Une nouvelle modélisatrice en quête de tuyau
-
Petite question en retard parce que je voulais la poser à midi mais impossible de retrouver le bon mdp dans mes 45 possibles Me suis donc forcée à lire en anglais, mais comme ça me fatigue vite j'ai peu être pas vu toute les possibilités, alors je vous demande quand même.
Aujourd'hui, j'ai fait un bel openspace tout blanc avec des inserts de moquette fushia. Et boum, color bleed de partout(débordement de couleur je crois en fr, désolée, je suis bizarrement tjs en V.O sur mes logiciels). Donc du rose qui bave partout sur les murs, et même le plafond.
Je cherche où régler ça, par réflexe dans les map mais la pauvreté de l'éditeur de matériau de vray me laisse sur ma faim. Petit tour sur le net.
Je tombe d'abord sur un tuto vray 3DS mais 'achement bien fait, avec des images.
2 méthodes: soit coller la saturation super bas (0.1, 0.2) dans la GI, soit utiliser un VrayOverrideMat.
Super, il y a une map qui fait ça, ça va me rappeler mon MrRaytypeSwitcher. Donc clic droit sur mon objet, apply material, 4 choix, mais pas override (par defaut j'ai vraymtl, vray2sidedmtl, vrayskpmtl et vrayskp2sidedmtl; 'fin truc comme ça)
Du coup je teste la 2eme méthode pour voir, bon ça marche mais c'est un peu barbare, j'aime bien gérer mon colorbleed par matériaux et pas sur la scène entièreJe poursuis mes recherche et je fini par lire sur le forum de Chaos que v-ray pour skp, non la map pour gérer le debordement de couleur, boarf la flemme, z'avez cas baisser la saturation (marseillaise mais qu'à peine)
Je suis donc toute triste de pas avoir de meilleurs réglages sous le coude que cette bidouille avec la saturation.Donc si vous connaissez une autre méthode ou même un genre de shader à installer, je suis preneuse!
Merci d'avance!
-
J'ai rien compris du problème et de tes différentes solutions
T'aurais pas une image pour faire voir ce qui ne te plait pas (ton color bleed) -
Voilà une image qui le montre bien (flemme de reprendre les corrections de ma scène et re-rendre)
http://renderstuff.com/publication-files/0176/color-bleeding-effect-demonstration-red-cube-red-surroundings.png
En gros (très gros même, je suis pas physicienne non plus) le cube rouge balance un 1er rebond de lumière (rouge) vers le mur blanc, puis le mur blanc lui même renvoi un 2eme rebond d'une couleur rosé (la resultante de son 1er bond blanc + la reception du rouge) inondant donc encore un peu plus autour de lui d'un rouge clair diffus.
Ca existe dans la réalité, mais pas si fort: les rebonds (bounce) de la lumière du soleil perdent très vite de leur intensité une fois qu'ils ont frappé une 1ere surface. Ce qui fait que si on approche très près un objet blanc d'un mur rouge, il va en effet rosir, alors que posé à + de X cm (30-50) ça y est le cube reste blanc et n'est plus "victime" du rebond de lumière. A plus forte raison s'il est en plein soleil, son propre rebond de lumière blanche va être si fort très proche de lui que les rebonds des autres ne passeront pas
Le réglage logiciel par défaut du decay (... euh... diminution?)de ce rebond est quasi nul.
Ce même décay on le retrouve pourtant par exemple dans des options de lumière, par exemple, une bougie ou une lenterne va éclaire fort à la source, et 10m plus loin on verra 2 fois moins bien. On ne distingue pas une fin nette du cercle de lumière, c'est diffus le decay est fort. A contrario un spot unique pour éclairer un type sur une scène, a un decay proche de 0, la limite du cercle est hyper nette.BREF!
Sur Mental, j'ai une map qui me permet de dire que je ne renvoi pas la lumière diffuse du cube (ce n'est pas de la reflect/refract)mais une autre couleur (c'est super pour faire des effet de perle d'ailleurs). Ca existe aussi visiblement sur v-ray mais pour 3DS. Et sur skp ben on se brosseReste à tricher sur la saturation
http://www.cg-files.com/VrayColorbleeding.html
Voilà le tuto que lequel je suis tombé et que j'ai bien aimé avec les 2 methodes, là 2eme étant exclue pour skp en l'absence du "vrayoverridemtl"
@unknownuser said:
Methode 1 : Adjusting the GI saturation
first is changing the renderer. in Vray goto the “Indirect Illumination (GI)” tab.
There you set the first and second bounce and such parameters. Take a look are the Saturation value (default 1.0)
Try lowering it to say about .25 and 0 and render the scenes again. the calculations for the IR and lightcash still look very red.
But take a look at the end result:
So you can see as we lower the saturation value we can controle the color bleeding. but also see what it does to the overall images (compared to the start the wall and ceilding ar much darker).Methode 2 : Per material GI adjustments
So We are gonna try something else. set the saturation back to 1.0
Vray has implemented a special GI material, so lets have a look at it.
Click the red material (this is an Vraymaterial). now press the material type (a button that says VrayMtl)
Choose VrayOverideMtl. and choose keep old map as submaterial.
Now if you have a look at this our Base material hase our red floor. and all the other options are blank.
Click on the button next to GI material and create here a standard vray material (color white) -
J'avoue mon incompétence sur le sujet.
C'est vrai que mes premiers essais avec VRay, j'étais embêté avec ça.
Je ne fais que des images exterieures pour l'instant et la pelouse était très présente sur mes murs.
