Problème de "mises en scènes"
-
Tous les damiers (55) d'un jeu de Go (Goban) sont à la même taille, espacés d'une même longueur, bases placées sur l'axe rouge! (fichier v6 joint)
Chaque scène est un Goban (damier)
Comment faire pour les mettre tous à la même taille à l'écran par rapport à un Goban donné
disons la taille du N° 48 de la scène 48
afin qu'ils se superposent exactement durant l'animation ?Et que lançant l'animation, on ait bien l'effet d'apparition du pion (une pierre) arrivant sur le Goban sans petit décalage!
Faire le zoom / déplacement à la main est rien rien moins que précis!
Pas d'idées concluantes pour l'instant!
-
Pas simple ton problème...
Il existe peut-être un plugin mais si toi Pilou, tu ne le connais pas, qui pourrait le connaître !
Ce que je ferais pour m'en sortir :
- Avoir qu'un seul damier.
- Un groupe par pion comme tu l'as fait.
- Dupliquer la scène en rendant visible le nombre de pions nécessaires pour chaque vue.
Vois pas d'autre moyen pour l'instant...
-
Je ne comptais même pas sur un plugin
Je voudrais utiliser ce qui a déjà été fait
Il me semblait que l'on aurait peut-être pu faire un "traveling" mais c'était la mise en oeuvre qui m'échappait
A suivre... -
j'ai trouvé un petit truc facile
On trace une ligne verticale que l'on recopie sur tous les Gobans
On fait pour chaque scène une nouvelle caméra Départ / Cible / Mise à jour de la scène
Et à la fin on efface toutes les lignesC'est facile mais il faut faire 55 nouvelles caméra
On définit une caméra en cliquant sur le point de départ et on glisse jusqu'au point cible et on relâche!
La hauteur du point de départ définira le zoom.
Si la droite est centrée on aura une vue d'avionAvez-vous mieux avec le fichier fourni ?
-
%(#008000)[Bonjour PILOU
Je te propose la manip. suivante :
Tu crée la première scène avec le damier .
Tu ajoutes plusieurs scènes ( AJOUT SCENE ) SANS RIEN BOUGER SUR L'ECRAN
Tu positionnes tes pions et le numéro de la scène ( en bas a gauche)
Tu crée un calque et places tes pièces sur le calque correspondant
.. ( en faisant a chaque fois une mise a jour de la scène )et tu continues ...
in fine , tu n'as plus qu'a afficher le calque 1 sur la scène 1 , le calque 2 sur la scène 2 ....
ci-joint le fichier V6 pour tester et un 2eme un poil plus pédagogique !
Post-scriptum
ESSAYES EN OUVRANT LA FENETRE CALQUE POUR VISUALISER
CE SERA PLUS CLAIR QUE MES EXPLICATIONSa+
christian]
-
@chri said:
%(#008000)[Bonjour PILOU
Je te propose la manip. suivante :
Tu crée la première scène avec le damier .
Tu ajoutes plusieurs scènes ( AJOUT SCENE ) SANS RIEN BOUGER SUR L'ECRAN
Tu positionnes tes pions et le numéro de la scène ( en bas a gauche)
Tu crée un calque et places tes pièces sur le calque correspondant
.. ( en faisant a chaque fois une mise a jour de la scène )et tu continues ...
in fine , tu n'as plus qu'a afficher le calque 1 sur la scène 1 , le calque 2 sur la scène 2 ....]
nickel
Exactement ce que je fais moi même personnellement pour des projets aménagements.
Et ça permet de ne dessiner qu'un seul goban...Sergio
-
%(#00BF00)[nickel ]
Merci SERGIO
En parlant de scènes et calques , qu'est-ce que j'ai miséré au début avec ces deux la!
Je ne te parles même pas des plugins PROPER ANIMATION
ou KEYFRAME ANIMATION qui sont très bien ...
mais demandent, eux aussi de la pratique.a+
-
Merci des propositions
Oui mais la manipe des animations par calques est un brin complexe pour un simple pion ajouté à chaque fois!
Une partie nécessite en moyenne la pose de 150 "pierres"
Il me semble plus facile d'ajouter un pion à une position existante, puis copier déplacer le tout.
D'accord ce n'est pas très "écologique" du point de vue de la répétition des Gobans!
A suivre ...car on vient de me dire qu'il y a la possibilité de copier une caméra !PS Et le petit challenge était de partir d'une situation concrète donnée par le fichier, pas de repartir de zéro
-
@unknownuser said:
Le coup de la caméra
(attention il a donné le même nom que mon propre fichier donc écrasement possible ! )
On peut le trouver làJe n'ai pas encore regardé le moteur, (je suis dedans) mais cela à l'air très sympathique
et bien plus simple que le système de calque que j'ai utilisé bien des fois et que je n'ai pas trop adoré! -
@unknownuser said:
Merci des propositions
Oui mais la manipe des animations par calques est un brin complexe pour un simple pion ajouté à chaque fois!
