fait qu'on utilise le système métrique est qu'il n'y a qu'à utiliser le mètre comme unité de base et entrer toutes les valeurs en mm sans leur donner de suffixe. Comme cela, 140 sera interprété comme 140 m. Une fois L'objet redimensionné, cette valeur sera vue comme 140 mm.
Une fois terminé, il sera possible de redimensionner l'objet à sa vraie hauteur et les facettes fermées, aussi petites soient-elles, resteront fermées.
Dans le cas d'objets vraiment très très petits, il vaut mieux ne pas redimensionner car SU a quand même des limites si on va dans les microns ou les nanomètres.
Salutations.
-
Ouf, cela corrobore ce que j'avais précédemment !
-
J'ai tout bien compris maintenant
Le point de départ c'est le trébuchet que j'ai reçu du Texas dont les mesures sont en pouces.
La limite de ma construction est de 14 cm à cause de l'imp. 3D qui devra la reproduire...
Mesures prises et conversion d'échelle (35.1%) et d'unité anglosaxones j'obtiens inévitablement des 1/10èmes de mm !
Je suis donc parti dés le départ tout naturellement en mm...Ceci dit, pour faire les flans par exemple, j'en ai dessiné 1 assez facilement (enfin sans trop de détails quand même) puis je l'ai copié/déplacé de l'autre coté. Et bien cette manoeuvre a apparament dessiné bien droit la copie, mais l'original s'est retrouvé pas tout à fait vertical (paramétrer les arètes à la couleur de leur axe est vraiment très pratique pour se rendre compte de ça !) ce qui a induit plein de soucis par la suite bien sûr, et dont je ne me suis rendu compte qu'avec votre aide c'est à dire trop tard par rapport à tout le travail que m'ont demandés les diverses modifications et ajouts de détails...
J'espère que ces désagréments ne sont dû qu'à l'unité mm que j'avais choisi dès le départ... (je ne m'y laisserai plus jamais prendre ! ) sinon ça va être galère car comme vous l'avez bien compris maintenant, ma future petite FoldaRap a cette limite de 14x14x14cm, et c'est avec SketchUp bien sûr que j'espère créer plein de choses
Mais faudra pas trop que je me rate avec des arètes inutiles et autres imperfections car la matière première de l'imprimante, le PLA, une espèce de plastique biodégradable, coûte environ 40€ le rouleau de 100m. Je ne sais pas encore ce qu'on peut faire avec 100m, mais ça doit aller vite !!!Là je ne vois pas comment franky va faire pour corriger les trous aux 2 extrémités du bras !?
Je vais essayer de discuter un peu sur le forum RepRap pour comprendre un peu mieux la conversion des fichiers stl en Gcode (format des couches destinées à l'imprimante 3D), et s'il y a quelques tolérances !?
@+
PS: pilou, le lien que tu m'a indiqué pour l'export stl est pour la V6 ? je vais peut-être travailler avec la V6 car la sauvegarde en V6 depuis la V8 ne semble pas toujours bien fonctionner !!!!
-
Bonjour Cassiope34
Un peu en retard pour réagir mais ce n'est que cet après-midi que j'ai pu trouver un peu de temps pour me pencher sur ton problème .
Voici le modèle qui, il me semble, est parfaitement propre. J'espère que la petite heure que j'y ai consacré te sera utile.
-
http://rhin.crai.archi.fr/rld/plugin_details.php?id=429
Sur son site didier Bur dit que c'est pour la V5 mais normalement cela doit fonctionner pour tout fichier "normal" -
plus qu'utile elmer, c'est fantastique faut vite le dire à franky pour qu'il ne cherche plus !!
Une petite heure !!!
Un jour j'y arriveraiEuh ! j'ai juste voulu arrondir la liaison entre la base du flanc et le petit montant incliné, mais je ne peux plus saisir une face pour pousser/tirer !? comment ce fait-il par exemple ?
En tout cas je te remercie beaucoup elmer.
Pilou, je dois être vraiment une truffe, mais le plugin de l'export en fichier stl ne me fait pas d'erreur mais ne produit aucun fichier... avec la V6. J'essaye avec la V8 : pas mieux !! oublirais-je un truc évident ??
@+
-
T'inquiètes, j'essayais de résoudre un rosé de Provence...
-
Tiens oui, c'est curieux!
J'ai essayé avec la v6, v7, version du plugin en français, en anglais
Il ne sort ni ne rentre rien!
C'est louche! -
"Euh ! j'ai juste voulu arrondir la liaison entre la base du flanc et le petit montant incliné, mais je ne peux plus saisir une face pour pousser/tirer !? comment ce fait-il par exemple ?"