Avec un peu de bump sur l'enduit, l'effet disparait en partie. -
@adebeo said:
materiaux:
je les ai sur mon postes: http://cid-3f9cda391bef8bb0.office.live.com/browse.aspx/.Public/materials
xp: tu sera toujours toujours limité sur la ram, quelque soit ta config, essai quand meme un boot 3GO? si tu peux , ...Importer au boulot, invalid' matérial, c'est pas du skp mais du 3DS non?
-
@dverger said:
J'avoue mon incompétence sur le sujet.
C'est vrai que mes premiers essais avec VRay, j'étais embêté avec ça.
Je ne fais que des images exterieures pour l'instant et la pelouse était très présente sur mes murs.
Avec un peu de bump sur l'enduit, l'effet disparait en partie.Oui j'ai constaté cet effet avec le bump, mais sur un mur intérieur peint... ça le fait pas
-
@shad said:
Importer au boulot, invalid' matérial, c'est pas du skp mais du 3DS non?
Non c'est des matériaux VRAY (vismat) de mémoire
-
@adebeo said:
@shad said:
Importer au boulot, invalid' matérial, c'est pas du skp mais du 3DS non?
Non c'est des matériaux VRAY (vismat) de mémoire
oui mais justement j'ai vray sur skp, quand j'ai ouvert l'editeur et tenté d'importer il me dit invalid matérial.
Donc ce sont peut être des vray mais pour un autre portage (3DS, blender...)Suis décue T_T
-
J'ai trouvé comme une grande! Ils ne marchent pas sur skp 7 et le vray qui va avec (me rappelle plus de la version, antérieur à 1.48 en tout cas), mais je viens de tester sur skp8 et vray 1.48.89 et ça marche.
J'aurais peut être dut préciser que j'étais pas à la pointe de la mise à jour.
Il n'y a pas moyen de convertir en version antérieur des matériaux? C'est un peu rageant, j'ai trouvé des tonnes de matérieux et tous sont en 1.48 T_T -
Comme promis voici la vidéo de la Journée Eyrolles sur Blender par le Sieur Grassard
-
super coooool! ça télécharge. J'ai 200 personnes qui attendent que je leur transmette. Te croivent pas
Tu devrais peut être en faire un nouveau topic plutôt que de la planquer ici
-
Ce fil a du succès
C'est sur ce fil que j'en ai parlé, je reste donc ici -
Une tout petite question pour relancer, et qui s'adresse aux fans de l'utilisation de plusieurs logiciels
Niveau import/export, quelle est la tolérance aux "composants", notamment sur 3DS.
Il les éclate? Il les converti en groupe? Ca fout une merde noire dès que c'est un peu complexe?Je sais je pourrais essayer, mais faut que je réinstalle skp, trouve l'inspiration pour une 3D, bronze sur mon balcon... etc, alors je profite de mon statut de fille, je vais battre des cils!
-
Normalement en exportant dans le "nouveau format" Collada Dae ne devrait pas poser de problème dans Blender (pour les gens qui n'ont pas la version pro)
-
Je fais bien de demander c'est quoi ce "collada dae"? Un format blender ou skp?
Je pensais a priori faire un enregistrement en format 3DS sous skp tout simplement, et l'ouvrir dans 3DS.
Je crois pas avoir trop de choix, peut etre en .obj? J'ai peur qu'il éclate les groupes, c'est tellement basique comme formatoh... je viens d'ouvrir mon 3DS et je vois un format "autodesk collada". Cela aurait t'il un rapport..?
rouvre son skp
export in "collada files"hmm! Je vais googleliser un peu sur ce format voir ce qu'il a de spécial!
-
@unknownuser said:
(..) Le format Collada existant aussi à partir de 3Dwarehouse, la banque d'objets accessible à tout le monde!(...)
Très bon format pour importer dans Lumion mais il faut prendre soin de régler le fichier SU au métre dans les unités !
Patrick
-
Ca a tout bonnement l'air du format de nos rêves les plus fous
http://en.wikipedia.org/wiki/COLLADA
Enfin si je n'ai pas fait de contresens en lisant l'article (moi et l'anglais...)
Non seulement il est exploité par une tripotée de logiciel, mais il semblerai contrairement au format .obj qu'il ne se contente pas de conserver juste la mod' mais par exemple les propriétés physiques
oh et en plus ils ont un site FR. https://collada.org/mediawiki/index.php/COLLADA_-_Digital_Asset_and_FX_Exchange_Schema
Je me demande si... en texturisant sous skp-vray, s'il est capable de me les conserver sous 3DS-vray...
Je vois pas comment il peut faire, à moins que les matériaux aient une correspondance... Et les light? Va t-il associer une lumière vray-skp avec une vray-3DS? Ca marche pas du tout pareil...Ca va être encore une formidable journée d'expérience!
-
J'ai bien peur que pour l'export collada tu ne puisses exporter que la géométrie et les textures de sketchup.
Le reste n'a rien à voir avec sketchup.
@+
-
@unknownuser said:
Un format blender ou skp?
Les deux
C'est le seul format d'export d'objets qui reste à la version free SU V8 autre que le format natif SKP et KMZ pour Google Earth!Le format Collada existant aussi à partir de 3Dwarehouse, la banque d'objets accessible à tout le monde!
(sans parler du format OBJ que l'on peut avoir en plugin)
-
@unknownuser said:
Comme promis voici la vidéo de la Journée Eyrolles sur Blender par le Sieur Grassard
J'ai zieuté les vidéos Blender ça déchire !
Je t'ai entendu posé des questions !
@+
Advertisement