Une partie nécessite en moyenne la pose de 150 "pierres"
re
Je suis moi aussi curieux de voir "le coup de la camera " .
%(#FF4080)[.. . . . ..,,,,,,
.. . . . .( . . )
--ooO-(_)-Ooo--]a+ PIL
chri
-
@unknownuser said:
@unknownuser said:
Le coup de la caméra plus simple que le système de calque que j'ai utilisé bien des fois et que je n'ai pas trop adoré!
Je viens de m’apercevoir que lorsque l'on rajoute un nouveau calque , il faut
aller dans toutes les scènes précédentes ou il a été ajouté automatiquement ,
le de-sélectionner puis faire une mise a jour dans chacune des scènes.Que de misères!
aaaaaahhhhh
-
C'est pour cela que c'est une vraie galère d'utiliser les calques pour de l'animation
Pour "la caméra" il faut avoir la V8 Pro donc cela ne va pas le faire et pas très commode car il faut bidouiller toutes les caméras
Par contre TIG vient de me donner un pluging gratuit de Rick Wilson AddPages chez Smustard qui semble correspondre exactement au résultat souhaité
du fait que les Gobans sont espacés régulièrement!
Cela a sent la solution finaleOn flingue toutes les Scènes on garde la série des Gobans fournie
Il ne suffit que de trouver la position x,y,z de la première caméra, l'espacement entre entre les Gobans et roule Raoul
Le nombre de pages (scènes) est récréé avec sa propre caméra orthogonale !Et il y a peut-être dans le même plug en 2ème optionla possibilité de garder les scènes déjà créées!
A tester donc -
Merci des tuyaux cela va m'aider, car je n'avais pas positionnée la première scène donc je ne voyais rien!
Croyant que la caméra était magiquement positionnée par les 3 coordonnées entrées!Normalement avec les scènes créées on devrait faire
Delay 0 seconde
et transition suivant le temps acceptable pour apprécier la situation 3 ou 4 secondesJ'y retourne pour la marche du plug proprement dite
La 2 ème solution quand on a déjà les scènes doit être de mettre 0 dans le nombre de page à créer
(Mon cas) -
@unknownuser said:
La 2 ème solution quand on a déjà les scènes doit être de mettre 0 dans le nombre de page à créer
(Mon cas)%(#008040)[PIL
Arrêtes de chercher la 2eme option .il me semble qu'il n'y a qu'un seul mode de fonctionnement .
Dans le texte "There are 2 options of a building in the same model, separated by a distance of 400 meters" ,
il explique que si nous avons 2 versions d'une piéce separée de 400 ....chri]
-
@unknownuser said:
Cela a sent la solution finale
On flingue toutes les Scènes on garde la série des Gobans fournie
Il ne suffit que de trouver la position x,y,z de la première caméra, l'espacement entre entre les Gobans et roule Raoul
Le nombre de pages (scènes) est récréé avec sa propre caméra orthogonale !Et il y a peut-être dans le même plug en 2ème optionla possibilité de garder les scènes déjà créées!
A tester donc%(#00BF40)[je viens de tester le plugin add_pages.rb avec des unités en inch
il fonctionne super bien !]tu crée par exemple 3 objets séparés de 100 inch
tu centre ta premiere vue
tu crée la scène de départ
tu appelle ensuite le plugin dans le menu affichage
tu saisi 2 pour le nombre de scènes a créer , un incrément de 100 inch et il te génère tes 2 scènes suivantes.
( ne pas oublier de decocher "transitions entre scenes" dans le menu animation )J'essayes maintenant en mm pour voir .
Thank a lot MRS WILSON TIG PILOU
-
Effectivement
Mais bon j'ai pas encore trouvé les bons réglages, il me recolle au plancher même quand je suis en Inch
Ton fichier marche bien
J'y retourne -
Il y a du vilain avec les unités
-
@unknownuser said:
Il y a du vilain avec les unités
je suis d'accord
j'ai fait des essais en mm et inch
si tu travailles en mm ou en inch et que tu fait la manip ,
c'a marchesi tu change d'unité aprés l'avoir utilisé et que tu rejoue alors debut du binz
MORALITE
on choisit l'unité
on bosse
on change plus -
Il marche dans toutes les unités ?
Y a un soucis ça délire, si cela se trouve il doit me manquer des présuposés pluginsEt pourtant non, il ne faut que le Sketchup.rb que j'ai!
-
Bonj
reste a regarder ce q'on peut faire pour le probleme des unités
a plus
Advertisement