Je ne comprend pas bien ou tu veux arrondir, une petite capture d'écran avec une flèche m'aiderai certainement.....
Pour les corrections j'ai procédé de la façon suivante: échelle 100, axes par couleur, mode x ray et affichage de la géométrie cachée pour visualiser les arrêtes inutiles. J'ai ensuite coupé le modèle en deux puisqu'il est symétrique, apporté les modifications, puis symétrie et remise à l'échelle et voili! Bon à vrai dire c'était une grosse heure
-
Up ! sitôt lu sitôt fait ci-joint la copie d'écran.
Mais c'est surtout ma surprise de voir que je ne peux plus 'saisir' une face pour pousser/tirer !!!! un peu comme si on pouvait bloquer certaines fonctions de SketchUp sur un projet !?
@+
-
Je n'ai aucun problème pour tirer les faces.....peut être ne travailles tu pas à l'intérieur des groupes.
J'ai fait les arrondis arbitrairement à 3,5 mm.
-
Il faudrait reposter en V6 (save as V6)
En général pour pouvoir pousser-tirer il ne faut pas avoir sur le parcours des facettes obliques!
Si cette facette était parallèle, cela passerait
On ne serait bloqué que par la facette du fond!Juste le segment oblique sur la paroi de droite suffirait à bloquer le Push Pull!
Il ne faut donc pas grand chose, un grain de sable oblique pour tout bloquer!
-
-
@elmer said:
Je n'ai aucun problème pour tirer les faces.....peut être ne travailles tu pas à l'intérieur des groupes.
J'ai fait les arrondis arbitrairement à 3,5 mm.Il y a des chances que ce soit ça mais comment fais-tu pour dire à SketchUp que tu veux travailler à l'intérieur d'un groupe ?
En faisant clic-droit sur le groupe il y a bien "modifier le groupe" mais je pense que c'est pour modifier sa composition, pas les pièces...!Ca je m'en doutais bien pilou, au sujet des limites de pousser/tirer, c'est assez compréhensible d'ailleurs, mais effectivement il peut aussi y avoir quelques arètes sournoises, pas du tout aussi visibles que ton exemple, qui bloquent tout sans que ce soit évident...
Mais là c'est pas le cas puisque c'est sur le dessin parfait d'elmer. Là c'est juste qu'avec l'outil sélection, impossible de sélectionner une face quelconque, que ce soit pour pousser/tirer ou pour autre chose
Merci elmer.
@+
Gilles.
-
Merci pour la 6
(on peut pas dire que cela demande un effort considérable de sauvegarder en version antérieure, comme cela
tout le monde peut recharger quelque soit sa version!Il doit y avoir un petit stuck quelque part dans la face que tu veux pousser tirer!
car la même face de l'autre côte est poussable elle!En plus il y a du louche, puisse qu'on ne peut sélectionner de cette face que des portions!
IL faudrait refaire la symétrie avec la bonne partie car ne simplement recoller la bonne sur la mauvaise ne marche pas
car il doit y avoir des petites arêtes vicieuses qui ne concordent pas! -
Un double clic sur un groupe revient à clic droit, modifier le groupe. A ce moment là, on peut travailler à l'intérieur du groupe et donc, entre autre pousser-tirer.
Comme j'ai trouvé encore deux lignes qui se promenaient, je les ai supprimée et voici la dernière version.
Si tu va dans fenêtre, instructeur, tu verras que l'ensemble est constitué d'un groupe principal et de quatre groupes secondaires.
A+
-
-
Oui, mais non!
Toujour pas sélectionnable cette face là! -
Oui mais non, cette fois c'est corrigé mais il a fallu que je fasse "chagazam" avec mes talents de magicien
Pas bien compris d'où ça provenait, les mystères de SUP sans doute, j'ai résolu le problème en faisant une symètrie mais groupé et là ça a marché....
V8 + V6
-
J'avais bien constaté toute ces arètes sur la face et j'avoue avoir été troublé, surtout en me demandant comment ça a pu se produire (car je pense que c'est un héritage de mon fichier et pas du travail d'elmer) ?
Y a des mystères dans SketchUp ???
Dans mes recherches et sur une idée d'un gars du forum RepRap je suis tombé sur ce plugin Manifold v2.2 qui serait capable de faire en moins bien l'énorme travail qu'a fait elmer ! Est-ce que vous connaissez son effet ?
Bon, mon souci maintenant c'est de trouver le moyen de faire fonctionner le plugin d'export en fichiers stl, sinon ça en sera fini de l'imprimante 3D avant même d'avoir commencé
@+
Gilles.
Advertisement