Faire un rendu propre et pro
-
@jerome68 said:
J'ai pu tester Lumions en 2 seconde sur mon portable hier soir, mais forcément, ça rame énormément, je vais devoir essayer sur mon pc fixe. Mais bon ce ne sera pas forcément la solution vu que c'est un logiciel que j'aimerais utiliser au travail ! Mais je suis quand même curieux de voir ce que ça peux donner !
Thea render j'oublie, vu qu'il n'est pas gratuit !
Et non, c'est pas gratuit et la version démo est watermarkée.
@jerome68 said:
Je suis vraiment bête de ne pas avoir pensé à Blender, en plus je suis assez fan de ce qu'il ont fait pour du gratos ! Je l'ai utilisé il y a 2 ans pendant mes études, mais pour de la modélisation et du rendu très basique. Ça peut effectivement être une solution intéressante. Par contre Blender plante quand je veux importer un fichier Collada exporté de SU. Mais en OBJ ça marche, j'ai la version Pro de SU.
En faite c'est des rendus pour présenter différentes gammes, donc je ne vais pas toutes les mettre en scène, juste quelques unes. Je ne peux pas beaucoup plus aller dans le détail vu qu'en réel il n'y a pas plus de détail ! Je peux juste rajouter la quincaillerie de montage, à voir ! +1 pour le fait d'utiliser une vrai texture réaliste !
Merci pour vos réponses et vos conseils.
Voila à quoi ressemble Yafaray sur SU, effectivement c'est assez bugé :
Eh bien, si tu as des notions avec Blender, alors utilise yafaray avec Blender, à mon avis c'est plus efficace et abouti au niveau de l'intégration dans l'application hôte.
Et puis en même temps, tu pourras mieux gérer les textures si tu as besoin de jouer avec le bump et la brillance en te servant d'image en niveau de gris.Pour cycles, c'est une autre affaire et puis cela doit pas encore être super au point donc je l'ai pas encore essayé et c'est même pas sûr que je puisse car ma machine commence à dater un peu.
En gros t'as le choix entre yafaray ou le moteur interne de Blender (eh oui, faut pas l'oublier, il y a possibilité de faire des rendus très sympa avec en peu de temps, surtout pour les scènes d'extérieur)
Après, si t'as besoins de quelques tuyaux pour les réglages, je pourrai toujours regarder ce que j'ai sous la main, j'avais collecté un certain nombre d'infos sur le forum de yafaray
@+
-
Et avec le nouveau plug de Tig, faire tourner, bouger ... les texture devient un jeux d'enfants
Le système des punaises, étant un brin pertubant -
C'est quoi le "shunt"?
-
Comme solution gratuite, il y a la possibilité de rouvrir un fichier dans Blender et de se servir ainsi de son rendereur interne ou autres externes
Je crois que la sauvegarde Collada de Sketchup est prise maintenant en directe par Blender
Il va prendre les couleurs sans problèmes mais pas les textures! (à vérifier pour les textures)Pour cela il faut sortir en OBJ, mais la version gratuite de ketchup ne l'a pas
Il faut donc utiliser ce plugin gratuit obj+ Materiaux de TIGSinon je sais que des pages de ce catalogue ont été faites intégralement avec Sketchup + Thearender!
Voir les modèles réalisés par Solo pour ce catalogue avec Sketch + Thearender!!
Donc oui Thearender est parfaitement adapté pour ce genre de travail
Après utiliser un rendereur cela s'apprend car ce n'est pas hyper évident!Le fil de discussion oul'on peut trouver le SU2YAfaray de l'auteur est là
(allez vers les dernières pages pour les dernières versions et ne semble pas supporter les matériaux) -
Cycles à l'air intéressant, mais j'attendrais que ce soit stable !
Ce plugin de TIG risque de m'être utile !
Donc je vais utilise Blender pour les rendu (moteur interne ou Yafaray). Il existe une version de Yafaray pour la dernière version de Blender ? Je pense que si je met une texture assez réaliste et avec un rendu de lumière sympa (photon bidule truc, enfin que la lumière se calcule automatiquement), je pense que ça me suffira !
-
Sinon le moteur de rendu interne de Blender peut aller aussi
MaIs évidemment on n'a pas l'intégration directe dans SU -
Le "Shunt"
C'est juste le facteur de déplacement de la texture en x,y
Le "Nudge" la duplication en X, Y
En fait Tig reprend toutes les fonctions des punaises -
Bonjour,
Est-ce que tu as essayé su2pov ?
