Utilisation de coordonnées absolues lors du traçage de ligne
-
Bonjour à vous tous!
Je suis un nouvel utilisateur de Sketchup et nouvel inscrit sur le forum ! J'ai regardé dans les sujets déjà inscrit et je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.
Je voudrais (par ancienne habitude) pouvoir créer une ligne en entrant les coordonnées de départ et de fin. J'ai lu dans la documentation que cela était possible et que la zone de mesure est supposée devenir une zone dite "Point" lorsqu'on sélectionne l'outil "Ligne". Cela ne fonctionne pas et la zone de mesure demeure avec le préfixe "Length" lorsque je sélectionne l'outil "Ligne"; le système refuse mes données lorsque j'essaie de saisir mes coordonnées de départ ([x;y;z]).
J'utilise la version 8 gratuite de Sketchup.
Une info, un conseil SVP, Merci.
Richard G.
-
Use [] like [Utilisation [] comme]
[1.2, 3.4, 5.6]
to define the first point's XYZ [or you pick it].
[pour définir les XYZ du premier point [ou vous le sélectionnez]]
The second point can be picked, OR entered as a 'length' using the picked 'vector', OR an [absolute] point, OR <relative> point, thus:
[Le deuxième point peut être sélectionné, OU entré comme une «longueur» repris en utilisant le «vecteur», OU point [absoluement], OU point <relativement>]
[9.0, 3.4, 5.6] or <8, 0, 0>
Also, perhaps you need the alternative format, if you use ',' as your decimal-separator, thus:
[Également, peut-être vous avez besoin du format alternatif, si vous utilisez »,« avoir votre décimal séparateur, donc:]
[1,2; 3,4; 5,6]
Adjust ,/; to suit your locale...
[Ajuster ,/; de suivre votre région...] -
Bonsoir Tig,
j'ai suivi les instructions que tu mentionnes dans ton message mais cela ne fonctionne toujours pas. Mon problème est au niveau de la saisie des coordonnées du premier point; le programme ne reconnaît aucune saisie pour le premier point.Par contre, si je marque le premier point avec un clic de souris, tout fonctionne normalement pour les points suivants d'une même ligne. Toutefois, si je recommence une nouvelle ligne (après avoir dessiné un cercle par exemple), le même problème se reproduit pour le premier point de la ligne.
Merci à l'avance pour ton (votre) aide.
Richard G.
-
J'ai essayé aussi et je ne suis pas un pro non plus. Mais apparemment, il faut absolument marquer un premier point (n'importe où) avant d'inscrire les 3 coordonnées de ton 2ième point (en réalité le premier pour toi) comme indiqué ci-dessus ( dans mon cas [1,2;3,4;5,6]). Quitte à effacer cette première ligne qui a été créée par la suite. Une autre solution, mais qui reviens au même, c'est d'utiliser l'outil guide avec le principe des 3 coordonnées entre [] et à l'extrémité de ce guide se situera le départ de ta ligne, mais encore une fois il faudra marquer un premier point avant au centre de la scène, c'est à dire aux coordonnées 0;0;0. Il y peut être une autre solution dans les plug-ins... avis aux pros dans ce domaine.
Bien à toi
Elcoco -
You are right - for the 'Line' tool the very first point has to be 'clicked'.
But then all subsequent points can be 'clicked', or set using a typed length, [x,y,z] or <x,y,z>...
[Vous avez raison - pour l'outil «Ligne» le tout premier point doit être «cliqué». Mais puis tout les points autres peuvent être «cliqué», ou ils sont fait avec le longueur tapé, ou [x,y,z], ou <x,y,z>.] -
Merci à vous,
j'ai essayé vos suggestions et elles constituent un bon compromis !
Richard G.
-
Bonjour,
Ce n'est effectivement pas possible dans SketchUp. Saisir des coordonnées absolues, dès le départ d'une ligne, est en revanche possible dans LayOut.
Cordialement,
-
Bonjour.
Ceci est un faux problème car, avec SketchUp, on modélise presque toujours à partir d'une géométrie existante.
Sinon, il est facile de modéliser n'importe où et ensuite de déplacer l'objet en le saisissant par un point précis et ensuite en le déposant soit sur une géométrie existante, soit sur un point précis qui peut être saisi dans la fenêtre des dimensions sous la forme [X,Y,Z] ou [Z;Y;Z] selon vos réglages du séparateur décimale (. ou ,) et du séparateur de liste (, ou .
Noter que les [ et ] servent pour les positions absolues tandis que les caractères < et > servent pour les déplacements relatifs.
Cette façon de modéliser et ensuite de déplacer est plus rapide que d'essayer d'entrer des coordonnées X,Y,Z pour chacune des extrémité des lignes.
Salutations.
-
si vraiment tu veux utiliser Sketchup comme ton ancien logiciel ( que tu devrait peux être conserver d'ailleurs)
il faut:
*tu ouvres la console ruby -> menu fenetre/console ruby
*tu copis colle@unknownuser said:
Sketchup.active_model.active_entities.add_edges [Geom::Point3d.new(X1,Y1,Z1), Geom::Point3d.new(X2,Y2,Z2)]
*tu remplaces X1,Y1,Z1 et X2,Y2,Z2 par tes coordonnées
*tu appuis sur entré
Advertisement