Ici: http://rhin.crai.archi.fr/rld/plugin_su2pov.php
Ca peut peut-être être suffisant. -
Bonjour,
Je reviens à la charge, j'avais mis un peu cela de coté. Oui j'avais testé SU2POV à l'époque mais une résolution de 500*500 n'est pas suffisante !
J'ai testé 2 solutions qui sont pas mal : 1) Enlever les traits, activer les ombres et modéliser le platelage, 2) Utiliser Yafaray.
Je pense qu'avec Yafaray j'aurais un rendu nettement mieux ! J'utilise Yafaray directement intégré dans SU même si toutes les fonctionnalité sont pas opérationnelles apparement (http://www.yafaray.org/community/forum/viewtopic.php?f=16&t=3176&start=45) mais je ne suis pas super doué en réglages, je fais cela un peu au pif. Malgré cela, je suis arrivé à faire un truc pas trop mal (voir ci-dessous) mais je suis sur qu'il est possible d'améliorer mon rendu avec 2-3 clics supplémentaire ! Du coup si quelqu'un a envie de s'amuser 5min à essayer d'avoir un rendu un peu plus interessant que le mien (sous SU avec yafaray ou directement avec Blender + Yafaray) je suis preneur. Et si en plus de ça il y a 2-3 explications avec, je serais encore plus preneur !
Et-est ce que quelqu'un sait comment gérer la lumière dans Su quand on utilise Yafaray ? ^^
Voici le fichier et les rendus :
-
Ton rendu est bon.
Manque un plus gros travail au niveau de la texture du bois. Choisir peut etre une nouvelle texture.
J'imagine que les poutres sont dans le sens du bois, ce qui n'est pas le cas ici. -
@dverger said:
Ton rendu est bon.
Manque un plus gros travail au niveau de la texture du bois. Choisir peut etre une nouvelle texture.
J'imagine que les poutres sont dans le sens du bois, ce qui n'est pas le cas ici.Merci, mais je ne suis pas encore totalement convaincu ! Je suis certain de pouvoir l'améliorer en faisant 2-3 réglages. Pour modifier le sens des textures il faut utiliser le plugin de TIG ou bien y a-t-il une fonction d'origine dans SU ?
-
Clic sur la surface (rentrer dans le groupe ou composant avant si c'est un groupe ou composant). Clic droit "Texture/Positionner". Prendre le rond vert pour faire une rotation.
Dernièrement TIG à écrit un plus pour donner une valeur d'angle (au clavier) de rotation. -
@dverger said:
Clic sur la surface (rentrer dans le groupe ou composant avant si c'est un groupe ou composant). Clic droit "Texture/Positionner". Prendre le rond vert pour faire une rotation.
Dernièrement TIG à écrit un plus pour donner une valeur d'angle (au clavier) de rotation.Est-ce un plugin ? je n'ai pas cette option, pourtant j'ai SU8 pro.
-
Vous pouvez positionner/ajuster-la-taille[écheller]/tourner/etc. des textures en utilisant des outils "Texture" dans le menu contextuel, mais vous devez le faire 'par les yeux', parce qu'il n'y a aucune entrée précise, sauf pour rotations de 90 degré / flips.
Mes outils surmonter ces limites en vous permettant de valeurs d'entrée dans les dialogues...
Ils fonctionnent dans v6/7/8.
http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?p=329765#p329765You canposition/resize[scale]/rotate/etc textures by using the context-menu 'Texture' tools, but you must do it 'by eye', because there is no accurate input, except for 90 degree rotations/flips.
My tools overcome such limitations by letting you input values in dialogs...
They work in v6/7/8. -
Merci à toi TIG, je m'en sers tous les jours.
(j'ai écrit plus à la place de plug)
-
@dverger said:
Merci à toi TIG, je m'en sers tous les jours.
(j'ai écrit plus à la place de plug)Anglais: un "plug" est placé dans un lavabo, ou un électrique-prise - un "plus" =='+'
Français: je sais qui un 'plugin' fréquemment on s'appelle un 'plug'.
Je pensais que peut-être un «plus» était un «add-on» [quelque chose comme un '+' ] Parce que les «plugins» sont parfois appelés les «add-ons»English: a 'plug' is put into a washbasin or and electric-socket - a 'plus'=='+'
French: I know that a 'plugin' is often called a 'plug'.
I thought that perhaps a 'plus' was an 'add-on', because 'plugins' are sometimes called 'add-ons' -
@tig said:
Vous pouvez positionner/ajuster-la-taille[écheller]/tourner/etc. des textures en utilisant des outils "Texture" dans le menu contextuel, mais vous devez le faire 'par les yeux', parce qu'il n'y a aucune entrée précise, sauf pour rotations de 90 degré / flips.
Mes outils surmonter ces limites en vous permettant de valeurs d'entrée dans les dialogues...
Ils fonctionnent dans v6/7/8.
http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?p=329765#p329765Ok, mais je ne trouve pas ces outils "d'origine" !
J'ai un petit problème pour utiliser le plugin sur la face ci-dessous, le plugin ne réagit pas, est-ce normal ?
-
Si vous sélectionnez un face avec un matériau texturé, ensuite le menu contextuel contient «Texture» ...
Si vous avez appliqué le matériel texturisé à un groupe ou à un composant-exemple, ensuite tout faces qui ne prennent pas avoir un matériau, vont affichager le matériau utilisé par le «conteneur» - quoiqu'ils emploient réellement le «défaut» - à cet effet vous ne recevrez pas cet élément de menu contextuel car il n'ya pas le «Texture» pour modifier.
Vous pouvez appliquer matériaux sur les faces dans un «conteneur», et ensuite ils auront un option «Texture», où appropriate.
Mais les matériaux texturisés qui ont été appliquées à un «conteneur» ne sont jamais modifiables de cette manière.If you select one face that has a textured material then the context-menu contains 'Texture'...
If you have applied the textured material to a group or component-instance then any faces without a material of their own will display the container's material, even though they actually use the 'default-material' - therefore you won't get that context-menu item as there is no 'Texture' to edit.
You can apply materials to faces within a 'container' and they will have a 'Texture' option where appropriate.
But textured materials applied to a 'container' are not editable in this manner. -
@tig said:
Si vous sélectionnez un face avec un matériau texturé, ensuite le menu contextuel contient «Texture» ...
Si vous avez appliqué le matériel texturisé à un groupe ou à un composant-exemple, ensuite tout faces qui ne prennent pas avoir un matériau, vont affichager le matériau utilisé par le «conteneur» - quoiqu'ils emploient réellement le «défaut» - à cet effet vous ne recevrez pas cet élément de menu contextuel car il n'ya pas le «Texture» pour modifier.
Vous pouvez appliquer matériaux sur les faces dans un «conteneur», et ensuite ils auront un option «Texture», où appropriate.
Mais les matériaux texturisés qui ont été appliquées à un «conteneur» ne sont jamais modifiables de cette manière.If you select one face that has a textured material then the context-menu contains 'Texture'...
If you have applied the textured material to a group or component-instance then any faces without a material of their own will display the container's material, even though they actually use the 'default-material' - therefore you won't get that context-menu item as there is no 'Texture' to edit.
You can apply materials to faces within a 'container' and they will have a 'Texture' option where appropriate.
But textured materials applied to a 'container' are not editable in this manner.Merci, je viens de comprendre pourquoi je ne trouvais pas ce menu !
Et pour mon rendu, quelqu'un qui manipule Yafaray pour me donner 2-3 conseils ?
-
@jerome68 said:
Et pour mon rendu, quelqu'un qui manipule Yafaray pour me donner 2-3 conseils ?
Ton rendu est bien, si tu trouves quelques bonnes textures de bois, ça devrait le faire !
Par contre si tu as besoin de faire certaines pièces en inox, tu pourra pas car le systéme de matériaux de yafaray n'est pas encore intégré dans le plugin.Rien ne t'empêches, une fois que tu as terminé ta modélisation, de l'exporter au format .dae, de l'ouvrir avec Blender, à ce moment là, tu aura accès à un certain nombre d'options telles que différents types de lumières, la possibilité de leur donner la couleur et la puissance de ton choix, la possibilité d'utiliser une image hdr et les diverses options pour les textures :
- Brillance et réflection
- Bump map pour donner un peu de relief
etc...
@+
Advertisement